[ TGV ] Pannes et incidents

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: TGV en panne.

Messagepar wonderwallbya » Lun 02 Juil 2012 22:15

Il n'y a pas si longtemps un voyageur lambda avec smartphone était mieux équipé et informé qu'un contrôleur. Heueusement ça a changé depuis :wink:
La seule chose qui m'étonne dans ce TGV retardé, c'est qu'on a demandé aux voyageurs à destination de Grenoble de dormir dans une rame à Perrache. J'aurais pensé que la SNCF mettent en place des bus ou des taxis, la rame étant loin d'être pleine (150 personnes).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: TGV en panne.

Messagepar basco - landais » Lun 02 Juil 2012 22:19

wonderwallbya a écrit:Il n'y a pas si longtemps un voyageur lambda avec smartphone était mieux équipé et informé qu'un contrôleur. Heueusement ça a changé depuis :wink:
La seule chose qui m'étonne dans ce TGV retardé, c'est qu'on a demandé aux voyageurs à destination de Grenoble de dormir dans une rame à Perrache. J'aurais pensé que la SNCF mettent en place des bus ou des taxis, la rame étant loin d'être pleine (150 personnes).

Pas facile de trouver 3 bus ou 50 à 60 taxis comme celà au pied levé :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: TGV en panne.

Messagepar wonderwallbya » Lun 02 Juil 2012 22:29

Oui je me doute, mais on est quand même à Lyon, pas à Guingamp ou Gap :wink:
Trouver 3 bus (et chauffeurs) pour faire 100 bornes (on va dire 200 en comptant le retour ^^) en pleine nuit dans la 3e ville de France ne me paraît pas surhumain :roll:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: TGV en panne.

Messagepar marsupilud » Lun 02 Juil 2012 23:19

Lyon 3ème ville de France ? :langue:

Bref, c'est oublier que la SNCF avec toutes ces filiales est un des plus gros opérateurs de bus :D

Pour 150 personnes, le plus simple aurait été de toute façon de réveiller une automotrice TER qui dormait dans les environs, pour lui faire faire l'aller-retour avant qu'elle ne commence son service le lendemain !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: TGV en panne.

Messagepar Biglower » Lun 02 Juil 2012 23:25

marsupilud a écrit:Lyon 3ème ville de France ? :langue:

Bref, c'est oublier que la SNCF avec toutes ces filiales est un des plus gros opérateurs de bus :D

Pour 150 personnes, le plus simple aurait été de toute façon de réveiller une automotrice TER qui dormait dans les environs, pour lui faire faire l'aller-retour avant qu'elle ne commence son service le lendemain !


Les voies ferrées ne sont pas encombrées de train de fret dans le coin la nuit ?

(et oui, il faut être Marseillais pour considérer Lyon comme 3ème ville de France. ;))
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: TGV en panne.

Messagepar basco - landais » Lun 02 Juil 2012 23:41

wonderwallbya a écrit:Oui je me doute, mais on est quand même à Lyon, pas à Guingamp ou Gap :wink:
Trouver 3 bus (et chauffeurs) pour faire 100 bornes (on va dire 200 en comptant le retour ^^) en pleine nuit dans la 3e ville de France ne me paraît pas surhumain :roll:

Il suffit de claquer du doigt :pong:
ou de chercher l'application urgence sur son smartphone :cobra:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: TGV en panne.

Messagepar zeta » Mar 03 Juil 2012 06:59

marsupilud a écrit:Pour 150 personnes, le plus simple aurait été de toute façon de réveiller une automotrice TER qui dormait dans les environs, pour lui faire faire l'aller-retour avant qu'elle ne commence son service le lendemain !


Bonjour,

Juste pour rappel, les voies entre Lyon et Grenoble étaient en travaux, donc impossible de faire passer le moindre train. De plus, trouver un mécano, un contrôleur ainsi que de demander à Proximité (activité TER pour ceux qui ne savent pas) si il veut bien prêter une rame TER à voyage SNCF (TGV + GL en gros) à cette heure là relève du miracle.

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: TGV en panne.

Messagepar gvf » Mar 03 Juil 2012 10:58

Comme on l'a déjà dit, ce qui manque énormément s'appelle l'information.

De génération en génération, on s'est habitués à savoir en un clin d’œil (ou d'oreille) où en sont les choses, ce qu'il se passe, comment cela évolue, etc. Sauf que la transition des informations fonctionne mal au niveau du personnel… et de ne rien savoir ne plait pas du tout à la clientèle.

Pourtant les techniques ne manquent pas ! Cela ne coûterait pas grand chose de fournir un réseau interne d'information autre que le système sonore, par exemple pour un affichage direct comme dans la plupart des TER Bombardier et des tramways Alstom.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: TGV en panne.

Messagepar Maastricht » Mar 03 Juil 2012 11:16

zeta a écrit:
marsupilud a écrit:Pour 150 personnes, le plus simple aurait été de toute façon de réveiller une automotrice TER qui dormait dans les environs, pour lui faire faire l'aller-retour avant qu'elle ne commence son service le lendemain !


Bonjour,

Juste pour rappel, les voies entre Lyon et Grenoble étaient en travaux, donc impossible de faire passer le moindre train. De plus, trouver un mécano, un contrôleur ainsi que de demander à Proximité (activité TER pour ceux qui ne savent pas) si il veut bien prêter une rame TER à voyage SNCF (TGV + GL en gros) à cette heure là relève du miracle.

++

J'ajoute que faire débarquer en ville 150 personnes à 4h ou 5h du matin n'est pas forcément une bonne solution : pas de transports en communs, pas ou peu de taxis, un personnel en gare d'arrivée qui sera selon toute vraisemblance insuffisant.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: TGV en panne.

Messagepar rerefr » Mar 03 Juil 2012 11:43

C'est pour ça que 2 cars sont suffisant. Les personnes qui préfèrent attendre le lendemain dorment à Lyon, alors que les autres préfèreront rentrer chez eux.
Je me mets dans le cas où une maman amène mon fils de 8 ans à la gare et que je dois le récupérer à la gare d'arrivée. Même si le gamin doit faire un trajet de 10h en prenant le car et en arrivant à 2h du matin, je préfère ça que l'imaginer dormir à l'hôtel tout seul dans une ville qu'il ne connait pas à 8 ans! J'irai sans doute à Lyon le chercher...
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: TGV en panne.

Messagepar nano » Mar 03 Juil 2012 17:57

Même UN seul et unique car, même à Lyon, même en cas de coup dur, même même même ... à 3h du matin, ça relève, au mieux, de l'exploit.
Pour le gamin de 8 ans pas d’inquiétude, il sera pris en charge de manière prioritaire, avec les femmes enceintes et les personnes âgées, mais on ne le laissera pas tout seul à l'hôtel. Normalement. En l'occurence, j'ai cru comprendre que la gare a mis en place une rame dortoir ?
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: [ TGV ] Pannes et incidents

Messagepar Fantomas » Mer 04 Juil 2012 09:50

Trouver un car en pleine nuit, ça ne doit pas être facile. Déjà il faudrait pouvoir trouver quelqu'un au bout du fil chez un autocariste. Si on n'a pas de partenariat avec astreinte chez l'un d'eux, ça doit pas être facile.
Ensuite les conducteurs ont aussi un boulot en journée, et la règlementation leur impose des temps de conduits encadrés, avec des coupures entre, des jours de repos, etc... Et globalement, l'entreprise optimise ses moyens et n'a pas une armée de conducteurs qui ne glande rien (même s'il y a pas mal de temps partiel dans le transport scolaire). Bref, c'est pas gagné de trouver des conducteurs. Ou bien peut-être que si, mais alors le gars qui prend son car à minuit, il pourra pas aller assurer le transport scolaire ou la ligne régulière à 7h du matin, ou tout autre prestation prévue

Mais ça pourrait être organisé d'une façon ou d'une autre. Il faudrait un réseau d'autocaristes dans toute la France prêt à intervenir au pied levé. Pour quel coût et quelle efficacité... ?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ TGV ] Pannes et incidents

Messagepar wonderwallbya » Mer 04 Juil 2012 17:58

C'est donc naïf de considérer que la SNCF a sûrement des plans d'urgence de prévus pour ce genre de situation ?
J'ai pourtant l'impression que des bus affrétés en pleine nuit dans ce genre de cas, ça c'est déjà vu, non ?

Comment fait Air France ou une autre compagnie aérienne pour acheminer ses voyageurs d'un aéroport à l'autre quand l'aéroport de destination prévu est fermé ? Ils trouvent des bus en général, non ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ TGV ] Pannes et incidents

Messagepar jml13 » Mer 04 Juil 2012 21:36

Ils louent des trains ? :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ TGV ] Pannes et incidents

Messagepar gvf » Mer 04 Juil 2012 22:40

wonderwallbya a écrit:Comment fait Air France ou une autre compagnie aérienne pour acheminer ses voyageurs d'un aéroport à l'autre quand l'aéroport de destination prévu est fermé ? Ils trouvent des bus en général, non ?

Comment fait Air France si un avion tombe en panne en plein vol ? Bah l'avion s'arrête, et on envoie deux ou trois dirigeables ou montgolfières pour aller chercher tout le monde. Non ? Là, le problème est l'incident en dehors des gares, pas le problème d'un train ne partant pas depuis une gare (dans ce cas-là il est souvent facile à échanger, et les voyageurs peuvent sortir).

Plus sérieusement, comme on l'a dit, tant que la société qui gère les transports n'a pas un contrat de sécurité (type voyage à toute heure de presque n'importe dans une zone à quelque part ailleurs) avec un autre moyen de transports, la seule solution –principalement pour les voyageurs– reste d'attendre. Prendre son temps.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ TGV ] Pannes et incidents

Messagepar hh35 » Mer 04 Juil 2012 22:45

1h sans clim ni information le temps de savoir ce qui se passe.
- 2h le temps d'organiser le transbordement (trouver les ressources et les amener sur place).
- 2h pour le réaliser.


Je ne comprends pas comment cela peut mettre autant de temps. Il y a un bien un problème de process et de gestion de crise à la SNCF. A l'heure où cela s'est produit, il n'était pas impossible de trouver un train à proximité (Macon, Montceau...) pour les ramener tranquille à Lyon par la voie classique, au pire un petit coup de fil à RFF et on pique un sillon à un train de marchandises.

Voilà selon moi comment ça aurait du se passer :
Au bout de 30min d'essai de redemarrage infructueux, une espèce de code rouge est envoyé par le conducteur afin de déclencher l'appel d'un conducteur et d'un controleur d'astreinte. Ces deux derniers amènent alors sur le lieu de la panne un diesel (si pb de caténaire c'est mieux) prévu à cet effet, un vieux corail avec une loco CC par exemple (plutôt que de les réformer, plaçons-en certaines à des endroits stratégiques du réseau pour les secours ?).
Dans notre cas précis en supposant que le train vienne de Montchanin (gare de triage juste à coté de la LGV, à peu près à mi chemin entre Lyon et Paris, ça me parait être un endroit stratégique) il aurait mis peut être 3/4h, allez mettons 1h en rajoutant le temps que les personnels d'astreinte se rendent à leur poste.
Déjà de 3h on passe à 1h30, ensuite, 2h pour transborder un train me parait démesurément long, ça se fait en 5min top chrono de quai à quai dans une gare quand tout se passe bien, je veux bien pousser jusque 30min le temps que les controleurs fassent le tour et constatent que le train est vide.
On en arrive à 2h au lieu de 5. On ajoute une heure de retard de plus le temps de finir le trajet à vitesse normale par rapport à la vitesse LGV, les passagers auraient pu arriver à Lyon avec 3 bonnes heures de retard et passer une nuit plus confortable à l'hotel, voire arriver à destination avec les dernières correspondances de la soirée.
Certes ça bouffe des sillons et fait perdre du temps à tout le monde mais mieux vaut 1h de retard pour tout le monde + 3h pour un seul train que des choux gras dans les journaux et 650 clients extrêmement mécontents.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ TGV ] Pannes et incidents

Messagepar marsupilud » Dim 08 Juil 2012 14:21

Mauvaise idée le Corail : s'il faut faire un rebroussement, il faut tout démonter, et cela demande de la main d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ TGV ] Pannes et incidents

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 26 Juil 2012 15:29

marsupilud a écrit:Mauvaise idée le Corail : s'il faut faire un rebroussement, il faut tout démonter, et cela demande de la main d'oeuvre.


Une rame avec une loco de chaque côté, façon rame de travaux à la RATP...
ou une voiture de queue pilote
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ TGV ] Pannes et incidents

Messagepar Lorenzo » Jeu 26 Juil 2012 20:10

Non le mieux c'est 5 ou 6 hélicoptères gros porteur par gare... Avec le personnel en 3/8 prêt a démarrer dans la minute et les hôtesses d’accueil en mini (le plus mini possible) elles aussi en 3/8...

J'ai comme l'impression que certains s'imaginent que tout est simple. De plus le personnel d'astreinte, il faut le payer à moins que l'on veuille avoir quelques esclaves a portée de main...

Le matériel de secours, pourquoi pas, mais il faut le réviser, l'entretenir et faire les visites légales, ceci a un coût. Alors c'est une très bonne idée mais alors il faudra accepter de payer bien plus cher le billet. Autant il y a 20 ans c'étais logique dans tout les services publics autant de nos jours nous en sommes très très loin.

Il faut savoir ce que l'on veut, soit un service performant et bien géré et accepter d'y mettre le prix, soit un service peu cher et accepter ses inconvénients...
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ TGV ] Pannes et incidents

Messagepar Gilles V » Ven 27 Juil 2012 14:12

Lorenzo a écrit:Non le mieux c'est 5 ou 6 hélicoptères gros porteur par gare... Avec le personnel en 3/8 prêt a démarrer dans la minute et les hôtesses d’accueil en mini (le plus mini possible) elles aussi en 3/8...
J'ai comme l'impression que certains s'imaginent que tout est simple. De plus le personnel d'astreinte, il faut le payer à moins que l'on veuille avoir quelques esclaves a portée de main...


:lol: Ben, oui, les gens sur ce forum ont l'habitude d'avancer des trucs sans penser au financement, c'est bien connu. :roll:

Le matériel de secours, pourquoi pas, mais il faut le réviser, l'entretenir et faire les visites légales, ceci a un coût. Alors c'est une très bonne idée mais alors il faudra accepter de payer bien plus cher le billet.


C'est un peu caricatural quand même. Quand on voit le nombre de motrices et d'assemblages gérés par la SNCF, en garder une vingtaine sur le territoire avec 60 équipes d'astreinte (120 personnes), c'est pas non plus insurmontable, y compris au point de vue financier. On parle de quelques pour cents des couts de structures globaux pour une fonction à mon sens vitale (la gestion de crise) et qui constitue l'un des plus gros (sinon le seul, en terme d'exploitation pure) points faibles de la SNCF aujourd'hui. :|

Surtout qu'à mon avis, connaissant un peu la grande maison de l'intérieur, du matériel qui ne sert à rien mais que l'on entretient quand même (donc où on paie déjà les couts afférents), ça doit se trouver.
(Si j'étais un petit peu polémique, j'irais même jusque dire que trouver du personnel que l'on paie sur un usage moins "productif" et dont on pourrait se passer, ça doit se trouver aussi. :oops: Notons néanmoins que ce reproche dans ma bouche n'est pas limité à la SNCF, ni même au public... loin de là. :roll: )

Autant il y a 20 ans c'étais logique dans tout les services publics autant de nos jours nous en sommes très très loin.
Il faut savoir ce que l'on veut, soit un service performant et bien géré et accepter d'y mettre le prix, soit un service peu cher et accepter ses inconvénients...


Ben tiens. Parce que les augmentations de tarif chaque année bien supérieures à l'inflation, en fait, c'est juste pour faire beau, hein, c'est pas "y mettre le prix". Le service peu cher, soit 30 billets Prem's sur les trains vides, et que tous les passagers du Strasbourg-Port Bou avait acheté, ces vils consuméristes, c'est le début de la privatisation, du low-cost : "Bien fait pour vous, Affreux Turbo-Libéraux!" :lol: :roll:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité