[ TGV ] Pannes et incidents

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[ TGV ] Pannes et incidents

Messagepar Phil » Sam 30 Juin 2012 08:46

AVERTISSEMENT
Ce fil n'est pas destiné à devenir un registre de toutes les pannes et incidents qui surgissent sur le réseau TGV, ni un défouloir pour voyageur en colère.
La discussion en cours se concentre, autant que faire se peut, sur la médiatisation de ces incidents ainsi que sur les moyens éventuels à mettre en œuvre pour en minimiser l'impact.
Merci de votre compréhension


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Un avion peut voler avec 3 moteurs sur 4, pourquoi un TGV double rame est-il en panne alors qu'une seule motrice est arrêtée ?? Hier 12 heures pour faire Paris-Grenoble!!!
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Re: TGV en panne.

Messagepar gavatx76 » Sam 30 Juin 2012 09:35

Parce que le TGV en panne ne tombe pas de haut?
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Re: TGV en panne.

Messagepar Fantomas » Sam 30 Juin 2012 09:36

Ben tout dépend de la panne. Est-ce que c'était la panne d'un moteur ? Sans doute que non. Si la panne affecte autre chose, comme l'alimentation électrique, la transmission, ou si la sécurité est engagée, c'est difficile de repartir.
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Re: TGV en panne.

Messagepar Maastricht » Sam 30 Juin 2012 11:48

Je suis toujours effaré de voir l'importance médiatique de ces non-évènements (sans parler de médias de qualité type TF1 titrant "une nuit de cauchemar"). Je ne crois pas qu'on en fasse autant dans le domaine aérien, notamment.
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Re: TGV en panne.

Messagepar mauzemontole » Dim 01 Juil 2012 10:27

Tout ça en dit long sur les priorités en France... Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les JT ont parlé de ça... avant la crise mondiale.

Je le dis et je le répète, un Français dérangé lors de son départ en vacances, c'est dramatique :mrgreen:
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Re: TGV en panne.

Messagepar Phil » Dim 01 Juil 2012 10:53

J'ai posé une question technique : un TGV avec 4 motrices peut il rouler avec 3 motrices, sauf une toutes vos réponse sont hors sujet et ne réponde pas à la question. Le procès des médias et l ' exagération pour le moindre incident est réelle mais ce n'était pas le sujet.
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Re: TGV en panne.

Messagepar dionysos » Dim 01 Juil 2012 11:12

Phil a écrit:J'ai posé une question technique : un TGV avec 4 motrices peut il rouler avec 3 motrices, sauf une toutes vos réponse sont hors sujet et ne réponde pas à la question. Le procès des médias et l ' exagération pour le moindre incident est réelle mais ce n'était pas le sujet.

Si comme on le dit le moteur d'une des motrices a cramé, à fortiori non! L'incendie peut continuer en roulant en raison des effets de force électromotrice induite.

C'est d'ailleurs un des principaux inconvénients techniques de l'AGV et de ses moteurs à aimants permanents.
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Re: TGV en panne.

Messagepar Maastricht » Dim 01 Juil 2012 12:13

Phil a écrit:J'ai posé une question technique : un TGV avec 4 motrices peut il rouler avec 3 motrices, sauf une toutes vos réponse sont hors sujet et ne réponde pas à la question. Le procès des médias et l ' exagération pour le moindre incident est réelle mais ce n'était pas le sujet.

A partir des très maigres éléments concrets diffusés dans les médias, difficile d'établir un diagnostic précis. Et nous ne sommes que profanes.
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Re: TGV en panne.

Messagepar marsupilud » Dim 01 Juil 2012 12:15

Phil a écrit:J'ai posé une question technique : un TGV avec 4 motrices peut il rouler avec 3 motrices, sauf une toutes vos réponse sont hors sujet et ne réponde pas à la question. Le procès des médias et l ' exagération pour le moindre incident est réelle mais ce n'était pas le sujet.

J'ai déjà fait un voyage Bordeaux-Paris où le conducteur me disait que la motrice de queue était en panne ; les accélérations étaient poussives, mais il a tenu l'heure (et de mémoire ce n'était pas un direct)
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Re: TGV en panne.

Messagepar zeta » Dim 01 Juil 2012 14:54

marsupilud a écrit:J'ai déjà fait un voyage Bordeaux-Paris où le conducteur me disait que la motrice de queue était en panne ; les accélérations étaient poussives, mais il a tenu l'heure (et de mémoire ce n'était pas un direct)


Bonjour,

Il faut savoir que lorsqu'un bloc moteur est isolé, cela libère le "bridage" de la puissance max sur tous les autres (mais je ne sais pas si cela vaut pour les TGV A).

Pour la question, oui, un TGV peut rouler avec une motrice isolé, mais cela apporte quelques contraintes malgré tout (vitesse max, puissance de freinage,...)

++
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Re: TGV en panne.

Messagepar marsupilud » Dim 01 Juil 2012 16:22

zeta a écrit: Pour la question, oui, un TGV peut rouler avec une motrice isolé, mais cela apporte quelques contraintes malgré tout (vitesse max, puissance de freinage,...)

++

La panne d'un ou de plusieurs moteurs n'entraîne pas l'arrêt des compresseurs. Ces derniers doivent de toute façon fonctionner pour desserrer les freins de la rame ; la puissance de freinage ne peut de toute façon pas être affectée par la panne des moteurs. Je suppose qu'en cas de panne d'alimentation d'une motrice, l'autre prend le relais pour garder les compresseurs en marche.
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Re: TGV en panne.

Messagepar nano » Dim 01 Juil 2012 19:08

Phil a écrit:Un avion peut voler avec 3 moteurs sur 4, pourquoi un TGV double rame est-il en panne alors qu'une seule motrice est arrêtée ?? Hier 12 heures pour faire Paris-Grenoble!!!


Un avion avec 3 moteurs en service et le 4° en feu n'ira jamais bien loin ...

Il faut voir plusieurs aspects :
- la panne en elle-même, qui peut paraître anodine, mais empêcher purement et simplement la circulation d'un train. On m'a narré que récemment, un Toulouse-Paris n'avait jamais atteint Montauban, à cause d'une panne de ... klaxon !!! Eh oui, c'est un organe de sécurité, aussi important que les freins et les systèmes de contrôle de la vitesse et de l'éveil du conducteur. On n'a pas idée, sans blague, du nombre de vies qu'un coup de klaxon peut sauver (des abrutis qui traversent sans regarder, des ouvriers un peu indisciplinés sur un chantier, etc.). Bizarrement, on n'en a pas entendu parler dans la presse, peut-être parce que les journaleux préfèrent l'avion pour ce genre de trajet. Autre exemple : un malheureux mouton mal placé contre un train à pleine vitesse sera sans aucun doute perdant, mais peut contraindre son adversaire à quelques heures d'arrêt pour cause de conduite de freins arrachée.

- la gestion de la crise. Le principe : prendre des décisions avec les informations que l'on a, qui par définition, n'atteignent au maximum que ce que l'on sait. On peut toujours déplorer que des voyageurs soient restés sans information ni climatisation pendant une heure : s'il faut une heure pour diagnostiquer la panne, et mettre le fusible de rechange, on n'aura pas mieux. Ah oui : le diagnostic, c'est le conducteur qui le fait. Les voyageurs, ce sont les contrôleurs qui s'en occupent. Et les décisions, c'est la salle de crise qui les prend. Malheureusement, les voies ferrées sont loin d'être aussi bien couvertes en GSM que les autoroutes, et la radio sol-train a l'inconvénient de n'être disponible qu'en cabine de conduite, et pas dans les compartiments moteurs ou le long de la rame (un TGV double, ça fait 500m...)

- la problématique des ressources : il n'est pas aisé de trouver une rame de remplacement pour le transbordement, avec un conducteur disponible (ie : 1/ en service, 2/ que le "dépannage" ne mettra pas au-delà des taquets réglementaires (comme sur la route, il y a des temps de conduite à respecter, et, au-delà de ça, les limites du corps humain) 3/ habilité sur la rame en question et sur les lignes à emprunter et 4/ qui sera disponible pour sa prochaine mission : un conducteur qui dépanne un Paris-Grenoble le vendredi soir, c'est potentiellement un Lyon-Lille qui ne roulera pas le samedi matin), car les réserves, quand elles existent (on ne paye pas - beaucoup - de gars à balayer la cour du dépôt en attendant qu'un incident le fasse servir à quelque chose) ne sont pas extensibles. Et les pompiers sont rarement par avance sur le lieu de l'incident.

- le respect de la sécurité, même, et surtout, dans le traitement d'un incident. Sans rentrer dans les détails, parce que c'est compliqué et je ne suis pas un spécialiste, un transbordement, ça prend du temps. On pourrait faire bien plus vite, en laissant quelques gamins tomber entre les deux rames, et en oubliant dans la voie ceux qui auront eu l'indiscipline d'aller cramer la clope en attendant leur tour. Et si ça se passe sur une voie de garage comme il y en pas mal sur LGV, ça continue de rouler sur les voies de circulation : il faut réduire la vitesse et dire aux conducteurs de faire attention. Sinon, dans mon exemple précédent, on peut parfaitement mettre un humain lambda à la place du mouton. Faire bien les choses pour éviter d'ajouter une catastrophe à un incident, ça prend du temps.

- les autres aléas : Monsieur de Lapalisse ne manquerait pas de constater que dans le cas présent, sans les travaux entre Lyon et Grenoble, qui ont amené 3h d'arrêt à Lyon, on aurait eu 3h de retard de moins. Là encore, on aurait peut-être pu supprimer les travaux, mais RFF, qui doit dédommager les entreprises dans ce cas (un RVB, c'est 1M€ par nuit), ne l'entend sûrement pas de cette oreille, surtout quand l'incident n'est pas de son fait (en l’occurrence, une panne du matériel d'un transporteur). Et même si on interrompt les travaux, 3h, le temps de rétablir la voie (= la rendre circulable, même à vitesse très réduite), garer tous les trains, faire dégager tout le monde, et restituer toutes les procédures, 3h, ce serait un bon score pour un RVB. Pour faire plus "marrant" (pour ceux qui ne sont pas à bord) on peut rajouter un autre incident. Récemment, un TGV de pèlerins a eu un moteur en panne en bas de la rampe de Capvern. Assez vite, la décision a été prise de le ramener à Tarbes et de le ré-expédier par Bordeaux. Manque de pot, pendant la marche arrière du TGV, un camion grue s'est empétré dans la caténaire à la sortie de Tarbes ...

On résume :
- la panne.
- 1h sans clim ni information le temps de savoir ce qui se passe.
- 2h le temps d'organiser le transbordement (trouver les ressources et les amener sur place).
- 2h pour le réaliser.
- 1/2h d'arrêt à Mâcon pour ravitailler les 630 voyageurs et soigner une femme enceinte qui se trouvait mal
- 3h de dodo à Lyon cause travaux
- probablement un peu plus longtemps entre Lyon et Grenoble car le TER a un peu plus d'arrêts que le TGV
- l'arrondi pour atteindre un seuil symbolique qui claquera bien dans le traitement politico-médiatique (ici, 12h le trajet)
et on a nos 9h de retard, et, hélas, pas trop moyen de faire moins pire.

Epilogue : le ministre réclame des explications, les syndicats en profitent pour caser leurs revendications, la presse en profite pour enfoncer un peu plus l'un des ennemis préférés des français, et pour un peu, un de ces jours au 20h, on verra Guillaume Pépy attaché à un mur en train de se faire fouetter par un esclave en criant "excusez-nous". Face à tout ce ramdam, les voyageurs auront au moins la consolation d'avoir leur prochain voyage offert par la maison (ça existe, ça, dans l'aérien ?), contrairement à ceux qui n'auront été victimes "que" de 2-3h de retard, pour une cause extérieure à la SNCF (suicide, intempéries, accident à un passage à niveau, manifestations, etc ...)

Pour toute autre question, voir le forum des cheminots. Mais l'accueil risque d'être moins cordial.

HS : vous avez remarqué ? on voit de plus en plus souvent des retards même "moyens" (2-3h) faire la une de la presse, tandis que d'autres d'ampleur similaire, passent inaperçus. Serait-ce lié à la présence de journalistes à bord ?
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Re: TGV en panne.

Messagepar basco - landais » Dim 01 Juil 2012 19:27

J'admire et je je dis bravo :bravo: pour cette analyse réaliste :wink:
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Re: TGV en panne.

Messagepar G.E. » Dim 01 Juil 2012 19:40

Bravo pour l'analyse. Rien à redire.

En pointes, la SNCF place toujours une rame de réserve. Après, son point faible habituel est la gestion de crise. A chaque fois, c'est le zéro pointé car l'information ne passe pas.

Il se trouve que j'étais vendredi dans un train qui a circulé juste après celui tombé en panne. Déjà on avait 40 mn de retard au départ sans que la cause soit donnée. Le contrôleur ne savait rien. Puis vous connaissez la suite. On a dépassé à petite vitesse la rame en panne dont les lumières étaient toutes allumées. Au final, 1h30 de retard pour mon train mais le contrôleur n'a pas été en mesure de donner l'explication. Internet, via Infolignes, oui...

Moralité : les pannes et autres avatars sont inévitables mais leur gestion peut être considérablement améliorée (dans la limite de disponibilité des voies ferrées).
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Re: TGV en panne.

Messagepar jml13 » Lun 02 Juil 2012 00:08

Merci à nano et tout à fait d'accord avec G.E. sur l'info. C'est d'ailleurs ce que reprochent toujours surtout les malchanceux du train : on ne leur a rien dit ou trop tard ou, pire, erronné... On comprend d'autant mieux un incident qu'on nous l'explique, même succinctement, et qu'on sait à peu près combien de temps on va y passer... Après tout, on peut aussi tomber en panne en voiture.
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Re: TGV en panne.

Messagepar zeta » Lun 02 Juil 2012 08:00

marsupilud a écrit:
zeta a écrit: Pour la question, oui, un TGV peut rouler avec une motrice isolé, mais cela apporte quelques contraintes malgré tout (vitesse max, puissance de freinage,...)

++

La panne d'un ou de plusieurs moteurs n'entraîne pas l'arrêt des compresseurs. Ces derniers doivent de toute façon fonctionner pour desserrer les freins de la rame ; la puissance de freinage ne peut de toute façon pas être affectée par la panne des moteurs. Je suppose qu'en cas de panne d'alimentation d'une motrice, l'autre prend le relais pour garder les compresseurs en marche.


Bonjour,

En fait je pensais plutôt au freinage électrique, qui avec 2 blocs moteurs en moins, commence à poser quelques problèmes. Pour les compresseurs, effectivement, l'autre motrice prend le relais, mais même avec un seul compresseur, ça n’empêcherai par la rame de rouler.

Mais comme la dit nano, une panne de rien du tout peu tout bloquer, exemple: un fusible brûle, ce qui empêche le chargeur batterie de fonctionner, donc on pique l’énergie sur la batterie qui fini par se décharger et c'est la panne sèche, tout ça pour un fusible... Et il y a pleins de cas comme ça.

++
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Re: TGV en panne.

Messagepar marsupilud » Lun 02 Juil 2012 13:35

zeta a écrit:
marsupilud a écrit:
zeta a écrit: Pour la question, oui, un TGV peut rouler avec une motrice isolé, mais cela apporte quelques contraintes malgré tout (vitesse max, puissance de freinage,...)

++

La panne d'un ou de plusieurs moteurs n'entraîne pas l'arrêt des compresseurs. Ces derniers doivent de toute façon fonctionner pour desserrer les freins de la rame ; la puissance de freinage ne peut de toute façon pas être affectée par la panne des moteurs. Je suppose qu'en cas de panne d'alimentation d'une motrice, l'autre prend le relais pour garder les compresseurs en marche.


Bonjour,

En fait je pensais plutôt au freinage électrique, qui avec 2 blocs moteurs en moins, commence à poser quelques problèmes. Pour les compresseurs, effectivement, l'autre motrice prend le relais, mais même avec un seul compresseur, ça n’empêcherai par la rame de rouler.++

D'après ce que j'ai compris, le freinage électrique est un plus, interdit à utiliser en dessous de 80 km/h... on pourrait donc s'en passer !
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Re: TGV en panne.

Messagepar adr » Lun 02 Juil 2012 15:27

Tout ça en dit long sur les priorités en France... Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les JT ont parlé de ça... avant la crise mondiale.

Le record étant quand même BFM TV, qui le jour du sommet européen, faisait la première moitié de son JT en boucle sur les embouteillages de départs en vacances !
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Re: TGV en panne.

Messagepar Lorenzo » Lun 02 Juil 2012 16:49

jml13 a écrit:Merci à nano et tout à fait d'accord avec G.E. sur l'info. C'est d'ailleurs ce que reprochent toujours surtout les malchanceux du train : on ne leur a rien dit ou trop tard ou, pire, erronné... On comprend d'autant mieux un incident qu'on nous l'explique, même succinctement, et qu'on sait à peu près combien de temps on va y passer... Après tout, on peut aussi tomber en panne en voiture.


Il faut toutefois faire attention a ce que dise les prétendus victimes. J'ai été il y a quelques années victime d'un incident qui m’aura mis 3h00 en retard. Effectivement ça parais long, mais pour ce qui est de l'information, je n'en ai pas manquer. Il suffis de demander gentiment au contrôleur et nous somme au courant en temps réel de ces informations. Il est certain que si on lui abois dessus (témoins) il y a peut de chance qu'il soit enclin a être courtois.
Lord du transbordement, divers cadres de la SNCF présent dans les trains ont été spontanément volontaire (car non en service) pour diffuser les informations a des "bœuf" qui leurs coupais la parole systématiquement en criant que c'étais un scandale et hurlant qu'il n'avais rien compris. Bref comment ce fait il que j'ai personnellement tout compris et pas le jeune cadre dynamique a coté de moi, qui scandais a qui veux bien l'entendre que cette situation étais inadmissible et qu'il fallait rapidement la concurrence et licencier sur le champ tout les "rouges" de la SNCF. Il s'est trompé de train lord du transbordement et je me suis bien gardé de le lui signaler. Après tout la sélection naturelle pénalise les "faible"...

Trêve de plaisanterie et d'humour sarcastique. Si l'information n'est pas forcement parfaite les agents font ce qu'ils peuvent fasse a des gens qui mettent une certaines mauvaise volonté et perpétuellement insatisfaits...
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Re: TGV en panne.

Messagepar jml13 » Lun 02 Juil 2012 20:24

Ca dépend grandement des situations. Pour avoir moi aussi eu plus de 4 h de retard dans un TGV Paris-Marseille il y a 2 ou 3 ans, c'est moi qui ai appris au contrôleur que nous étions sortis de la LGV et avions emprunté la voie classique à partir de Mâcon... Il était gentil, mais totalement perdu. Certes, ce n'était pas de sa faute. Mais il ne faudrait quand même pas plus de 2 mn pour que qqun qui a l'info (il y en a bien un quand même) la transmette au chef de train qui pourrait ainsi faire une annonce tous les 1/4 d'h, ça calmerait 90 % des gens, et ça ferait gagner un temps précieux aux agents de bord. Après, des beaufs, on ne pourra jamais totalement les éliminer.
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