[ PACA ] 3e voie Nice - Cannes

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[ PACA ] 3e voie Nice - Cannes

Messagepar dionysos » Mer 14 Mar 2012 17:18

Vu cet article, je souhaite bien du plaisir à ceux qui veulent une Ligne Nouvelle entre Nice et Marseille; la troisième voie de la ligne classique prévue, DUPée depuis vingt ans au moins s'arrêtera pour longtemps à Cagnes et n'atteindra jamais Nice: :evil:

http://www.nicematin.com/article/home-p ... 15618.html

La troisième voie SNCF est suspendue entre Cagnes et St-Laurent, au moins jusqu’au prochain contrat de plan en 2013. Suspendue ou enterrée ? On s’interroge à Cagnes.

À l'occasion du dernier comité de suivi qui s'est tenu en mairie, ils ont tous entendu la même chose par la voix du représentant de RFF (Réseau Ferré Français). Le maire, Louis Nègre, et les riverains qui vivent sur le tracé. Et voilà ce qu'ils ont entendu : « La troisième voie n'est pas abandonnée mais elle est suspendue entre Cagnes et Nice.»

Et son avenir aussi semble suspendu à celui de la LGV. En clair - et entre les lignes - ce sera à partir de Cagnes, soit la LGV, soit la troisième voie. Mais sûrement pas les deux à la fois. « Cela pourrait effectivement ressembler à cela, même si aucune décision n'a encore été prise», confirme Louis Nègre. « Alors, tout ça pour ça ? Près de vingt ans d'études et de projets et d'avant-projets, plus une DUP (déclaration d'utilité publique, ndlr) et une enquête parcellaire pour en arriver là ?», interrogent les riverains qui sont sur le tracé de (feu ?) la ligne. ..."

"... Quant à Brigitte Gourmanel, elle ne décolère pas : « cette troisième voie n'était absolument pas nécessaire. La preuve, on a réussi à changer les cadences sans elle. Cette troisième voie a en fait servi de pompe à fric pour financer d'autres secteurs qui avaient été abandonnés par RFF comme la ligne Nice-Drap.» (Si elle le dit, c'est Sûrement vrai... :bravo: )

Et la LGV dans tout ça ? «On n'est pas plus avancé. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sortira pas à Cagnes mais qu'elle sera en souterrain. On suit cela avec une attention toute particulière», déclare Louis Nègre. « Il n'y a aucun rapport entre la troisième voie et la LGV »,tranche le représentant de RFF. ( :roll: )
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Re: [ PACA ] Marseille - Aubagne : 3ème voie ?

Messagepar titi59 » Mer 14 Mar 2012 19:21

Il était prévu qu'elle aille jusqu'où à Nice ??
Pour St Augustin, pas trop de problèmes mais pour Nice-Ville, il aurait fallu laisser de la place lors du doublement de la voie rapide.
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Re: [ PACA ] Marseille - Aubagne : 3ème voie ?

Messagepar G.E. » Mer 14 Mar 2012 19:25

Incapables de construire une 3ème voie mais capable d’échafauder des projets de LGV ceinturant l'agglomération... Cherchez l'erreur !
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Re: [ PACA ] Marseille - Aubagne et Antibes Nice : 3ème voie

Messagepar secteurPublic » Mer 08 Aoû 2012 14:58

Initialement la 3e voie devait aller de Cannes à Nice ville, en tout cas, c'est ça qui avait été DUPé.
Mais à partir du moment où entre Nice St Augustin et Nice Ville, la voie rapide a grignoté sur les emprises ferroviaires, sans que la 3e voie soit réalisé en même temps... c'est maintenant foutu. A l'occasion du débat sur la LGV, des associations l'ont demandé, et RFF le chiffre à 500 millions d'euros !! (pour rappel, à 1 milliards d'euros, il y aurait le tunnel Nice St Augustin-Nice St Roch...)

De Cannes à Antibes, il s'est avéré que le projet était impossible dans les emprises existantes, il aurait donc été à remplacer par un tunnel de 16 km Cannes Marchandises-Antibes Nord en particulier en cas d'arrivée de la LGV à Cannes (et dans ce cas Cannes voyageurs et Antibes n'auraient été desservi que par des TGV "caboteurs", les autres ne desservant que Cannes Marchandise)
http://associationtgvdeveloppement.fr/d ... SNCFIG.pdf

Il ne reste donc de la 3e voie que la section Antibes - Nice Saint Augustin (NSA).
La section Antibes - Cagnes sur Mer est en cours et bien avancée : les ouvrages d'art sont finis, ils en sont a étaler le ballast, les futures traversent trainent le long des voies.
Mais la section entre Cagnes sur Mer et NSA est suspendue car tout dépend de la façon dont se raccordera la LGV, et il faut éviter de "fausses manoeuvre".
Initialement le raccordement de la LGV était prévu à Cagnes sur Mer. Ceci permettait d'éviter le tunnel Cannes - Antibes (ça coute moins cher de prolonger la LGV depuis l'Esterel et de faire une gare pour l'ouest06 en correspondance sur Cannes Grasse). Mais 3 voies sont alors obligatoire jusqu'à NSA. Les 2 voies LGV se seraient donc raccordées sur les 2 voies classiques exterieures où circulent les omnibus (4 par heure par sens). La marche des TGV était domestiquée, et la capacité contrainte (à priori 4, éventuellement plus en faisant arriver les TGV "en rafale" dans l'espacement de 15 min entre chaque TER). La voie centrale est alors là pour 2 TER omnibus par heure par sens.
Le schéma de ce raccordement
http://associationtgvdeveloppement.fr/d ... 0pk211.pdf

Mais ensuite, la demande de sillons TER et TGV à long terme s'est encore alourdie, on passe à 6 TER omnibus par heure, 2 TER semi direct et 2 intercité.
Impossible de rajouter un flot de TGV même sur un système à 3 voie. Il faut donc repousser plus loin le raccordement de la LGV, à St Laurent du Var
http://associationtgvdeveloppement.fr/d ... %20216.pdf
Mais là, il y a plusieurs variantes,
-soit le même type de raccordement que dans la variante précédente : les 2 voies LGV sur les 2 voies exterieures d'une ligne à 3 voies, mais sur une très courte distance. Au niveau du raccordement, il y a un secteur à 5 voies, et il faut alors casser ce qui aura été fait pour les 3 voies... d'où le choix d'attendre
-soit les 3 voies classiques passent à 2 voies et 2 voies LGV encadrante. Il faut alors 4 voies pour franchir le Var (contre 2 actuelles). Ce qui justifie d'eviter de faire maintenant une 3è voie en viaduc... s'il faut ensuite une 4e. Dans ce cas, il est préférable de faire directement un nouveau viaduc pour 2 voies.. Comme dans le cas précédent, il faudra aussi casser une partie de ce qui aura été fait pour les 3 voies... d'où le choix d'attendre. A noter aussi que dans ce cas de figure (que je pense le plus probable), si les 3 voies doivent devenir 2 voie à St Laurent du Var.... peut être qu'elles peuvent le devenir directement à la sortie de Cagnes sur Mer sans perdre en capacité, ou alors Cros de Cagnes, il faut des études de capacité pour trancher, et ne pas faire une 3e voie juste pour le plaisir.
-soit les 2 voies LGV encadre les 3 voies, donc 5 voies en viaduc sur le Var. Là encore, il faudra éviter de faire un 2 autres viaducs sur le Var apres en avoir auparavant réaliser un 3è.

D'où le choix d'attendre la solution retenue pour la LGV, car dans certain cas, la 3è voie n'a pas forcément besoin d'aller jusqu'à St Laurent du Var. Et dans tous les cas, le secteur doit être remodelé à l'arrivée de la LGV.

La question est : "à supposer que la LGV n'arrive pas ou tard", qu'est-ce qu'on perd à ne pas avoir la section Cagnes-Nice de la 3e voie ?"
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