Lien : courrier picard
Le dossier de l'électrification d'Amiens - Rang-du-Fliers ressort du placard, apparemment la région est prête à mettre pas mal d'argent pour électrifier la ligne. Rappelons qu'il s'agit techniquement d'une partie de la ligne Longeau (sur la Paris-Lille) - Amiens - Abbeville - Calais, ligne qui, avant l'arrivée du TGV, accueillait le trafic Paris-Londres (La Flèche d'Or par exemple passait par là - évidemment à Calais on prenait le bateau).
Le trafic passagers sur la ligne consiste en une quinzaine d'aller-retour TER par jour, et cinq intercités à destination de Boulogne-sur-Mer. Il passe aussi des trains de fret à destination du tunnel sous la Manche, pour qu'ils profitent de l'électrification.
L'article évoque aussi l'idée de prolonger à Abbeville des futurs TGV d'Amiens (cf raccordement Roissy-Creil), mais ça me parait douteux : Abbeville est une trop petite ville (25 000 habitants) pour être le terminus de TGV province-province. On pourrait les prolonger jusqu'à Boulogne et Calais, mais dans ce cas les temps de parcours ne seraient guère compétitifs : de Roissy à Calais on ira beaucoup plus vite par Lille.
Ca coûterait environ 200 millions d'euros. Il y a 85 km de Amiens à Rang-du-Fliers. A noter que la signalisation sur la ligne vient d'être modernisée, il y avait encore du bloc manuel.