[ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar titi59 » Jeu 24 Oct 2013 18:40

adr a écrit:Le projet Roissy - Picardie prévoit de faire passer 7 TGV Roissy - Amiens par jour ce qui doit être pris en compte dans tout projet visant à améliorer la desserte d'Amiens.
L'idéal ce serait des TERGV Paris -> Roissy -> Amiens empruntant la même infrastructure que CDG Express, le Roissy Picardie et la LC améliorée.


En effet ce serait l'ideal
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar greg59 » Ven 25 Oct 2013 12:47

Peut être que ça se fera ;)
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar rerefr » Ven 25 Oct 2013 18:21

Sans doute pas : il n'y aura pas de lien à Roissy entre les voies du CDG express et la lgv (voir post sur le cdg express)
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar Raminagrobis » Jeu 07 Nov 2013 11:54

marsupilud a écrit:
D'autre part, s'il est un projet où le nombres de minutes gagnées (15 minutes sur Paris-Londres) pour 100 km de ligne nouvelle est bien ridicule, c'est bien la LGV Paris-Amiens-Calais.


D'autant qu'à moyen/long terme, Si on adapte la LGV Nord en V320 (signalisation ERTMS, alignement des rails, tension des caténaires, alimentations électriques ranformées) avec bien sur du matériel roulant adapté, on peut raccourcir le trajet Paris Londres de 5 ou 10 minutes.

La Picardie est assurément une région frustrée par le TGV. Avant le TGV, les Paris Lille desservaient creil et Longeau, les Paris Londres (traversée de la manche en bateau) passaient par Amiens, les Paris Bruxelles desservaient Compiègne et Saint-Quentin.
Avec le TGV, tout celà traverse la Picardie sans même s'y arrêter.

On leur a fait miroiter la LGV La Défense-Amiens-Londres comme consolation, mais c'est purement politique à mon avis.

La situation de la région sera quand même bien améliorée par le barreau Roissy Creil.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar guy21 » Jeu 07 Nov 2013 12:47

Acun TGV ne s'arrête en Picardie? N'oublions cependant pas la gare des betteraves où quelques intersecteurs s'arrêtent, même si ce n'est pas la panacée pour la desserte d'Amiens.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar greg59 » Jeu 07 Nov 2013 13:55

Ce qui est dommage dans cette affaire, c'est que l'on aurait pu faire une LGV Paris - Amiens - Lille - Bruxelles/Londres, au moins, tout le monde est content ;)
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar Raminagrobis » Jeu 07 Nov 2013 14:01

greg59 a écrit:Ce qui est dommage dans cette affaire, c'est que l'on aurait pu faire une LGV Paris - Amiens - Lille - Bruxelles/Londres, au moins, tout le monde est content ;)


Oui le choix s'était posé à l'époque. Si le détour par Amiens ne faisait qu'une perte de temps minime entre Paris et Lille, mais on perdait l'avantage économique lié au fait de longer l'autoroute A1.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar guy21 » Jeu 07 Nov 2013 14:11

Raminagrobis a écrit: (...) mais on perdait l'avantage économique lié au fait de longer l'autoroute A1.

économique et écologique (une seule saignée dans le paysage)
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar basco - landais » Jeu 07 Nov 2013 18:22

N'oubliez pas la "bataille" des propriétaires qui ne voulaient pas de la LGV et qui avaient acheté un millier de parcelles de 1 à 2 m2 pour retarder le projet
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar adr » Dim 10 Nov 2013 18:07

Par contre on aurait pu placer une gare pour la Picardie sur cette ligne TGV longeant l'A1 au croisement avec la ligne ferroviaire pour des correspondances vers Amiens et Saint-Quentin :evil:
(le pire c'est que cette erreur a quand même été commise deux fois en France avec Louvigny)
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar Raminagrobis » Dim 10 Nov 2013 18:36

adr a écrit:Par contre on aurait pu placer une gare pour la Picardie sur cette ligne TGV longeant l'A1 au croisement avec la ligne ferroviaire pour des correspondances vers Amiens et Saint-Quentin :evil:
(le pire c'est que cette erreur a quand même été commise deux fois en France avec Louvigny)

Oui on en a déjà parlé. Effectivement la gare aurait pu être attenante à Celle de Chaulnes ici et mettre les TGV province-province en correspondance avec différents TER (chaulnes est desservi par les Amiens-St Quentain et les Amiens-Laon).

Les raisons du choix ne sont pas les mêmes que pour Louvigny. A Louvigny c'était économique : placer la gare à Vandières aurait coûté plus cher car la LGV passe en viaduc 13 mètres au dessus du sol, il fallait donc une gare "aérienne" au dessus de la vallée. Pour TGV HP, Chaulnes aurait probablement couté le même prix que le site choisi. Mais à l'époque (années 80) où la LGV nord a été décidée, on pensait que les trains régionaux n'avaient aucun avenir, on ne jurait que par la route, sauf pour les grandes distance (d'où le TGV). On pensait même le TGV comme un train de prestige, et on avait peur que son image de marque soit écornée si on le mettait en correspondance avec un RIO ! Les temps ont changé. On a donc préféré mettre la gare au croisement des autoroutes.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar fandezoran » Dim 10 Nov 2013 18:51

adr a écrit:Par contre on aurait pu placer une gare pour la Picardie sur cette ligne TGV longeant l'A1 au croisement avec la ligne ferroviaire pour des correspondances vers Amiens et Saint-Quentin :evil:
(le pire c'est que cette erreur a quand même été commise deux fois en France avec Louvigny)

Trois fois même avec le Creusot-TGV, pas loin de la transversale Chagny-Nevers mais aucune correspondance possible.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar dionysos » Dim 10 Nov 2013 19:50

Il y a eu une "optimisation d'interprétation" sur la fonctionnalité et l'évolution du projet Roissy - Picardie et une non-connaissance du sujet idoine. :wink:

Pour rappel: Barreau entre Roissy et Creil
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar eomer » Dim 10 Nov 2013 19:58

Enver a écrit: Parmi les projets enterrés par la Commission Duron, celui-ci l'a été très profondément !

Ben non, la commission Duron ne l’étudia même pas: il fut enterre bien plus tôt.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar marsupilud » Mar 12 Nov 2013 20:30

Le fameux rapport Duron... que l'on a déjà désavoué avec la LGV Bordeaux-Dax !
(Reste en effet que ce projet est peu utile, parce que la minute gagnée est pour le coup très chère !)
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar dionysos » Mar 12 Nov 2013 20:35

marsupilud a écrit:Le fameux rapport Duron... que l'on a déjà désavoué avec la LGV Bordeaux-Dax !
(Reste en effet que ce projet est peu utile, parce que la minute gagnée est pour le coup très chère !)

Certes, mais à moins de garantir d'une façon ou d'une autre que le barreau LN normand peut-être co-financé sur une poursuite vers Amiens, ce qui arrangerait M. Duron, le parcours jusqu'à Calais est hautement improbable vu l'attractivité à sens unique de la Grande-Bretagne (Londres surtout).
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar eomer » Mer 13 Nov 2013 10:28

Enver a écrit:Etude fort rapide certes, mais étude quand même, vu que ça figurait dans le (projet de) Snit...

La Commission Mobilités 21 a écrit:
Ligne nouvelle Paris Amiens Calais ou Paris Rouen Calais

Oui, au temps pour moi...Etude vraiment TRES rapide.

marsupilud a écrit:Le fameux rapport Duron... que l'on a déjà désavoué avec la LGV Bordeaux-Dax !

Qui donne tout de même une bonne idée de ce que peuvent être les priorités dans les 20 ou 30 prochaines années et à quoi ressembleront les futures cartes des LGV. Maintenant, on est en droit de penser que des ajustements importants auront lieu lors de chaque législature: la prochaine fenêtre de tir est donc en 2017, 2018...et cela correspond bizarrement à la date prévue pour démarrer les travaux sur Bordeaux-Toulouse. J'aimerais bien comprendre pourquoi l'Aquitaine veut absolument se rapprocher de l'Espagne plutôt que de Toulouse: un dipôle Bordeaux-Toulouse ne rivaliserait certes pas avec Lyon-Marseille mais aurait une certaine allure.

marsupilud a écrit:(Reste en effet que ce projet est peu utile, parce que la minute gagnée est pour le coup très chère !)

Tout dépend de quelle(s) OD on parle et du nombre de voyageurs concernés. Sur Paris-Londres, on ne gagne pas grand chose (surtout si l'on met en parallèle le coût de construction de la LGV) mais multiplié par le nombre de voyageurs potentiels, ce n'est pas négligeable. Sur l'OD Calais-Amiens, le gain de temps est considérable.
Cecei dit, comme dirait l'autre, on peut faire dire exactement ce que l'on veut aux chiffres: c'est bien pour éviter des batailles de statistiques entre régions que l'on a créé la commission "Mobilité 21".
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar marsupilud » Ven 15 Nov 2013 06:14

eomer a écrit:J'aimerais bien comprendre pourquoi l'Aquitaine veut absolument se rapprocher de l'Espagne plutôt que de Toulouse: un dipôle Bordeaux-Toulouse ne rivaliserait certes pas avec Lyon-Marseille mais aurait une certaine allure.

Ce n'est pas le bon sujet pour en parler, mais ce n'est pourtant pas compliqué. L'Aquitaine se situe plus facilement dans une vision européenne que française. Elle fait partie d'une Eurorégion avec le Pays Basque espagnol, et les échanges entre les deux régions sont nombreux. Et il suffit de se promener pour s'apercevoir qu c'est une région frontalière : les voitures immatriculées 31 sont bien peu nombreuses à Bordeaux ou à Pau, contrairement aux voitures espagnoles. Et je ne parle pas de ce qui est de prendre la rocade de Bordeaux : ce ne sont pas les Toulousains qui l'encombrent ! Certes les camions ne font que passer, n'empêche qu'ils montrent au quotidien que l'Aquitaine n'est pas une région périphérique, contrairement à son statut dans l'éco-taxe (là ça l'arrange bien !). D'autre part, il y a plus d'Espagnols vivant en Aquitaine que de Toulousains. Par contre, il y a beaucoup d'Agenais. Concernant le GPSO, l'Aquitaine ne veut pas vraiment plus Toulouse que Hendaye, elle veut les deux (et au moins Agen). Reste que d'un point de vue strictement Aquitain, la branche vers Hendaye est bien plus attirante, en permettant de rapprocher Pau, Mont-de-Marsan et Bayonne !

eomer a écrit:Tout dépend de quelle(s) OD on parle et du nombre de voyageurs concernés. Sur Paris-Londres, on ne gagne pas grand chose (surtout si l'on met en parallèle le coût de construction de la LGV) mais multiplié par le nombre de voyageurs potentiels, ce n'est pas négligeable. Sur l'OD Calais-Amiens, le gain de temps est considérable.
Cecei dit, comme dirait l'autre, on peut faire dire exactement ce que l'on veut aux chiffres: c'est bien pour éviter des batailles de statistiques entre régions que l'on a créé la commission "Mobilité 21".

En l'occurrence 1, la commission s'est elle aussi bien amusée avec les chiffres. Et elle n'a surtout pas calmé l'ardeur des Régions. En plus, dans l'Europe des Régions, rien de dit qu'elles n'auront pas dans 15 ou 20 ans les capacités pour financer largement de si grands projets. Idem pour les Métropoles. Pourquoi alors tout brider ?

En l'occurence 2, pour un projet de cet ordre, les OD extrêmes doivent en être le moteur. S'il s'agit seulement de relier Amiens à Calais, un raccordement à Chaulnes et un TERGV pourraient faire l'affaire. Ce projet de LGV est facilement compensable par le création d'un contournement Ouest de Lille. La version via Rouen est un peu plus intéressante, dans la mesure où elle amorcerait la LGV des estuaires, mais elle ne servirait à rien sur Paris-Londres.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar bzh-99 » Sam 16 Nov 2013 00:35

marsupilud a écrit:Par contre, il y a beaucoup d'Agenais.


normal pour une ville d'Aquitaine... :wink:
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar marsupilud » Dim 17 Nov 2013 11:57

Bien sûr, et c'est ce qui fait que la Région ne privilégie pas vraiment l'une des deux branches.

Sur ce, je vous propose de revenir au sujet.
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