[ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar altro » Ven 22 Aoû 2008 08:00

ok, mais c'es AMIENS qui ne serait pas content d'être shunté une deuxième fois...
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Messagepar joe57in67 » Ven 22 Aoû 2008 09:44

Altro a écrit:ok, mais c'es AMIENS qui ne serait pas content d'être shunté une deuxième fois...


Qu'entends-tu par shunter Amiens? Par une gare TGV au lieu de raccordements? Ou bien en faisant cette LGV par Beauvais au lieu de la faire sur un trajet plus direct?
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Messagepar altro » Ven 22 Aoû 2008 10:29

Shunter par rapport à  la proposition illustrée par rerefr et passant par Lens. Là , Amiens est ignorée à  100%.
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Messagepar Marcheur 2418 » Ven 22 Aoû 2008 10:41

Les deux projets sont viables mais c'est certain qu'avec le niveau des caisse de l'Etat il y a un projet de trop (voir 2!).
Pour les deux ne peut on pas aménager des lignes existantes en V220 pour économiser?
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Messagepar rerefr » Ven 22 Aoû 2008 10:51

Il s'agit bien d'une alternative, et pas d'un projet supplémentaire. Si une ligne à  grande vitesse se fait, il ne s'agira pas d'un "barreau picard" mais d'une Lgv Paris-Londres. Les Amiénois ne serait pas content de voir le TGV à  Lens? Amiens dispose déjà  d'une liaison ferré vers Paris égale à  celle qu'à  Rouen. (même distance mais pas même nombre d'habitants) . En plus, ils ont accès à  toutes les grandes métropoles par le tgv via la gare de haute picardie.
Pour relier amiens à  paris (115 km), est-ce qu'un liaison directe à  350 km/h est-elle vraiment nécessaire. La proposition sur Lens a l'avantage d'optimiser la longueur de parcours d'une nouvelle infrastructure et de desservir le bassin de Béthune, Lens, Hénin-Beaumont, Arras, ce qui représente beaucoup d'habitants et de nombreuses activités économiques. Ce secteur est en reconversion et a besoin d'une liaison grande vitesse.
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Messagepar joe57in67 » Ven 22 Aoû 2008 11:27

Altro a écrit:Shunter par rapport à  la proposition illustrée par rerefr et passant par Lens. Là , Amiens est ignorée à  100%.


Ok, j'avais pas vu ce petit bout de ligne brunâtre. Pour ma part, je préfère le passage par Amiens avec la complémentarité d'une ligne vers la Normandie. A Amiens, avec un beau triangle on peut pousser jusqu'à  Reims et on fait un triangle au croisement de la LN Nord. Ainsi, on peut créer des liaisons rapides entre Lille et Caen, gagner du temps entre le futur Strasbourg-Le Havre mais aussi sur Strasbourg-Lille (voire Londres) en desservant le centre de Reims, Laon et Saint-Quentin.
Modifié en dernier par joe57in67 le Ven 22 Aoû 2008 15:21, modifié 1 fois.
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Messagepar joe57in67 » Ven 22 Aoû 2008 11:32

rerefr a écrit:Pour relier amiens à  paris (115 km), est-ce qu'un liaison directe à  350 km/h est-elle vraiment nécessaire.


Clairement non, mais on peut imaginer des relations intersecteurs par Amiens entre Lille et la Normandie, entre la Normandie et l'Est et voire entre la Normandie et l'Angleterre et la Belgique. Après, pour aller dans le sud et l'ouest, il reste la gare des betteraves et la ligne classique pour les navetteurs vers Paris.
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Messagepar rerefr » Ven 22 Aoû 2008 11:36

et avec les économies faites, je te proposent un Montbard-Bourges ! , comme ça de Colmar, avec la RR, tu peux aller directement à  Tours, Nantes, Limoges, Bordeaux, Clermont-ferrand par la Lgv centre 8) 8)
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Messagepar joe57in67 » Ven 22 Aoû 2008 15:19

rerefr a écrit:et avec les économies faites, je te proposent un Montbard-Bourges ! , comme ça de Colmar, avec la RR, tu peux aller directement à  Tours, Nantes, Limoges, Bordeaux, Clermont-ferrand par la Lgv centre 8) 8)


Mais pourquoi pas lol. Et puis ta proposition serait bonne à  prendre pour Mulhouse, Bâle, Zurich, Berne, Besancon, Belfort-Montbéliard et Dijon voire même Genève et Bourg-en-Bresse et tant qu'on y est Lyon!

Enfin avec Transline dans sa version complète et telle que je la voie, les Strasbourg-Bordeaux ne passeraient plus par l'IDF mais par Lyon. Quand aux liaisons pour l'Ouest, elles continueraient par le chemin habituel (on perderait alors Tours, le Futuroscope et Poitiers mais rien n'empêche de faire un Strasbourg-La Rochelle).

Brèves de plaisanteries... Je ne sais pas comment prendre ta remarque. Moi, je ne proposais pas ca par chauvinisme. De toute manière, je ne suis pas de Colmar et je quitterai cette ville (que j'aime beaucoup par ailleurs) dans quelques années certainement. Tout ce que j'ai fait, c'est reprendre des lignes qui existent, qui vont exister d'ici le service d'été 2009 (Strasbourg-Le Havre) ou remplacer des Corails Intercités par des TGV. En plus, j'évite en proposant ceci l'agglomération parisienne qui sans interconnexion sud et nord arriverait à  l'asphixie. De plus, ca ouvre des territoires qui ne sont pas ouverts à  d'autres régions et encore moins à  l'international.
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Messagepar Marcheur 2418 » Ven 22 Aoû 2008 16:48

Votre idée d'un grand contournement de Paris est intéressante quoique un peu utopique et surtout il faudrait que l'Eata gagne au loto :lol:
Toutefois cela peut se faire au moins en aménagent certaine ligne en V220 (par exemple la Dijon-Bourges).
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Messagepar joe57in67 » Sam 23 Aoû 2008 11:38

Marcheur 2418 a écrit:Votre idée d'un grand contournement de Paris est intéressante quoique un peu utopique et surtout il faudrait que l'Eata gagne au loto :lol:
Toutefois cela peut se faire au moins en aménagent certaine ligne en V220 (par exemple la Dijon-Bourges).


Utopique pas tant que ça... En continuant jusqu'à  la LGV Atlantique, certains pourraient y voir l'Interconnexion Sud économique.
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Messagepar Maastricht » Sam 23 Aoû 2008 11:57

Marcheur 2418 a écrit:Votre idée d'un grand contournement de Paris est intéressante quoique un peu utopique et surtout il faudrait que l'Etat gagne au loto :lol:

Hum, ça c'est déjà  le cas.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar greg59 » Mer 03 Avr 2013 10:16

Désolé de ressortir un vieux débat, mais j'ai pensé, pour amiens, il y a une solution peu onéreuse à court terme, avec cette probable LGV Paris - Amiens - Calais :
Construire une V220-300 entre la Ville de Roye (donc branchement LGV Nord) et Amiens (soit 50km à faire) (50km x 15M€/km = 750M€ donc faisable, enplus, grace à ça, on peut imaginer lorsque la ligne Paris Amiens Calais sera construit, cette ligne peut servir s'il y a un problème sur une des 2 ligne de LGV Nord Europe donc bifurquer les trains sur l'une des 2 lignes
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar titi59 » Mer 03 Avr 2013 12:11

Et pourquoi pas une mise à niveau de la ligne existante avec création d'une virgule, électrification et suppression des PAN, et si besoin, contournement des gros villages.
Probablement moins cher qu'une ligne nouvelle...
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar xouxo » Mer 03 Avr 2013 13:32

Mais comme souvent, la mise à niveau de l'existant n'est pas nécessairement moins cher qu'une construction neuve.

Il tombe sous le sens que modifer une ligne à existante pour faire du 360 km/h serait beaucoup plus cher que de tracer tout droit au milieu des champs.
Après s'il l'on revoit à la baisse la vitesse cible, le coût diminue et il arrive une point (une vitesse) ou la mise à niveau devient moins chère que la ligne neuve, Ce point dépendant évidement du profil actuel de la ligne, du nombre de passage à niveau, des vitesse limites appliquées, etc.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar nanar » Mer 03 Avr 2013 16:29

360 km/h abime beaucoup les voies, et il serait peut être "sage" de revenir à environ 260/270 km/h en vitesse de pointe.

Sur la ligne actuelle, il y a peu de croisements routes / VF,
les maisons des villages existants sont en général assez éloignées de la voie ferrée pour laisser la place d'installer des merlons ou des murs antibruits et il n'y a que les 10 km avant l'arrivée sur Amiens qui ne soient pas quasi rectilignes.

Donc, au doigt mouillé, il me semble que upgrader la ligne existante, et un bout nouveau en approche d'Amiens (longeant l'A29 ?), pourrait constituer une solution raisonnable
Modifié en dernier par nanar le Mer 03 Avr 2013 21:49, modifié 1 fois.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar marsupilud » Mer 03 Avr 2013 18:53

Honnêtement, vu le tracé rectiligne de la ligne classique entre la LGV le long de l'A1 à hauteur de Chaulnes (tiens !) et l'entrée d'Amiens, un raccordement depuis la LGV vers le triage et la ligne classique, combinée à la création de protections phoniques dans la traversée de Villers-Bretonneux, ainsi qu'à une mise si possible de l'ensemble de la ligne à V220, on obtiendra une excellente desserte d'Amiens en TERGV : la "lourdeur" du système TGV n'intéressera jamais la SNCF sur cette OD, étant donné le faible temps de parcours entre Paris et Amiens (40 minutes ?).

D'autre part, s'il est un projet où le nombres de minutes gagnées (15 minutes sur Paris-Londres) pour 100 km de ligne nouvelle est bien ridicule, c'est bien la LGV Paris-Amiens-Calais.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar dionysos » Mer 03 Avr 2013 23:52

J’acquiesce totalement l'idée de Marsu, totalement rationnelle, mais dans ce cas là, quid de Roissy-Picardie?
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar eomer » Jeu 04 Avr 2013 05:57

dionysos a écrit:J’acquiesce totalement l'idée de Marsu, totalement rationnelle, mais dans ce cas là, quid de Roissy-Picardie?

Roissy-Picardie est une simple raccordement de quelques kilomètres: un peu comme Aisy-Passilly.
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Re: [ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Messagepar adr » Jeu 04 Avr 2013 17:01

Le projet Roissy - Picardie prévoit de faire passer 7 TGV Roissy - Amiens par jour ce qui doit être pris en compte dans tout projet visant à améliorer la desserte d'Amiens.
L'idéal ce serait des TERGV Paris -> Roissy -> Amiens empruntant la même infrastructure que CDG Express, le Roissy Picardie et la LC améliorée.
adr
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