Si je comprends bien, les objectifs de ce "Y" donneraient à peu près ceci :
Désaturation de la ligne Nord Europe.
Desserte d'Amiens. (AU : 270k.)
Desserte de l'agglomération de Le Havre (AU 300 k. : Taille critique pour exister?), de l'aggglomération de Caen (AU 370 k.) et des environs (Zone Harfleur-Honfleur) potentiellement génératrice de passagers "loisirs".
Desserte de l'aéroport de Beauvais?
Je me pose néanmoins des questions, car... on parle de beaucoup de linéaire (environ 650 km?), dont une 200 km.
La désaturation pourrait-elle ne pas se réaliser de manière plus soft : Mise en place des Duplex, et des AGV dans le futur? Si c'est le cas, l'une des raisons majeures de cette ligne disparait pour une vingtaines d'années supplémentaires.
Meme type de question pour la desserte d'Amiens. On en a déjà discuté (:lol:), mais l'amélioration du système de la gare des betteraves via la solution Chaulnes, est aussi une solution.
La desserte de Le Havre/Caen via LGV par contre sera attendue avec plaisir, vu la qualité qui fait régulierement entendre parler d'elle du service GL-Normandie. Par contre, doit-on de se réjouir encore une fois de l'installation d'un TGV pour pallier à un système GL défaillant et dont le coup de grace sera donné avec l'ouvertur d'une LGV?
La taille de l'aéroport de Beauvais justifie-t-il une desserte?
Est-il utile de refaire piquer la ligne sur Rennes, étant donné que la radiale correspondante est déjà en train d'etre construite par l'intermédiaire de la LGV BPL? Si non, est-ce que les liaisons transversales suffiraient à justifier l'existance de ce "petit" 250 km supplémentaire?
Il s'agit evidemment d'un sommaire brouillon de projet, mais il est toujours necessaire de se rappeler que la construction d'une LGV et des gares accompagnantes doit toujours s'accompagner d'une remise en question profonde des réseaux regionaux et de l'agglo concernée. Je précise : la gare TGV Le Havre/Caen devra etre très bien desservie, pourquoi par TER dans le charmant village de Mezidon-Canon?
Attention à l'effet dispersion : il faut pondérer les nouvelles dessertes sans oublier que beaucoup de passagers Eurostar montent à Lille, et qu'une chute de la qualité de desserte s'accompagnera de dommages collatéraux. Un pondérage Lille/Amiens est à réaliser.
Voilà ma petite pensée sur ce projet de Y.
Vu la population concernée, à première vue, un projet intelligemment pensé à partir de cette base pourrait bien valoir le cout.