[ LN ] LGV Paris - Amiens - Calais

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar eomer » Mer 23 Juil 2008 18:46

G.E. a écrit:Je trouve en tout cas que les fuseaux proposés sont très discutables

Pour moi, la première question à  se poser c'est: Nos amis Britanniques sont ils interessés par une nouvelle liaison Paris-Londres permettant de gagner quelques minutes ?
AMHA, cela ne leur fait ni chaud ni froid.

Alors, va t'on dépenser des miliards pour ce nouveau barreau alors que tant de régions ne disposent pas d'un temps de parcours correct vers Paris ?
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Messagepar Brad » Mer 23 Juil 2008 19:19

Je ne pense pas qu'une telle ligne doive se faire avec de l'argent public : le seul intérêt est de concurrencer de l'avion sur une desserte qui existe déjà , celà  relève d'un investissement privé. Il y a des projets bien plus prioritaires dans une perspective d'utilisation de l'argent public pour des services publics. Par contre un Y Paris - Normandie/Picardie serait autrement plus intéressant dans cette optique.

Concernant la desserte d'Amiens, je ne comprend pas qu'un raccordement avec la ligne actuel n'ait pas été réalisé. Il permettrait des relations Paris - Amiens - Abbeville (Le Touquet - Boulogne)
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Messagepar G.E. » Mer 23 Juil 2008 19:34

Brad a écrit:Concernant la desserte d'Amiens, je ne comprend pas qu'un raccordement avec la ligne actuel n'ait pas été réalisé. Il permettrait des relations Paris - Amiens - Abbeville (Le Touquet - Boulogne)


C'est une question de capacité car la ligne actuelle sature déjà  à  certaines heures...

D'autre part, la ligne entre Amiens et Boulogne n'est pas électrifiée.
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Messagepar marsupilud » Ven 25 Juil 2008 18:33

Enver a écrit:bon ... si c'est ça, le plan, on peut carrément fermer le sujet tout de suite !

C'est un complexe ?

-

A vue d'oeil, et de carte, comme ça, le point x il existe déjà  : c'est l'aéroport de Beauvais ; peut-on le ceinturer d'un triangle et poser une gare sur chaque côté de ce dernier ?

Le pôle d'embarquement de l'Eurostar à  la Gare du Nord étant bien conséquent, il semble difficile à  déplacer à  Saint-Lazare .. Si la gare du Nord sature, on pourrait prévoir une avant-gare dans le faisceau dédiée à  cet Eurostar, avec une navette automatique (type liaison interne à  l'aéroport de Stansted) la reliant à  la gare historique.
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Messagepar marsupilud » Ven 25 Juil 2008 20:14

Visiblement, on peut :

Image
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:)
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Messagepar Marcheur 2418 » Ven 25 Juil 2008 20:39

Belle carte et idée intéressante!

Mais cela ne fait-il pas beaucoup de gêne pour la ville de Beauvais et le coût de passer une interconnexion sous un aéroport?

L'aéroport de Beauvais est il capable de devenir un nouveau Stansted?

Ryanair pourrait il investir dans le train?

La ligne pourquoi ne pas la faire partir de Roissy puis la faire passer vers Cergy et ensuite elle irait à  Beauvais.
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Messagepar marsupilud » Ven 25 Juil 2008 20:43

Merci ; pour moi, il est essentiel que le TGV clarifie ses deux principales fonctions : relier entre elles les grandes agglomérations, et relier entre eux les aéroports.

Ici, pourquoi en effet ne pas relier la LN 1 avant la bifurcation vers Roissy, pour faire des liaisons Low Cost <> Long courriers via le TGV.
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Messagepar G.E. » Ven 25 Juil 2008 20:48

L'aéroport est prêt de la ville quand même...

Quant aux capacités d'extension sur place, elles ne sont pas évidentes compte-tenu de l'orientation de la piste principale.
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Messagepar marsupilud » Ven 25 Juil 2008 20:53

Il ne s'agit pas d'étendre l'aéroport.. on remarque que cette ville n'est pas trop diffuse, et c'est intéressant : les LGV ne passeraient pas dans des zones trop habitées. Au sud, on pourrait envisager un tronc commun avec l'A16 qui contourne la ville (il ne semble y avoir que des zones d'activités le long de cet axe).

L'idée ensuite, c'est de privilégier les deux radiales, notamment en terme de rayon de courbure pour ne pas trop infléchir la vitesse commerciale des TGV, surtout sur l'axe Paris-Londres. L'arc normand souffrira d'une légère baisse de cette vitesse sur sa branche, mais on peut supposer que tout ou presque les trains desserviront l'aéroport.
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Messagepar Brad » Ven 25 Juil 2008 21:08

Ca me parait un peu énorme pour un aéroport de cette taille...
Pourquoi construire trois gare ? Autant déplacer le point de séparation un peu au nord et placer cette gare sur la branche commune de Paris. Il ne me semble pas dramatique si les tgv Nord - Normandie ne desservent pas ce point, les trains Picardie - Paris et Normandie - Paris s'en chargeraient et c'est autant de gagné au niveau des couts. non ?
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Messagepar marsupilud » Ven 25 Juil 2008 21:13

Possible ... cela dit, on peut voir ça comme une seule gare, et deux stations satellites (avec seulement des quais)

:D
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Messagepar Gilles V » Ven 25 Juil 2008 21:42

Si je comprends bien, les objectifs de ce "Y" donneraient à  peu près ceci :

:arrow: Désaturation de la ligne Nord Europe.
:arrow: Desserte d'Amiens. (AU : 270k.)
:arrow: Desserte de l'agglomération de Le Havre (AU 300 k. : Taille critique pour exister?), de l'aggglomération de Caen (AU 370 k.) et des environs (Zone Harfleur-Honfleur) potentiellement génératrice de passagers "loisirs".
:arrow: Desserte de l'aéroport de Beauvais?

Je me pose néanmoins des questions, car... on parle de beaucoup de linéaire (environ 650 km?), dont une 200 km.

:arrow: La désaturation pourrait-elle ne pas se réaliser de manière plus soft : Mise en place des Duplex, et des AGV dans le futur? Si c'est le cas, l'une des raisons majeures de cette ligne disparait pour une vingtaines d'années supplémentaires.
:arrow: Meme type de question pour la desserte d'Amiens. On en a déjà  discuté (:lol:), mais l'amélioration du système de la gare des betteraves via la solution Chaulnes, est aussi une solution.
:arrow: La desserte de Le Havre/Caen via LGV par contre sera attendue avec plaisir, vu la qualité qui fait régulierement entendre parler d'elle du service GL-Normandie. Par contre, doit-on de se réjouir encore une fois de l'installation d'un TGV pour pallier à  un système GL défaillant et dont le coup de grace sera donné avec l'ouvertur d'une LGV? :roll:
:arrow: La taille de l'aéroport de Beauvais justifie-t-il une desserte?
:arrow: Est-il utile de refaire piquer la ligne sur Rennes, étant donné que la radiale correspondante est déjà  en train d'etre construite par l'intermédiaire de la LGV BPL? Si non, est-ce que les liaisons transversales suffiraient à  justifier l'existance de ce "petit" 250 km supplémentaire?
:arrow: Il s'agit evidemment d'un sommaire brouillon de projet, mais il est toujours necessaire de se rappeler que la construction d'une LGV et des gares accompagnantes doit toujours s'accompagner d'une remise en question profonde des réseaux regionaux et de l'agglo concernée. Je précise : la gare TGV Le Havre/Caen devra etre très bien desservie, pourquoi par TER dans le charmant village de Mezidon-Canon? :D
:arrow: Attention à  l'effet dispersion : il faut pondérer les nouvelles dessertes sans oublier que beaucoup de passagers Eurostar montent à  Lille, et qu'une chute de la qualité de desserte s'accompagnera de dommages collatéraux. Un pondérage Lille/Amiens est à  réaliser.

Voilà  ma petite pensée sur ce projet de Y.
Vu la population concernée, à  première vue, un projet intelligemment pensé à  partir de cette base pourrait bien valoir le cout. :D
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Messagepar marsupilud » Ven 25 Juil 2008 22:43

Brad a écrit:Ca me parait un peu énorme pour un aéroport de cette taille...
Pourquoi construire trois gare ? Autant déplacer le point de séparation un peu au nord et placer cette gare sur la branche commune de Paris. Il ne me semble pas dramatique si les tgv Nord - Normandie ne desservent pas ce point, les trains Picardie - Paris et Normandie - Paris s'en chargeraient et c'est autant de gagné au niveau des couts. non ?

Hum .... une solution plus simple en effet :
:D
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Messagepar eomer » Sam 26 Juil 2008 10:31

marsupilud a écrit:Hum .... une solution plus simple en effet :
:D
Image
© Google (carte originale)

Justement, je ne suis pas trop d'acord: je pense qu'il vaudrait mieux prévoir des TERGV Normandie-Beauvais-Amiens et au dela que de stopper des €* Paris-Londres à  Beauvais.

En conséquence, je placerais plutôt la gare sur la branche allant vers la Normandie que sur celle tournée vers Paris.
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Messagepar Aragorn » Lun 28 Juil 2008 02:26

Ce triangle parait certes allechant, mais il induit un detour sur la LGV Paris Calais, or justement celle ci est basee sur le fait qu'elle veut reduire le temps de trajet Paris Londres en evitant le detour de la LGV Nord et en filant en ligne droite de Paris jusqu a Calais.

Si on lui fait faire un detour, le peu de pertinence qu'elle avait deja avant semble devenir encore plus tenu....
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Messagepar marsupilud » Mer 30 Juil 2008 00:24

Y'a k'a demander, tout est possible, même le jumelage avec l'A16 :

Image
© Google (carte originale)

:)

Le détour par Beauvais n'en est pas vraiment un quand même, surtout à  360 km/h ! Et puis ils seront content d'avoir une bonne desserte TGV tout pas loin.
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Messagepar Aragorn » Mer 30 Juil 2008 01:56

Sauf que ce ne sera pas 360 km/h parce que les Eurostars qui sont encore la pour un bon moment ne depasseront jamais 300
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Messagepar rerefr » Mer 20 Aoû 2008 10:45

Le but est toutefois de relier Paris à  Londres. La desserte d'Amiens n'est qu'un effet secondaire d'aménagement du territoire.

Pour éviter le détour créé par Lille, un shunt tgv d'une cinquantaine de kilomètre est possible. Une gare TGV à  Lens rendra le Tgv accessible facilement à  près de quelques 500.000 habitants! (sans doute l'idée a-t-elle d'ailleurs déjà  été évoqué)
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Messagepar altro » Ven 22 Aoû 2008 01:44

C'est en plus du barreau picard ou à  sa place ?
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Messagepar Aragorn » Ven 22 Aoû 2008 03:25

Ben ce serait a la place, parce que si c est en plus, j ose a peine imaginer les protestations (tout a fait justifiees) des autres regions en voyant qu on triple une LGV a un endroit en en laissant d autres a l ecart du reseau GV
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