[ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morlaix

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morlaix

Messagepar Hanternoz » Dim 27 Jan 2013 16:18

La falaise s'est effondrée ce vendredi, à 10h42, sur la voie ferrée Brest-Morlaix à hauteur du Pont-Bellec, à quelques dizaines de mètres de la gare de Morlaix. Le gel et la pluie seraient à l'origine de cette catastrophe naturelle qui impacte le trafic SNCF entre Morlaix et Brest. Ce sont plus de 1.500 mètres cubes de gravats, de cailloux et de roches qui sont tombés sur la voie. Des caténaires assurant l'alimentation électrique ont été touchés.

Suite au passage des experts ce dimanche matin, le directeur régional de la SNCF, Jean-Philippe Dupont, a anonncé que l'une des voies ferrées reliant Morlaix à Brest - où plus de 1.500 mètres cubes de gravats se sont déversés, ce vendredi, suite à un éboulement - resterait hors service pendant plusieurs semaines.

Par ailleurs, Morlaix est désormais gare d'arrivée et de départs de tous les trains, TER et TGV. La voie 1 sera rouverte ce dimanche, à 16 h. En conséquence, les passagers en provenance de Brest seront acheminés vers Morlaix en train ou en car jusqu'à Landerneau, puis en navette ferroviaire ou en car jusqu'à Morlaix. Même chose, dans le sens inverse, pour les passagers en provenance de l'est.


http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/brest-morlaix-eboulement-l-une-des-voies-hors-service-pendant-plusieurs-mois-27-01-2013-1985338.php
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar Samib » Lun 28 Jan 2013 20:50

Morlaix est désormais gare d'arrivée et de départs de tous les trains, TER et TGV. La voie 1 sera rouverte ce dimanche, à 16 h. En conséquence, les passagers en provenance de Brest seront acheminés vers Morlaix en train ou en car jusqu'à Landerneau, puis en navette ferroviaire ou en car jusqu'à Morlaix. Même chose, dans le sens inverse, pour les passagers en provenance de l'est.

C'est bien de reciter l'article mais cette phrase me semble très obscure, il n'y a aucun train mais les passagers sont acheminés par navette ferroviaire ??

En fait les deux voies ne rouvriront pas avant longtemps, mais je crois comprendre qu'une des deux voies va pouvoir fonctionner pour les TER
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar rafi » Mar 29 Jan 2013 09:54

Ca promet une belle galère et quelques personnes qui vont vouloir aller directement à Morlaix se garer pour prendre le train.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar dionysos » Mar 29 Jan 2013 14:04

rafi a écrit:Ca promet une belle galère et quelques personnes qui vont vouloir aller directement à Morlaix se garer pour prendre le train.

Il y a plus près: L'Aéroport de Brest-Guivapas qui risque de bien marcher ces six prochains mois...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar JMB » Mar 29 Jan 2013 15:48

Question bête : n'est-il pas possible de poser un aiguillage en sortie de la zone éboulée et de gérer en voie unique le tronçon associé ? Je suppose que la gare de Morlaix est correctement pourvue pour faire basculer les trains d'une voie sur l'autre...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar Maastricht » Mar 29 Jan 2013 15:56

Il a été décidé de ne faire circuler qu'une navette entre Brest et Morlaix, sur la voie unique restant libre. Cette solution a dû apparaître plus simple que d'avoir à faire des arbitrages entre les TER et les TGV qui n'auraient évidemment pas tous pu circuler. Des cars permettent aussi d'assurer des correspondances avec les TER/TGV vers Rennes et Paris.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar basco - landais » Mar 29 Jan 2013 19:15

D'après ce que j'en ai vu au niveau reportage télé, le glissement de terrain a affecté une seule voie et ce qu'on a pu voir c'est que des trains de travaux avec pelle sont à l'oeuvre pour évacuer les 2 000 m3 d'éboulis (terre et roche) pendant que l'autre voie sert au trafic normal
L'incident s'est produit à environ 500 m de la gare à la hauteur du pont Bellec (http://goo.gl/maps/P8hQP) et permet ainsi que les convois de travaux puissent etre operationnels 24/24
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar rafi » Mar 29 Jan 2013 22:31

L'aéroport de Guipavas va dépasser le million de passagers plus vite que prévu en 2013 :ptdr:
Déjà qu'en 2012, quand il l'ont dépassé c'était un véritable scoop !

Oui sinon, au risque de paraître ignorant, pourquoi déblayer 100 mètres de rails, remettre en place des caténaires et rétablir le courant prendrait des mois ?
C'est l'affaire de deux à trois semaines normalement non ? A moins qu'ils veulent "solidifier" la falaise avant grâce à cette sorte de béton fixant ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar CBCHL » Mar 29 Jan 2013 22:38

JMB a écrit:Question bête : n'est-il pas possible de poser un aiguillage en sortie de la zone éboulée et de gérer en voie unique le tronçon associé ? Je suppose que la gare de Morlaix est correctement pourvue pour faire basculer les trains d'une voie sur l'autre...

oui, c'est prévu d'installer un aiguillage d'ici un mois

Maastricht a écrit:Il a été décidé de ne faire circuler qu'une navette entre Brest et Morlaix, sur la voie unique restant libre. Cette solution a dû apparaître plus simple que d'avoir à faire des arbitrages entre les TER et les TGV qui n'auraient évidemment pas tous pu circuler. Des cars permettent aussi d'assurer des correspondances avec les TER/TGV vers Rennes et Paris.

je crois que c'est parce que la caténaire est coupée ! sauf erreur, c'est du TER bimode qui fait la jonction Morlaix-Brest en mode diesel au départ de Morlaix. Dans le sens Brest->Morlaix, les trains passent sur voie opposée dès Landerneau et sont limités à 70km/h en contre-sens
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar basco - landais » Mar 29 Jan 2013 23:48

On ne peut travailler avec des engins de terrassements à moins d'une distance respectables en fonction de la tension, ce qui implique la coupure de la catenaire sur la partie de voie restée intacte
.
Ils doivent effectivement consolider la falaise et faire un mur de soutenement en pied de celle-ci, ce qui explique la durée de la remise en état et de la gene sur le trafic
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar zeta » Mer 30 Jan 2013 08:44

Quand j'ai vu les photos, j'ai été très surpris de la profondeur de la tranchée sans la moindre présence d'un mur de soutainement, sont fous ces Bretons ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar Hanternoz » Mer 30 Jan 2013 13:52

La tranchée a sans doute été taillée dans la roche, probablement du schiste. Donc on peut donner une pente très forte au talus.
Ca tenait depuis très longtemps, mais je pense que la surveillance s'est relachée ces dernières années. J'espère que ce n'est pas du schiste lustré car dans ce cas l'altération et le glissement étaient prévisibles à plus ou moins long terme.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar guy21 » Mer 30 Jan 2013 17:47

Hanternoz a écrit:La tranchée a sans doute été taillée dans la roche, probablement du schiste. Donc on peut donner une pente très forte au talus.
Ca tenait depuis très longtemps, mais je pense que la surveillance s'est relachée ces dernières années. J'espère que ce n'est pas du schiste lustré car dans ce cas l'altération et le glissement étaient prévisibles à plus ou moins long terme.

La tranchée taillée dans le schiste bleu-noir si caractéristique du pays de Morlaix a tout de même tenu au moins 148 ans (ouverture de la section Guingamp-Brest en 1865), ce qui démontre que les anciens ne travaillaient pas si mal. La cause du glissement de terrain doit être recherchée dans les pluies exceptionnelles de décembre et janvier sur la région.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar G.E. » Mer 30 Jan 2013 17:50

Ou aux négligences de RFF en matière d'entretien des infras, car il pleut souvent en Bretagne (sans faire ombrage à cette belle région).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar jml13 » Mer 30 Jan 2013 22:48

Ca s'entretient comment une tranchée dans du schiste ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar rafi » Mer 30 Jan 2013 22:52

Je ne pense pas que cela soit réellement la pluie ... La Bretagne y est habituée tout de même (et ce n'est pas cliché de le dire, c'est un climat océanique, c'est normal).

Par contre, il à fait relativement froid et la neige est même tombée !
Ca devait être le coup de gel en trop depuis ces nombreuses années.

Ceci dit, je reste perplexe quant à la surveillance du lieu.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar basco - landais » Mer 30 Jan 2013 23:06

rafi a écrit:Je ne pense pas que cela soit réellement la pluie ... La Bretagne y est habituée tout de même (et ce n'est pas cliché de le dire, c'est un climat océanique, c'est normal).

Par contre, il à fait relativement froid et la neige est même tombée !
Ca devait être le coup de gel en trop depuis ces nombreuses années.

hypothese plus que probable .....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar Samib » Mer 30 Jan 2013 23:14

Je ne pense pas que cela soit réellement la pluie ... La Bretagne y est habituée tout de même

Sauf que des hivers comme ça on n'y est pas habitué quand même. Je peux vous dire pour être en Bretagne, en milieu rural et salarié agricole, que les sols sont littéralement gorgés d'eau, n'en acceptent plus du tout et tout se retrouve instantanément dans les fossés. Forcément dans ces conditions là ça ravine.
Mais je ne suis pas géologue et ne connait pas la situation exacte à l'autre bout de la Bretagne, et il est vrai que le manque d'entretien a pu jouer aussi.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar basco - landais » Mer 30 Jan 2013 23:46

Samib a écrit:
Je ne pense pas que cela soit réellement la pluie ... La Bretagne y est habituée tout de même

Sauf que des hivers comme ça on n'y est pas habitué quand même. Je peux vous dire pour être en Bretagne, en milieu rural et salarié agricole, que les sols sont littéralement gorgés d'eau, n'en acceptent plus du tout et tout se retrouve instantanément dans les fossés. Forcément dans ces conditions là ça ravine.
Mais je ne suis pas géologue et ne connait pas la situation exacte à l'autre bout de la Bretagne, et il est vrai que le manque d'entretien a pu jouer aussi.

Nous avons le meme probleme dans les landes et au Pays basque et bon nombre de glissement de terrain ou coulée de boue ont endommagés routes et voie ferrée
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Bretagne ] Un éboulement coupe une voie de Brest-Morla

Messagepar Hanternoz » Jeu 31 Jan 2013 10:21

Ca s'entretient comment une tranchée dans du schiste ?

Comme les talus rocheux en montagne. Il n'y a pas vraiment d'entretien. On surveille et on enlève les blocs qui peuvent se détacher.
Il n'y a pas de fracturation continue importante dans le schiste. Donc en Bretagne, peu de risques dus au gel qui reste superficiel.
Mais le gel peut agrandir les fissures verticales et si le pendage du schiste est orienté vers la tranchée, la sursaturation en eau peut provoquer le glissement des blocs les uns sur les autres.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron