Gares et annonces

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Gares et annonces

Messagepar laurent » Lun 20 Sep 2004 17:24

Dans les gares en France, en tout cas les grandes, on n'entend et ne comprend rien des annoces qui sont faites. Est-ce particulier à  la France ?
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Lun 20 Sep 2004 17:41

Je comprend très bien ce qui est dit en gare.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Lun 20 Sep 2004 20:48

Bah, tout dépend de l'affluance dans la gare .... A tours, on entend très bien en plein après-midi où il n'y a pas grand monde, mais c'est vrai qu'aux heures de pointes c'est dur .... Mais je vois mal comment ils pourraient faire pour couvrir le volume de centaines de personnes ... Ou alors, encore plus de bruit ....
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

...

Messagepar Upsilon » Lun 20 Sep 2004 21:13

En Suisse, c'est une voix féminine préenregistrée qui fait les annonces, exactement comme dans les TGV. La personne parle lentement et très distinctement. Le volume des hauts-parleurs est assez élevé et l'annonce n'est diffusée que sur le quai concerné. (Depuis le quai 3, on entendra pas l'annonce d'un train arrivant sur le quai 5) Ainsi on est sûr d'entendre l'annonce qui nous concerne.

Ceci dit, le rythme mécanique de la voix et son intonation identique d'une annonce à  l'autre fait sourire pas mal de touristes...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Alexandre » Lun 20 Sep 2004 22:04

C'est exactement la même chose en France dans les grandes gares et maintenant également dans les petites.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Lun 20 Sep 2004 22:18

oui c'est vrai les annonces par quai sont claires, mais les annonces générales dans les grandes gares hautes de plafond et toujours bondées comme garde du nord sont inaudibles sauf si on se trouve sous un haut parleur. Ne faudrait-il pas des panneaux géants qui retransmmettent par écrit l'annonce faite ? ils serviraient en l'absence d'annonce d'écran pour publicité, cela renflouerait un peu les caisses de la SNCF an plus
Invité
 

Messagepar Upsilon » Lun 20 Sep 2004 22:27

Alexandre a écrit:C'est exactement la même chose en France dans les grandes gares et maintenant également dans les petites.


Ah ok, je ne savais pas. Par exemple, en Italie, ce n'est pas du tout le cas.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar MOI » Lun 20 Sep 2004 22:59

et puis typiquement à  Gare du Nord, les annonces s'entremelent...

Dernier appel pour l'embarquement de l'Eurostar numéro xxxx (l'annonce inaudible par excellence, je ne sais pas comment ils ont fait cette voix !)
se mélange avec les annonces exceptionnlles genre
Contrairement à  l'affichage le train n° xxxx à  destination de Lille Flandres partira voie 13

et comme les deux annonces passent en boucle, on n'entend plus rien :D
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar zabadu » Lun 20 Sep 2004 23:48

...sachant qu'en plus de superposer les annonces, la SNCF n'est pas foutue de faire installer une diffusion sonore bien pensée... A leur décharge, sonoriser un hall de gare de 200 mètres de coté et de 30 mètre de haut n'est pas forcément la chose la plus facile au monde ;) Et ça coute cher.

A ma connaissance, la seule ligne qui ait bénéficié d'un traitement de faveur est Eole (RER E), dont l'acoustique a été étudiée comme il faut pour que les annonces soient intelligibles quelquesoit l'endroit du quai. Et ca marche correctement, du moins dans les stations qui y ont eu droit (Paris intramuros). La gare SNCF de Monaco, contemporaine des stations Eole, a reçu le même genre de traitement.

Il me semble par contre que le métro Météor (ligne 14) était tellement bruyant que la RATP a du le modifier en urgence après l'inauguration! On n'entendait plus les zoziaux synthétiques ;)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Maastricht » Lun 20 Sep 2004 23:51

La gare de Monaco est magnifique, mais .... je pense que moderniser les gares parisiennes aurait été beaucoup plus utile. En fait il me semble qu'à  Monaco une nouvelle ligne aété crée en souterrain avec une nouvelle gare, le tout pour 800MF ... Ca fait combien de rames RER neuves ça ? :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Mar 21 Sep 2004 09:41

Maastricht a écrit:La gare de Monaco est magnifique, mais .... je pense que moderniser les gares parisiennes aurait été beaucoup plus utile. En fait il me semble qu'à  Monaco une nouvelle ligne aété crée en souterrain avec une nouvelle gare, le tout pour 800MF ... Ca fait combien de rames RER neuves ça ? :roll:

Je suppose que c'est la principauté qui a payé
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar zabadu » Mar 21 Sep 2004 09:55

FDH a écrit:Je suppose que c'est la principauté qui a payé


Exact, percement des tunnels et aménagement de la gare, aux frais de la princesse :lol:

Faut dire que récupérer les anciennes emprises SNCF à  ciel ouvert valait bien le coup, vu le prix du mètre carré ;)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar laurent » Mar 21 Sep 2004 13:09

Alexandre a écrit:C'est exactement la même chose en France dans les grandes gares et maintenant également dans les petites.


c'est vrai, merci Simone !
nom de la personne qui a prêtée sa voix
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité