Page 1 sur 4

[ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 04 Fév 2013 09:20
par Vv35
Le CG35 prépare la suite :

Nous Vous Ille n°100 (page 24) :
Ligne à grande vitesse : un débat public est prévu

Un débat public devrait intervenir à la mi-août 2013 sur la nouvelle phase du projet de ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. Après les travaux en cours sur la section Le Mans-Rennes, qui seront livrés en 2017, cette nouvelle étape concerne les parcours Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Rennes-Nantes. Elle permettra de parcourir la distance Brest ou Quimper-Paris en moins de trois heures. Les trois tracés à l'étude seront présentés au public. Le Département a exprimé le souhait que la desserte de Redon, en tant que gare principale de Bretagne, soit garantie dans le scénario qui sera choisi.

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Dim 03 Mar 2013 21:32
par Frédéric SAVIN
Ca m'a l'air d'être a priori éminemment géopolitique... Pourtant Redon n'a connu qu'Alain Madelin comme personnalité politique de premier plan aux commandes de la ville.

Sinon, à part ça, je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir Redon-TGV plutôt que Vannes-TGV ou Auray-TGV ou Lorient TGV...

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 08:10
par nico a11
Sur cette carte, j'ai représenté en bleu, rouge et vert les lignes existantes.
Du coup, je ne comprends pas un passage par Redon alors qu'un tracé direct (orange) permettrait de desservir plus facilement le centre de la Bretagne et les villes de Lorient, Quimper et Brest.

http://goo.gl/maps/bixT1

Si le passage se fait à Redon, c'est pour préparer la LGV vers NDDL et Nantes

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 10:34
par G.E.
Je vous rappelle simplement, au cas où vous auriez manqué un épisode, que le Débat Public est annulé : viewtopic.php?f=11&t=3513&start=47

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013 09:47
par secteurPublic
Ce qu'il conviendra de redéfinir, c'est aussi l'objectif des 3h.
Les études exploratoires ont conclus que sans section de Ligne Nouvelle, cet objectif n'était pas atteignable.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien d'autre à faire (au delà des coups partis de RBRQ phase 1 et 1+ puis V320 sur la future LGV BPL)

Peut-être qu'une des options pourraient être le V350 sur la LGV SEA : entre le surcout matériel et d'usure de la LGV BPL.... et l'investissement dans des morceaux d'infra neuve intra Bretagne, il y a peut etre une "optimisation possible" (en HS, la même problématique est posée pour Paris Toulouse en moins de 3h : il faudra aller au delà de V320)

Les études exploratoires se faisaient aussi sous la contrainte de ne pas shunter des dessertes existantes.... tout en analysant que certains de ces shunts pourraient être très rentables. Les Bretons ont un consensus à trouver d'ici 2030 pour les prochains classements...

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013 16:12
par Hanternoz
La commission juge toutefois que la solution envisagée ... se traduit par un coût pour la collectivité sans commune mesure avec les gains attendus

Soit dit.
En ce qui concerne les liaisons internes TER, il faut que la région engage des travaux d'amélioration des voies actuelles (suppression des PN, ripages de courbes) et acquière des pendulaires et si la SNCF ne veut pas entendre parler de ceux-ci, il n'y a qu'à aller voir ailleurs pour le marché TER.

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 01 Juil 2013 23:21
par secteurPublic
Est-ce si simple ? La technologie pendulaire ne nécessite-t-elle pas un renforcement de l'infra ?

Sans prétendre être un expert, de ce que j'ai lu, j'en ai retenu que précisément les investissements dans l'infra étaient les plus couteux (avant le matériel)... et qu'ils étaient finalement ceux qui généraient le plus de gains (sans même avoir besoin de recourir au pendulaire).

Le pendulaire se prête peut-être mieux à des lignes réellement sinueuses, non pas pour y faire de la haute vitesse, mais si une ligne dont le tracé est apte au 80 km/h, devient apte au 90 km/h avec le pendulaire, pour le coup, il y aurait de réel gain

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Mar 02 Juil 2013 10:08
par eomer
secteurPublic a écrit:Est-ce si simple ? La technologie pendulaire ne nécessite-t-elle pas un renforcement de l'infra ?

Le pendulaire use davantage la voie dans les virages puisqu'il les aborde a plus grande vitesse: cela augmente le coût de l'entretien mais ne nécessite pas forcement un renforcement préalable.

secteurPublic a écrit:Sans prétendre être un expert, de ce que j'ai lu, j'en ai retenu que précisément les investissements dans l'infra étaient les plus couteux (avant le matériel)... et qu'ils étaient finalement ceux qui généraient le plus de gains (sans même avoir besoin de recourir au pendulaire).

L'aspect le plus important a considérer, c'est que l'augmentation des vitesses de pointe nécessite forcement des aménagement comme la suppression des passage a niveaux. Tous les trains en profitent.

secteurPublic a écrit:Le pendulaire se prête peut-être mieux à des lignes réellement sinueuses, non pas pour y faire de la haute vitesse, mais si une ligne dont le tracé est apte au 80 km/h, devient apte au 90 km/h avec le pendulaire, pour le coup, il y aurait de réel gain

Oui, en effet. Mais si la pendulation passive (type Talgo) donne de bons résultats, les techniques de pendulations actives sont actuellement peu fiables. Cependant, la créations de trains pendulaires, aptes a V220, a partir de rames TGV fut sérieusement envisagée dans le cadre de POLT et des prototype ont même circulé. Pour le projet BPL, on voulait creer des rames capable de circuler a la fois a V320 sans pendulation et a V220 en utilisant la pendulation: ainsi, Paris-Brest et Paris-Quimper s'effectuait en 3h00...mais c’était vraiment compliqué a mettre en oeuvre pour un gain de temps somme toute assez faible. De plus, cette solution imposait la création d'une petite série de rames dédies spécifiquement a la Bretagne (et aussi au Lille-Brive).

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 17:23
par Tomtom
Je ne sais pas si vous avez vu ce communiqué de presse:
http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/COPIL_LNO_BPL_12_juillet_2013_VD_cle756aa1.pdf

Liaisons Rennes-Nantes et Rennes-Brest / Rennes-Quimper
Vers un débat public en 2014
C'est pourquoi le comité de pilotage a demandé à RFF de compléter ses études pour répondre à la
recommandation de la commission Mobilité 21. Il demande également à RFF de proposer sous un
mois, aux partenaires du projet, le contenu des études complémentaires et leur calendrier de
réalisation compatible avec une saisine de la Commission Nationale du Débat Public garantissant la
tenue du débat public en 2014, échéance annoncée par le Président de la République lors de son
déplacement à Lorient le 1er juillet et confirmée par le Premier Ministre ce mardi.
Ainsi :
• Les objectifs du projet sont confirmés, en particulier le rapprochement de la pointe bretonne de
Rennes et Paris en 3h, des métropoles de l'Ouest entre elles, et la desserte ferroviaire de
l'aéroport du Grand Ouest à l'intérieur de son bassin de chalandise.
• Le processus d'étude se déroule en cohérence avec l'ampleur du projet
• Le comité de pilotage a ré-affirmé l'objectif premier de la tenue du débat public en 2014


Il me semblerait logique que le projet se poursuive tranquillement, car les collectivités savent depuis le début que la participation de l'Etat sera minimale.

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 09:02
par florentr
Et pourquoi prendre son temps pour construire la ligne de train ?

Nombreux sont ceux qui en profiteraient... et ça ne me paraît pas cohérent avec la précipitation de l'Etat et des collectivités à construire l'aéroport du Grand ouest à NDDL... alors que cet aéroport ne fera vraiment le plein de passagers que grâce à une ligne de train indispensable à son succès. Alors pourquoi prendre du retard sur cette dernière ?

Mettre les deux projets dans un package conduirait peut-être à la décision de ne faire ni l'un ni l'autre. Pourtant, à choisir, la ligne de train me semble plus utile.

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 09:52
par Tomtom
L'implication n'est pas la même en terme de budget public. NDDL coûte moins de 200 millions au contribuable, le projet LNOBPL est chiffré à 3 milliards.

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 18:07
par bzh-99
Je vous signale que vu d'ici (du Finistère donc), le plus rapide pour aller à Paris, c'est l'avion (1h05 pour un vol Quimper-Orly pour seulement 57€ via Air France...). Il faudrait que Quimper et Brest soient à moins de deux heures de Paris en TGV pour que ça devienne intéressant...

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 20:37
par Maastricht
Quelle subvention d'équilibre les collectivités versent-elles ?

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 12:13
par djakk
bzh-99 a écrit:Je vous signale que vu d'ici (du Finistère donc), le plus rapide pour aller à Paris, c'est l'avion (1h05 pour un vol Quimper-Orly pour seulement 57€ via Air France...). Il faudrait que Quimper et Brest soient à moins de deux heures de Paris en TGV pour que ça devienne intéressant...

C'est moins de 3 heures ;) et c'est justement l'objectif.

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 22:26
par wonderwallbya
bzh-99 a écrit:Je vous signale que vu d'ici (du Finistère donc), le plus rapide pour aller à Paris, c'est l'avion (1h05 pour un vol Quimper-Orly pour seulement 57€ via Air France...).


A partir de 57 euros, et non pas pour seulement 57 euros, c'est bien là la grande différence :mrgreen:

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 11:01
par Tomtom
Il ne faut pas tout voir par le prisme de Paris. L'intérêt principal du projet est de relier les villes bretonnes entre elles plus rapidement. Les lignes nouvelles seront empruntées par les TGV mais aussi par les TER Intercités. Forcément, si on imagine que le seul et unique objectif du projet est de raccourcir le trajet Paris Brest ou Paris Quimper, dépenser autant semble un peu absurde. Le projet LNOBPL est d'abord un projet breton.

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 11:08
par guy21
bzh-99 a écrit:Je vous signale que vu d'ici (du Finistère donc), le plus rapide pour aller à Paris, c'est l'avion (1h05 pour un vol Quimper-Orly pour seulement 57€ via Air France...). Il faudrait que Quimper et Brest soient à moins de deux heures de Paris en TGV pour que ça devienne intéressant...

Je suis preneur d'explications pour savoir comment tu arrives à obtenir un tel tarif!
J'ai toujours payé beaucoup plus cher, si bien que pour aller à Quimper je n'envisage pas l'avion un seul instant...

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 13:46
par florentr
Sans compter qu'à moins d'une évolution favorable de la tarification francilienne, se rendre à l'aéroport d'Orly et de Roissy coûte cher. Et, même avec les métros du Grand Paris, ça restera plus compliqué que de se rendre à la gare Montparnasse.

Et, surtout, Tomtom a raison, même si les liaisons Bretagne-Paris intéressent beaucoup de gens, pensez aussi à l'intérêt qu'il y a à relier rapidement Quimper et Brest (et les villes sur le parcours) à Rennes et à Nantes en particulier.

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 21 Oct 2013 14:32
par djakk
Si je veux faire un aller-simple Quimper -> Paris cette semaine, entre 220€ et 390€ en avion, et entre 80€ et 100€ en tgv.
Par contre, si je veux acheter un aller-retour Quimper <-> Paris cette semaine, les premiers prix des billets d'avion sont entre 75€ et 110€.

Re: [ LN ] Bretagne: au-delà de Rennes vers Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 04 Nov 2013 18:35
par roro22
Je poste un article datant d'un mois où l'on apprend que la vitesse sur la ligne Lannion-Plouaret ne sera pas relevé contrairement à ce qui était prévu :( . On y évoque également la possibilité de déplacer la gare de Lannion...
http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/ville/plouaret-lannion-13-6-meur-pour-sauver-la-ligne-19-09-2013-2238746.php
En attendant le TGV à trois heures de Paris, il faut moderniser la portion de ligne entre Plouaret et Lannion. Mardi soir, les élus communautaires ont arrêté son financement.Des dessertes a minima jugent les élus verts. Par ailleurs, une étude sur la transformation future de la gare va être lancée.

Dès 2011, les élus de LTA avaient décidé de financer, à hauteur de 1,5 M€, la modernisation de la ligne Plouaret-Lannion, arguant qu'une meilleure accessibilité du territoire passait par une meilleure desserte de la gare de Lannion. But affiché : diminuer le temps de parcours entre Plouaret et Lannion, permettre jusqu'à deux allers-retours par heure en heure de pointe, mais aussi doubler les dessertes de et vers Guingamp, Saint-Brieuc et Rennes ou vers Morlaix et Brest. Actuellement, vingt trains arrivent à Lannion par jour, dont quatre en heures de pointe le matin.Des études préliminaires menées par Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire des infrastructures, avaient estimé le coût total des travaux à 10 M€, réévalué à 14,8 M€. En 2012-2013, deux scénarios finalement étaient arrêtés : faire circuler les trains à 110 km/h pour faire arriver 32 trains par jour à Lannion, dont neuf en heures de pointe, de 6 h à 9 h le matin (pour 16 M€ de travaux) ou se contenter d'un 80 km/h pour 27 trains par jour, dont sept en heures de pointe (13,6 M€ de travaux). Sans oublier une étude pour rendre un croisement des trains possible à la gare de Kerauzern à Ploubezre (la ligne est actuellement à une seule voie entre Ploubezre et Lannion). C'est la seconde option qui a été choisie, avec 5,44 M€ pris en charge par la Région, 4,61 M€ par RFF, 1,55 M€ par l'État, 1,5 M€ par LTA et 500.000 € par le conseil général.

« Pas mieux quece qu'on a aujourd'hui »

Pour Jackez Gicquel, le compte n'y est pas. « Il y avait consensus pour prévoir une vitesse de 140 km/h et deux allers-retours en heure de pointe, pour 10 M€, ce qui n'est évoqué dans aucun scénario proposé. Le lundi matin, entre 6 et 9 h, on est déjà à sept rotations, ce n'est pas mieux que ce qu'on a aujourd'hui. » « Quant aux trois heures (Paris-Lannion avec la LGV, NDLR), on les aura de toute façon, poursuit l'élu vert de Lannion, mais si on les a une seule fois par jour, cela n'a pas d'intérêt. Là, on ne finance que les travaux ordinaires et la voirie ferroviaire. Ce serait bien de reprendre langue avec la Région et avec RFF ». « On vient de réinjecter 3 M€ pour la ligne de l'aéroport, dont on peut s'interroger sur la viabilité, alors qu'avec le train, on assura l'accès au territoire pour des dizaines d'années. La différence entre les deux scénarios est de 2,4 M€. J'ai beaucoup de mal à comprendre cette option-là », renchérit Isabelle Métayer.

« On est dos au mur »

« On se heurte à une question de coût. Monter à 110 km/h induit une procédure d'enquête publique et des études supplémentaires, explique Joël Le Jeune. Ce qui reporterait la période des travaux au-delà du Contrat de plan État-Région (CPER) 2007-2013 (la participation de l'État), et donc remettrait en cause tout le financement de l'opération ». Le président de l'agglo reconnaît que « RFF et la SNCF n'ont pas fait les travaux d'entretien nécessaires depuis la création de cette ligne, mais aujourd'hui, on est le dos au mur si on veut la sauver ».

Un Pôle intermodal dans quelques années ?

Côté accessibilité de la gare lannionnaise, les élus veulent aller plus loin et créer, comme il en existe dans les gares situées sur une ligne à grande vitesse, un Pôle d'échanges multimodaux (PEM). En bon français, une gare qui tienne compte des articulations avec les transports en commun - la ligne de cars nº15 qui dessert la Côte de Granit Rose va devenir communautaire -, un nombre de places de stationnements suffisants... Surtout qu'une étude prospective annonce le doublement de la fréquentation des gares bretonnes d'ici à 2020, grâce au projet Bretagne à grande vitesse (BGV). « Il faut qu'un maximum de Trégorrois prennent le train à Lannion plutôt qu'à Guingamp », résume Joël Le Jeune. Pour ce faire, une étude d'accessibilité modale va être lancée pour un coût de 70.000 € HT, financé à 20 % par la Région. Le conseil général a aussi été sollicité. Un aménagement ou un agrandissement de la gare pourrait être sérieusement envisagé. « À cause des nombreuses contraintes techniques, pourquoi ne pas imaginer une nouvelle gare de Lannion, près de Ploubezre », a évoqué, sans rire, Michel Lissillour. « Pour l'arrivée d'un TGV, il faut 300 m de plat, or ça grimpe presque jusqu'à Kerauzern... », a ajouté, laconique, Denis Mer.