guy21 a écrit:Zyvou a écrit:Rennes-Nantes via Chateaubriant aurait été facile si la LGV BPL avait filé droit depuis Le Mans vers Chateaubriant : il y aurait eu division de la ligne vers Rennes et Nantes, ce qui aurait créé de facto cette liaison.
C'est le fait de passer par Laval qui a plombé cette approche qui m'aurait semblé plus pertinente. Nantes y aurait beaucoup gagné, Rennes très peu perdu, et Rennes-Nantes aurait été résolu... sauf qu'à l'époque il fallait faire cette liaison via NDDL !
Très bien résumé. Et l'axe ferroviaire sud-Bretagne vers Quimper y aurait aussi gagné par ce passage à NDDL.
Une bonne nouvelle dans tout ça est que la ligne Rennes-Chateaubriant sera sauvée dans son intégralité. Il avais été question un temps de ne rénover que le tronçon Rennes-Retiers et de fermer le tronçon Retiers-Chateaubriant. Fort heureusement la région Pays de la Loire à accepté de participer à sa rénovation.
https://actu.fr/bretagne/retiers_35239/ ... 89084.html
Si les deux régions arrivaient à s'entendre on peut espérer dans un premier temps des horaires compatibles avec une correspondance et pourquoi pas à plus long terme des travaux pour permettre de faire circuler des TER Rennes Nantes sur cette ligne. C'est une demande récurrente de beaucoup d'associations.