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Re: [LN] Ouest-Bretagne Pays de la Loire

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2015 17:21
par Lambig
La solution du tunnel est une bonne idée. Deux problèmes vont se poser si on laisse la situation telle quelle :
- le tunnel actuel va saturer,
- un nouveau tunnel serait l'occasion de mettre aux normes le tunnel actuel.

Par contre, je suppose que ça exploserait le budget.

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 00:33
par Guillaume
Le conseil d'orientation des infratructures enterre les lignes nouvelles Ouest Bretagne / Pays de Loire : renvoi après 2038

Il faut dire que c'était compliqué avec l'abandon de Notre Dame des Landes conjugué à la livraison de la LGV BPL

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 10:06
par G.E.
Reste à voir désormais comment améliorer les liaisons Rennes/Nantes en transport collectif.

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 14:28
par Lambig
Tout en sachant que si l'on veut rendre attractif le train entre Nantes et Rennes, il n'y a pas d'autre choix que de le rendre au moins aussi rapide que la voiture, et de procéder à un cadencement qui réponde aux besoin des travailleurs. Sans nouvelle infra, ça me paraît délicat.

Mais je vois mal les métropoles de Nantes et de Rennes se tourner les pouces tout en mendiant un financement de l'État. J'ose espérer que la certitude qu'elles n'obtiendront jamais rien de l'État les poussent à trouver d'autres sources de financement.

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 19:01
par greg59
On peut très bien penser à un modèle de financement purement régionale pour cette nouvelle ligne, le coût de l'infrastructure de mémoire tourne à 3.5Mds€, on peut imaginer 1Mds€ par région, et 1Mds de l'Etat et 500M€ des villes de Nantes, et Rennes :wink:

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 19:47
par rerefr
Vu la tendance en ce moment, le plus simple pour rendre le train plus rapide que la voiture, c'est .....de "baisser la limitation de vitesse de la voie express" :pong:

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Mer 07 Fév 2018 09:11
par G.E.
Cynique mais tellement tendance ! :ptdr:

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Ven 09 Fév 2018 11:29
par roro22
Bonjour, le rapport Duron n'est plus d'actualité en ce qui concerne la desserte de l'ouest.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/notre-dame-des-landes-la-grande-vitesse-en-bretagne-revient-dans-la-course-5553759

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Ven 09 Fév 2018 22:11
par CBCHL
La région a dépensé des millions pour améliorer les vitesses sur Rennes-Brest et Rennes-Quimper, mais les trains les plus rapides mettent toujours 2h - comme avant les travaux (voire plus pour les ZTER qui sont maintenant omnibus). Certes on ne pourrait gagner que 4 à 5 minutes par branche, mais ces améliorations des infrastructures n'ont pas été répercutées sur les horaires...

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Sam 10 Fév 2018 09:38
par G.E.
Enfin, rien de neuf... Juste des opérations ferroviaires à programmer au prochain CPER.

L'abandon inconditionnel par l'Etat du projet NDDL ne se traduira pas par un plan exceptionnel d'investissements, il ne faut pas rêver. Les élus bretons se sont fait avoir, comme d'autres territoires avant eux.

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 20:27
par lucienmathurin
Rien n'est moins sûr... N'oublions pas que Jean - Yves Le Drian fait toujours partie du gouvernement et toujours à un poste important, je suis persuadé qu'il ne laissera pas les choses en l'état.

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 20:24
par Foulque
En déplacement en Bretagne la semaine dernière Macron a opportunément fait quelques promesses.



Même s’il n’a jamais prononcé dans son discours de Quimper l’expression Pacte d’accessibilité, Emmanuel Macron a bien lu la Lettre ouverte des élus bretons. Il ne lui a pas répondu en annonçant des investissements à l’euro près, mais il a apporté des réponses. Et c’est, sans doute, en matière de trains que la liste est la plus précise : lancement des études pour une nouvelle ligne entre Rennes et Redon pour moderniser les liaisons vers Nantes, et aussi pour gagner du temps entre la capitale bretonne et les villes de Bretagne sud jusqu’à Quimper. Pour l’axe ferroviaire nord, il a évoqué le « train-bolide » qui réduit à 3 h 17 le temps de trajet entre Paris et Brest. Seulement, il n’y en a qu’un par semaine. Ce n’est pas assez, a expliqué Emmanuel Macron. Il a aussi confirmé la participation de l’État aux nouvelles gares d’Auray, de Vannes et de Quimper. Comme les travaux de modernisation de deux lignes secondaires (Rennes-Châteaubriant et Dol-de-Bretagne-Dinan-Lamballe). Il y a ajouté la modernisation de la ligne au sud de Paris qui mène à Orly pour faciliter l’accès des voyageurs de l’Ouest.





https://www.ouest-france.fr/bretagne/transports-les-promesses-de-macron-la-bretagne-5838566

Bon alors évidemment il n'y pas de précisions sur les budget et les calendriers mais c'est toujours mieux qu'un nein qui tache.

Je trouve ça assez malin de vouloir phaser une éventuelle ligne nouvelle en se concentrant au début uniquement sur le tronçon Rennes-Redon qui est le plus utilisé et franchement limité.
Les finances publiques étant ce qu'elles sont autant prendre initialement un bout pas trop gros pour pouvoir espérer commencer les travaux avant les calendes grecques.

Bien sûr pour éviter de vexer les léonards il a fallu leur offrir une concession (aussi peu couteuse que possible). :mrgreen:

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 14:19
par Hanternoz
Les léonards étaient plutôt contre NDDL, ils n'ont pas besoin de compensations :-D.

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Ven 21 Déc 2018 19:31
par CBCHL
Projet de ligne nouvelle entre Rennes et Redon

https://www.ouest-france.fr/bretagne/tr ... 30-6099556

...mais rien pour Rennes-Brest...

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Mer 16 Jan 2019 21:05
par lucienmathurin
Il serait plus judicieux de se poser la question de l'amélioration entre Rennes et Nantes, pourquoi seulement entre Rennes et Redon ? Surtout qu'Édouard Philippe a promis des compensations exemplaires après l'abandon de NDDL...

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2019 17:48
par Dark Nark
lucienmathurin a écrit:Il serait plus judicieux de se poser la question de l'amélioration entre Rennes et Nantes, pourquoi seulement entre Rennes et Redon ? Surtout qu'Édouard Philippe a promis des compensations exemplaires après l'abandon de NDDL...


Simple Rennes-Redon est sur l'axe Paris-Quimper alors que Redon-Nantes ne concerne pas la région parisienne :twisted:

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 00:03
par guy21
...et que la partie sinueuse de la voie Rennes-Nantes, donc lente, se trouve dans la vallée de la Vilaine entre Rennes et Redon. Redon-Nantes est beaucoup plus "roulant".

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 18:29
par lucienmathurin
OK merci de l'info.

Je reste persuadé qu'un itinéraire alternatif par Châteaubriant devrait être étudié, ça permettrait de redynamiser un bassin de vie qui en a bien besoin et la géographie est nettement moins accidentée.

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Mer 06 Mar 2019 00:25
par Zyvou
Rennes-Nantes via Chateaubriant aurait été facile si la LGV BPL avait filé droit depuis Le Mans vers Chateaubriant : il y aurait eu division de la ligne vers Rennes et Nantes, ce qui aurait créé de facto cette liaison.

C'est le fait de passer par Laval qui a plombé cette approche qui m'aurait semblé plus pertinente. Nantes y aurait beaucoup gagné, Rennes très peu perdu, et Rennes-Nantes aurait été résolu... sauf qu'à l'époque il fallait faire cette liaison via NDDL !

Re: [ LN ] Bretagne: de Rennes vers Nantes, Brest et Quimper

MessagePosté: Mer 06 Mar 2019 11:02
par guy21
Zyvou a écrit:Rennes-Nantes via Chateaubriant aurait été facile si la LGV BPL avait filé droit depuis Le Mans vers Chateaubriant : il y aurait eu division de la ligne vers Rennes et Nantes, ce qui aurait créé de facto cette liaison.

C'est le fait de passer par Laval qui a plombé cette approche qui m'aurait semblé plus pertinente. Nantes y aurait beaucoup gagné, Rennes très peu perdu, et Rennes-Nantes aurait été résolu... sauf qu'à l'époque il fallait faire cette liaison via NDDL !

Très bien résumé. Et l'axe ferroviaire sud-Bretagne vers Quimper y aurait aussi gagné par ce passage à NDDL.