[ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-Dieu

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à Part-Dieu

Messagepar nanar » Sam 29 Juin 2013 22:22

Rapport de Mme Meaux sur les problèmes du NFL, en 2011 : des scénarios, leurs coûts, leur faisabilité, leur efficacité ...
http://www.rff.fr/IMG/006680-02_rapport ... 75b537.pdf
Tout est à lire, mais les pages 28 à 32 (numéros en bas des pages) donnent une idée synthétique.

Rappel vite fait : la gare a été conçue pour un maximum de 16 voies en surface, 11 sont construites
Les voies d'accès au nord et au sud sont au nombre de quatre. Il y a la place d'en construire deux de plus (scénario A)

Une concertation préalable est en cours cet été sur des aménagements du Pôle d'échanges multimodal Part-Dieu
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... tation.pdf
.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à Part-Dieu

Messagepar nanar » Mer 03 Juil 2013 09:41

Présentation hier aux Comités de quartiers et associations "transports" par le Grand Lyon, RFF et SNCF du projet Pôle d'Echanges Multimodal de la Part-Dieu, autrement dit la gare et son environnement.

Les aménagements de desserrement du noeud ferroviaire jusqu'à 2030 (priorisé par le rapport de la Commission Mobilité 21) sont tous en surface.
Pour RFF, les pistes essentielles en matière de travaux sont :
des diminutions (aussi drastiques que possibles) des cisaillements sur les quelques km au nord et au sud de la gare, la 12ème voie en gare, et les créations d'accès au sud des quais (par l'av. Pompidou).
Pour la SNCF, le dégagement du hall par les guichets et commerces, reportés dans des galeries parallèles aux voies.

Le Grand Lyon, agrandira la place devant la gare, en démolissant les immeubles construits il y a 30 ans, d'abord le petit entre la place et le boulevard Vivier Merle, le porche supportant l'horloge et les hôtels côté sud.

Tout ceci serait d'ici 2020/2021.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar geophilip » Lun 29 Juil 2013 09:14

Une vidéo très chic de RFF du chantier du pont-rail à Oullins:
http://www.rff.fr/spip.php?page=popupvi ... 30&lang=fr
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à Part-Dieu

Messagepar nanar » Ven 13 Sep 2013 11:20

Autre réunion de présentation du projet Pôle d'échanges multimodal de la Part-Dieu hier 12 septembre, avec le Gd Lyon, la secrétaire Générale du Préfet du Rhône (donc l'Etat) et les Directions régionales de RFF et Gares et Connexions

La 12ème voie en gare "Voie L" fait l'objet des priorités pour RFF.
Sa création permettra ensuite, en supprimant (ou rétrécissant) les quais de desserte technique situés en alternance des quais voyageurs existants d'élargir ces derniers.
Ainsi les voyageurs de trains plus capacitaires pourraient, malgré leur nombre accru, débarquer/embarquer "plus aisément qu'aujourd'hui".

Des études vont également commencer pour déterminer les dispositions techniques à adopter afin de préserver la possibilité d'une gare TER souterraine, envisagée maintenant (c'est relativement récent) à l'ouest de la gare surface, à grande profondeur (30 mètres environ) sous la place Béraudier :
Pour résumer, il faut que
les 2 gratte ciel de 100 et 170 m côté sud de cette place (et ceux encore plus hauts envisagés à long terme au nord),
les parkings autos de 600 places, vélos de 1500 places et stations de taxis sous cette place,
n'empêchent pas de creuser dessous.

Ca me rappelle un dessin qui trainait au boulot : 2 gars regardent la lune. Le premier, ingénieur, dit "Ca va pas être simple de la décrocher". Le 2ème, commercial, répond : "Oui, mais le client la veut". Le client ici, est le président du Gd Lyon et candidat aux élections du printemps 2014.

.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar djakk » Sam 14 Sep 2013 21:23

Une gare souterraine … mais pas de proposition de gare "aérienne" au-dessus de l'actuelle. Pourtant ça permettrait de construire plus d'une voie et de résoudre les problèmes de cisaillements entre les différentes lignes : exemple à Tokyo : gare d'Ueno : 2 voies superposées en gare : https://maps.google.fr/maps?q=tokyo&hl= ... Japon&z=20 ; gare de Tokyo : une ligne qui fait son terminus à l'étage : https://maps.google.fr/maps?q=tokyo&hl= ... Japon&z=20
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à Part-Dieu

Messagepar nanar » Sam 14 Sep 2013 21:52

Il y a la place à Part-Dieu de construire encore cinq voies au même niveau que les existantes, pas seulement une.
Après le remodelage envisagé (c'est une opération lourde, obligeant à travailler sur 5 ponts rail bi-voies franchissant le hall voyageur), les quais pourraient approcher 10 mètres de large au lieu de 7 mètres environ.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar djakk » Sam 14 Sep 2013 23:22

L'éventuelle gare souterraine Part-Dieu c'est pour quel projet ?
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à Part-Dieu

Messagepar nanar » Dim 15 Sep 2013 19:25

Je dirais que c'est une lubie de politiques locaux (de tous les bords).
Un peu connaisseur des techniques de génie civil et des difficultés du sous-sol lyonnais, j'appréhende beaucoup ce projet de gare souterraine, dont je crains qu'il ne devienne une sorte de "big dig" lyonnais (l'original est à Boston).
Apparemment les gens de RFF ne sont pas emballés non plus (voir le rapport - 1er lien sur mon 1er message, ci dessus)

Le plus lamentable : ce projet est "vendu" comme pouvant quasiment supprimer les nuisances sonores. Or il y aura toujours autant de trains qu'aujourd'hui sur les voies d'accès en surface.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar dionysos » Lun 16 Sep 2013 13:49

Il vaudrait mieux que les décideurs lyonnais arrêtent de faire une fixette sur le Tout trafic à Part-Dieu et laissent quelques TGVs en pointe aller à Perrache avec les correspondances qui vont bien; les gares étant interconnectées, ce n'est pas un problème en soi de répartir le trafic.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à Part-Dieu

Messagepar nanar » Lun 16 Sep 2013 15:31

Entre Perrache et le nord de Lyon, les TGV sont physiquement obligés de traverser la gare Part-Dieu (dont toutes les voies sont à quai) et le point noir de Saint-Clair, 3 ou 4 bornes au nord de PD.

En ce qui concerne les TGV, Perrache n'est donc une solution d'allègement de PD qu'entre Lyon et le sud.
En ce qui concerne les TER, la solution Perrache est déjà mise en oeuvre.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar djakk » Lun 16 Sep 2013 19:30

Il y a donc potentiellement assez de voies et de quais à la gare de Part-Dieu actuelle ; en fait, ce qu'il faut, c'est déniveler les cisaillements au nord et au sud : avec une superposition des voies ferrées sur 2 niveaux, un niveau par sens, ça sera "facile" ^^
Il y a beaucoup de trafic qui vient de la ligne PLM historique par le tunnel de Caluire ? Si on ne peut pas le fermer, il faudrait rajouter 2 voies sur la traversée du Rhône et la traversée du Parc …
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar djakk » Lun 16 Sep 2013 20:52

En fait, pour résoudre le point noir de Saint-Clair sans ajouter 2 voies supplémentaires, il "suffirait" d'inverser le sens de circulation de la voie ferrée centrale, qui rejoint la LGV par le tunnel des Mercières : les TGV roulent à droite : pour rejoindre Paris, ils roulent sur la voie Lyon -> Genève ; en venant de Paris, ils roulent la voie Dijon -> Lyon qui vient du tunnel de Caluires. Magique ! Trop facile même, y a-t-il un piège quelque part ? ^^
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar nanar » Lun 16 Sep 2013 22:21

10 trains en heure de pointe (2 sens confondus) dans le tunnel de Caluire. C'est en pages 14 et 15 du document de Mme Meaux (1er lien)
Bizarrement, dans la prévision 2030, c'est le seul où le trafic n'augmente pas.

djakk a écrit:Trop facile même, y a-t-il un piège quelque part ?
Probable ;) Pourtant ta suggestion (inverser le sens de circulation de la voie ferrée centrale, qui rejoint la LGV par le tunnel des Mercières) est séduisante.
Cependant les 2 voies centrales supporteraient alors un trafic beaucoup plus lourd que les deux voies extérieures.
Est ce un inconvénient ? Je ne saurais pas dire...
En tout cas, le rapport Meaux reconnaît que ce n'est pas exploité au mieux, qu'il y a des lourdeurs à éliminer.

.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar djakk » Lun 16 Sep 2013 22:32

Ok merci, j'ai un peu lu le document mais je n'avais pas vu qu'il y a les chiffres du trafic.

nanar a écrit:
Trop facile même, y a-t-il un piège quelque part ?
Probable ;)

J'ai encore réfléchi, je ne vois pas d'inconvénient. Il y a la place qu'il faut au nord de Rilleux-la-Pape pour inverser les voies avant d'arriver sur la LGV.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar nanar » Lun 16 Sep 2013 22:34

Je suis d'accord avec ton dernier point, il y a la place au nord de Rillieux pour le saut de mouton
.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar djakk » Mar 17 Sep 2013 15:11

nanar a écrit:Cependant les 2 voies centrales supporteraient alors un trafic beaucoup plus lourd que les deux voies extérieures.
Est ce un inconvénient ? Je ne saurais pas dire...

C'est possible que le système actuel puisse accueillir un peu plus de trains à l'heure que ma proposition … par contre un petit retard et c'est fini : il vaut mieux privilégier la robustesse que le maximum théorique …
Et justement, la ligne Ambérieu -> Lyon est très touchée par les retards ! (indiqué page 75 du rapport ; c'est la page 123 pour le logiciel de lecture du pdf)
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar xouxo » Mar 17 Sep 2013 21:03

@djakk
D'après ce document plan de voie lyon part-dieu les deux voie entre Saint-Clair et Sathonay sont déja équipées pour circulation dans les deux sens.
Mais il s'agit sans doute d'un dispositif utilisé dans des situation exceptionnelles (travaux, pannes etc.)

---
Edit : si j'en crois ce schéma, les aiguillages permettant d'appliquer ta proposition anti-cisaillement par inversion du sens de circulation n'existent pas. Les 3 paires de voies venant de Saint Clair fusionnent en 2 paires de voies mais toutes les voies ne communiquent pas entre elles.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar nanar » Mer 18 Sep 2013 09:31

Ce schéma n'a pas été actualisé : il ne montre que 8 voies à quai en gare Part-Dieu.
Il est donc peut être inexact ailleurs ?
Si les aiguillages permettant la suggestion de djakk n'existent pas, ce ne serait pas une tâche pharaonique de les installer, j'imagine ?
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar djakk » Mer 18 Sep 2013 09:34

Si, ça existe, on les voit sur google maps : https://maps.google.fr/maps?q=lyon&hl=f ... Alpes&z=20
Le plan de wikipedia date de 1993.
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Re: [ Lyon ] Le nœud ferroviaire / Nouvelle gare à la Part-D

Messagepar nanar » Mer 18 Sep 2013 09:47

A la réunion du 12/9 une personne a demandé "si avec 120 000 voyageurs et 11 voies à quai la gare sature aujourd'hui, comment espérer qu'elle ne saturerait pas avec 220 000 voyageurs et 12 voies à quai en 2030 ?"

La réponse de RFF "les trains augmenteront en nombre, mais aussi (surtout) en capacité. L'élargissement des quais est envisagé pour cela."

Mais aussi que le plan de voie doit être revu pour limiter les cisaillements. Il y a donc sans doute intention de remanier les aiguillages.
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