Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

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Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar G.E. » Lun 22 Avr 2013 17:39

A force d'y passer, je me suis arrêté pour prendre 2 photos de la rénovation de la gare centrale de Montpellier :

Vu d'en-bas :

Image

Et la halle en construction :

Image

De quoi rendre un peu sympathique l'une des plus laides gares de France. :lol:
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Mar 18 Juin 2013 20:05

Aujourd'hui, ouverture de la nouvelle gare de Montpellier-Saint-Roch et j'y étais ! :mrgreen:

Recto (matin vers 8h45) :

Image

Verso (soir vers 17h30) :

Image

Vue de l'extérieur, la halle est assez "space" comme concept. Après tout, pourquoi pas ? C'est un signal urbain assez fort.
A l'intérieur, cela ressemble aux aménagements des gares rénovées. A noter l'espace guichet assez spécial où les vendeurs sont disposés en rond (vu de loin).

Il y a quelques points faibles : l'étroitesse de la halle en heure de pointe, sa climatisation, le classicisme des enseignes et la faiblesse des accès aux quais (sans doute le temps des travaux). C'est assez déroutant au premier abord mais il fallait voir l'état de l’ancienne gare.

D'ici 2014, tout sera rénové. En 2017, quantité de TGV partiront à Odysseum.
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Re: Montpellier : bus, tram, train (?)

Messagepar G.E. » Lun 05 Aoû 2013 10:51

Comme c'était prévisible, la gare de Montpellier souffre de l'été. Il faut être assez fou pour créer une gare de verre sans protection dans une ville où la température dépasse facilement les 30 degrés. On peut parier que cette même halle sera glaciale l'hiver car inchauffable.

Il faudrait chercher des responsabilités à tous les étages car ceux qui ont validé le projet ne pouvaient pas ignorer les problèmes causés par les baies vitrées dans le Sud.

Montpellier : Ambiance tropicale sous la nef de la gare Saint-Roch
FRÉDÉRIC MAYET
02/08/2013

Les brumisateurs, après des retards à l'allumage, fonctionnent enfin. Mais la moiteur remplace la chaleur...

C’est un coup à vous faire douter de vos notions de géographie... Le voyageur venu du Nord, ou de ce qui s’en rapproche le plus vu d’ici (Lyon, Nantes ou Paris par exemple), débarquant hier après-midi sous La nef translucide de la gare Saint-Roch a pu croire, un instant, que la SNCF desservait aussi... l’Asie, tant la moiteur y est palpable.

Un drôle d’effet lié aux brumisateurs en action, depuis peu, qui font baisser de quelques degrés la température ressentie. "Ça a vraiment changé !", s’exclame un vacancier tout juste arrivé avec sa jeune compagne. "On connaissait bien l’ancienne gare. Celle-ci est différente, étonnante, en particulier pour cette sorte de brume intermittente." Un minot, cramponné à la main de sa maman, craint même un instant "de passer sous la douche".

Dans la pratique, le système fonctionne sur mode alternatif. En gros, toutes les deux minutes, les longues tiges de métal gris font leur office durant une bonne minute. Suffisant pour faire baisser la température sous la nef de quelques degrés. Mais pas forcément assez pour empêcher les voyageurs de suer en tirant leurs valises à roulettes.

D’ailleurs, certains aiment particulièrement traîner entre les rayons de magazines, livres et autres friandises du magasin Relay... climatisé depuis l’inauguration de la nouvelle gare, le 18 juin dernier.

Et, à la même date, les brumisateurs étaient hors service. Ils le sont restés jusqu’à la fin du mois de juillet. La faute à... pas de chance ! Comme l’expliquait, le 10 juillet, Jean-François Trestard, directeur aux affaires territoriales de la SNCF, "nous n’avons pas pu les faire fonctionner plus tôt du fait de travaux extérieurs. Ces chantiers ont un petit peu altéré certains circuits d’eau."

Les estivants aoûtiens auront donc plus de chance que leurs collègues juilletistes en transit sous la nef de Saint-Roch qui auront souffert d’un effet sauna. Désormais, c’est un peu Bangkok-sur-Lez.
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar dionysos » Lun 05 Aoû 2013 14:48

Vont-ils remettre le concept de gare de Kuala-Lumpur du Languedoc à l'ouvrage pour la gare Odysséum? :P

Il aurait fallu envisager des packs d'air athermiques transparents sous les voûtes façon gare de Bellegarde sur le Haut-Bugey.
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar djakk » Lun 05 Aoû 2013 20:16

Avec les brumisateurs, quelques degrés en moins mais de l'humidité en plus : au final le corps à l'impression qu'il fait plus chaud ! (c'est le degré humidex)
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar Raminagrobis » Mar 06 Aoû 2013 09:27

Plutôt que de gaspiller de l'eau et de l'énergie, il faudrait mieux tendre des toiles sur la verrière à l'extérieur pour empêcgher que ça chauffe au soleil :roll: Et les laisser jusqu'à la fin des grosses chaleurs.
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar basco - landais » Mar 06 Aoû 2013 10:24

Raminagrobis a écrit:Plutôt que de gaspiller de l'eau et de l'énergie, il faudrait mieux tendre des toiles sur la verrière à l'extérieur pour empêcgher que ça chauffe au soleil :roll: Et les laisser jusqu'à la fin des grosses chaleurs.

Et que non ....
Il vaut mieux les tendre en sous face des verrières, le rendement est meilleur et ça évite la pollution des dites toiles :wink:
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar nanar » Mar 06 Aoû 2013 11:19

Ah bon ?? J'ai l'impression qu'il serait mieux de les tendre au dessus des verrières, bien séparées de celles-ci, de façon à empêcher le soleil de toucher celles-ci et permettre une circulation d'air.
Idéalement, elles devraient être presque horizontales et plus haut placées que la crête de de l'ogive.

Mais est ce que l'ogive est bien constituée de verre ? Il me semble que ce sont des coussins plastique remplis d'air, avec pastilles de diffraction de la lumière ?
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar basco - landais » Mar 06 Aoû 2013 11:36

nanar a écrit:Ah bon ?? J'ai l'impression qu'il serait mieux de les tendre au dessus des verrières, bien séparées de celles-ci, de façon à empêcher le soleil de toucher celles-ci et permettre une circulation d'air.
Idéalement, elles devraient être presque horizontales et plus haut placées que la crête de de l'ogive.

Mais est ce que l'ogive est bien constituée de verre ? Il me semble que ce sont des coussins plastique remplis d'air, avec pastilles de diffraction de la lumière ?

Testé et approuvé chez moi
Les storistes le recommandent dans les vérandas
Vois aussi dans les serres des jardineries
[/HS technique]
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar G.E. » Mar 06 Aoû 2013 11:43

Les architectes de la gare n'ont pas été capables de mettre en place dès la conception de la verrière des dispositifs de ce genre ???
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar basco - landais » Mar 06 Aoû 2013 12:59

G.E. a écrit:Les architectes de la gare n'ont pas été capables de mettre en place dès la conception de la verrière des dispositifs de ce genre ???

Je vais etre encore une fois critique (et méchant), mais c'est le B.A.B.A., simplement du bon sens ....mais on ne peut être artiste et technicien :roll:
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar Papyrus » Mer 07 Aoû 2013 08:37

basco - landais a écrit:
G.E. a écrit:Les architectes de la gare n'ont pas été capables de mettre en place dès la conception de la verrière des dispositifs de ce genre ???

Je vais etre encore une fois critique (et méchant), mais c'est le B.A.B.A., simplement du bon sens ....mais on ne peut être artiste et technicien :roll:

C'est quand même le rôle du Maître d'oeuvre de veiller à la cohérence technique du projet. Un hall de gare n'est pas prioritairement une oeuvre d'art!
Le traitement artistique vise à permettre l'intégration harmonieuse d'un édifice dans son environnement, ce ne doit pas être une fin en soi.
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar nanar » Mer 07 Aoû 2013 13:55

Tout cette qualité dans les façons de concevoir et de faire, c'était avant l'existence de la garantie décennale ... :langue:
Tu parles, cher Papyrus@, d'un temps que les moins de 75 ans ignorent..
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar gaiaabjean2012 » Jeu 08 Aoû 2013 12:28

En tout cas en France , on devrait s'inspirer de ce qui font à Masdar à Abou dhabi sur la conception des batiments pour limiter les dépenses énergétiques. j'ai pas l'impression qu'on arrivera à atteindre le quota fixé pour le CO2 d'ici 2020 (et je ne parle pas forcément de la gare St Roch) :cry:
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar nanar » Jeu 08 Aoû 2013 14:39

Les Africains et les Moyen-Orientaux n'ont pas attendu Masdar, Abu Dhabi et les ingénieurs occidentaux high-tech (genre Foster and Partners) pour trouver de remarquables moyens de faire des bâtiments et des quartiers restant frais et économes énergétiquement. Même (et surtout) quand ils étaient pauvres.
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar lorp » Jeu 08 Aoû 2013 19:57

nanar a écrit:Les Africains et les Moyen-Orientaux n'ont pas attendu Masdar, Abu Dhabi et les ingénieurs occidentaux high-tech (genre Foster and Partners) pour trouver de remarquables moyens de faire des bâtiments et des quartiers restant frais et économes énergétiquement.

Remarque : les Languedociens non plus... :?

Mais pourquoi on les laisse encore en liberté, ces tarés de la verrière plein sud !? Je leur offrirais bien une visite du four solaire d'Odeillo... :evil:
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Re: Nouvelle gare de Montpellier Saint-Roch

Messagepar marsupilud » Sam 10 Aoû 2013 11:32

Sur le papier, le projet était séduisant : la technique employée pour couvrir ces ogives et constituer la verrière est bien, comme nanar le signalait, faite d'un produit innovant, à savoir le Vector Foiltec. Ce sont des coussins d'air gonflés et maintenu en pression pour être rigides. Ces coussins sont sérigraphiés de pastilles opaques destinées à diminuer l'ensoleillement direct sur la verrière. En été, la pression du gonflage est diminuée de manière à rapprocher la surface de la sous-face, ce qui rend encore plus difficile la traversée des rayons UV. Le système n'est peut-être encore pas très bien rodé.

Image

Cette technique de construction a été retenue pour plusieurs raisons :
- facilité à couvrir de grandes surfaces en un temps record
- faible surcharge des structures existantes (une verrière en double-vitrage avec protection solaire ne passait pas), ce point était primordial pour la gare de Saint-Roch
- protection solaire (supposément) intégrée grâce à la technique décrite précédemment

En revanche, il y a quelques points qui dans ce produit qui ne me plaisent pas :
- consommation électrique continue pour maintenir la pression d'air
- vieillissement et encrassement rapide des produits plastiques (je pense qu'on a pas ici dix ans de transparence devant nous)

L'utilisation la plus connue du Vector Foiltec est la piscine olympique de Pékin :
Image

Dans les années 90, AREP (l'agence d'architecture filiale de Gares & Connexions, chargée de tous les projets) était fan des toiles tendues blanches. Ce nouveau produit les a séduits, mais je reste septique. Il coûte de surcroit a priori plus cher qu'une solution classique.

basco - landais a écrit:
Raminagrobis a écrit:Plutôt que de gaspiller de l'eau et de l'énergie, il faudrait mieux tendre des toiles sur la verrière à l'extérieur pour empêcgher que ça chauffe au soleil :roll: Et les laisser jusqu'à la fin des grosses chaleurs.

Et que non ....
Il vaut mieux les tendre en sous face des verrières, le rendement est meilleur et ça évite la pollution des dites toiles :wink:

Nanar a raison également : les protections solaires doivent être placées à l'extérieur de l'espace à protéger, de manière à empêcher le rayonnement solaire de pénétrer, sur quoi il ne ressort pas, et provoque donc un "effet de serre" conduisant à une surchauffe.
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