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Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 08:15
par nanar
Pour la petite histoire, en 1973 ou 74, le trafic en France était 50/50 par rail et par route, environ 75 milliards tonnes/km chaque. Aujourd'hui ça doit être du 13/87 environ.

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 09:42
par G.E.
Sauver Lohr ne justifie pas le montage présenté par l'Etat et RFF. Il est totalement illogique d'investir des capitaux dans une activité structurellement déficitaire, c'est plutôt la filière qu'il faut repenser.

Tout est fait pour tuer le rail : PPP ruineux, dérive ubuesque des coûts, projets fous comme celui-ci. Heureusement que le régulateur joue son rôle.

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 10:26
par dark_green67
C'est vrai que 395 M€ d'investissement + 185 M€ de subventions publiques annuelles pour un report modal de 85.000 véhicules par an (soit plus de 2.000 € de subvention à chaque véhicule qui prend le train plutôt que la route !) c'est aberrant...

Libération a écrit:Dans l’entourage de Frédéric Cuvillier, on semblait tomber des nues.

Ce qui semble montrer qu'ils n'ont aucun sens du réalisme économique... :roll:

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 10:54
par nanar
Quel est le coût généralisé d'un poids lourd roulant du nord au sud du pays ?
(je ne cherche pas à défendre le ferroutage subventionné, qui est sans doute une vaste c.nnerie. Mais l'excès de camions sur les routes en est une autre, bien plus vaste encore)

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 11:47
par djakk
En incluant l'absence de risque d'avoir la marchandise bloquée pendant trois jours par une grève ou un jour par un problème de caténaire ? :mrgreen: Un accident sur la route me semble être "seulement" 20 minutes de perdues en moyenne.

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 13:47
par nanar
Je te laisse faire tout seul une recherche sur "coût généralisé transport routier". Le thème est vaste, les coûts élevés.

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 15:18
par djakk
Ahhh c'est donc une expression "officielle" :)

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 15:51
par basco - landais

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 15:56
par nanar
Ca peut, sans pourtant traiter du coût généralisé.

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 18:42
par Alfy
Quid du déséquilibre du coût de maintenance de l'infrastructure?

En ferroviaire, les péages sont élevés et sont censés couvrir la maintenance de l'infrastructure et l'exploitation du réseau

En routier, hors autoroutes à péages, la maintenance de l'infrastructure est portée par le contribuable et non pas par l'usager, ce qui est un avantage économique énorme et qui a amené à considérer l'écotaxe.
Et même pour les autoroutes à péages, le péage des poids lourds n'est pas à la mesure de l'entretien nécessaire pour leur circulation...

Tant qu'on n'aura pas résolu ce déséquilibre concurrentiel, on n'arrivera pas à développer le fret ferroviaire.

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 19:33
par basco - landais
Alfy a écrit:
Et même pour les autoroutes à péages, le péage des poids lourds n'est pas à la mesure de l'entretien nécessaire pour leur circulation...

Même si ils "usent" beaucoup plus, le péage comparativement aux VL est quand même conséquent

vois la page 9 de ce document

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9KaJZu2dng

32% des recettes pour 14% du trafic: un détail :ptdr:

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 20:02
par djakk
En routier ou en ferroviaire, la maintenance de l'infrastructure ne doit pas représenter grand chose face au coût initial de construction :?:

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Sam 19 Juil 2014 13:31
par Alfy
basco - landais a écrit:
32% des recettes pour 14% du trafic: un détail :ptdr:


Et pour quelle part des dégradations ?
14 % du trafic certes, mais responsable de 80% de la maintenance nécessaire.

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Sam 19 Juil 2014 13:48
par basco - landais
Alfy a écrit:
basco - landais a écrit:
32% des recettes pour 14% du trafic: un détail :ptdr:


Et pour quelle part des dégradations ?
14 % du trafic certes, mais responsable de 80% de la maintenance nécessaire.

des exemples pour étayer ces chiffres ?

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Sam 19 Juil 2014 15:08
par nanar
L'usure de la chaussée est proportionnelle au poids par essieu élevé à la puissance 4.
https://www.google.fr/search?client=ubu ... 8QPZhYGIAQ

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Sam 19 Juil 2014 16:07
par basco - landais
[technique routière]
Ouais ... l'essai AASHO date un peu ...
Il faut différencier les chaussées souples des chaussées rigides, les PL aux différents types d'essieu, du type de la voie (réseau structurant ou non), des différentes normes européennes liées au tonnage par essieu, aux types de revêtement, du trafic desdits PL, etc.

Le programme ALIZE est devenu pour cela une référence. Pour plus de technique : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0E0ot2qcYg
[/technique routière]

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Dim 20 Juil 2014 09:32
par Alfy
Tout ça pour dire que les poids lourds ne payent pas la juste part des dégâts qu'ils provoquent sur la chaussée, ce qui leur donne un avantage concurrentiel significatif.

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Dim 20 Juil 2014 10:51
par basco - landais
Alfy a écrit:Tout ça pour dire que les poids lourds ne payent pas la juste part des dégâts qu'ils provoquent sur la chaussée, ce qui leur donne un avantage concurrentiel significatif.

Comme expliqué, le dimensionnement des chaussées ne tient compte que du trafic PL
penses-tu que les concessionnaires ou gestionnaires n'intègrent pas cela dans leur calcul financier ?

La seule chose qu'ils ne peuvent prédire, ce sont les reports de trafic dus aux échanges commerciaux qui peuvent fluctuer

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Dim 20 Juil 2014 11:40
par nanar
Le dimensionnement, oui, on a compris. Ce que dit Alfy, c'est que les péages ne reflètent pas l'amortissement de l'usure nettement plus élevée générée par les camions : on est en dehors de la technique routière. Sur les autres voies il y aussi des PL, mais pas de péages. Donc un subventionnement public de fait existe bien pour le transport routier de marchandises.

Re: [ Ferroutage ] Autoroute ferroviaire Calais - Bayonne

MessagePosté: Dim 20 Juil 2014 12:12
par dark_green67
nanar a écrit:un subventionnement public de fait existe bien pour le transport routier de marchandises.

Tout à fait exact pour le réseau non concédé. D'où l'intérêt de l'écotaxe...

Ceci dit, ce n'est pas le bon endroit pour discuter de ça...