nanar a écrit:Sous entendu : un tunnel neuf, et en évitant le val (qui n'étant pas bien gros s'évite assez aisément)
La question porte sur un tunnel nettement plus court que l'interconnexion "Massy - Lieusaint" esquissée par RFF (et renvoyée aux calendres grecques) mais desservant quand même Orly
.
florentr a écrit:et comme des travaux ont lieu un peu plus à l'est, ça devrait s'améliorer un peu.
Raminagrobis a écrit:Sur le sujet, je pensais à un truc. Il est envisagé à long terme de passer la LGV Sud est et la LGV nord en ERTMS, passant de 12 à 15 sillons par heure.
Mais comme les gares du Nord et de Lyon sont saturées, cette capacité ne pourra pas être exploitée par des TGV radiaux classiques supplémentaires. A moins de se délester vers Austerlitz et Est (ce qui n'est pas évident à mettre en oeuvre)....
Raminagrobis a écrit:Sur le sujet, je pensais à un truc. Il est envisagé à long terme de passer la LGV Sud est et la LGV nord en ERTMS, passant de 12 à 15 sillons par heure.
Mais comme les gares du Nord et de Lyon sont saturées, cette capacité ne pourra pas être exploitée par des TGV radiaux classiques supplémentaires. A moins de se délester vers Austerlitz et Est (ce qui n'est pas évident à mettre en oeuvre), la capacité supplémentaire devrait donc être logiquement affectée aux provinces provinces (par exemple Marseille Lille) et à des trains terminés en banlieue (par exemple dans la future gare de St Denis Pleyel).
Raminagrobis a écrit:Tiens je me demande si une gare à St Denis Pleyel pourrait être reliée au fasceau est en utilisant l'ancienne ligne de la Plaine à Pantin.
guy21 a écrit:Raminagrobis a écrit:Tiens je me demande si une gare à St Denis Pleyel pourrait être reliée au fasceau est en utilisant l'ancienne ligne de la Plaine à Pantin.
N'est-elle pas coupée à la hauteur du nouveau centre commercial du Millénaire à Aubervilliers?
djakk a écrit:Vous ne vous trompez pas ? La Plaine à Pantin, ça passe pas par Rosa Parks ?
adr a écrit:Avantage :
- Certains trains pourraient faire Strasbourg Pleyel (Evangile ?) Lille si ça paraît utile
guy21 a écrit:djakk a écrit:Vous ne vous trompez pas ? La Plaine à Pantin, ça passe pas par Rosa Parks ?
En tout cas, la voie électrifiée désaffectée dont parle Raminagrobis, et qui enjambe l'A1 à proximité immédiate de la porte de la Chapelle, est coupée par le centre commercial du Millénaire (et l'était peut-être déjà avant cette construction, car on ne voit pas sur le carte trace d'un pont sur le canal de Saint-Denis)
Arnaud a écrit:adr a écrit:Avantage :
- Certains trains pourraient faire Strasbourg Pleyel (Evangile ?) Lille si ça paraît utile
Strasbourg - Lille via Pleyel ? Revenons un peu sur Terre : les Strasbourg - Lille via CDG avaient un remplissage très faible entre CDG et Lille, donc la SNCF a limité la majorité des trains à Strasbourg - CDG (seul un AR va encore jusqu'à Lille + le Mulhouse - Lille via Dijon pour le Sud de l'Alsace).
Si on supprime la desserte de CDG pour passer par Pleyel, outre l'allongement considérable du temps de parcours, le remplissage en pâtira encore plus...
Et entre nous, pour aller à Pleyel depuis Strasbourg, on descend gare de l'Est, on monte les escaliers de la rue d'Alsace, on marche 5 min jusqu'à la gare du Nord et on prend le RER (ou on prend direct le métro 4 ou 5 à la gare de l'Est pour aller à la gare du Nord.. ). C'est pas trop compliqué...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité