fandezoran a écrit:Pour les trains normands, le dossier de RFF du débat public prévoyait une gare à la Défense soit en ligne soit en cul de sac, finalement la préférence irait sur une gare en ligne.
Cependant une gare à la Défense paraît difficile à caser après tout ce qu'il s'y fera.
Contrairement à une gare à Bécon, on parle d'une gare à Nanterre La Folie en lien avec le prolongement du RER E et connectée à la ligne 15.
Pour les usagers normands, accés rapide à la Défense en une correspondance et au RER E (desserte de l'Est et Ouest parisien).
La place est disponible vu qu'on y construira le terminus des RER E depuis l'est et l'endroit paraît plus intéressant en termes de desserte que Bécon (qui ne me semble pas prévu sur le trajet d'une ligne du Grand Paris).
Arnaud a écrit:fandezoran a écrit:Pour les trains normands, le dossier de RFF du débat public prévoyait une gare à la Défense soit en ligne soit en cul de sac, finalement la préférence irait sur une gare en ligne.
Cependant une gare à la Défense paraît difficile à caser après tout ce qu'il s'y fera.
Contrairement à une gare à Bécon, on parle d'une gare à Nanterre La Folie en lien avec le prolongement du RER E et connectée à la ligne 15.
Pour les usagers normands, accés rapide à la Défense en une correspondance et au RER E (desserte de l'Est et Ouest parisien).
La place est disponible vu qu'on y construira le terminus des RER E depuis l'est et l'endroit paraît plus intéressant en termes de desserte que Bécon (qui ne me semble pas prévu sur le trajet d'une ligne du Grand Paris).
Quel que soit le scénario choisi, j'estime qu'il est indispensable de conserver le terminus des IC Normands à Saint-Lazare, ne serait-ce que pour les nombreuses correspondances métro qui s'y trouvent.
Raminagrobis a écrit:Je me demande si ils avaient des arrêts en île-de-France ? Ils auraient pu desservir des gares sur la grande ceinture.
jylb a écrit:Raminagrobis a écrit:
Par exemple imaginons une gare tgv à Versailles-Chantiers (un candidat naturel vu que c'est un très gros pole de correspondances). Pour aller a Bordeaux, elle ne serait pas forcément intéressante, car elle serait en concurrence directe avec Montparnasse, les deux étant rapidement reliées en Transilien N.
Versailles-Chantier ne peut pas etre un arrêt pour des TGV a destination de Bordeaux (sauf pour ceux qui arriverait de Normandie et qui y passent). Par contre TOUS les TGV à destination de Bordeaux/Toulouse/Rennes/Nantes traversent actuellement la gare de Massy. Il y a là-bas 2 lignes RER (C et D) et un projet de Tram-Train. Il y a aurait donc moins de travaux d'infrastructure à faire.
florentr a écrit:Les Lyon-Rouen via Massy Versailles et Mantes existe encore je crois...
infolignes.com a écrit:Train N°5316 TGV
Gare de départ : Le Havre
Gare d'arrivée : Marseille-St-Charles
Heure de départ théorique : 07h54 (le 02 octobre 2013)
Heure d'arrivée théorique : 14h21
Le Havre dep. 07h54 A l'heure
Rouen-Rive-Droite arr. 08h40 A l'heure
Mantes-la-Jolie-TGV arr. 09h30 A l'heure
Versailles-Chantiers arr. 10h04 A l'heure
Massy-Palaiseau arr. 10h21 Retard 5 mn
Lyon-Part-Dieu arr. 12h30 A l'heure
Valence-TGV arr. 13h09 Retard 5 mn
Avignon-TGV arr. 13h43 Retard 5 mn
Marseille-St-Charles arr. 14h21 A l'heure
Arnaud a écrit:dionysos a écrit:Eurostar à Paris Est avec un nouveau racco sur l'interconnexion serait extrêmement profitable pour nos voisins d'Outre-Manche, avec la desserte de CDG en ligne et les correspondances intersecteurs qui vont avec.
Avant d'envoyer d'autres trains grandes lignes à Paris Est, il serait bien de construire ce fichu tunnel piétonnier permettant de rallier Magenta sans se taper les escaliers de la rue d'Alsace et traverser des rues sur des passages piétons...
Mais il est clair que la gare de l'Est pourrait désaturer la gare du Nord en y reportant les Eurostar voire les Thalys, d'autant plus que le remplacement prochain des rames tractées par des Regiolis sur Paris - Troyes - Belfort libérera encore de la capacité en supprimant les manoeuvres : deux voies devraient suffire pour la desserte de la ligne 4, alors que 4 y sont affectées actuellement (9 à 12).
D'autant plus que pour, pour les voyageurs étrangers arrivant à Paris, la gare de l'Est fait meilleure impression que la gare du Nord : il y a moins de mauvaises fréquentations, les stations de métro et le hall sont propres et rénovés et les devants de la gare sont plus avenants (la vaste cour fermée est plus valorisante que les sorties de la gare du Nord débouchant directement sur le trottoir de la rue de Dunkerque).
Ce serait donc intéressant de regrouper la desserte ferroviaire internationale de Paris en deux pôles : Paris Lyon pour la Suisse, l'Italie et l'Espagne et Paris Est pour le Royaume-Uni, le Bénélux et l'Allemagne (sauf Freiburg, à Paris Lyon). Bon bien sûr, ce n'est qu'une utopie
Tant qu'on est dans l'infaisable, on pourrait par la même occasion raccorder les voies de l'Est à la gare du Nord et utiliser les voies libérées par les Eurostar et Thalys pour y faire arriver la ligne P, qui profiterait ainsi des correspondances RER B, D et E.
Arnaud a écrit:Sinon, pour continuer dans l'utopie, on pourrait aussi faire traverser la Seine au "nouveau" débouché de la LGV Sud-Est (à Créteil) afin de rejoindre les voies du PO. Cependant, choisir quelles destinations du Sud-Est "reléguer" à Austerlitz ne devrait pas être aisé...
nanar a écrit:Un barreau ferroviaire essentiellement souterrain, entre ici, près des Saules :
https://maps.google.fr/maps?q=orly&hl=f ... rance&z=17
et là, près de Wissous :
https://maps.google.fr/maps?q=orly&hl=f ... rance&z=17
et passant sous l'aéroport d'Orly (avec une gare, bien sûr) vous paraitrait il possible (une sorte d'interconnexion Sud sérieusement raccourcie) ?
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