djakk a écrit:Faire un arrêt à BFM puis à Austerlitz, ça fait moins de 2 km, un peu trop près … par contre il serait aussi - voir plus - intéressant de faire un arrêt aux Ardoines, en correspondance avec le Grand Paris Express. Et faire de même pour toutes les grandes lignes qui mènent aux gares intra-muros …
Raminagrobis a écrit:Ce raisonnement peut se transposer aux autres lignes intercité ou TER au départ de paris :
* un arrêt à Issy sur les IC destination Chartres,
* au Vert-De-Maison sur les trains auvergnats
* aux Ardoines pour les trains d'Orléans, Blois, Limoges
* Bois Colombes pour les trains normands
* Pour les trains destinés à Troyes plusieurs possibilié, Rosny Bois Perrier peut être la meilleur puisqu'il y aura aussi la ligne 11
Raminagrobis a écrit:Evidemment ça n'est pas évident à mettre en oeuvre, ça mangerait des sillons sur les lignes radiales, ça nécessiterait d'ajouter ou agrandir des voies à quai dans ces gares (qui toutes sont entourées de bati donc difficiles à agrandir), et bien sur ça augmenterait légèrement le temps de parcours jusqu'à la gare "historique".
Maastricht a écrit:La discussion est évidemment intéressante, mais il faudrait qu'elle soit dans le topic idoine (y en a-t-il un, d'ailleurs ?)
djakk a écrit:Je m'étais dit que ça concernait l'avenir des gares de Paris intra-muros : elles seraient moins fréquentées (en voyageurs) avec tous les trains qui s'arrêtent en proche banlieue.
Maastricht a écrit:Il y a sans doute le poids des habitudes, mais j'ai toujours du mal à imaginer un TGV, même de pointe, faire terminus au Vert-de-Maisons ...
djakk a écrit:Maastricht a écrit:Il y a sans doute le poids des habitudes, mais j'ai toujours du mal à imaginer un TGV, même de pointe, faire terminus au Vert-de-Maisons ...
Pas terminus : le terminus est toujours à la Gare de Lyon.
Au Vert-de-Maison, car il y aura correspondance avec le Grand Paris Express.
dionysos a écrit:Eurostar à Paris Est avec un nouveau racco sur l'interconnexion serait extrêmement profitable pour nos voisins d'Outre-Manche, avec la desserte de CDG en ligne et les correspondances intersecteurs qui vont avec.
Maastricht a écrit:Le problème de la surfréquentation voyageurs à Gare de Lyon est réel et ira crescendo, mais il y a aussi les trains, et à part le détournement sur Austerlitz - avec ou sans POCL - on peine à trouver des solutions.
Raminagrobis a écrit:
Par exemple imaginons une gare tgv à Versailles-Chantiers (un candidat naturel vu que c'est un très gros pole de correspondances). Pour aller a Bordeaux, elle ne serait pas forcément intéressante, car elle serait en concurrence directe avec Montparnasse, les deux étant rapidement reliées en Transilien N.
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