Gare d'Agen

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Gare d'Agen

Messagepar lmdlgers » Lun 13 Jan 2014 22:17

Bonjour,

La gare d'Agen connaît depuis quelques temps une profonde phase de rénovation et de transformation.
L'ancienne Sernam a été détruite pour y laisser place à un parking (gratuit la première demie-heure), l'ancien parking voiture (situé à l'ouest de la gare) est désormais un "lieu d'échange multimodal" avec les bus de ville et les cars régionaux, et enfin succombant à la mode des verrières, le bâtiment voyageurs change de visage (un peu sur l'idée de Strasbourg).
J'ai pris deux photos :

Image

Image

Inauguration le 30 janvier.

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Gare d'Agen

Messagepar basco - landais » Lun 13 Jan 2014 22:58

Ca fait partie des travaux connexes au GPSO si mes souvenirs sont exacts
La gare de DAX connait le même sort
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Gare d'Agen

Messagepar guy21 » Lun 13 Jan 2014 23:54

Sympa, cette verrière. Le résultat est élégant. Je me pose cependant toujours la même question dans ce type de choix architectural: comment a-t-on prévu le nettoyage du toit?
Modifié en dernier par guy21 le Mar 14 Jan 2014 12:04, modifié 1 fois.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Gare d'Agen

Messagepar basco - landais » Mar 14 Jan 2014 00:15

guy21 a écrit:Sympa, cette verrière. Le résultat est élégant. Je me pose cependant toujours la même question dans ce type de choix architectural: comment a-on prévu le nettoyage du toit?

Avec une nacelle et un contrat juteux pour l'entreprise de nettoyage
Bien souvent les architectes oublient ce genre de détails :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Gare d'Agen

Messagepar Arnaud » Mar 14 Jan 2014 07:56

Sympa, en effet. Je suppose que, comme à Strasbourg (dans une dimension plus réduite), le hall était trop petit et inadapté aux usages actuels ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Gare d'Agen

Messagepar lmdlgers » Mar 14 Jan 2014 13:18

Arnaud a écrit:Sympa, en effet. Je suppose que, comme à Strasbourg (dans une dimension plus réduite), le hall était trop petit et inadapté aux usages actuels ?

Je n'ai jamais senti personnellement que le hall de la gare était trop étroit, mais j'avoue ne pas fréquenter la gare aux heures de grande pointe. C'est quand même la deuxième gare d'Aquitaine après Bordeaux-St-Jean en terme de passagers : 1,2 millions par an.

Sud-Ouest du 7 septembre 2013 a écrit:Avec quelque 1, 2 million de passagers y transitant chaque année, la gare d’Agen est la deuxième plus fréquentée d’Aquitaine derrière celle de Bordeaux.
Vétuste, le bâtiment avait besoin d’un coup de frais coïncidant avec la requalification des boulevards voisins. Le chantier, débuté en janvier 2012, vise donc à moderniser cet espace de transit qui permet d’emprunter d’autres modes de transports que le train.

Plus fonctionnelle

Porté par l’Agglo d’Agen et d’un coût de 13 millions d’euros, ce projet a reçu des financements du Conseil régional d’Aquitaine, du Conseil général de Lot-et-Garonne, de la Ville d’Agen, de la SNCF, de Réseau Ferré de France et même de l’Europe. Dans cette mutation, la gare routière, qui offre des liaisons régulières avec Villeneuve-sur-Lot mais aussi Condom, Mont-de-Marsan, Pau ou Périgueux, est aussi totalement repensée. L’accès aux cars de la SNCF, du Département ou de la Région sera facilité pour les usagers les empruntant.

À terme, si la future gare LGV devient un jour réalité en rive gauche de Garonne, du côté de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, la gare d’Agen serait le point de départ de la liaison ferroviaire. Plus fonctionnelle, elle prendra aussi en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. En ses murs comme à l’extérieur, où un parvis vierge de tout véhicule contribuera à faire entrer la gare dans une nouvelle ère.


À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron