Vingt-cinq lignes de train TER en péril
Sud-Ouest du 7 janvier 2014 a écrit:La Région dément la menace sur les lignes
La Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT) estime que 5 000 km de lignes ferroviaires régionales seraient menacées de fermeture, faute d'investissement, dont les travaux d'Agen à Siorac (24) et de Périgueux au Buisson (24).
« Ces lignes sont très fragiles et si rien ne change, au niveau de l'État, des Régions et de la SNCF, elles vont vraisemblablement finir par disparaître dans les dix ans qui viennent », déplore Jean Sirvadière, le président de la FNAUT.
Ce discours est tempéré par Benoît Secrestat, Conseiller régional périgourdin en charge de la rénovation des gares. Certes, il admet « des difficultés en terme de ponctualité ou de suppressions de trains. Mais ces difficultés étaient liées aux travaux menés par RFF pour lever les ralentissements qui pénalisent le temps de trajet entre Agen et Périgueux ».
Fréquentation : plus 4,45 %
« Durant la durée des travaux, le Conseil régional a tout fait pour limiter les substitutions des trains par des bus et maintenir un service correct. Malgré ces difficultés, la fréquentation sur cette ligne a augmenté de 4,45 % entre 2002 et 2012. Depuis que la Région gère les TER, en 2002, nous avons créé sur cette ligne huit trains supplémentaires par jour en semaine et deux trains supplémentaires en fin de semaine.
« Ces efforts, poursuit l'élu aquitain, montrent que l'objectif de la Région pour cette ligne est de maintenir une offre de service satisfaisante et d'améliorer les correspondances à Agen vers Toulouse et Bordeaux. À aucun moment, nous n'avons indiqué vouloir fermer cette ligne. La FNAUT qui assiste aux comités de ligne que nous organisons tous les ans connaît bien les efforts menés sur cette ligne par la Région.
Bras de fer avec la SNCF
« Je peux comprendre les inquiétudes compte tenu des difficultés de cette ligne, assure Benoît Secrestat mais la Région est déterminée à l'améliorer pour développer encore et toujours le TER en Aquitaine. C'est tout l'objet du bras de fer engagé avec la SNCF par la Région et son président, Alain Rousset, qui a indiqué récemment qu'il ne voulait pas payer toujours plus un service qui se détériore tous les ans. Nous voulons que ces lignes continuent à vivre et permettent aux Aquitains d'emprunter un service public de qualité. »
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