je n'ai pas trouvé de fil où mettre cette info, alors j'en crée un.
lien La ligne Paris-Laon va être la première de France a recevoir en service commercial les Régiolis ! ils entrent en service à la fin du mois et sont déjà en essai.
Le remplacement de vénérables rames corail par ces régiolis apportera les améliorations suivantes :
* Les perfos supérieures en accélération et freinage permettront de réduire les temps de parcours, bien que la vitesse de pointe reste inchangée à 160 km/h. Ainsi le parcours paris-Laon passera de 1h30 à 1h10. Et celà sans amélioration de l'infrastructure et sans sacrifier d'arrêts.
* Les trains seront bimodes. La Ligne Paris Laon est électrifiée sur les 60 premier km (sur un total de 140 km). Les trains actuels roulent en diesel tout du long. La capacité bimode permettra de rouler en électrique sur les 60 premiers km, ce qui améliore les perfos, réduir le bruit, économise du gasoil et réduit la pollution.
* Le fait d'avoir une rame résersible évitera les manoeuvres de locomotives en gare du nord, libérant de la capacité dans cette gare surchargée.
* Les régiolis seront entièrement accessible aux handicapés.
Pour Soisson et Laon (deux petites villes de l'ordre de 30 k habitants) c'est une révolution de voir leur temps de parcours pour Paris ainsi réduit. Une belle amélioration de la situation ferroviaire de ces villes.
Une autre chose que pourrait (raisonnablement) réclamer Laon, c'est d'avoir des directs Laon-Reims-Champagne Ardenne TGV. Celà permettrait, depuis Laon, d'aller à Strasbourg avec une seule correspondance, alors qu'actuellement il faut une double correspondance à Reims-Ville et CA TGV.