Agen-Auch

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Agen-Auch

Messagepar lmdlgers » Mar 23 Sep 2014 07:15

Sud-Ouest du 12 juillet 2014 a écrit:Auch-Agen : vers une action commune
Les collectivités veulent pérenniser la ligne de fret.

Pour les coopératives céréalières et agricoles, c'est une nouvelle rassurante. La ligne de fret Agen-Auch rouvrira dès le début du mois d'août, après avoir subi d'importants travaux de réparation. Longue de 64 km, elle avait été fermée en mars dernier en raison des intempéries et d'une crue du Gers, responsables de nombreux dégâts (notre édition du 7 juin).

Depuis le mois de juin et jusqu'au début du mois d'août, 6 000 traverses seront changées sur la ligne. Les viaducs de l'Estressol et de Layrac connaîtront également des travaux de structure. Coût du chantier : 1,2 million d'euros, entièrement financé par Réseau Ferré de France.

Mais si ces réparations permettront d'assurer le fonctionnement de la ligne pour la campagne 2014-2015, de nouveaux chantiers seront nécessaires pour la pérenniser.

Un enjeu crucial

Hier, à la mairie de Fleurance, le sénateur du Gers, Raymond Vall, a donc réuni une trentaine d'acteurs économiques et politiques engagés dans le dossier pour tenter de trouver des solutions à plus long terme. Tous se sont mis d'accord sur le fait que la ligne était un outil essentiel pour le dynamisme économique des deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.

« Nous nous inscrivons dans une démarche rationnelle et commune, pour faire comprendre qu'il va falloir s'occuper de ces voies ferrées », souligne Raymond Vall.

L'objectif : assurer un certain nombre d'atouts afin de valoriser la ligne, notamment auprès de la SNCF, qui procédera bientôt à des choix sur les lignes ferroviaires à sauver. L'ensemble des acteurs entend donc jouer la carte de la solidarité et démontrer l'intérêt crucial d'une mobilisation. « Cette ligne représente aujourd'hui 10 % de notre activité. Nous devons continuer de faire partir des trains », assure Patrick Desangles, directeur adjoint de la coopérative agricole Terre des Hommes. Au cœur de la problématique, l'acheminement des produits vers les ports, en vue de leur exportation.

Voie d'avenir

Le train constitue plusieurs avantages sur le plan économique. Représentant l'équivalent de 50 camions de marchandises, il a également un intérêt écologique. Mais ces atouts pourraient trouver un écho plus important encore d'ici quelques années, avec l'arrivée de la ligne à grande vitesse mettant Agen à seulement deux heures quarante-cinq de Paris.

« L'aménagement du territoire doit se voir de façon globale », considère Henri Tandonnet, sénateur du Lot-et-Garonne. La question est de savoir comment imaginer les relations entre Auch et Agen. » Pour l'heure, un cahier des charges permettra d'évaluer les opérations à assurer afin de développer la ligne de la meilleure manière.

Je rappelle ici que le projet de gare Agen-TGV avait été envisagé sur l'intersection de la LGV et de cette ligne Ter et que dans cette perspective, sa remise en service pour le trafic voyageur aurait été envisageable. Alors qu'elle a été finalement fixée près du parc Walibi, je ne suis pas certain de la reprise d'un quelconque trafic TER. À noter que le dernier train voyageur a circulé pour la dernière fois en avril 1970.

À bientôt !
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