[ TER ] Axe Lyon - Saint-Etienne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Jeu 06 Nov 2014 23:55

Ben non, et c'est là qu'on voit que tu ne saisis pas la configuration du coin : habitats et activités éparpillés. Des trains plus fréquents ne rapprocheront pas pour autant l'habitat des gares, supprimer les quelques gares intermédiaires dans les rares noyaux urbains ferait pire.
Les 380000 déplacement quotidiens ne sont pas que du Lyon - St-Etienne mais surtout de la proximité (enfin, très relative vu la faible densité). Mais sans gares proches des deux bouts de leurs trajets, ces gens n'ont pas besoin de plus de trains.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Ven 07 Nov 2014 10:18

nanar a écrit:Ben non, et c'est là qu'on voit que tu ne saisis pas la configuration du coin.

Euhhh... Le "coin", je le connais très bien : j'y suis né, j'y ai passé les vingt-cinq premières années de ma vie, pendant cinq ans j'ai fait la navette toutes les semaines entre Lyon et Saint-Etienne, toute ma famille y vit toujours et je retourne régulièrement les voir. Donc je le connais sans doute un peu mieux que certains autres ici qui n'ont probablement jamais vécu à Saint-Etienne et qui ont la fâcheuse tendance à considérer que c'est un trou paumé...

nanar a écrit:habitats et activités éparpillés.

:shock: Là, on se demande qui ne connait pas... Compte tenu de la configutation du relief, l'agglomération stéphanoise s'est développée de façon quasi linéaire de Firminy à Rive-de-Gier, le long des vallées du Gier et de l'Ondaine. A quelques kilomètres au Nord du Gier et de l'A47, il n'y a pratiquement que des espaces agricoles (les fameux vergers que défendent les anti-A45) et, à un kilomètre au Sud, ce sont les contreforts du massif du Pilat. De Saint-Etienne à Rive-de-Gier, la densité de population est, au contraire, parmi les plus élevées de Rhône-Alpes (voir la carte de densité de population par canton sur cette page).

nanar a écrit:Des trains plus fréquents ne rapprocheront pas pour autant l'habitat des gares, supprimer les quelques gares intermédiaires dans les rares noyaux urbains ferait pire.

Je n'ai pas évoqué de supprimer les "quelques" arrêts intermédiaire dans les "rares noyaux urbains" sur les 59 kilomètres entre Saint-Etienne et Lyon... Les arrêts que je propose de supprimer sont les arrêts intermédiaires sur les 20 derniers kilomètres entre Givors et Perrache (Givors-Canal, Grigny-le Sablon, Vernaison, Pierre-Bénite), là où le train s'arrête tous les 4 kilomètres à peine et où il perd près d'un quart d'heure par rapport aux trains sans arrêt. Il est bien évidemment indispensable de conserver les trois arrêts habituels à Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Givors. Entre Givors et Perrache, c'est de la desserte suburbaine lyonnaise. Seule la gare d'Oullins devrait être desservie sur la ligne Saint-Etienne - Perrache.

nanar a écrit:Les 380000 déplacement quotidiens ne sont pas que du Lyon - St-Etienne mais surtout de la proximité (enfin, très relative vu la faible densité). Mais sans gares proches des deux bouts de leurs trajets, ces gens n'ont pas besoin de plus de trains.

Je ne reviendrai pas sur la notion de "faible densité" dans la vallée du Gier... :roll:

Si "ces gens" n'ont pas besoin de plus de trains, tu admettras au moins qu'ils ont le droit de se déplacer et qu'il leur faut donc des infrastructures routières adaptées au nombre de déplacements qu'ils génèrent. :mrgreen:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Ven 07 Nov 2014 13:44

dark_green67 a écrit:
nanar a écrit:habitats et activités éparpillés.

:shock: Là, on se demande qui ne connait pas... Compte tenu de la configutation du relief, l'agglomération stéphanoise s'est développée de façon quasi linéaire de Firminy à Rive-de-Gier, le long des vallées du Gier et de l'Ondaine. A quelques kilomètres au Nord du Gier et de l'A47, il n'y a pratiquement que des espaces agricoles (les fameux vergers que défendent les anti-A45) et, à un kilomètre au Sud, ce sont les contreforts du massif du Pilat. De Saint-Etienne à Rive-de-Gier, la densité de population est, au contraire, parmi les plus élevées de Rhône-Alpes

Je maintiens : ce n'est pas dense, c'est du niveau banlieue deuxième/troisième couronne. Tu comptes les gens dans le cercle d'un kilomètre autour des 4/5 gares intermédiaires, ils doivent être 30 000. Et tous ne vont pas vers les environs d'une autre gare.
A plus d'un kilomètre, les gens prennent un transport de rabattement, ou la plupart du temps ne se rabattent plus du tout.

Je n'ai pas évoqué de supprimer les "quelques" arrêts intermédiaire dans les "rares noyaux urbains" sur les 59 kilomètres entre Saint-Etienne et Lyon... Les arrêts que je propose de supprimer sont les arrêts intermédiaires sur les 20 derniers kilomètres entre Givors et Perrache (Givors-Canal, Grigny-le Sablon, Vernaison, Pierre-Bénite),

C'est là qu'il faudrait au contraire densifier le service, et mettre des arrêts supplémentaires, parce qu'il y a du monde. Mais effectivement pour les omnibus, sans imposer toutes les haltes aux TER longue distance.

Si "ces gens" n'ont pas besoin de plus de trains, tu admettras au moins qu'ils ont le droit de se déplacer et qu'il leur faut donc des infrastructures routières adaptées au nombre de déplacements qu'ils génèrent.

Mais ils les ont. Si non, ils ne se déplaceraient pas dessus.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Ven 07 Nov 2014 16:01

nanar a écrit: Je maintiens : ce n'est pas dense, c'est du niveau banlieue deuxième/troisième couronne. Tu comptes les gens dans le cercle d'un kilomètre autour des 4/5 gares intermédiaires, ils doivent être 30 000. Et tous ne vont pas vers les environs d'une autre gare.
A plus d'un kilomètre, les gens prennent un transport de rabattement, ou la plupart du temps ne se rabattent plus du tout.

A mon humble avis, tu commets deux grosses erreurs.

La première, c'est en ne considérant la liaison Lyon - Saint-Etienne que comme une ligne de la banlieue de Lyon. :roll:

La seconde, c'est en ne considérant qu'un cercle d'un kilomètre autour des gares intermédiaires. Pourquoi les transports en commun de Saint-Etienne et de Lyon seraient capables de rabattre du trafic sur les gares et pas ceux de Saint-Chamond (35 000 habitants), Rive-de-Gier (15 000 habitants) et Givors (20 000 habitants) ? Au fait, est-ce qu'on sait combien il y a combien d'habitants à moins d'un kilomètre (à pied) des quais de la gare de Perrache vers Saint-Etienne ?

nanar a écrit:
Si "ces gens" n'ont pas besoin de plus de trains, tu admettras au moins qu'ils ont le droit de se déplacer et qu'il leur faut donc des infrastructures routières adaptées au nombre de déplacements qu'ils génèrent.

Mais ils les ont. Si non, ils ne se déplaceraient pas dessus.

Sauf qu'elles ne sont pas adaptées aux besoins, sinon il n'y aurait pas de bouchon tous les jours...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar djakk » Ven 07 Nov 2014 18:05

Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Ven 07 Nov 2014 20:20

Géniale, cette carte ! :aime:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar djakk » Ven 07 Nov 2014 20:26

Oh tu ne l'avais pas encore vue ? J'arrête pas de la poster ^^ Bon je vais la mettre dans un sujet "Carte"

Donc, tu peux y voir la densité de population, ou les quartiers riches et les quartiers pauvres ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Dim 09 Nov 2014 16:50

dark_green67 a écrit:La seconde, c'est en ne considérant qu'un cercle d'un kilomètre autour des gares intermédiaires. Pourquoi les transports en commun de Saint-Etienne et de Lyon seraient capables de rabattre du trafic sur les gares et pas ceux de Saint-Chamond (35 000 habitants), Rive-de-Gier (15 000 habitants) et Givors (20 000 habitants) ?

Parce que le bassin de clientèle-train de ces petites villes est insuffisant : A St E et Lyon les TC urbains peuvent traverser des kilomètres carrés habités par 100 hab/hectare ou davantage avant d'arriver à la gare. A St Chamond, Rive de Gier ou Givors ces quartiers denses ne se trouvent que sur quelques hectares.
Dans les petites villes la deuxième couronne trop peu dense et inadaptée pour une bonne desserte TC est à moindre distance que dans les grandes.

Au fait, est-ce qu'on sait combien il y a combien d'habitants à moins d'un kilomètre (à pied) des quais de la gare de Perrache vers Saint-Etienne ?

Pourquoi, pour leur permettre de rejoindre facilement en train les zones d'emplois autour des gares de Rive-de-Gier et St-Chamond ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Lun 10 Nov 2014 10:31

Rajoute "TER" au titre et il n'y aura plus de disgression, juste un fil exploratoire de réponses à des questions.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar Maastricht » Lun 10 Nov 2014 10:57

Voui, enfin ce genre de discussion peut aussi s'effectuer par MP :tourne:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar dark_green67 » Lun 10 Nov 2014 11:00

Pourquoi ne pas transférer cette discussion sur le TER Lyon Saint-Etienne dans le forum Chemins de fer ?

C'est fait ! Maastricht.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Lyon : métro, tram & trolley

Messagepar nanar » Lun 10 Nov 2014 11:07

Maastricht a écrit:Voui, enfin ce genre de discussion peut aussi s'effectuer par MP

M'enfin SARA est-il un forum de discussion, ou son rôle est-il seulement celui du telex d'une agence de presse, tout juste bon à sortir des informations venues d'en haut, que le forumeur lambda devrait juste gober, sans penser. "1984" ?
OK pour le transfert, mais il faudra bien faire attention à ne pas du tout évoquer le rabattement par TC urbain vers les gares SNCF, sous peine d'être encore considéré comme hors sujet ?? :x
Modifié en dernier par nanar le Lun 10 Nov 2014 11:11, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [TER] Axe Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Maastricht » Lun 10 Nov 2014 11:09

Non, mais si c'est du ping-pong pour savoir lequel de vous deux connaît le mieux le coin pour y avoir usé ses fonds de culotte étant môme, bon ... :mrgreen:
Enfin bref, continuons ici, je ferais un peu de ménage sur les derniers messages tout à l'heure.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [TER] Axe Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Lun 10 Nov 2014 11:33

Vous devriez aussi créer un fil séparé consacré au télécabine dans la vallée du Gier. C'était le post de Florent mais ça n'a strictement rien à voir avec les TER ni les métros, trams et trolleys. On peut faire de même pour les discussions sur la densité autour des gares. :mrgreen:
Modifié en dernier par nanar le Lun 10 Nov 2014 11:37, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [TER] Axe Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Maastricht » Lun 10 Nov 2014 11:36

Comment commencer sereinement la semaine :roll: ... bon, donc on va dire que ce fil concerne la problématique générale des liaisons entre Lyon et St Etienne, hors route.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [TER] Axe Lyon - Saint-Etienne

Messagepar djakk » Lun 10 Nov 2014 12:24

Effectivement on est obligé de considérer l'objet "déplacement" dans son ensemble = un trajet quelque soit le moyen de locomotion.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ TER ] Axe Lyon - Saint-Etienne

Messagepar bernardG » Dim 29 Oct 2023 17:59

Rapport du CGEDD sur la saturation du NFL (nœud ferroviaire lyonnais)
Quoique datant de 2011 il n'est pas complètement à côté de la plaque, car les choses ont peu évolué.

Voir entre autre le schéma de la page 86
https://noeud-ferroviaire-lyonnais.deba ... on_NFL.pdf
bernardG
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mar 30 Juin 2020 00:02
Localisation: lyon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron