Réouverture de Bourg-Bellegarde

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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Lyon-St-Clair » Lun 05 Juil 2010 20:30

Un train de mesure des installations GSM-R a circulé récemment.
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar loicev » Ven 23 Juil 2010 20:06

Un autre article sur la Tribune Républicaine critiquant le coût de la remise en état de la ligne vu le gain de temps gagné : http://www.latribunerepublicaine.fr/Actualite/Bellegarde/2010/07/20/article_tgv_des_carpates_paris_geneve_en_trois.shtml
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Léman Express » Lun 09 Aoû 2010 17:28

Bonjour,

J'aimerais intervenir sur ce fameux article.

Ce Jean-Bernard Lemoine —pour avoir longuement échangé des courriels avec lui— ne connaît pas grand chose au projet mais se permet néanmoins de balancer des infos totalements erronées et exagérées.

Tout d'abord concernant les temps de parcours, bien évidemment il les tourne de manière à rendre la chose ridicule.

En comparant un à un l'ensemble des trains, le gain de temps moyen est de 17 minutes dans le sens Paris - Genève et de 23 minutes dans le sens Genève - Paris.
Le temps de parcours moyen sur l'ensemble de la trame est de 3 heures 09, et ce dans les deux sens de circulation. (Contre 3 heures 29 aujourd'hui)

Alors oui, les 3 heures ont été annoncées et ne seront pas atteintes (3 heures 05 au mieux). Mais plusieurs travaux ultérieurs permettraient de le faire :
- Remplacement de certains appareils de voie à Bourg, qui permettraient aux circulations sans arrêt de passer à 90 ou 60 au lieu de 30 km/h.
- Supprimer tous les passages à niveau et installer le block automatique lumineux avec la préannonce entre Pont-de-Veyle et Bourg, pour permettre de circuler à 200 ou 220 km/h.
- Ré-électrifier Bellegarde - Genève en 25000 V pour éviter d'être reçu sur signal fermé dans une bonne partie des cas à Bellegarde en venant de Bourg à cause du baissez-pantographe.

"Quand on pense qu'on a englouti 317 millions d'eurons, dont 110 payés par la Confédération Helvétique, pour en arriver là, il y a de quoi rester assis !"
Ce genre de tirade, pour un soit-disant partisan du rail, est à gerber !
Il faut rappeller que la majorité des voyageurs qui vont à Genève sont... suisses ! (Qui l'eût cru ?!), et si la Confédération hélvétique a jugé bon de contribuer à la réalisation de ce projet, c'est dans son intérêt.
Qu'on le veuille ou non, le temps de parcours sera diminué en moyenne de 20 minutes et les fréquences seront accrues (deux nouvelles en décembre, et une 10ème en décembre 2011).

On lit "ligne fermée en 1990, au grand désespoir de la FNAUT", étonnamment la réouverture a surtout l'air de les emme*** ! Car dans cet article, RIEN de positif ne ressort !
Ligne en traction autonome à signalisation simplifiée fermée depuis 20 ans pour une partie, en état plus que moyen pour l'autre... Elle rouvre refaite à neuve, électrifiée, en block automatique lumineux... Ils ont de la m**** devant les yeux ou quoi ? Ce genre d'opérations se compte sur les doigts d'une main dans les 20 dernières années...
Ils sont beaux, les partisans du chemin de fer...

"Circulation au maximum à 80 km/h" : totalement faux, circulation entre 80 et 120 km/h, la moyenne étant entre 90 et 95 km/h. Mais c'est une ligne de montagne construite entre 1875 et 1882, je le rappelle.

LE truc qui décrédibilise complètement ce gugus, c'est le "Selon les conducteurs, il n'est pas évident qu'on puisse même tenir les horaires indiqués !". Pour l'instant AUCUN conducteur qui empruntera la ligne en service commercial n'y a circulé, donc aucun ne peut se prononcer à ce sujet, alors lui qui est un simple délégué d'une association de râleurs annonce ça avec fracas... ça me fait rigoler...

"Un autre facteur de mécontentement du délégué de la FNAUT, c'est le fait qu'il n'est pas prévu de faire circuler de TER sur cette fameuse ligne du Haut-Bugey : « La demande en a été faite auprès de la SNCF, la réponse est non ! » "
Encore faux, les TER circuleront sur une partie de la ligne entre Bourg et Brion où ils bifurqueront vers Oyonnax. Et ce n'est pas à la SNCF qu'il faut s'adresser c'est à la région Rhône-Alpes, c'est elle l'Autorité organisatrice des transports.
En revanche aucun TER ne parcourra l'ensemble de la ligne (entre Bourg et Bellegarde), mais encore une fois c'est à la région de les instaurer.

""s'insurge Jean-Bernard Lemoine, en notant que la Région ne s'est pas encore prononcée sur la question."
Il n'a qu'à se mettre au courant, la région s'est prononcée depuis novembre 2009 en présentant la grille horaire projet.

"A partir de cette date également, il n'y aura plus de TGV Bellegarde-Evian-Saint-Gervais : il sera remplacé par une liaison en bus !"
Ca aussi, je sais pas ce qu'il fume mais c'est de la bonne !
Il n'y a jamais eu de TGV régulier pour Evian et St Gervais, il y en a l'hiver et l'été les week-end et ils continueront de circuler... Faut qu'il arrête !

"Faire circuler des TER entre Bellegarde et Bourg ne serait pourtant pas bien compliqué, il suffirait de refaire des quais dans les gares traversées..."
Quand vous arrivez à la fin de l'article, vous vous rendez compte qu'il ne connaît RIEN à RIEN... les quais de Ceyzériat, Villereversure, Simandre-sur-Suran, Cize-Bolozon et Nurieux ont TOUS été reconstruits pour les TER...
Pour la partie orientale sans TER, seule Nantua a réellement un potentiel pour rouvrir, et là, effectivement, il faudrait reconstruire un quai.

" En attendant, conclut Jean-Bernard Lemoine, les avions ont encore de beaux jours devant eux !"
J'ai échangé avec lui à ce sujet, il me sortait le fameux (fumeux en fait) argument easyJet...
Compagnie qui n'a pas de liaison régulière entre Paris et Genève...
Seule Air France qui avec 10 relations quotidiennes est comparable à l'offre TGV.

Pour finir sur quelquechose d'intéressant, de positif et non diffamatoire...
La première circulation sur la ligne en traction électrique a eu lieu sur la ligne le 4 août 2010, c'est la BB 22401 qui a eu l'honneur de débuter le règne de la traction électrique sur cette ligne ! 8)

Image
La voici en gare de Bellegarde sur la voie 2. Photo Jean-Noël Guinet

La circulation de la rame de mesures TGV "Iris 320" se fera vers la fin du mois.
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar dionysos » Lun 09 Aoû 2010 19:17

Hum, de mon avis, 317 millions d'euros pour gagner 15 à 23 minutes, c'est pas cher, si tu compares à SEA, +8 milliards (soit 25 fois plus cher, et en plaine !) pour en gagner le double ou le triple, ou le relèvement de vitesse de PaLiTo budgeté 550 millions d'euros par les opposants à la LGV Poitiers - Limoges pour à peu près le même temps gagné que le Haut-Bugey, ce n'est pas cher payé... 8)

Pour la FNAUT, hum, on va dire qu'il y a du tangage entre les positions déclarées 100% pro-LGV de M. Sivardière sur SEA-GPSO il y a quelques temps, et une base qui ne doit pas être aussi catégorique; donc la FNAUT, faut pas trop prendre ses paroles pour argent comptant ces temps ci... :P
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Léman Express » Lun 09 Aoû 2010 20:29

Il y a des personnes à la FNAUT très bien, mais lui je ne le classe pas dans cette catégorie :roll:
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar eomer » Mar 10 Aoû 2010 05:21

Léman Express a écrit:Il y a des personnes à la FNAUT très bien, mais lui je ne le classe pas dans cette catégorie :roll:

Euh...M. Sivardière n'est peut être pas toujours très diplomate et on ne peut pas dire qu'il soit vraiment en phase avec LGV2030 ("la grande vitesse partout est pour tous") mais c'est un homme intelligent et son association a le mérite d'exister.
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Léman Express » Mar 10 Aoû 2010 11:33

Enver a écrit:Et ça serait sympa de ne pas trop en faire dans les attaques personnelles non plus, d'ailleurs ...


Je lui ai déjà dit directement... :lol:
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Maastricht » Mar 10 Aoû 2010 12:53

Voui, mais il faut faire la distinction entre une conversation entre quat'zyeux et une mise au pilori en place publique ... Bref, un peu de prudence, ou plutôt de retenue.
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Autocar » Mer 11 Aoû 2010 13:10

On ne récolte peut être que ce que l'on mérite.

Un "personnage public" qui a des discours publics doit accepter d'être critiqué publiquement. On ne peut pas vouloir chercher une médiatisation sans risquer d'en subir les conséquences.
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Léman Express » Dim 15 Aoû 2010 18:11

Bonjour,

Voici le schéma de signalisation de la ligne et de la gare de Bellegarde (n'ayant pas de source pour la gare de Bourg, je n'ai pas pu la reproduire)

L'image étant très grande (+20000 sur 1900 px environ), je ne mets que le lien.

http://www.ligneduhautbugey.fr/docs/schemas_recents/signalisation2010.png

Bonne lecture :)

Vincent
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar JMB » Mer 01 Sep 2010 21:49

Vu sur le site de la ligne du haut bugey :aime: :aime2:

Image
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar loicev » Mar 07 Sep 2010 19:59

Les 1er essais TGV IRIS viennent d'avoir lieu.

En attendant le démarrage commercial de la ligne pour le 12/12/2010, on peut découvrir ci-dessous les excellentes vidéos du parcours Bourg en Bresse - Bellegarde sur Valserine :

Vidéo 1 :
Vidéo 2 :
Vidéo 3 :
Vidéo 4 :
Vidéo 5 :
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar JMB » Mar 07 Sep 2010 22:10

Superbe! Un vrai plaisir... Un grand merci pour l'auteur de cette vidéo. :D
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar lmdlgers » Ven 10 Sep 2010 08:32

Cette barrière psychlogique des trois heures est-elle une réalité ? Autrement dit est-ce pour cinq minutes l'aérien perd significativement des parts de marchés ? Pour la LGV Bordeaux-Toulouse, on risque de se retrouver dans la même problématique (trois heures et quelques minutes) mais pour un coût autrement plus élevé.
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar TheForceCode » Ven 10 Sep 2010 17:52

Sur Paris/Montpellier, où le voyage moyen est de 3 heures 25 actuellement, le TGV est pourtant devant l'avion en terme de part de marché.

Comme quoi, cette "barrière des 3 heures" est plus devenu un mythe qu'une réalité (par contre, arrivé à 4 heures, je pense qu'il peut y avoir blocage).
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar po » Ven 10 Sep 2010 21:43

Je crois aussi que cette barrière des 3 heures est un mythe. mieux vaut faire 3 heures que 3 heures 15 c'est sûr mais y a-t-il un seuil où l'on observe une modification très nette des comportements ? A mon avis oui, mais il se situe en dessous vers 2 heures 30 de trajet où la clientèle aérienne disparaît (hors correspondance Roissy)

Par exemple, sur Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille, l'avion garde une part de marché importante, Paris-Strasbourg ou Paris-Lyon, plus rien.

la demi-heure à gagner, c'est celle qui fait passer de 3 heures à 2 heures 30 de trajet, il me semble.
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar dionysos » Sam 11 Sep 2010 04:37

Sur Bourg - Bellegarde, comme un peu partout d'ailleurs, chaque minute gagnée dans cette tranche vaut le double de la précédente, jusqu'au prix assez faramineux d'une LGV Mâcon - Genève intégrale, coûtant plusieurs milliards d'euros (10 maximum de mon avis, ce qui est déjà pas mal...).
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar super5 » Mar 14 Sep 2010 06:46

po a écrit:Je crois aussi que cette barrière des 3 heures est un mythe. mieux vaut faire 3 heures que 3 heures 15 c'est sûr mais y a-t-il un seuil où l'on observe une modification très nette des comportements ? A mon avis oui, mais il se situe en dessous vers 2 heures 30 de trajet où la clientèle aérienne disparaît (hors correspondance Roissy)

Par exemple, sur Paris-Bordeaux ou Paris-Marseille, l'avion garde une part de marché importante, Paris-Strasbourg ou Paris-Lyon, plus rien.

la demi-heure à gagner, c'est celle qui fait passer de 3 heures à 2 heures 30 de trajet, il me semble.

Ce qui joue aussi, c'est le prix et sa situation géographique (centre-ville ou périphérie ?).
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar Raminagrobis » Mar 16 Nov 2010 14:10

On pourrait aussi imaginer un intersecteur Genêve Lille ou Genêve Bruxelles. Vu le statut de ville internationale de Genêve (nombreuses ONG...), il y aurait un enjeu pas négligeable à la relier directement à Roissy, 2e aéroport d'Europe, qui offre bien plus de destination que celui de Genêve.
Par contre le temps de parcours de bout en bout serait trop long pour vraiment concurrencer l'avion sur ces liaisons.
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Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde

Messagepar GBC » Mar 16 Nov 2010 17:19

Connecter Genève à Roissy présente un intérêt limité. L'aéroport de Genève est à proximité immédiate du centre ville (un train toutes les dix minutes pour moins de dix minutes de trajet...).Autant avoir une correspondance avion-avion à Roissy, ce qui permet d'enregistrer les bagages dans un aéroport de moindre taille...
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