Réouverture de Bourg-Bellegarde

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar loicev » Lun 28 Aoû 2006 19:34

Effectivement c'est la réalité. On peut dire que les transports collectifs ne sont pas favorisés dans cette région.
Je fais régulièrement le trajet entre Oyonnax et Lyon. ; au niveau temps de trajet il faut au minimum 2 h 30 pour parcourir les 100 Km entre ces 2 villes (soit plus qu'un Paris - Lyon en TGV : 2 h 00). En véhicule le même trajet prend environ 1 h 00.
Il n'y pas photo : j'ai plutôt tendance à  bouder le mode de communication par le train pour ce trajet.

En résumé : concernant les transports collectifs, tout est investi dans le TGV (je ne le dénigre pas, car je l'utilise le plus souvent possible), mais pas grand chose dans les liaisons régionales. On se plaint après que ce type de liaison n'est pas rentable (et encore les Conseils Régionaux subventionnent de manière relativement importante) : un cercle vicieux donc, ....
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Messagepar loicev » Mar 29 Aoû 2006 12:29

Selon la Tribune de Genève les travaux de réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey devraient reprendre très prochainement. Les recours posés par certains opposants au projet ont tous été rejetés par le Conseil de l'Etat.
http://passion-trains.over-blog.com/art ... 91823.html
Nb : le lien de l'article paru sur la Tribune de Genève est actuellement indisponible.

Il reste encore à  trouver les 20 millions d'Euros manquants. Un tour de table des différentes collectivités locales (Région, départements, ...) devrait résoudre ce dernier souci.

A suivre, ...
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Messagepar JMB » Mar 29 Aoû 2006 18:39

Bonsoir,

Voila une bonne nouvelle. Il ne faut pas trop jeter la pierre aux Suisses. Une participation de 110 M€ pour des travaux à  l'étranger, c'est déjà  beaucoup pour un retour sur investissement qui sera difficilement mesurable.

Bonne soirée...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Didier » Mer 30 Aoû 2006 10:38

Qui gère le site "passion train", dont le lien a été donné ? On retrouve exactement la photo que j'ai posté en page 1 de ce sujet pour illustrer l'article. Le minimum serait de marquer le nom, ou de me contacter !
Voilà  une bonne raison pour ne pas poster de photos sur le Net.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar loicev » Mer 30 Aoû 2006 12:25

J'avais trouvé l'article via un moteur de recherche.
J'ai vu que tu peux adresser un message à  l'auteur via un lien en bas de la page (lien « Contact »). Je t'encourage à  le faire.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Messagepar aztec34 » Jeu 12 Oct 2006 19:28

Cest une tres bonne nouvelle vivement 2009 merci pour l'info
aztec34
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 20:40

Messagepar luchar » Ven 13 Oct 2006 20:35

Excellent ! :D

Merci pour l'info également.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Léman Express » Ven 27 Juil 2007 13:27

Je fais remonter ce sujet...

On les attendait depuis des mois... les travaux ont commencés en février, sur toute la ligne, y compris La Cluse - Bellegarde qui a pris un peu de retard.

Mise en service toujours prévue mi-2009.

Dans les infos très intéressantes du moment, le minage du tunnel de la Crotte dans le courant du mois d'août ! :D

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Messagepar JMB » Ven 27 Juil 2007 17:34

Voila une bonne nouvelle, je suis passé à  proximité de la ligne début juiller au niveau de Bourg en Bresse et il n'y avait rien en vu.



Léman Express a écrit:Dans les infos très intéressantes du moment, le minage du tunnel de la Crotte dans le courant du mois d'août ! :D

A suivre...


Bon, je me lache..., il va falloir sortir les masques! les riverains vont encore demander l'arrêt des travaux....
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Aragorn » Dim 29 Juil 2007 06:28

C'tite question:

Cette ligne, elle va rester à  voie unique ou on va la doubler? Si ce n' est pas le cas, ca va être la m.... pour que les TGV puissent se doubler, un peu comme sur la ligne de la Tarentaise, sauf que là , il y aura surement plus de trafic
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar paul » Dim 29 Juil 2007 09:33

Il me semble que la ligne va rester à  voie unique entre Bourg et Bellegarde, avec une gare de croisement TGV au milieu, et surement d'autres voies d'évitement TER.
Le trafic doit être de 6 TGV par sens par jour (je crois) vers Genève, alors on est loin de la saturation. Entre Bourg et Brion Montreal La Cluse, il doit y avoir des TER en plus, mais il pourront utiliser les voies d'évitement des gares.
Et je ne voie pas vraiment pourquoi les TGV devraient se doubler :roll: . Ils roulent tous à  la même vitesse, non?

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar JMB » Dim 29 Juil 2007 10:21

Je pense que notre ami Aragorn voulait parler de croiser plutôt que doubler....

Comme je pense qu'il y aura une installation centralisée et informatisée de cette ligne et au vu du nombre de circulations, je pense qu'une voie unique est tout à  fait appropriée.

Le doublement de la voie par son coût au vu de l'environnement montagneux tuerait à  coup sûr le projet. Selon une maxime que j'apprécie beaucoup "mieux vaut vivre malade que mourir guéri"
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Aragorn » Dim 29 Juil 2007 10:21

Bien sur ils roulent à  la même vitesse. C' est au cas ou 2 TGV viendraient en sens opposés. Dans ce cas, il faut qu' ils puissent se croiser, ce qui va donc nécéssiter des voies d' évitement et éventuellement de (longues) attentes dans des trains immobilisés.

Donc, le gains de 39 minutes annoncé par RFF ne concernera que les TGV n' ayant pas à  subir ce genre de désagréments. Dans le reste des cas, il sera nettement moins important.

La seule solution serait que les horaires soient calculées de telle manière qu' aucun TGV n' ait à  se croiser sur cette portion de voie et qu' ils aient la priorité absolue sur les TER. Ca va être galère à  gérer ca correctement.

Et une petite chose aussi, il me semblait qu' il était prévu à  l'
ouverture de la ligne d' augmenter le nombre d' A/R Paris Genève à  8 au lieu de 6. Ca compliquera encore un peu.

Il existe aussi des TGV entre Genève et le sud de la France (Nice et Montpellier). Je ne sais pas quel itinéraire ils empruntent, mais si c' est aussi celui là  qui est prévu, on finira par atteindre les 15 A/R par jour ou quelque chose comme ca et ca pourrait commencer à  poser des problèmes
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar paul » Dim 29 Juil 2007 11:16

Aragorn a écrit:Bien sur ils roulent à  la même vitesse. C' est au cas ou 2 TGV viendraient en sens opposés. Dans ce cas, il faut qu' ils puissent se croiser, ce qui va donc nécéssiter des voies d' évitement et éventuellement de (longues) attentes dans des trains immobilisés.


Désolé, je n'avais pas compris. Eh bien dans ce cas, une gare de croisement est prévu au milieu de la ligne me semble t'il, et les horaires devraient faire en sorte que les trains y arrivent en même temps pour se croiser, évitant les pertes de temps au maximum.

Aragorn a écrit:Donc, le gains de 39 minutes annoncé par RFF ne concernera que les TGV n' ayant pas à  subir ce genre de désagréments. Dans le reste des cas, il sera nettement moins important.

La perte de temps la plus défavorable est à  mon avis de 5 mins, ce qui laisse un gain de temps de 34 mins, ce qui est toujours intéressant.

Aragorn a écrit:La seule solution serait que les horaires soient calculées de telle manière qu' aucun TGV n' ait à  se croiser sur cette portion de voie et qu' ils aient la priorité absolue sur les TER. Ca va être galère à  gérer ca correctement.

Et une petite chose aussi, il me semblait qu' il était prévu à  l'
ouverture de la ligne d' augmenter le nombre d' A/R Paris Genève à  8 au lieu de 6. Ca compliquera encore un peu.

Il existe aussi des TGV entre Genève et le sud de la France (Nice et Montpellier). Je ne sais pas quel itinéraire ils empruntent, mais si c' est aussi celui là  qui est prévu, on finira par atteindre les 15 A/R par jour ou quelque chose comme ca et ca pourrait commencer à  poser des problèmes


Même avec 15 A/R, ca fait un peu plus d'un train par heure par sens, ce qui est plus que gérable. De nombreuses voies uniques sont gérés tous les jours avec un trafic plus bien dense, sans que ça pose de problème particulier. La preuve est la ligne de la tarentaise que tu as citée, où le trafic est bien supérieur en "super pointe", et où, sauf incident, tout se passe bien tous les ans.

Reste le problème des incidents ou des trains désheurés qui ne se trouvent pas au bon endroit au bon moment, et qui vont donc compliquer les choses. Mais je ne pense pas qu'on va construire une voie double juste pour les trains en retard...

Amicalement

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar Aragorn » Dim 29 Juil 2007 11:58

Effectivement, vu sous cet angle, ca semble gérable. Je ne sais pas exactement quel est le trafic de la ligne de la Tarentaise en hiver, mais c' est vrai que c' est surement plus que 1 train par heure et par sens.

Dans un autre registre, je me souviens avoir vu, je ne sais plus sur quel site, la photo d' un vaduc en arches situé sur cette ligne qui me paraissait extrêmement branlant car fait en pierres assez grossières, très haut et excessivement étroit (c' est à  dire juste la voie unique avec le vide des deux cotés sans pratiquement aucun espace de sécurité le long de la voie.) Je ne sais plus son nom, mais je m' étais fait la réflexion que ce serait surement très casse-g..... de faire circuler des TGV à  140 km/h là  dessus.

Quelqu' un saurait-il de quel viaduc je parle et pourrait-il me dire ce qu' il est prévude faire pour lui? De même quelqu' un pourrait-il préciser quelle sera la vitesse max autorisée sur cette ligne pour les TGV? J' ai dit 140 parce que je l' ai vue marquée quelque part sur le forum, mais je n' en sais en fait rien....
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Peute » Lun 30 Juil 2007 17:18

Sur une passerelle métallique, il y a un problème de mise en résonnance du tablier lorsque l'on dépasse une certaine vitesse, problème inexistant sur un ouvrage en maçonnerie ou en béton.
Peute
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Ven 25 Mai 2007 17:41
Localisation: 37

Messagepar paul » Lun 30 Juil 2007 18:37

Aragorn a écrit:
Et je reviens sur l' histoire de la vitesse de circulation des rames. Les TGV vont être limités à  combien sur ce pont? Parceque si je me souviens bien, c' est en partie pour cela (Je dis bien en partie parce qu' il y avait aussi des problèmes de trafic absorbable) qu' on projetté de supprimer la passerelle de Bordeaux. Il me semble qu' elle ne supportait pas une circulation au dessus de 30 ou 40 km/h, et pourtant, elle donnait l' impression d' être incomparablement plus solide que ce viaduc là ..... :?


Je crois aussi que la passerelle Bordelaise n'était plus en très bon état (d'où la limite de vitesse), et que son entretien coutait horriblement cher (d'où, en partie, son remplacement). Si ce pont est en bon état, il n'y a aucune raison particulière pour y faire ralentir les TGV, mis à  part, peut être les jours de forts vents.

Ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on est en mauvais état! :)

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar Aragorn » Mar 31 Juil 2007 06:32

C' est vrai, mais je pense que ce sera le seul endroit de France ou les TGV passeront sur un viaduc de ce genre! Rien que pour voir des Duplex passer la dessus à  140 km/h, ca vaudrait le coup de faire le déplacement! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar eomer » Mar 31 Juil 2007 06:49

Aragorn a écrit:C' est vrai, mais je pense que ce sera le seul endroit de France ou les TGV passeront sur un viaduc de ce genre! Rien que pour voir des Duplex passer la dessus à  140 km/h, ca vaudrait le coup de faire le déplacement! :wink:

Ce sera spectaculaire en effet.
Mais il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter: ce viaduc en a vue d'autres !
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Léman Express » Lun 06 Aoû 2007 16:39

Bonjour,

Quelques précisions :)
En effet ce viaduc n'a pas 130 ans, le viaduc d'origine a été détruit en 1944, le second ouvrage a été reconstruit à  l'identique à  quelques détails près et ouvert en mai 1950.

La vitesse sur le viaduc de Cize, la vitesse sera de 80 Km/h, bien qu'il puisse supporter des vitesses bien supérieures, c'est à  cause du tracé en amont assez sinueux qu'il y a cette limitation.

Le reste de la ligne est pratiquement autorisé à  100 Km/h avec quelques sections à  90.
Les 8 premiers kilomètres en partant de Bourg seront limités à  120 Km/h.

Niveau trafic, il y aura 9 AR Paris <> Genève et 1 AR Paris <> Evian par TGV.

A celà  s'ajoute les TER (Lyon) <> Bourg <> Oyonnax <> (St Claude).
En hiver la ligne verra passer tous les trains supplémentaires vers St Gervais et Evian, principalement en TGV et quelques trains de nuit et autres Corail de jour.
L'éphémère Thalys Bruxelles <> Genève disparu en 2002 sera réintroduit avec des horaires plus pratiques qu'auparavant.


La ligne sera dotée de 6 points* de croisement sur 65 Km, faites le calcul, soit 1 tous les 10 Km environ.
*L'emplacement d'un 7ème évitement à  Nantua est reservé.
Elle sera equipée de Block Automatique Lumineux géré depuis Bellegarde, le débit de la ligne pourra être conséquent, à  peu près identique à  celui de la Tarentaise.


Pas de circulation TER prévues sur La Cluse <> Bellegarde à  l'ouverture, mais rien n'empêche d'en ajouter ultérieurement.
Pas de fret non plus.


Si vous avez d'autres questions où détails à  préciser, n'hésitez pas ;)
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron