Réouverture de Bourg-Bellegarde

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar paul » Lun 06 Aoû 2007 19:00

Salut

Merci pour ces précisions.

Une fois la ligne des Dombes électrifiée, est-il prévu de faire passer les TGV Genève - Méditérannée par cette ligne ou resteront-ils sur la ligne via Ambérieu et Culoz?

Paul
paul
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 14 Mai 2007 19:18
Localisation: Bordeaux

Messagepar Léman Express » Mer 08 Aoû 2007 16:31

paul a écrit:Salut

Merci pour ces précisions.

Une fois la ligne des Dombes électrifiée, est-il prévu de faire passer les TGV Genève - Méditérannée par cette ligne ou resteront-ils sur la ligne via Ambérieu et Culoz?

Paul


Salut,

Je ne pense pas, j'explique :

Faire passer les TGV Genève > Méditerranée (  savoir : un Genève - Marseille, un Genève - Montpellier, et un Genève - Nice) ne serait pas utile :

- Rebroussement à  Bourg en Bresse (5 minutes de perte au moins)
- Vitesses d'environ 90-100 sur Genève - Bourg

Alors que par Culoz et Ambérieu : section de ligne à  130 peu avant Culoz, environ 110 jusqu'à  Ambérieu, mais surtout Ambérieu - Lyon à  160.

A+
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Messagepar Léman Express » Sam 15 Déc 2007 10:39

Bonjour,

Quelques infos sur l'avancement du chantier depuis le mois d'août :)

En remontant vers Bourg depuis Bellegarde :

Tout la ligne est activement en chantier, les travaux du lot 3 (La Cluse - Bellegarde) ont un peu tardés à  débuter...

Lot 3

> En gare de Bellegarde, dépose des voies du faisceau qui sont dans l'emprise de la nouvelle gare, dépose de l'impasse du quai 2, pour pouvoir allonger ce dernier et créer un 2nd passage souterrain.
Construction des fondations du nouveau pont/quai.

> Mise au gabarit 25 kV des tunnels

> En remontant vers Bourg, constuction d'un passage souterrain au niveau du chemin descendant aux Pertes de la Valserine.

> Mise à  ciel ouvert du tunnel de la Crotte, l'epaisseur de roches au dessus du tunnel peu atteindre 30 mètres

> Rénovation du viaduc de Tacon (étanchéité)

> Mise en place de filets protecteurs le long des lacs de Sylans et de Nantua.

Lot 2

> Réalisation des ouvrages pour la bifurcation de Brion.

> Mise au gabarit et rénovation du tunnel de Mornay (2587m) et mise en place de filets dans la descente dans les gorges de l'Ain

> Mise au gabarit du tunnel de Racouse (1686m)

Lot 1

> Rénovation de murs de soutènement

> Etanchéité du pont sur le Suran

> Remontage de la passerelle des Vendangeurs

> Rectification de tracé de l'Alagnier : terrassements terminés puis réalisation de merlons anti bruits.

> Nouveau pont sur la Reyssouze en finition

> Suppression du PN5 à  Bourg en Bresse, creusement de la trémie terminé, bétonnage en cours.


Voilà  pour les infos ;)
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Messagepar JMB » Sam 15 Déc 2007 12:32

Encore Bravo pour ton site, le reportage photos sur les travaux est d'une qualité exceptionnelle. j'encourage tous les amoureux du train et/ou des travaux publics à  la consulter. 8)
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Aragorn » Dim 16 Déc 2007 11:10

La mise en service est prévue pour quand, finalement ?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Léman Express » Mer 02 Jan 2008 11:37

Aragorn a écrit:La mise en service est prévue pour quand, finalement ?



Décembre 2009 ... (pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Messagepar Léman Express » Jeu 24 Avr 2008 11:22

Bonjour,

On parle toujours officiellement de fin 2009, mais officieusement de mi-2010...

Point sur l'avancée des travaux :

Lot 3

> En gare de Bellegarde, réaménagement du faisceau impair terminé, les piles et les culées du pont-quai sont édifiées, terrassements pour les parkings en cours.

>

> Passage souterrain pour le chemin des pertes de la Valserine terminé.

> Mise à  ciel ouvert du tunnel de la Crotte, une grande partie de la roche a été excavée. (Au total : 18000 m3 de roche)

> Rénovation du viaduc de Tacon en cours (bétonnage)

> La mise en place de filets protecteurs le long des lacs de Sylans et de Nantua progresse

Lot 2

> Terrassements de la bifurcation terminés.

> Mise au gabarit des tunnels terminés, reste le drainage par endroits à  faire.

Lot 1

> Génie civil globalement terminé pour les petits ouvrages.

> Réfection du pont sur le Suran terminé

> Remontage de la passerelle des Vendangeurs terminé

> Rectification de tracé de l'Alagnier : terrassements terminés, protections acoustiques en cours d'installation

> Création d'un pont-route pour la future rocade de Bourg en Bresse

> Nouveau pont sur la Reyssouze terminé

> Suppression du PN5 à  Bourg en Bresse ==> Finitions en cours.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Messagepar fantransport » Ven 23 Mai 2008 14:25

Le Dauphiné Libéré a écrit:LIGNE TGV
Éboulement dans le tunnel de la Mulatière à  Nantua
par La Rédaction du DL | le 23/05/08 à  05h00

Hier matin sur le chantier de la future ligne TGV du Haut-Bugey, un éboulement s'est produit dans le tunnel de la Mulatière situé le long du lac de Nantua. L'incident n'a fait aucun blessé. Réseau Ferré de France (RFF) a indiqué qu'une « poche de matériaux fins et humides a été percée au moment où les équipes ont commencé à  creuser la voûte pour dégager l'espace nécessaire au passage du support de la caténaire ». Les matériaux se sont écoulés sous forme d'une sablière, bouchant ainsi le tunnel et créant un éboulis en surface. Le tunnel de la Mulatière fait l'objet de travaux de mise au gabarit par RFF dans le cadre de la modernisation de la ligne du Haut-Bugey. Dans la journée, le site a été sécurisé. Mais pour des raisons de sécurité, la RD 74 longeant le lac de Nantua entre Nantua et Port qui était rendue à  la circulation le week-end, restera fermée le temps nécessaire.

Paru dans l'édition 01G du 23/05/2008
Lien -> Article du DL
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar Léman Express » Sam 19 Juil 2008 19:07

Oui, c'est le tunnel que l'on peut apercevoir à  l'arrière plan de la photo qui s'est effondré

== Suivi Avancement juillet 2008 ==

Lot 3

> Réaménagement des voies du faisceau impair terminé, le pont-quai progresse, le tablier de la voie B est coulé.
Les travaux du nouveau passage souterrain vont débuter


> Mise à  ciel ouvert du tunnel de la Crotte : La fin approche (Au total : 18000 m3 de roche)

> Rénovation du viaduc de Tacon en cours (bétonnage)

> Reconstruction du pont sur le Merloz à  Nantua

Lot 2

> Travaux en tunnel terminés, en gare de Cize-Bolozon : Construction du quai central voyageurs.

Lot 1

> Terrassements terminés partout
> En gare de Ceyzériat, Villeversure ainsi que la halte de Simandre : Quai voyageur terminé (attente de goudronnage + équipements (réverbères, signalétique etc))

Image
Gare de Ceyzériat. Pascal Marion 19.07.08

> Création d'un pont-route pour la future rocade de Bourg en Bresse : Terminé (attente de la rocade 2x1 voie...)

> Suppression du PN5 à  Bourg en Bresse : terminé, mise en place de protections acoustiques en cours.

Image
Suppression du PN5. Pascal Marion - 19.07.08

La pose de la voie est des supports caténaires devrait commencer en septembre sur le lot 1.

a+
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Bourg-Genève

Messagepar StatikFunk » Mar 14 Juil 2009 13:56

Bonjour,

presque une année depuis le dernier post. Il y a peu d'informations mises à  jour concernant la modernisation de la ligne des carpates.

Avez vous des nouvelles sur l'avancement des travaux ?

J'aimerais beaucoup savoir combien de temps mettront les TGV pour faire Bourg-en-Bresse / Genève.

Si vous avez des informations, merci d'avance.
StatikFunk
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 13:53

Re: Bourg-Genève

Messagepar Brad » Mar 14 Juil 2009 18:36

StatikFunk a écrit:Bonjour,

presque une année depuis le dernier post. Il y a peu d'informations mises à  jour concernant la modernisation de la ligne des carpates.

Avez vous des nouvelles sur l'avancement des travaux ?

J'aimerais beaucoup savoir combien de temps mettront les TGV pour faire Bourg-en-Bresse / Genève.

Si vous avez des informations, merci d'avance.


Ce document donne je pense toutes les informations que tu recherches :
6 mois de retard aujourd'hui pour une mise en service commerciale en juillet 2010 et un temps de parcours réduit de 22 min par rapport au temps actuel (donc annoncé en dessous de 3h)
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Ht Bugey

Messagepar road66 » Mer 15 Juil 2009 17:37

Voici un lien actualisé chaque mois.

http://www.ligneduhautbugey.fr/

Bonne lecture
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: Ht Bugey

Messagepar Léman Express » Mer 15 Juil 2009 21:03

road66 a écrit:Voici un lien actualisé chaque mois.

http://www.ligneduhautbugey.fr/

Bonne lecture


Merci pour la pub :P
Pour info, la voie est en principe arrivée à  Charix - Lalleyriat.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Messagepar StatikFunk » Jeu 16 Juil 2009 07:57

Merci pour les liens.
Par contre j'ai du mal à  estimer combien de temps mettra un TGV pour faire Bourg-en-Bresse - Genève.
Il est annoncé 20 minutes de gagné par rapport à  aujourd'hui sur le trajet Bourg - Bellegarde.

Peut on imaginer un Bourg-Genève en moins d'une heure ?
StatikFunk
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 13:53

Messagepar Léman Express » Jeu 16 Juil 2009 21:57

StatikFunk a écrit:Merci pour les liens.
Par contre j'ai du mal à  estimer combien de temps mettra un TGV pour faire Bourg-en-Bresse - Genève.
Il est annoncé 20 minutes de gagné par rapport à  aujourd'hui sur le trajet Bourg - Bellegarde.

Peut on imaginer un Bourg-Genève en moins d'une heure ?


Bonsoir,
Bourg - Genève en moins d'une heure, je ne crois pas. Je table sur ~ 1h15. En exploitant au mieux les caractéristiques de la ligne, et sans marquer d'arrêt à  Bellegarde, on pourrait approcher de 1h05 ~ 1h10.

Sachant que Paris - Bourg est fait en 1h50. On tombe sur 3h05 au total.
Bourg - Bellegarde en ~ 45 minutes à  priori. (contre 1h05 aujourd'hui).

Cordialement
Modifié en dernier par Léman Express le Ven 16 Avr 2010 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Messagepar Léman Express » Sam 25 Juil 2009 11:24

Bonjour,

Deux photos du chantier au niveau de l'ancienne gare de Charix - Lalleyriat. En contre-bas de l'A40. :)

Image
17/10/04

Image
17/07/09

Bon week end
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Messagepar StatikFunk » Mar 28 Juil 2009 14:31

Ok pour un Bourg-Genève en 01h10 ça parait logique.

Y aura-t-il d'autres gare, à  part Bellegarde et Nurieux, qui seront desservies par cette ligne Bourg-Genève ?
StatikFunk
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 14 Juil 2009 13:53

Messagepar flogo » Mer 29 Juil 2009 00:25

StatikFunk a écrit:Ok pour un Bourg-Genève en 01h10 ça parait logique.

Y aura-t-il d'autres gare, à  part Bellegarde et Nurieux, qui seront desservies par cette ligne Bourg-Genève ?


Si c'est pour du TGV, ça m'étonnerait fort.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Aragorn » Mer 29 Juil 2009 07:43

Intéressante ces deux photos de comparaison :) . Merci pour le petit reportage. En effet, la seconde fait nettement plus clean. La voie avait bien besoin d'un petit coup de jeune
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Plaisir à  voir ça...

Messagepar jerem17 » Jeu 30 Juil 2009 01:53

Aragorn a écrit:Intéressante ces deux photos de comparaison :) . Merci pour le petit reportage. En effet, la seconde fait nettement plus clean. La voie avait bien besoin d'un petit coup de jeune

Et puis c'est surtout une comparaison de photo qui fait plaisir à  voir. Si seulement on pouvait voir ça ailleurs, et dans d'autres contextes que pour une utilisation par le TGV.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité