Réouverture de Bourg-Bellegarde
Posté: Mer 20 Oct 2004 16:08
Les travaux vont bientot débuter pour la réhabilitation de la ligne Bourg-Bellegarde. En 2007, elle évitera aux TGV Paris-Genève/Haute-Savoie d'éviter le détour par Ambérieu et Culoz (+47km), procurant un gain de temps important.
Actuellement, la ligne sert à acheminer les TER Lyon-Bourg-Oyonnax-St Claude. Elle est neutralisée depuis 1990 au-delà de la Cluse. En 1996, un shunt a été construit à la Cluse pour éviter le rebroussement des TER à la Cluse, entrainant un gain de 10min et la construction d'une nouvelle halte, dénommée Brion-Montréal-la Cluse. L'ancienne gare étant alors fermée et les voies déposées jusqu'au PN de la RN84, à Port.
La ligne comporte des rampes de 28mm/m. Plusieurs tunnels la jalonnent pour franchir les chainons jurassiens (dont celui de Mornay - 2500m environ). En viaduc, elle comporte le superbe viaduc de Cize-Bolozon, sur l'Ain: 52m de haut.
Les travaux vont consister à :
Renouveller intégralement la voie qui en a bien besoin. Les vitesses limites seront alors relevées, passant de 65-90 km/h à 90-140km/h selon les zones;
Construire une gare de correspondance TGV-TER à Nurieux, en aval de la gare actuelle. Elle comportera 3 voies et sera accessible directement depuis la D979. Elle devrait être desservie par 1 TGV quotidien et par l'ensemble des TER.
Construire des gares d'évitement à Cize-Bolozon, Charix-Lalleyriat, Châtillon-la-Michaille, en plus de celles existantes de Ceyzériat, Villereversure, qui seront rallongées et mises au type "voie directe". Un îlot de double voie sera construit entre Nurieux et Brion;
Supprimer le PN sur la N75 à Brou, par abaissement de la plate-forme;
Electrifier le parcours en 25 kV, avec les deux extrémités electrifiées en 1,5 kV continu. une sous-station sera construite à Cize.
Construire un raccordement direct à Bellegarde à l'emplacement de l'ancien dépot, et construction d'un nouveau BV (batiment voyageurs) dans la fourche qui sera alors formée avec les voies Culoz.
Installer le BAL (block automatique lumineux) et installer des PiPc (postes informatisés de petite capacité) dans les gares d'évitement, avec télécommande depuis Bellegarde.
L'ampleur des travaux justifie la coupure totale de la circulation sur la ligne.
Actuellement, la ligne sert à acheminer les TER Lyon-Bourg-Oyonnax-St Claude. Elle est neutralisée depuis 1990 au-delà de la Cluse. En 1996, un shunt a été construit à la Cluse pour éviter le rebroussement des TER à la Cluse, entrainant un gain de 10min et la construction d'une nouvelle halte, dénommée Brion-Montréal-la Cluse. L'ancienne gare étant alors fermée et les voies déposées jusqu'au PN de la RN84, à Port.
La ligne comporte des rampes de 28mm/m. Plusieurs tunnels la jalonnent pour franchir les chainons jurassiens (dont celui de Mornay - 2500m environ). En viaduc, elle comporte le superbe viaduc de Cize-Bolozon, sur l'Ain: 52m de haut.
Les travaux vont consister à :
Renouveller intégralement la voie qui en a bien besoin. Les vitesses limites seront alors relevées, passant de 65-90 km/h à 90-140km/h selon les zones;
Construire une gare de correspondance TGV-TER à Nurieux, en aval de la gare actuelle. Elle comportera 3 voies et sera accessible directement depuis la D979. Elle devrait être desservie par 1 TGV quotidien et par l'ensemble des TER.
Construire des gares d'évitement à Cize-Bolozon, Charix-Lalleyriat, Châtillon-la-Michaille, en plus de celles existantes de Ceyzériat, Villereversure, qui seront rallongées et mises au type "voie directe". Un îlot de double voie sera construit entre Nurieux et Brion;
Supprimer le PN sur la N75 à Brou, par abaissement de la plate-forme;
Electrifier le parcours en 25 kV, avec les deux extrémités electrifiées en 1,5 kV continu. une sous-station sera construite à Cize.
Construire un raccordement direct à Bellegarde à l'emplacement de l'ancien dépot, et construction d'un nouveau BV (batiment voyageurs) dans la fourche qui sera alors formée avec les voies Culoz.
Installer le BAL (block automatique lumineux) et installer des PiPc (postes informatisés de petite capacité) dans les gares d'évitement, avec télécommande depuis Bellegarde.
L'ampleur des travaux justifie la coupure totale de la circulation sur la ligne.