Réouverture de Bourg-Bellegarde

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar djakk » Dim 12 Fév 2006 21:43

Logiquement, le panonceau "Sauf cycles" aurait dû être mis sous le sens interdit, et pas sous le panneau de sortie d'agglomération.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar FDH » Lun 13 Fév 2006 11:05

djakk a écrit:
Didier a écrit:La voie ferrée le long du lac de Nantua. Difficile d'imaginer que les TGV passeront sur cette voie dans quelques mois.
http://img76.imageshack.us/img76/6974/carpates32aj.jpg


[Hors-sujet ...] Bizarre cette association de panneaux :shock:

C'est la rive sud du lac qui est à  sens unique.
Quand l'autoroute A40 n'était pas finie et qu'on passait dans Nantua, cette petite route permettait d'éviter une partie du bouchon...uniquement au retour 8)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

travaux

Messagepar cc6572 » Sam 01 Avr 2006 12:30

je suis content de voir que des gens s'interessent à  ce projet !

En effet, les travaux n'avant pas très vite mais en voici quelques unes


A la sortie du tunnel de Sénissiat en direction de Bellegarde
Image


2 Km avant la gare de Ceyzériat en pleine rampe de 28‰.
Image

Après le PN7 en direction de Bourg, zone où les trains circuleront à  140
Image
cc6572
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 12:16
Localisation: D992 Pk 4 - Vers - Haute-Savoie

Messagepar luchar » Sam 01 Avr 2006 12:40

Et tous les passages à  niveau seront supprimés, c'est bien ça?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar cc6572 » Sam 01 Avr 2006 12:45

Non, les PN ne seront pas supprimés, seul le PN 6 qui croise la N75 très fréquentée sera supprimé par passage inférieur de la voie ferréee, et quelques PN avec des chemins de campagne seront supprimés et des pistes de remplacement seront crées.

Image

D'autres questions sur la ligne des Carpates, n'hésitez pas, normalement je pourrais vous répondre sans trop de difficulté
cc6572
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 12:16
Localisation: D992 Pk 4 - Vers - Haute-Savoie

Messagepar cc6572 » Sam 01 Avr 2006 16:20

G.E. a écrit:
luchar a écrit:Complètement débile... :roll: Faire rouler des TGV, avec le traffic qui va y avoir, sur une voie unique... En plus ils ne vont pas pouvoir rouler vite sur une ligne pareil... :roll: :evil: Un truc au rabais...

Je ne suis pas d'accord car le gain de temps sera de 30 mn pour les TGV par rapport au détour par Culoz. En plus, des TER circuleront entre Bourg-en-Bresse et Nurieux, la section Nurieux-Bellegarde étant réservée aux seuls TGV.

En effet, dans un premier temps, la section La Cluse-Bellegarde ne sera fréquentée uniquement par des TGV et occasionnellement des trains de fret et par les Corail Lunéa (Paris-St Gervais actuellement par Annecy avec 2 rebroussements).

Cependant, dans quelques années, il n'est pas improbable que la gare de Nantua soit réouverte au service commercial et on pourra de nouveau faire Bourg-Bellegarde intégralement en train.
cc6572
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 12:16
Localisation: D992 Pk 4 - Vers - Haute-Savoie

Messagepar FDH » Sam 01 Avr 2006 17:17

En effet, dans un premier temps, la section La Cluse-Bellegarde ne sera fréquentée uniquement par des TGV et occasionnellement des trains de fret et par les Corail Lunéa (Paris-St Gervais actuellement par Annecy avec 2 rebroussements)

Cependant, dans quelques années, il n'est pas improbable que le gare de Nantua soit réouverte au service commercial et on pourra de nouveau faire Bourg-Bellegarde intégralement en train.

Ces quelques TGV Paris-Genève seront très loin de saturer la ligne.
Je pense moi aussi qu'il faudrait faire des TER (Lyon)-Bourg-Nantua-Bellegarde(-Annemasse)

Puisque tu as l'air de bien connaître cette ligne, je te pose une question : comment se passera l'entrée de la ligne "des Carpates" dans Bellegarde ?
Actuellement le raccordement sur la ligne Ambérieu-Genève est orienté vers le sud (Culoz), donc les TGV devront rebrousser, ce qui limitera le gain de temps :?
À moins qu'un raccordement direct vers Genève soit construit ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Didier » Sam 01 Avr 2006 17:22

Oui, il y aura un raccordement direct, en courbe et en rampe, à  la place de terrains qui ne sont plus utilisés.
Il y aura deux voies affectées à  ces TGV, et ces quais seront reliés à  la gare actuelle qui elle même doit subir des travaux (il me semble qu'elle a brulé récemment).
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar JMB » Sam 01 Avr 2006 18:53

Le raccordement dans le sens "historique" est-il conservé?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar cc6572 » Sam 01 Avr 2006 21:00

Oups, j'ai eu un problème ! Je ne suis pas d'accord avec personne! :D

Le raccordement de direction Culoz-La Cluse (Bourg) ne sera pas conservé, des parking seront construits à  la place. Personnellement je trouve çà  con car les ordures ménagères qui viennent d'Oyonnax par camion auraient pu aller à  l'usine d'Arlod par rail, comme celles du canton de St Julien en Genevois.

Le nouveau BV sera en rond. Effectivement, le BV actuel a brûle en 2003, Cela fait presque 3 ans que les billets et le "Relay" sont dans un algeco. Le BV sera cédé à  la ville de Bellegarde en tant que ludothèque et MJC. Le quai 1 sera hors service et la voie G (la dénomination des voies est bizarre (logiquement la voie A) sera une voie de circulation en vitesse (80 Km/k) les autres voies sont limitées à  40 Km/h.
cc6572
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 12:16
Localisation: D992 Pk 4 - Vers - Haute-Savoie

Messagepar Nicolas » Dim 02 Avr 2006 16:34

G.E. a écrit:Je ne suis pas d'accord car le gain de temps sera de 30 mn pour les TGV par rapport au détour par Culoz. En plus, des ter circuleront entre Bourg-en-Bresse et Nurieux, la section Nurieux-Bellegarde étant réservée aux seuls TGV.


En fait c'est GE qui n'est pas d'accord puisque cc6572 a voulu simplement faire un [quote] qui n'a pas marché...
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar G.E. » Dim 09 Avr 2006 17:06

cc6572 a écrit:Je ne suis pas d'accord car le gain de temps sera de 30 mn pour les TGV par rapport au détour par Culoz. En plus, des ter circuleront entre Bourg-en-Bresse et Nurieux, la section Nurieux-Bellegarde étant réservée aux seuls TGV.


En effet, dans un premier temps, la section La Cluse-Bellegarde ne sera fréquentée uniquement par des TGV et occasionnellement des trains de fret et par les Corail Lunéa (Paris-St Gervais actuellement par Annecy avec 2 rebroussements)

Cependant, dans quelques années, il n'est pas improbable que le gare de Nantua soit réouverte au service commercial et on pourra de nouveau faire Bourg-Bellegarde intégralement en train.[/quote]

Je croyais qu'il n'y aurait que des TGV entre La Cluse et Bellegarde... même si c'est discutable à  cause de Nantua qui mériterait bien une gare. L'ancienne étant actuellement occupée par une autre activité, il faudrait en construire une autre.

Pour le train de nuit, à  supposer que celui-ci existe encore dans quelques années, supprimer le couplage à  Aix-les-Bains avec le train de Bourg-St-Maurice ne semble pas très logique économiquement... surtout que le temps de parcours importe moins pour les trajets de nuit.

Et bravo pour ton site que je ne manquerai pas de consulter régulièrement ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar loicev » Sam 03 Juin 2006 11:48

J'ai vu sur le site internet de la Tribune de Genève (édition du 30 mai 2006) que les travaux de la réhabilitation de la ligne Bourg en Bresse-Bellegarde sur Valserine étaient bloqués en raison de 2 problèmes :
- il manquerait 20 Millions d'Euros dans les financements,
- un recours devant le conseil d'Etat a été posé.

Le lien direct vers le site est :
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t ... 0_05_.html

Si le lien disparaisait j'ai mis au format PDF l'article :
http://loic.evrard.free.fr/Tribune%20de ... %20(30.pdf


Quelqu'un aurait-il d'autres informations supplémentaires à  apporter ?
Mise à  par le démontage de certaines portions de voies entre Bourg et la Cluse, les travaux n'avancent pas d'un pouce, ...
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Messagepar luchar » Sam 03 Juin 2006 13:22

Qui a posé ce recours, et pourquoi?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar JMB » Dim 04 Juin 2006 16:17

luchar a écrit:Qui a posé ce recours, et pourquoi?


La réponse au pourquoi est en partie dans le lien vers la tribune de Genève, je cite... Pour le qui, on ne peut qu'essayer de deviner....

tribune de Genève a écrit:L'autre obstacle à  lever est juridique. Un recours contre la réhabilitation de la ligne, surtout contre l'aménagement du tracé près du lac de Nantua, est pendant devant le Conseil d'Etat français.

Les nouvelles sont plutôt bonnes pour les partisans du projet à  voir les conclusions du commissaire du gouvernement. Le verdict du Conseil d'Etat est attendu d'un jour à  l'autre.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar loicev » Ven 09 Juin 2006 20:26

La question se pose également concernant la date de réouverture de la ligne Bourg-en-Bresse - Oyonnax (sachant aussi qu'au nord vers Saint Claude et Morez la ligne fonctionne) : de bonnes portions de voies ont été déposées sur le tronçon en raison de la réhabilitation de la ligne Bourg - Bellegarde.

A ce jour un service de bus remplace la circulation des trains depuis août 2005 : provisoire ?
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Messagepar cc6572 » Dim 11 Juin 2006 21:16

Espérons !

J'ai essayé en vain de contacter RFF mais sans réponse :?

Idem pour les opposants, pas d'email, pas de site web !
Ils ont une thèse qu'ils n'exposent même pas en public !
Montrez vous les pseudo-écologistes qu'on rigole un peu !
cc6572
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 12:16
Localisation: D992 Pk 4 - Vers - Haute-Savoie

Messagepar loicev » Lun 12 Juin 2006 19:53

Ton site est très bien, ... continue.

Actuellement il est vrai, qu' on a plus de questions que de réponses sur ce sujet.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Messagepar loicev » Mer 14 Juin 2006 20:06

Dans la continuité du sujet et en attendant ... que le dossier avance, on peut découvrir sur le site de Thierry PERE de très bonnes photos sur la ligne entre Bourg et La Cluse :

:arrow: Lien n°1 ici

Et entre La Cluse et Bellegarde :

:arrow: Lien n° 2 ici


Nb : ne pas hésiter à  visiter ses autres parcours en Saône et Loire (Cluny, Louhans, Autun, etc, ...) : Page d'accueil ici
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Messagepar aztec34 » Jeu 17 Aoû 2006 20:49

bonjour a tous,
moi qui habite a St Claude et qui empreinté la ligne tout les week-end je suis degouté de la lenteur de l'avancement des travaux!!! j'en ai marre des 1h de bus obligatoire et des 2 chagement pour aller a Lyon alors que avant Aout 2005 c'etait direct!! tout ce chantié pour les parrisien et les hommes d'afffaires et 35 min!! Je passe souvent a coté de la ligne et je vois aucun pillier aucun cable aucune signilisation neuve! apres 1 an de sois disant travaux!! pas un tunnel de percé rien!! meme pas de personnel!! mais que font t'il quand vais-je retrouver le X73500 depart 17h13 de St-Claude arrivé 20h30 a Lyon Perrache!!! marre des bus 1h pour faire Oyonnax Bourg en bresse !
ou cella en ait??? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
aztec34
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité