Re: Réouverture de Bourg-Bellegarde
Posté: Mar 30 Nov 2010 23:06
Et pour plus de détails ... :
L'AFP a écrit:Le TGV Paris-Genève coupe à travers la montagne pour gagner du temps
A BORD DU TGV PARIS-GENEVE (France), 30 nov 2010 (AFP) - La remise en état de la "ligne des Carpates" qui traverse le sud du Jura, va permettre aux TGV de
gagner 17 minutes entre Paris et Genève, mais les Suisses restent sur leur faim car il faudra toujours plus de 3 heures pour relier les deux villes.
A partir du 12 décembre, les TGV emprunteront cette petite ligne à voie unique de 65 km de long entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine (Ain), ce qui raccourcira de 47 km le trajet entre Paris et Genève.
Celui-ci sera alors ramené à très exactement 500 km. Une distance parcourue en 3 heures 05 par les trains les plus rapides, au lieu de 3 heures 22 actuellement.
Entre deux tunnels, le parcours offre des vues spectaculaires sur les gorges de l'Ain aux eaux vertes, des lacs et les montagnes du Jura. Des filets ont été posés sur 10 km pour prévenir les chutes de pierre, un système arrêtant automatiquement les trains si un rocher venait à se détacher.
L'essentiel de cette "ligne du Haut-Bugey" - son nom officiel - avait été fermé en 1990. "La nature avait repris ses droits. La voie était complètement ensevelie sous une véritable forêt vierge", raconte Patrick François, le chef de projet.
Il a finalement été décidé quelques années plus tard de rouvrir la voie pour y faire rouler les TGV. Il a fallu tout refaire, reposer des voies, supprimer 19 passages à niveau (sur 58), aménager des évitements pour que les trains puissent se croiser et électrifier le tout. Les trains pourront rouler de 80 à 120 km/h.
"On avait à l'origine étudié une ligne nouvelle, sur une partie au moins du parcours", explique Jean-Marc Delion, directeur général délégué chargé du développement de Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire des voies ferrées françaises.
"Mais elle aurait coûté environ 2 milliards d'euros, pour gagner peut-être un quart d'heure supplémentaire. On ne l'aurait jamais faite".
La nouvelle liaison, inaugurée mardi lors d'une cérémonie à Genève, a coûté 310 millions d'euros, financés à hauteur de 130 millions par l'Etat français, 110 millions par la Confédération helvétique et 70 millions par RFF. Une nouvelle gare construite à Bellegarde a coûté 31 millions de plus.
L'itinéraire permettra aussi de décharger la ligne actuelle passant par Ambérieux-en-Bugey (Ain), un axe important pour le fret. Au grand dam des habitants de la région de Culoz, qui vont perdre leurs TGV.
Reste que le parcours Paris-Genève ne sera effectué qu'en 3 heures 05 au mieux (certains trains mettant 3 heures 17) quand on annonçait 2 heures 59 au lancement des travaux.
Les Suisses se sont montrés très déçus, estimant avoir payé pour un temps de parcours de 3 heures! "On ne va pas râler trop fort, parce que c'est la fête", soupire Michèle Künzler, la ministre des Transports du canton de Genève.
"Les 3 heures, ça serait possible si on avait des trains directs, sans arrêt à Bellegarde", fait valoir Jean-Marc Delion. Or, cet arrêt permet des correspondances utiles, notamment vers la Haute-Savoie...
RFF s'est engagé à étudier avec la Confédération helvétique les moyens de grappiller encore quelques précieuses minutes, pour atteindre ce fameux temps de parcours emblématique, indique Bruno Flourens, son directeur régional.
En attendant, une inconnue demeure, qui ne fait visiblement peur à personne: l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) n'a pas encore donné le
feu vert à la circulation des trains sur la ligne du Haut-Bugey. "Je pense qu'on l'aura la veille de l'ouverture!", sourit M. Flourens.