[TER] Bretagne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[TER] Bretagne

Messagepar Zyvou » Mer 19 Oct 2016 22:26

A l'approche de la mise en service de la LGV BPL : Bretagne - Pays de la Loire, en juillet 2017, il est intéressant de suivre l'évolution des dessertes régionales.
Seront-elles boostées par l'effet-TGV ?
Quel impact des nouveaux horaires TGV sur les trains régionaux ?

Sur le plus long terme, ce sujet permettra de suivre l'évolution du trafic régional, et il ne sera pas inintéressant de regarder si une LGV est porteuse de bénéfices collatéraux. Vu les sommes investies par les différentes collectivités locales pour la LGV, c'est un sujet.


Alors, pour commencer, je suis un peu énervé contre moi-même, car je n'avais pas du tout vu qu'une consultation a été réalisée sur le projet d'horaires 2017, avec donc la communication des projets de grilles.

Image


L'accès aux horaires est refermé, ou je n'ai pas su les trouver.

On attend maintenant la suite :
Horaires TER 2017, les suites de la consultation
Consultation horaires 2017 : une restitution prévue en novembre

Les horaires TER vont nécessairement changer en Bretagne. En 2017, tous les horaires de la façade atlantique vont être modifiés avec la mise en service des Lignes à Grande Vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire et Tours – Bordeaux. Les départs des TGV en gare de Montparnasse vont être cadencés et impacteront tout notre territoire. En simplifiant les choses, on peut affirmer que les horaires de toutes les gares de Bretagne dépendent en partie des horaires à Montparnasse. A ce cadre viennent s’ajouter les contraintes techniques d’infrastructures et d’exploitation et l’interface avec les autres Régions.
Nouveaux horaires 2017 : une offre densifiée et contrainte
L’offre de transport sera augmentée au global de 20% à la mise en place de la nouvelle offre TGV, TER et lignes routières régionales.
Le construction de ces nouvelles grilles horaires a du intégrer de nombreuses contraintes. En effet, deux nouvelles lignes à grande vitesse seront en service à la rentrée de septembre 2017 : celle desservant la Bretagne et les Pays-de-la-Loire et celle desservant Tours et Bordeaux. Les horaires des TGV seront cadencés à la Gare Paris Montparnasse et impacteront nécessairement toute l’offre TER en Bretagne.
De plus, des travaux essentiels vont être engagés en 2017 entre Rennes et Redon pour moderniser la signalisation ferroviaire et ainsi permettre le passage d’un plus grand nombre de trains en heures de pointes. Ces travaux retarderont la mise en place de l’offre cible à 2018 pour l’ensemble de l’axe sud.
Une offre de transport ouverte à la consultation
Un an avant la mise en place de cette nouvelle offre (septembre 2017), les grilles horaires TER ont été présentées en ligne du 10 juin au 13 juillet notamment à l’attention des usagers.
Les objectifs de cette consultation étaient :
- de permettre aux usagers de consulter l’offre et de se prononcer sur celle-ci,
- de permettre au Conseil régional et à SNCF d’identifier les problèmes dimensionnants pour lancer des études et si possible adapter l’offre,
- de préparer à des changements d’usages.

Une restitution en novembre
Une restitution des études et des évolutions de desserte sera faite dans le courant du mois de novembre à travers différents outils : grâce à cette newsletter bien sûr mais aussi par le biais d’un emailling à l’ensemble des usagers et d’une réunion de restitution à l’attention des élus, des associations et de la presse. Les comités de lignes à venir seront également l’occasion de présenter plus particulièrement les résultats de la consultation.
L’offre de transport qui sera présentée après cette consultation apportera des solutions à certains des problèmes qui ont été rapportés. Cependant, les contraintes techniques très importantes du système ferroviaire ne permettront pas de répondre à tous les besoins exprimés à court terme.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 128
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités