llaima a écrit:jml13 a écrit:Eh bien, moi, je suis d'avis qu'on laisse tomber ces résidus de lignes qui n'écoulent qu'un trafic très marginal, et qui pourraient être avantageusement remplacées par des solutions plus rapides, plus adaptées et surtout beaucoup moins chères pour la collectivité.
Il est totalement aberrant de maintenir un service qui a été créé pour un siècle où la voiture n'existait pas, et où la population de ces territoires était bien plus importante et dépendante du fer...
Il faut au contraire laisser ouvertes, renforcer, et rouvrir les petites lignes! C'est la seule solution pour la mobilité du futur, une mobilité plus sûre, plus écologique! Le tout autoroute, le tout voiture, le tout camion est complètement dépassé et est condamné à terme par manque de carburant, par-ce-que l'électrique n'est pas viable massivement à cause des batteries, le train reste le seul moyen de transporter massivement les gens de manière propre et efficace... Ce type de ligne est déserté par-ce-qu'on ne leur donne pas les moyens de fonctionner mais en élaguant à chaque fois le réseau c'est tout le système ferroviaire qu'on affaibli. Comme dit précédemment, d'autres pays comme la Suisse nous montre qu'on peut faire un système ferroviaire dense, efficace,performant et abordable et utiliser le bus en complément pour la desserte fine.
En plus cette ligne a un fort potentiel touristique car les paysages sont très beau et il ne faut pas surtout les massacrer avec une A51 inutile et destructrice. Des autoroutes on en a déjà trop fait en France, il faut maintenir et améliorer l'existant et non s'enfoncer dans l'impasse du tout routier et de l'abandon des infrastructures.
Ton discours donne l'impression d'un grand principe, vu de Paris ou d'une grande métropole.
Dans ces petits villages se désertifiant, il faut faire 20 minutes de bagnole dans des routes de montagne pour arriver à prendre un train, avec des horaires inadaptés, du fait d'une clientèle absente, et surtout, une densité rurale loin d'assurer un potentiel "client"
Le tourisme, l'écologie, c'est bien beau, mais tout le monde n'a pas le temps de prendre son temps, comme au 19ième. Aujourd'hui, on demande d'aller vite
La voiture n'est pas rétrograde, mais nécessaire, rien que pour le rabattement sur le fer.
Je ne suis pas pour l'abandon d'infras ferroviaires qui ont coûté beaucoup, financièrement et aussi en vies humaines. J'estime un beau gachis. Mais par contre le hic, c'est les frais d'entretien, surtout pour des voies qui passaient en fond de vallée par moultes tunnels et viaducs, sans parler des temps de transport rallongés
Quant à l'A51 destructrice ou le blabla, excuse moi, très écolo, ou la voiture est le mal absolu
Il faut peut être nuancé que anti route, ou anti-fer
Va expliquer aux gens qui subissent les bouchons d'été sur tous les villages entre Sisteron et Gap, et à l'année, la dangerosité de la N85 dans la descente vers Gap, la traversée de Gap que le train solutionne tout
Va expliquer à ces gens que tout doit se reporter sur la vallée du Rhone, et qu'eux subiront aussi les nuisances
Et pourtant samedi dernier, je randonnais encore dans le cadre magnifique du Dévoluy