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Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Ven 30 Juin 2017 20:26
par road66
Encore une fois une ligne de desserte régionale menacée par l'obsession de la RENTABILITE !!

http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... p-grenoble

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Sam 01 Juil 2017 09:55
par eomer
road66 a écrit:Encore une fois une ligne de desserte régionale menacée par l'obsession de la RENTABILITE !!

C'est un marronnier qui dure depuis plus de 30 ans: on va bien trouver une solution comme d'hab.
Le problème c'est qu'il s'agit d'une ligne interrégionale qui ne concerne pas vraiment les capitales: un peu comme l'A51.

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Sam 01 Juil 2017 10:28
par G.E.
Je pense que c'est la section entre Veynes et Clelles qui est menacée. Elle écoule un trafic marginal mais ce serait un nouveau symbole de l'abandon des territoires ruraux, surtout sans desserte routière adaptée en parallèle.

La section entre Clelles et Grenoble serait maintenue car elle écoule un trafic péri-urbain.

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Sam 01 Juil 2017 12:23
par tanaka59
Je trouve tout simplement aberrant de ne pas se mobiliser pour la sauvegarde de cette ligne de chemin de fer.

On hurle à la mort contre l'A51 en disant que seul le train peut tout régler. Quand on parle de fermer une liaison par rail du même secteur personne pour manifester pour son maintien ... comme c'est étrange !

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Sam 01 Juil 2017 14:22
par G.E.
Et au final, tu n'as ni l'autoroute ni la ligne de train... :o

Les deux sont complémentaires étant donné le tracé prévisionnel de l'A51.

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Sam 01 Juil 2017 14:55
par FDH
Il y a quelques années, il était possible de faire Grenoble - Briançon sans changement.
Aujourd'hui ces trains n'existent plus, le changement à Gap est obligatoire.
Les horaires ne sont pas très adaptés. De Briançon, après 17h il n'est plus possible de redescendre à Grenoble. Quand on termine une semaine de rando/ski le vendredi soir, il est difficile d'arriver aussi tôt à la gare.

Cette ligne, comme la plupart de celles qui sont menacées, est à cheval sur 2 régions (aucune ne se sent vraiment concernée). Clermont - Ussel, Clermont - St-Étienne, Chalons - Verdun et j'en oublie sûrement.

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Dim 02 Juil 2017 13:58
par jml13
Eh bien, moi, je suis d'avis qu'on laisse tomber ces résidus de lignes qui n'écoulent qu'un trafic très marginal, et qui pourraient être avantageusement remplacées par des solutions plus rapides, plus adaptées et surtout beaucoup moins chères pour la collectivité.
Il est totalement aberrant de maintenir un service qui a été créé pour un siècle où la voiture n'existait pas, et où la population de ces territoires était bien plus importante et dépendante du fer...

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Dim 02 Juil 2017 18:16
par tanaka59
Pourquoi ne pas faire circuler des draisines sur ces lignes ? Une sorte de wagon aussi long qu'un mini-bus .

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Lun 03 Juil 2017 12:39
par JMBA
jml13 a écrit:Eh bien, moi, je suis d'avis qu'on laisse tomber ces résidus de lignes qui n'écoulent qu'un trafic très marginal, et qui pourraient être avantageusement remplacées par des solutions plus rapides, plus adaptées et surtout beaucoup moins chères pour la collectivité.
Il est totalement aberrant de maintenir un service qui a été créé pour un siècle où la voiture n'existait pas, et où la population de ces territoires était bien plus importante et dépendante du fer...


Dommage. Pourquoi ne pas chercher à les rendre plus attractives et moins chères ? çà marche très bien en Bretagne sur Paimpol - Guingamp - Carhaix, ou en Val de Loire sur la ligne du Blanc Argent. Mais il est vrai que çà n'est pas géré par la SNCF, mais par des organismes plus efficaces et moins doctrinaires.

Pourquoi ne pas utiliser du matériel plus léger et moins couteux ?

Enfin, je ne suis pas sur que des "solutions rapides et mieux adaptées" existent : on se heurte, avec les cars, à l'éternel bouchon des entrées d'agglomérations, surtout à Grenoble.

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Lun 03 Juil 2017 19:28
par Pithou
C'est bien le car : une solution rapide et efficace à l'encombrement des maisons de retraite ... voire des lycées ... excellente invention.

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Lun 03 Juil 2017 20:04
par road66
Les Suisses sont les plus malins : ils ont conservé et entretenu nombre de lignes ferrées d'intérêt local ou régional !

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 06:59
par G.E.
Ils sont aussi plus riches et ils ont créé une invention magique : un pass annuel valable sur toutes les lignes et suffisamment abordable.

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 08:03
par Pmz
Le pass est valable sur une surperficie comparable à l'ancienne région Rhône-Alpes, ça n'est pas comparable à la France en termes de distances ! Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de clients pour un pass annuel (même à volonté) à un prix de 3500 € !

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 11:07
par JMBA
Pmz a écrit:Le pass est valable sur une surperficie comparable à l'ancienne région Rhône-Alpes, ça n'est pas comparable à la France en termes de distances ! Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de clients pour un pass annuel (même à volonté) à un prix de 3500 € !


Justement : pourquoi pas un pass régional Rhone Alpes ? Même prix que la Suisse, voire un peu moins.

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 07:59
par Pmz
Parce que ce n'est pas du tout dans les intentions de la majorité régionale ? (et que la région Rhône-Alpes a disparu accesoirement)

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 13:19
par eomer
Pmz a écrit:Parce que ce n'est pas du tout dans les intentions de la majorité régionale ? (et que la région Rhône-Alpes a disparu accesoirement)

Et cela ne changerait absolument rien pour le cas du Grenoble-Gap qui constitue une desserte interrégionale.

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 09:53
par nanard
tanaka59 a écrit:Pourquoi ne pas faire circuler des draisines sur ces lignes ? Une sorte de wagon aussi long qu'un mini-bus .

C'est vrai que l'exploitation de ce type est à réinventer, mais je pense que cela ne pourrait être fait qu'en dehors de la SNCF...

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 10:23
par tanaka59
Justement ,

Faudra qu'un jour une société pique l'idée avant que la SNCF ne l'a , cela lui apprendra a ne compter que sur le tout TGV ( eh toc !) .

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 11:53
par JOJO
En même temps une "sorte de wagon aussi long qu'un mini-bus" ça me fait penser au X 73500 qui existe déjà. Il faudrait peut-être réinventer un matériel de ce type en mieux plus efficace énergétiquement et qui ne pose pas de problème de déshuntage. Dans ce domaine la mise en concurrence apportera surement de nouvelles idées. Comme toujours le dynamisme des entreprises privées sera une bouffée d'oxygène face à l'immobilisme et la bureaucratie du public.

Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

MessagePosté: Dim 16 Sep 2018 21:06
par llaima
jml13 a écrit:Eh bien, moi, je suis d'avis qu'on laisse tomber ces résidus de lignes qui n'écoulent qu'un trafic très marginal, et qui pourraient être avantageusement remplacées par des solutions plus rapides, plus adaptées et surtout beaucoup moins chères pour la collectivité.
Il est totalement aberrant de maintenir un service qui a été créé pour un siècle où la voiture n'existait pas, et où la population de ces territoires était bien plus importante et dépendante du fer...


Il faut au contraire laisser ouvertes, renforcer, et rouvrir les petites lignes! C'est la seule solution pour la mobilité du futur, une mobilité plus sûre, plus écologique! Le tout autoroute, le tout voiture, le tout camion est complètement dépassé et est condamné à terme par manque de carburant, par-ce-que l'électrique n'est pas viable massivement à cause des batteries, le train reste le seul moyen de transporter massivement les gens de manière propre et efficace... Ce type de ligne est déserté par-ce-qu'on ne leur donne pas les moyens de fonctionner mais en élaguant à chaque fois le réseau c'est tout le système ferroviaire qu'on affaibli. Comme dit précédemment, d'autres pays comme la Suisse nous montre qu'on peut faire un système ferroviaire dense, efficace,performant et abordable et utiliser le bus en complément pour la desserte fine.

En plus cette ligne a un fort potentiel touristique car les paysages sont très beau et il ne faut pas surtout les massacrer avec une A51 inutile et destructrice. Des autoroutes on en a déjà trop fait en France, il faut maintenir et améliorer l'existant et non s'enfoncer dans l'impasse du tout routier et de l'abandon des infrastructures.