Menace sur le Grenoble - Gap ?

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Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar road66 » Ven 30 Juin 2017 20:26

Encore une fois une ligne de desserte régionale menacée par l'obsession de la RENTABILITE !!

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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar eomer » Sam 01 Juil 2017 09:55

road66 a écrit:Encore une fois une ligne de desserte régionale menacée par l'obsession de la RENTABILITE !!

C'est un marronnier qui dure depuis plus de 30 ans: on va bien trouver une solution comme d'hab.
Le problème c'est qu'il s'agit d'une ligne interrégionale qui ne concerne pas vraiment les capitales: un peu comme l'A51.
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar G.E. » Sam 01 Juil 2017 10:28

Je pense que c'est la section entre Veynes et Clelles qui est menacée. Elle écoule un trafic marginal mais ce serait un nouveau symbole de l'abandon des territoires ruraux, surtout sans desserte routière adaptée en parallèle.

La section entre Clelles et Grenoble serait maintenue car elle écoule un trafic péri-urbain.
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar tanaka59 » Sam 01 Juil 2017 12:23

Je trouve tout simplement aberrant de ne pas se mobiliser pour la sauvegarde de cette ligne de chemin de fer.

On hurle à la mort contre l'A51 en disant que seul le train peut tout régler. Quand on parle de fermer une liaison par rail du même secteur personne pour manifester pour son maintien ... comme c'est étrange !
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar G.E. » Sam 01 Juil 2017 14:22

Et au final, tu n'as ni l'autoroute ni la ligne de train... :o

Les deux sont complémentaires étant donné le tracé prévisionnel de l'A51.
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar FDH » Sam 01 Juil 2017 14:55

Il y a quelques années, il était possible de faire Grenoble - Briançon sans changement.
Aujourd'hui ces trains n'existent plus, le changement à Gap est obligatoire.
Les horaires ne sont pas très adaptés. De Briançon, après 17h il n'est plus possible de redescendre à Grenoble. Quand on termine une semaine de rando/ski le vendredi soir, il est difficile d'arriver aussi tôt à la gare.

Cette ligne, comme la plupart de celles qui sont menacées, est à cheval sur 2 régions (aucune ne se sent vraiment concernée). Clermont - Ussel, Clermont - St-Étienne, Chalons - Verdun et j'en oublie sûrement.
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar jml13 » Dim 02 Juil 2017 13:58

Eh bien, moi, je suis d'avis qu'on laisse tomber ces résidus de lignes qui n'écoulent qu'un trafic très marginal, et qui pourraient être avantageusement remplacées par des solutions plus rapides, plus adaptées et surtout beaucoup moins chères pour la collectivité.
Il est totalement aberrant de maintenir un service qui a été créé pour un siècle où la voiture n'existait pas, et où la population de ces territoires était bien plus importante et dépendante du fer...
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar tanaka59 » Dim 02 Juil 2017 18:16

Pourquoi ne pas faire circuler des draisines sur ces lignes ? Une sorte de wagon aussi long qu'un mini-bus .
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar JMBA » Lun 03 Juil 2017 12:39

jml13 a écrit:Eh bien, moi, je suis d'avis qu'on laisse tomber ces résidus de lignes qui n'écoulent qu'un trafic très marginal, et qui pourraient être avantageusement remplacées par des solutions plus rapides, plus adaptées et surtout beaucoup moins chères pour la collectivité.
Il est totalement aberrant de maintenir un service qui a été créé pour un siècle où la voiture n'existait pas, et où la population de ces territoires était bien plus importante et dépendante du fer...


Dommage. Pourquoi ne pas chercher à les rendre plus attractives et moins chères ? çà marche très bien en Bretagne sur Paimpol - Guingamp - Carhaix, ou en Val de Loire sur la ligne du Blanc Argent. Mais il est vrai que çà n'est pas géré par la SNCF, mais par des organismes plus efficaces et moins doctrinaires.

Pourquoi ne pas utiliser du matériel plus léger et moins couteux ?

Enfin, je ne suis pas sur que des "solutions rapides et mieux adaptées" existent : on se heurte, avec les cars, à l'éternel bouchon des entrées d'agglomérations, surtout à Grenoble.
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar Pithou » Lun 03 Juil 2017 19:28

C'est bien le car : une solution rapide et efficace à l'encombrement des maisons de retraite ... voire des lycées ... excellente invention.
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar road66 » Lun 03 Juil 2017 20:04

Les Suisses sont les plus malins : ils ont conservé et entretenu nombre de lignes ferrées d'intérêt local ou régional !
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar G.E. » Mar 04 Juil 2017 06:59

Ils sont aussi plus riches et ils ont créé une invention magique : un pass annuel valable sur toutes les lignes et suffisamment abordable.
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar Pmz » Mar 04 Juil 2017 08:03

Le pass est valable sur une surperficie comparable à l'ancienne région Rhône-Alpes, ça n'est pas comparable à la France en termes de distances ! Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de clients pour un pass annuel (même à volonté) à un prix de 3500 € !
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar JMBA » Mar 04 Juil 2017 11:07

Pmz a écrit:Le pass est valable sur une surperficie comparable à l'ancienne région Rhône-Alpes, ça n'est pas comparable à la France en termes de distances ! Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de clients pour un pass annuel (même à volonté) à un prix de 3500 € !


Justement : pourquoi pas un pass régional Rhone Alpes ? Même prix que la Suisse, voire un peu moins.
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar Pmz » Mer 05 Juil 2017 07:59

Parce que ce n'est pas du tout dans les intentions de la majorité régionale ? (et que la région Rhône-Alpes a disparu accesoirement)
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Re: Menace sur le Grenoble - Gap ?

Messagepar eomer » Mer 05 Juil 2017 13:19

Pmz a écrit:Parce que ce n'est pas du tout dans les intentions de la majorité régionale ? (et que la région Rhône-Alpes a disparu accesoirement)

Et cela ne changerait absolument rien pour le cas du Grenoble-Gap qui constitue une desserte interrégionale.
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