Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar gillesn » Mar 23 Juin 2020 09:22

Bonjour,

C'est dans le titre.

Pour faire suite au projet de réduction de vitesse sur les autoroutes afin de réduire les émissions de carbone, le gouvernement pourrait envisager une réduction de la vitesse maximale des trains sur les lignes SNCF, lignes à grande vitesse comprises (LGV), et valable pour l'ensemble des trains et TGV à 110 km/h maximum.

Bien sûr, les TGV sont électriques, mais plusieurs avantages pourraient être obtenus avec cette simple mesure.

Tout d'abord, cela réglera définitivement le problème du financement des futurs projets de lignes TGV devenues inutiles.

Ensuite, cela réglera aussi définitivement l'inégalité de traitement entre régions déjà desservies par les TGV et les autres qui ne le sont pas, et ne le seront jamais.

Et puis, cela permettra de réduire le déficit du pays puisque la vente à l'étranger de rames TGV aptes aux très grandes vitesses quasiment neuves devrait abonder notablement le budget de l'état.

Enfin, cela permettra une harmonisation des vitesses entre les voyages en voiture et en train, ce qui facilitera la vie de tout le monde et ira dans le sens d'un mieux vivre ensemble entre les régions actuellement bien desservies et les autres.

En tout cas, une solution quasi gratuite qui règle tous ces problèmes d'un coup, pourquoi s'en priver ?

Gilles
Avatar de l’utilisateur
gillesn
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mar 19 Nov 2019 15:54
Localisation: 87000

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar jjb66 » Mar 23 Juin 2020 16:29

... Excellent !!!!
jjb66
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 104
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 14:18
Localisation: 33 Bordeaux (Bruges) et 66 Formigueres

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar tanaka59 » Mar 23 Juin 2020 22:24

Bonsoir,

En dehors des idées farfelues ... Lors de la rénovation de ligne de chemin fer, il y a un coup à jouer. En réaffectant d'ex lignes de trains classiques pour du TGV. A défaut d'aller à une vmax de croisière de 300 km/h pourquoi ne pas descendre à 250 voir 200 ? Un Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille à 200 c'est moins sexy que du 300 certes ... Au moins les villes ont leur LGV .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar guy21 » Mer 24 Juin 2020 10:32

jjb66 a écrit:... Excellent !!!!

A quand le retour des malles-poste? :D :D
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar gillesn » Jeu 25 Juin 2020 19:46

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

En dehors des idées farfelues ... Lors de la rénovation de ligne de chemin fer, il y a un coup à jouer. En réaffectant d'ex lignes de trains classiques pour du TGV. A défaut d'aller à une vmax de croisière de 300 km/h pourquoi ne pas descendre à 250 voir 200 ? Un Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille à 200 c'est moins sexy que du 300 certes ... Au moins les villes ont leur LGV .


A défaut de lignes LGV dans ma région Limousin, après plusieurs projets avortés, dont le dernier par Poitiers, je ne demanderais pas mieux, mais pour le moment, on va se contenter des repoussants trains Corails relookés pour de nombreuses années encore, et avec des travaux permanents sur la ligne dont on ne voit que les énormes inconvénients, et jamais le bout.

Et puis les nouvelles rames qui doivent arriver en ...2023?...2025?...2027 ? seront prévues pour seulement 200Km/h, comme les rames grand confort du Capitole. C'était il y a plus de 50 ans...

Je rappelle qu'avant la captation de la majeure partie du trafic du sud, dont celui originaire de Toulouse qui passe maintenant par Bordeaux (sic), mais aussi celui de l’Espagne par Perpignan, puis Lyon, pour emprunter et doper le trafic des nouvelles LGV qui font soigneusement le tour du massif central, cette ligne le desservait très bien, et elle était la troisième de France en terme de trafic, avec par exemple le Capitole qui fut le 1er train à rouler à 200 Km/heure en service commercial sur certaines sections du trajet entre Paris et Toulouse.

Las, aujourd'hui, entre Limoges et Paris, les meilleurs trains mettent environ 30 mn de plus qu'à l'époque, soit environ 3H20 contre 2H50 à l'époque, avec des horaires abracadabrants, et dans des conditions déplorables, mais il s'agit bien de forcer tout les passagers du sud de la France à se rabattre sur le TGV, sinon, les Toulousains, par exemple, continueraient à emprunter la ligne historique bien plus courte.

Pendant ce temps, la plupart des régions ont vu la durée de leur trajet vers Paris notablement raccourci.

Donc oui, un peu d'amertume, et quand j'entends dire qu'en absence d'alternative, la seule solution viable qui nous reste, c'est à dire la voiture, est une solution dont il faut rendre l'usage plus difficile, je n'ai pas l'impression de faire partie du même pays que ceux qui nous gouvernent.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'il y a plus de 40 ans que je suis plutôt de sensibilité écologique, mais franchement, si la vie est très agréable ici, il est bien difficile d'y travailler et rien n'est fait pour nous faciliter la vie.
Modifié en dernier par gillesn le Jeu 23 Fév 2023 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gillesn
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mar 19 Nov 2019 15:54
Localisation: 87000

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar Keilestin » Sam 24 Déc 2022 12:54

C'est complètement con, l'intérêt du TGV c'est justement d'aller plus vite qu'en voiture.
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar dionysos » Mar 24 Jan 2023 15:46

Comme ça, on pourra parcourir Paris - Brive en cinq heures, comme au temps de la Vapeur. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar gillesn » Jeu 23 Fév 2023 13:25

Compte tenu des récentes difficultés de trafic sur la ligne POLT dont certains ont surement entendu parler, et en l'absence de solution à court ou même à moyen terme, je remonte ce poste volontairement polémique, mais aussi un peu désespéré face à la situation des transports dans tout le centre de la France.

Ici, on n'a donc comme possibilité que de regarder les LGV, mais aussi les simples trains des autres, et aussi les autoroutes des autres puisque le projet d'A147 est enterré.

Alors vous comprendrez que je ne sois pas enchanté des projets de LGV Bordeaux Toulouse qui vont encore plus marginaliser cette ligne POLT qui dessert un immense territoire de près de quatre millions d'habitants, le tout pour satisfaire les appétits gloutons et exclusifs de métropoles déjà invivables et hyper saturées.

Comme d'habitude !
Avatar de l’utilisateur
gillesn
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mar 19 Nov 2019 15:54
Localisation: 87000

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar jml13 » Jeu 23 Fév 2023 20:33

Alors, je vais peut-être pas aller dans ton sens, mais perso je trouve normal que l'on mette plus de sous sur Bordeaux et Toulouse que sur Limoges et Cahors...
C'est une simple question d'efficacité et même d'équité. Pourquoi une route ou une voie ferrée dans une zone rurale coûterait 3 fois plus cher par habitant desservi qu'en zone urbaine ? Payez-vous plus d'impôts ? Qu'il y ait une péréquation pour tenir compte des spécificités OK, mais dans une certaine limite. Personne n'oblige personne à habiter en Limousin.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar frantz58 » Ven 24 Fév 2023 00:09

Je comprends le raisonnement de tous les deux, disons que jml13 défends une version économique de la chose, alors que gillesn défends une vision d'aménagement du territoire.
L'argumentaire de jml13 se défend, cependant celui de gillens se défend tout autant, car à ne rien faire pour certains territoires, ont créé des factures territoriales qui font qu'encore plus de monde vont avoir envie de quitter une zone et de moins en moins de monde au contraire on envie de rejoindre ces régions. En somme, c'est un cercle vicieux.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar jml13 » Ven 24 Fév 2023 00:13

Mais ce n'est pas un raisonnement économique, c'est un raisonnement de justice.
Là où il y a 1 million d'habitants, quand on met 1 milliard dans les transports, ça sert à 1 million de personnes. Le même milliard en Corrèze ou en Lozère (au hasard, je n'ai rien contre eux) ne sert qu'à 100.000 habitants. CQFD.
Et je n'ai pas dit de ne rien faire pour les régions rurales... Je réagissais aux propos de gillesn "satisfaire les appétits gloutons et exclusifs de métropoles déjà invivables et hyper saturées".
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar Chris » Ven 24 Fév 2023 08:34

C'est le rôle de l'état de redistribuer autrement qu'en regardant les aspects purement économiques (sinon on privatise tout)

C'est le principe de la sécu : tout le monde paye qu'on soit malade ou pas et la sécu prend en charge aussi bien ceux qui vont une fois tous les 3 ans chez le médecin que ceux qui ont une maladie grave et passent des journées à l'hopital avec des traitement lourds.

L'aménagement du territoire est un point important et donner de l'attractivité à des régions moins peuplées est indispensable.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar jml13 » Ven 24 Fév 2023 13:41

Oui, mais on ne dépense pas 10 fois plus pour un malade en campagne que pour un malade en ville, donc la comparaison n'est pas valable.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar Chris » Ven 24 Fév 2023 14:39

L'analogie n'était pour campagne/ville, mais pour dire que la collectivité dépense 100 fois pour la santé de certains habitants par rapport à d'autres.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar jml13 » Ven 24 Fév 2023 18:00

J'ai bien compris, merci :)

Mais on ne peut comparer car le fait d'être en bonne santé ou victime d'une très lourde maladie n'est vraiment pas volontaire, et on est tous égaux devant le fait que la Sécu nous soigne tous, pathologie lourde ou en bonne santé.

C'est le principe de l'assurance.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Vitesse des TGV limitée à 110Km/h sur les LGV

Messagepar eomer » Ven 24 Fév 2023 18:57

gillesn a écrit:Alors vous comprendrez que je ne sois pas enchanté des projets de LGV Bordeaux Toulouse qui vont encore plus marginaliser cette ligne POLT qui dessert un immense territoire de près de quatre millions d'habitants, le tout pour satisfaire les appétits gloutons et exclusifs de métropoles déjà invivables et hyper saturées.

Comme d'habitude !

En tant qu'Auvergnat, je comprend parfaitement l'agacement des Limousins: ils vivent à peu pres la même situation que nous.

Mais certains de leurs élus (pas tous heureusement), ont préféré gaspiller leur energie sur le projet de demi-LGV via Poitiers au lieu de tenter de se raccorder au POCL. Paris-Limoges en 2 heures c'est possible avec un troncon de LGV jusqu'à Chateauroux.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité