Aiguillage rotatif : généralisable ou non ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Aiguillage rotatif : généralisable ou non ?

Messagepar eomer » Sam 23 Jan 2021 22:29

Bonjour,

En parcourant des vidéos ferroviaires sur youtube, je suis tombé sur le chemin de fer a crémaillère Pilatus en Suisse.
En raison de sa pente particulièrement raide, il ne comporte pas d'aiguillages classiques mais deux appareils de voie originaux:
- une plate forme qui se déplace latéralement
- un "pont rotatif" qui tourne autour de son axe longitudinal

Evidement, pour l'un comme pour l'autre, si le système se bloque au milieu, on est mal.
Est ce que cela pourrait être utilises sur certaines lignes rapides pour éviter les ralentissement lors d'emprunt de la voie déviée ?
Image
https://www.reddit.com/r/trains/comment ... _obwalden/
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Aiguillage rotatif : généralisable ou non ?

Messagepar frantz58 » Sam 23 Jan 2021 22:40

Original comme système, en toute sincérité je ne connaissais pas.

Après celui-ci doit être assez coûteux, à comparer à un aiguillage classique. Pour répondre en partie à ta question, un aiguillage classique peut très bien être passé à haute vitesse à partir du moment où celui-ci a été conçu pour. (230 km/h au maximum pour les meilleurs modèles)

Pour ce qui est du problème en cas de blocage à mi-course, un aiguillage classique pose le même problème puisqu'il n'orientera correctement ni sur une voie ni sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Aiguillage rotatif : généralisable ou non ?

Messagepar Jake Sully » Dim 24 Jan 2021 11:33

C'est le même système d'aiguillage qui est utilisé sur les roller coasters :shock: (que ce soit pour répartir en gare quand il y a 2 quais, pour mener aux voies de garage, ou bien quand le train fait des "avant/arrière" en plein parcourt). Je ne savais pas que cela existait sur une véritable voie ferrée.

Si de telles aiguillages arrivent à supporter les contraintes d'un coaster (notamment ceux sur des portions dans le circuit, quand le train est à pleine vitesse), alors pourquoi pas sur une LGV.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Aiguillage rotatif : généralisable ou non ?

Messagepar guy21 » Lun 25 Jan 2021 09:58

Sans négliger le fait que l'axe de rotation du sytème doit pouvoir supporter le poids du convoi, contrainte absente sur une aiguille à plat conventionnelle. Ajoutons aussi le risque de blocage en rotation par chute d'objets dans la fosse de manoeuvre. Enfin, le système semble ici réservé à une application de voie de garage.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Aiguillage rotatif : généralisable ou non ?

Messagepar rerefr » Lun 25 Jan 2021 10:55

Pour les LGV, j'ai vu sur internet que la longueur des aiguillages pouvait être de 40 ou 60m, de manière à voir une tangente très faible, parcourable à vitesse élevée.

Si l'info est vraie, alors un axe rotatif de 40m de longueur est impossible.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Aiguillage rotatif : généralisable ou non ?

Messagepar bernardG » Lun 25 Jan 2021 18:05

Mettons les choses "à plat" ;)
Combien y a t'il dans le monde (en dehors des roller-coasters) d'aiguillages de ce type, inventé il y a environ 130 ans ? Quelques uns, j'imagine.
Et combien d'aiguillages "classiques", inventés depuis encore plus longtemps ? Des centaines de milliers.

Je pense que c'est révélateur : l'aiguillage type Pilatus Bahn est justifié par le fait d'incorporer une double crémaillère, que les roues dentées du train viennent pincer des deux côtés, pour grimper des pentes très raides.
Et seulement par cela.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... s_Rack.jpg
bernardG
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Mar 30 Juin 2020 00:02
Localisation: lyon


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité