[ Trenitalia France ] Concurrence du TGV SNCF sur Paris/Lyon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Trenitalia France ] Concurrence du TGV SNCF sur Paris/Lyon

Messagepar tml » Lun 13 Déc 2021 20:51

En cette fin 2021, la concurrence des lignes à grande vitesse est désormais une réalité en France : Trenitalia annonce l’arrivée en France de son train grande vitesse : le Frecciarossa.

Ainsi, Trenitalia propose à partir du 18 décembre : 2 allers-retours quotidiens ​entre Paris Gare de Lyon et Milan Centrale, via Lyon Part Dieu, Chambéry, Modane et Turin, le matin et le soir.​

3 allers-retours quotidiens entre Paris Gare de Lyon et Lyon Perrache (via Lyon Part-Dieu) viendront par la suite compléter l’offre disponible​.

Trenitalia attaque fort côté prix avec un tarif 100% flexible à partir de 23€ entre Paris et Lyon.

Horaires, tarifs et services sur leur site :
https://www.trenitalia.com/trenitalia-france.html
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Trenitalia France ] Concurrence du TGV SNCF sur Paris/

Messagepar tml » Jeu 10 Mar 2022 19:51

Fort du succès de ses 2 allers-retours Paris-Lyon,

Trenitalia va en mettre un 3e en circulation le 5 avril puis encore 2 autres le 1er juin :

TRENITALIA RENFORCE PROGRESSIVEMENT SA LIAISON PARIS-LYON

Le premier concurrent du TGV va passer de 2 allers-retours quotidiens à 3 en avril et à 5 en juin.

Comme prévu, Trenitalia opère sa montée en charge sur le très juteux axe à grande vitesse entre Paris et Lyon. Le premier concurrent du TGV de la SNCF va passer de 2 allers-retours quotidiens à 5.

Ce renforcement sera néanmoins progressif. Le 5 avril, un premier aller-retour supplémentaire sera mis en circulation et le 1er juin, deux autres allers-retours viendront compléter l’offre Frecciarossa (la flèche rouge) entre Paris et Lyon.

Avec ces nouvelles fréquences, Trenitalia enrichit l’offre ferroviaire actuelle de plus de 4600 places additionnelles par jour, peut-on lire dans un communiqué.

"L’amplitude horaire des fréquences, de 6h30 à 20h, permettra de répondre aux exigences de tous les agendas et ainsi également d’effectuer l’aller-retour dans la journée" souligne l'opérateur italien qui vise clairement, comme la SNCF, la clientèle affaires avec notamment deux classes dédiées: Executive et Business.

"Après l’accueil enthousiaste que nous a réservé le marché français, nous sommes heureux d’annoncer l’augmentation de nos fréquences entre Paris et Lyon afin de répondre notamment à la demande de passagers travaillant dans ces deux grandes villes" confirme Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France.

Plus de fréquentation pour le train

En février, Trenitalia revendiquait un taux de remplissage moyen de 83% avec un pic à 98% au moment des fêtes de fin d’année. Trenitalia est arrivé en décembre dernier avec une offre se différenciant grâce notamment à plusieurs classes de confort qui permettent de viser plusieurs cibles (du touriste aux personnes se déplaçant pour le travail) et des prix agressifs pour contrer le très puissant Ouigo de la SNCF.

Pour s'imposer, Trenitalia entend surtout profiter de l'occupation forte du TGV, à savoir attirer les clients qui ne trouvent pas le bon train à la SNCF. Car l'ouverture à la concurrence, ce n'est pas se battre pour le même gâteau et grappiller des parts à son concurrent, mais bien faire grossir ce gâteau avec plus d'offre. Traduction, augmenter la part modale du train face à la voiture.

"Faire grandir notre activité en France, c'est faire grandir le marché en lui-même", expliquait à BFM Business Roberto Rinaudo. "Un choix plus riche entraîne plus de volumes, cela génère des bénéfices pour tous les acteurs".

De son côté, la SNCF affiche sa sérénité face à ce nouvel acteur. Tout en expliquant qu'elle va encore améliorer sa nouvelle classe Business Première qui vise les voyageurs professionnels, la clé de la réussite sur l'axe Paris-Lyon.



BFMTV.com
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Trenitalia France ] Concurrence du TGV SNCF sur Paris/

Messagepar Jake Sully » Ven 11 Mar 2022 09:45

Sauf que les prix pratiqués par TI sont aujourd'hui aussi élevés, voire même plus, que par la SNCF, sur cette liaison Paris-Lyon. Comme quoi, le prix d'appel n'aura pas duré bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité