[Railcoop] Ligne Bordeaux - Lyon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[Railcoop] Ligne Bordeaux - Lyon

Messagepar tanaka59 » Jeu 26 Mai 2022 17:04

Bonsoir,

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/retour-du-train-bordeaux-lyon-railcoop-presente-ses-rames-2546808.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1HGbQjjYuZ4xIGbp9KI8gEwryyvELs0Bm66hdZ_PyVKYVeKWd0v6WVCik#Echobox=1653188760

Retour du train Bordeaux-Lyon : Railcoop présente ses rames

La coopérative Railcoop a franchi une nouvelle étape en vue de l’ouverture de sa future ligne de train Bordeaux-Lyon. Les premières rames qui devraient y circuler ont été présentées jeudi 19 mai à Clermont-Ferrand sur le site de l’entreprise ACC M qui est chargée de les rénover. La coopération entre Railcoop et l'industriel auvergnat va même plus loin.

C’est un symbole important dans l’aventure Railcoop. La coopérative ferroviaire a présenté jeudi 19 mai à Clermont-Ferrand deux des rames qui devraient circuler sur sa future ligne de train entre Bordeaux et Lyon.

Les deux trains de type X72500 sont des occasions qui ont déjà bien roulé. Avant de retrouver les rails, ils vont être diagnostiqués et inspectés dans leurs moindres détails par un spécialiste de la maintenance ferroviaire basé à Clermont-Ferrand. “Les sièges, les porte-bagages, les habillages, les éclairages … Nous allons tout retirer pour ramener l'espace voyageur à nu” explique Richard Garcea, directeur industriel de la société ACC M. “Cela va nous permettre de découvrir les zones dans lesquelles le train a vieilli.”

Encore beaucoup de travail

Après le diagnostic, il faudra déterminer les modalités d’aménagement des trains Railcoop et rénover les 8 rames au total que compte acquérir la coopérative. Un chemin long qui compromet le lancement de la ligne en décembre 2022, la date initialement envisagée. “Cette échéance ne sera pas tenable parce qu'on a besoin de retravailler sur la question de la rénovation du matériel et on a besoin de boucler le tour de table financier qui est pas terminé.” explique Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop. “On préfère se garder du temps. C'est aussi pour ça qu'on n'annonce pas de date, c'est pour pas se mettre une pression trop forte, notamment dans les négociations avec les banques.”

Les ACC M de Clermont-Ferrand partenaires

Convaincre, toujours convaincre, Railcoop commence à s’y habituer. La coopérative a déjà convaincu 12 000 sociétaires de soutenir le projet et les ACC M, choisis pour la rénovation de ses trains, ont décidé de les rejoindre. “Aujourd’hui ce qu’on recherche, c'est d'être le partenaire durable de Railcoop” indique Thierry Cezard, directeur général des ACC M. “Partenaire aujourd'hui pour rénover ces rames, partenaire demain pour accompagner la progression éventuelle de Railcoop sur le marché ferroviaire et évidemment aussi pourquoi pas de devenir demain le mainteneur de ces trains qu'on aura rénovés.”

Si les partenaires sont aussi optimistes, c’est que la coopérative a déjà lancé une ligne de fret en novembre dernier. Après un démarrage tumultueux, Railcoop assure avoir trouvé sa clientèle.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Railcoop] Ligne Bordeaux - Lyon

Messagepar tanaka59 » Lun 09 Oct 2023 19:20

Bonsoir,

https://www.capital.fr/entreprises-marches/railcoop-premiere-cooperative-ferroviaire-deurope-menacee-de-liquidation-judiciaire-1481535

Railcoop, première coopérative ferroviaire d’Europe, menacée de liquidation judiciaire

La coopérative ferroviaire Railcoop réussira-t-elle à éviter la liquidation judiciaire ? Une assemblée générale des sociétaires se tient ce samedi. La coopérative lotoise a besoin de fond pour sauver son projet.

C'est peut-être la fin d'une belle histoire. La coopérative ferroviaire Railcoop, basée à Figeac dans le Lot, fait actuellement face à de graves difficultés financières qui pourraient la conduire vers la liquidation judiciaire, indique France 3 le 7 octobre. L'entreprise est à la recherche de solutions pour sauver son projet. Une assemblée générale sera organisée ce samedi pour décider de l'avenir de la coopérative lotoise, qui aura besoin de fonds importants pour survivre.

Il faut dire que Railcoop, la première coopérative ferroviaire d'Europe, se trouve aujourd'hui dans une situation financière critique. Initialement, la société avait pour ambition de récolter 500 000 euros avant la fin du mois de septembre afin de pouvoir honorer ses salaires ainsi que les factures des fournisseurs. Malheureusement, seuls 383 500 euros ont été réunis, comme l'a précisé à France 3 Nicolas Debaisieux, le PDG de Railcoop.

Fondée en 2019, Railcoop s'est donné pour mission de développer une offre de transport adaptée aux besoins de tous. Cette coopérative regroupe citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour de cet objectif commun, comptant au total 14 500 sociétaires. Depuis novembre 2021, Railcoop exploitait des trains de marchandises et envisageait également d'établir son premier service de transports de voyageurs, prévoyant de faire circuler des trains sur l'axe Bordeaux-Limoges-Lyon dès l'été 2024. Cependant, le transport de marchandises s'est révélé peu profitable pour Railcoop, qui opérait à perte dans ce domaine. La coopérative a donc été contrainte de suspendre son activité de fret au printemps afin de se focaliser sur le développement de sa nouvelle ligne de transports de voyageurs.

Malheureusement, lors de sa réunion du 2 octobre, le conseil d'administration de Railcoop a constaté qu'il serait sûrement nécessaire d'entamer une procédure collective devant le tribunal de commerce, étant donné la situation financière critique. À ce jour, plus de 100 000 euros manquent dans les caisses de l'entreprise. La prochaine assemblée générale revêt donc une importance cruciale pour Railcoop. L'enjeu est de taille puisque la coopérative ferroviaire devra trouver rapidement des solutions pour éviter d'être placée en liquidation judiciaire.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [Railcoop] Ligne Bordeaux - Lyon

Messagepar Thomas » Mer 18 Oct 2023 15:13

La vaste arnaque RailCoop va enfin cesser. Que d'argent perdu pour certains investisseurs (et collectivités). Comme quoi on peut avoir une communication omniprésente à grand coup de publi-reportages depuis 3 ans mais n'y connaître pas grand chose au ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [Railcoop] Ligne Bordeaux - Lyon

Messagepar G.E. » Jeu 19 Oct 2023 06:28

Avec un article à charge : https://www.alternatives-economiques.fr ... t/00107698

En plus du reste, la gouvernance était défaillante avec une gestion familiale.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [Railcoop] Ligne Bordeaux - Lyon

Messagepar Thomas » Jeu 19 Oct 2023 20:25

Gestion familiale au seul profit de M et Mme Debaisieux et consorts. J’attends déjà la suite judiciaire de cette arnaque XXL et gabegie hors norme. On va rire et ça va nous tenir haleine pendant quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: [Railcoop] Ligne Bordeaux - Lyon

Messagepar Nono » Ven 20 Oct 2023 12:24

Bon voilà, suite à ses difficultés financières, Railcoop a été placée en redressement judiciaire avec période d'observation de 6 mois :
https://toulouse.latribune.fr/entreprises/2023-10-20/railcoop-placee-en-redressement-judiciaire-s-offre-un-sursis-de-six-mois-980967.html
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [Railcoop] Ligne Bordeaux - Lyon

Messagepar G.E. » Ven 20 Oct 2023 13:03

La suite logique est la liquidation, encore que la société n'ait quasiment rien à liquider. Les sociétaires vont y laisser leur investissement de départ, heureusement faible pour la plupart.

L'urgence est donc de récolter les 49 millions d'euros nécessaires à ce lancement, en allant convaincre un voire deux fonds d'investissement pour récupérer une majeure partie de la somme et ainsi récupérer le reste en dettes grâce à l'effet de levier.


Je pensais que La Tribune était un journal sérieux... Qui irait investir et encore plus faire jouer un effet de levier (= endettement) alors qu'il n'y a aucun perspective de profit et donc de remboursement ?

Il faut être clair : aucun investisseur censé ne viendra mettre des billes dans une affaire aussi mal montée et aucun créancier ne suivra, quand bien même la gouvernance changerait.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité