Retour du TER en Ardèche pour 2024

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Retour du TER en Ardèche pour 2024

Messagepar tanaka59 » Mer 31 Aoû 2022 20:26

Bonsoir,

Une excellente nouvelle pour le T1 2024 :D :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/manifestation-au-teil-pour-le-retour-du-train-en-ardeche-2602580.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2bdk65uYtfZKmT8Rd4bivMDUY7S4FkZVAa3fHAJsZzYWc0r4wi-z9x7GQ#Echobox=1661706451

Depuis 50 ans, l'Ardèche est le seul département de France à n'avoir aucun train de voyageurs. Ce dimanche, à la mi journée, un train est enfin entré en gare du Teil. Arrivé d'Occitanie, le train ne fait actuellement qu'une halte mais au cours du 1er trimestre 2024, les ardéchois pourront monter à bord.

La silhouette rouge du train occitan se détache bien dans le paysage vert de l'Ardèche. Arrivée en gare du Teil avec un grand coup de sifflet, le train ne prendra aucun passager.

Pas encore.

Malgré tout, ce sont des applaudissements nourris et des hourras qui l'accueillent.
Une première depuis 50 ans

Il faut dire que cela fait 50 ans que les ardéchois n'ont pas vu de train voyageurs s'arrêter en gare. Celui-ci arrive de Nîmes, dessert Avignon, puis termine son trajet à Pont-Saint-Esprit.

Le Teil est pour l'instant seulement le lieu où il fait son demi tour.

"On voit le train à la sortie du tunnel, dit en souriant Olivier Peverelli, le maire du Teil. On a eu une rencontre cet été qui a été positive. Des propositions ont été faite à la SNCF et à la région Auvergne Rhône-Alpes, les aspects techniques et sécurité sont levés avec des solutions qui sont financièrement supportables."

Voilà un demi siècle que les ardéchois s'organisent "autrement" mais le contexte économique actuel et les considérations écologiques rendent l'utilisation de la voiture individuelle incohérente.

"Le carburant est excessivement cher et la vallée du Rhône accumule les pics de pollution", rappelle le maire du Teil.

Il faudra néanmoins attendre le premier trimestre 2024 pour que la gare soit mise aux normes.

"Cela va être une réelle transformation, s'enthousiasme l'édile. Il y a une déviation qui est en train de se mettre en œuvre, différentes voies vertes dont la jonction est en cours, ça veut dire qu’on va passer du tout voiture à toute autre chose."
Un quotidien et des déplacements simplifiés

Les habitants du Teil et des communes alentours attendent de prendre le train dans leur département avec impatience.

Entourée de ses enfants, une ardéchoise est venue "accueillir" le train. Elle confirme avec un large sourire que le train changera concrètement son quotidien.

"On est très content, on n’y croit, dit-elle, on attend de pouvoir aller à Valence depuis le Teil. C’est très important pour notre territoire mais aussi pour notre quotidien. Le "tout voiture", on espère que ça va se terminer rapidement. Il y a un sentiment de culpabilité quand on nous dit qu’il faut arrêter de prendre sa voiture mais en Ardèche il faut m’expliquer comment !"

En 2026, il est envisagé de poursuivre le trajet et de relier le Teil à Roman sur Isère.
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Re: Retour du TER en Ardèche pour 2024

Messagepar G.E. » Jeu 01 Sep 2022 07:02

La réouverture tant attendue de la rive droite du Rhône est déjà un premier pas.

Il y a à présent des Pont-Saint-Esprit - Bagnols-sur-Cèze - Avignon (- Nîmes, 1 par jour) directs. Rapidement, d'autres arrêts (L'Ardoise, Remoulins, Marguerittes) viendront compléter la trame. Comme la gare de Pont-Saint-Esprit ne permet pas le rebroussement, les trains montent à vide jusqu'au Teil... Autant leur permettre de desservir cette ville et son bassin !

En 2026, on annonce des trains directs Romans - Nîmes via la rive droite.

La réouverture est le fruit d'un long travail de la région LR, puis de la région Occitanie qui finalement réussi à lever les nombreux obstacles institutionnels, politiques, financiers. Plus de 15 ans de travail pour en arriver là avec une infra et des gares existantes, ce qui laisse songeur une fois de plus sur la profonde inertie de notre pays.

Pour être exhaustif, la réouverture bénéficie aussi de l'effondrement massif du fret ferroviaire (alors que l'A7 est saturée). La ligne de la rive droite possède de larges capacités permettant la réouverture voyageurs (et la rive gauche assure aussi un trafic fret) alors qu'à la base (1973), il était prévu une séparation des trafics.
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Re: Retour du TER en Ardèche pour 2024

Messagepar Dark Nark » Jeu 01 Sep 2022 16:31

Pour le Teil en particulier, certes le train passe de l'autre côté du Rhône mais la gare de Montélimar n'est qu'à 5km de la future ex-gare du Teil. Faut pas exagérer sur le fait que les gens sont obliger de prendre leur voiture. Beaucoup de communes de 8000 habitants sont bien plus loin en distance d'une gare. Mais tant mieux pour eux, c'est encourageant.

Question que je me pose, c'est quid de la performance en temps de trajet et de desserte pour aller vers Avignon par rapport à parcourir les 5 bornes jusqu'à Montélimar puis prendre le train là-bas. Ce sera capital dans la réussite de la réouverture de la gare.
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Re: Retour du TER en Ardèche pour 2024

Messagepar gavatx76 » Jeu 01 Sep 2022 17:47

G.E. a écrit:La réouverture tant attendue de la rive droite du Rhône est déjà un premier pas.

Il y a à présent des Pont-Saint-Esprit - Bagnols-sur-Cèze - Avignon (- Nîmes, 1 par jour) directs. Rapidement, d'autres arrêts (L'Ardoise, Remoulins, Marguerittes) viendront compléter la trame. Comme la gare de Pont-Saint-Esprit ne permet pas le rebroussement, les trains montent à vide jusqu'au Teil... Autant leur permettre de desservir cette ville et son bassin !


A vide de Pont-Saint-Esprit au Teil pour impossibilité de rebroussement soit... 40 km par 2 donc 80 km sans service commercial à chaque expédition ? On ne marche pas un peu sur la tête ? :roll:
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Re: Retour du TER en Ardèche pour 2024

Messagepar G.E. » Ven 02 Sep 2022 09:41

Dark Nark a écrit:Pour le Teil en particulier, certes le train passe de l'autre côté du Rhône mais la gare de Montélimar n'est qu'à 5km de la future ex-gare du Teil. Faut pas exagérer sur le fait que les gens sont obliger de prendre leur voiture. Beaucoup de communes de 8000 habitants sont bien plus loin en distance d'une gare. Mais tant mieux pour eux, c'est encourageant.


C'est vrai mais 5 km ne font pas 5 mn. L'accès à Montélimar n'est pas facile à toute heure à cause de carrefours inappropriés à certains endroits.

Dark Nark a écrit:Question que je me pose, c'est quid de la performance en temps de trajet et de desserte pour aller vers Avignon par rapport à parcourir les 5 bornes jusqu'à Montélimar puis prendre le train là-bas. Ce sera capital dans la réussite de la réouverture de la gare.


L'intérêt est surtout de desservir le chapelet de villes de la rive droite pour lesquelles l'accès routier est hors d'âge. On a une voie ferrée, autant en profiter !
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Re: Retour du TER en Ardèche pour 2024

Messagepar FDH » Mar 06 Sep 2022 22:23

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