Le Train : desserte à grande vitesse du Grand Ouest

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Le Train : desserte à grande vitesse du Grand Ouest

Messagepar dionysos » Mar 24 Jan 2023 15:56

La compagnie privée LE TRAIN se lance enfin, avec un contrat avec TALGO pour équiper sa flotte. Les Circulations sont prévues pour 2025.
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/le-train-la-compagnie-privee-commande-10-trains-a-grande-vitesse-pour-le-grand-ouest-373ead62-9b40-11ed-994e-584d65f11921
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: LE TRAIN: Desserte GV Grand Ouest (NA+PDLL+BR)

Messagepar Tracy » Sam 04 Mar 2023 12:24

Par où passerait la liaison Rennes-Bordeaux dont il est question dans le lien ?

Si je vois bien la LGV Bordeaux-Tours, ensuite le train passe t-il par Le Mans (mais la liaison Tours-Le Mans n'est-elle pas vétuste ??)
Tracy
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 04 Mar 2023 12:20

Re: LE TRAIN: Desserte GV Grand Ouest (NA+PDLL+BR)

Messagepar eomer » Sam 04 Mar 2023 13:27

Tracy a écrit:Par où passerait la liaison Rennes-Bordeaux dont il est question dans le lien ?

Si je vois bien la LGV Bordeaux-Tours, ensuite le train passe t-il par Le Mans (mais la liaison Tours-Le Mans n'est-elle pas vétuste ??)

Humm...s'il s'agit de rames a grande vitesse, prévues pour circuler sur LGV et donc électrifiées, il n'est pas possible, du moins en 2023, d'effectuer le parcours Le Mans-Tours par la ligne de Chateau-du-Loir.

Je pense plutôt que ces rames emprunteront la virgule de Sablé puis rebrousseront a Angers.
Autre possibilité: Rennes-Nantes via Redon puis Angers et Tours.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: LE TRAIN: Desserte GV Grand Ouest (NA+PDLL+BR)

Messagepar Tracy » Sam 04 Mar 2023 17:25

La virgule de Sablé permet de relier (timidement en temps) Laval à Angers, mais cela ne parait pas franchement direct/rapide après un court Bordeaux-Tours de poursuivre le trajet avec un très tortueux Tours-Angers-virgule de Sablé-Rennes.

Via Nantes, cela ne doit pas être ce qui est proposé dans l'article vu les temps de trajets (et ils distinguent bien le Bordeaux-Nantes via Tours du Bordeaux-Rennes via Tours). En même temps, je ne sais pas si la virgule de Sablé permet vraiment de gagner beaucoup de temps par rapport à Nantes, outre une desserte bien moins attractive en terme de fréquentation.

En lisant cet article on peut se dire qu'un barreau LGV Tours-le Mans (en distance pas énorme) pourrait être très utile en terme d'interconnexions LGV multiples (sans passer par Paris), ou en cas de travaux sur la fréquentée LGV Atlantique entre Paris et Le Mans, beaucoup plus utile que la virgule de Sablé en fait à l'échelle de la façade Ouest de la France.
Tracy
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 04 Mar 2023 12:20

Re: LE TRAIN: Desserte GV Grand Ouest (NA+PDLL+BR)

Messagepar eomer » Sam 04 Mar 2023 17:59

Il y a cette carte sur le site du Train.
Image
Cela ne passe visiblement pas par Le Mans mais bel et bien par Angers et la virgule de Sablé.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: LE TRAIN: Desserte GV Grand Ouest (NA+PDLL+BR)

Messagepar Tracy » Sam 04 Mar 2023 20:35

Merci, effectivement c'est clair !

Je ne savais pas que la ligne Tours-Angers était actuellement adaptée au réseau LGV par contre ?

En l'état du réseau actuel, ce projet de Bordeaux-Rennes via la virgule de Sablé, Angers, Tours ne me parait pas bien viable, trop lent, trop compliqué. Je doute que cela voit le jour. Un Rennes-Bordeaux via Paris parait compétitif vu la correspondance très simple à Montparnasse et la fréquence/rapidité des trains sur les lignes LGV Rennes-Paris et Paris-Bordeaux...ou bien les vols low-cost.
Tracy
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 04 Mar 2023 12:20

Re: LE TRAIN: Desserte GV Grand Ouest (NA+PDLL+BR)

Messagepar eomer » Dim 05 Mar 2023 15:07

Tracy a écrit:Je ne savais pas que la ligne Tours-Angers était actuellement adaptée au réseau LGV par contre ?

La ligne Tours-Angers est électrifiée en 25 kv / 50 Hz: parfaitement adaptée au passage d'un TGV mais pas a grande vitesse.
Elle a d'ailleurs été partiellement empruntée par des TGV Paris-Saumur.

Compte tenu du montant des peage sur la LGV SEA, je pense que Le Train attèlera deux rames sur le tronçon Bordeaux-Tours-Angers:
- une continuera jusqu'à Nantes
- une rebroussera a Angers et gagnera Rennes via la virgule de Sablé.
Quant a la desserte de La Rochelle, je pense que ce sera via une correspondance a Poitiers.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: LE TRAIN: Desserte GV Grand Ouest (NA+PDLL+BR)

Messagepar tml » Dim 05 Mar 2023 17:22

Il y a bien des TGV sur cette ligne :
- Des TGV Paris-Nantes qui desservent Saint-Pierre des Corps et Saumur plutôt que Le Mans (Le Mans est bien mieux desservi par les Paris-Rennes).
- Des TGV Nantes-Lyon -Marseille ou -Montpellier via Saint-Pierre des Corps (Le Mans étant desservi par les Rennes-Lyon -Marseille ou -Montpellier).

Tracy a écrit:La virgule de Sablé permet de relier (timidement en temps) Laval à Angers, mais cela ne parait pas franchement direct/rapide après un court Bordeaux-Tours de poursuivre le trajet avec un très tortueux Tours-Angers-virgule de Sablé-Rennes.

La Virgule de Sablé est très performante et permet de relier Rennes à Angers en +/- 45 minutes (sans arrêt intermédiaire à Sablé et Laval et Vitré).

Par contre pour un Rennes-Bordeaux le temps de parcours sera pénalisé par les 2 rebroussements à Angers et à Saint-Pierre des Corps ou Tours-Centre...

Tracy a écrit:En lisant cet article on peut se dire qu'un barreau LGV Tours-le Mans (en distance pas énorme) pourrait être très utile en terme d'interconnexions LGV multiples (sans passer par Paris), ou en cas de travaux sur la fréquentée LGV Atlantique entre Paris et Le Mans, beaucoup plus utile que la virgule de Sablé en fait à l'échelle de la façade Ouest de la France.

La Virgule de Courtalain n'est qu'au stade du fantasme des ferrovipathes....
Mais effectivement avec les LGV BPL et SEA elle aurait du sens !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: LE TRAIN: Desserte GV Grand Ouest (NA+PDLL+BR)

Messagepar Tracy » Dim 05 Mar 2023 18:37

eomer a écrit:
Tracy a écrit:Je ne savais pas que la ligne Tours-Angers était actuellement adaptée au réseau LGV par contre ?

La ligne Tours-Angers est électrifiée en 25 kv / 50 Hz: parfaitement adaptée au passage d'un TGV mais pas a grande vitesse.
Elle a d'ailleurs été partiellement empruntée par des TGV Paris-Saumur.

Compte tenu du montant des peage sur la LGV SEA, je pense que Le Train attèlera deux rames sur le tronçon Bordeaux-Tours-Angers:
- une continuera jusqu'à Nantes
- une rebroussera a Angers et gagnera Rennes via la virgule de Sablé.
Quant a la desserte de La Rochelle, je pense que ce sera via une correspondance a Poitiers.

tml a écrit:Il y a bien des TGV sur cette ligne :
- Des TGV Paris-Nantes qui desservent Saint-Pierre des Corps et Saumur plutôt que Le Mans. (Le Mans est bien mieux desservi par les Paris-Rennes)
- Des TGV Nantes-Lyon -Marseille ou -Montpellier via Saint-Pierre des Corps (Le Mans étant desservi par les Rennes-Lyon -Marseille ou -Montpellier).


Là j'apprends quelque chose. J'étais persuadé que l'intégralité des TGV Paris-Nantes passaient via Le Mans et Angers.

Mais effectivement un trajet par Orléans-Tours (le trajet ferroviaire historique) parait également assez logique alors que l'axe Paris-Le Mans est déjà très fréquenté vers la Bretagne. Peu-être une desserte véritablement LGV entre Tours et Nantes (donc un barreau Tours-Angers) serait un plus à l'avenir.
L'article indique une sous-exploitation de la ligne SEA et l'axe Nantes-Bordeaux en LGV a toute sa place. Un barreau Le Mans-Tours me paraît également intéressant pour l'interconnexion des LGV Ouest, on pourrait même imaginer plus tard une connexion du TGV normand à l'ensemble de ce réseau Ouest (et réciproquement).

La Virgule de Sablé est très performante et permet de relier Rennes à Angers en +/- 45 minutes (sans arrêt intermédiaire à Sablé et Laval et Vitré).
Par contre pour un Rennes-Bordeaux le temps de parcours sera pénalisé par les 2 rebroussements à Angers et à Saint-Pierre des Corps ou Tours-Centre...


45 minutes ??
https://www.sncf-connect.com/train/hora ... nes/angers
Sur 19 trajets proposés entre Rennes et Angers, la page SNCF indique une durée moyenne de 2h00 et un trajet le plus court en 1h26... Là ça va être difficile de nous faire préférer le train !

Quant à aller à Bordeaux depuis Rennes en faisant ce grand Z en plein milieu des Pays de la Loire (Laval, Le Mans (enfin Sablé...), Angers, Tours), je suis à peu près certain que cela relève de la science-fiction. Sauf peut-être si le prix du billet est ultra-compétitif et que la fréquence ne se limite pas à un train le matin. Mais j'ai un gros doute...là on parle d'une entreprise qui veut faire des bénéfices.

Du reste, je n'ai jamais compris l'intérêt de la virgule de Sablé. Il y avait vraiment des projets plus intéressants et importants que cette virgule qui relève du pur fait du prince. Je pense même que c'est nuisible car elle handicape les projets d'interconnexion des LGV dans la moitié Ouest (SEA, Atlantique, Normandie) ou bien encore la mise en place d'une liaison rapide Nantes-Rennes.
Tracy
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 04 Mar 2023 12:20

Re: LE TRAIN: Desserte GV Grand Ouest (NA+PDLL+BR)

Messagepar tml » Dim 05 Mar 2023 19:27

Effectivement c'est une estimation grossière par extrapolation car on a aucune référence horaire d'un tel itinéraire.

Sachant que :
- Angers - Sablé le plus rapide met 20 minutes
- Le Mans - Rennes le plus rapide (intégralement en LGV BPL sans arrêt intermédiaire à Laval et Vitré) met 38 minutes
- Paris - Rennes on est à 1h29 tandis que Paris Sablé c'est 1h06 (23 minutes de différence).

On est donc forcément inférieur à l'heure pour un Rennes-Angers direct via LGV !
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: LE TRAIN: Desserte GV Grand Ouest (NA+PDLL+BR)

Messagepar Keilestin » Mer 11 Oct 2023 19:55

eomer a écrit:
Tracy a écrit:Par où passerait la liaison Rennes-Bordeaux dont il est question dans le lien ?

Si je vois bien la LGV Bordeaux-Tours, ensuite le train passe t-il par Le Mans (mais la liaison Tours-Le Mans n'est-elle pas vétuste ??)

Humm...s'il s'agit de rames a grande vitesse, prévues pour circuler sur LGV et donc électrifiées, il n'est pas possible, du moins en 2023, d'effectuer le parcours Le Mans-Tours par la ligne de Chateau-du-Loir.

Je pense plutôt que ces rames emprunteront la virgule de Sablé puis rebrousseront a Angers.
Autre possibilité: Rennes-Nantes via Redon puis Angers et Tours.


Le détour :shock: NANTES - BORDEAUX par TOURS, les pro A831 critiquaient le fait de passer par NIORT, mais là c'est bien pire.
Bon faire une LGV juste pour ça, ce serait pas très utile. Du coup, que faire ? Perso, je vais, comme sur le topic "Vos projets de trains personnels" (jsp exactement le titre mais bon) promouvoir mon idée de TGV périphérique : Lille - Amiens - Rouen - Caen - Rennes - Nantes - La Rochelle - Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Nîmes - Valence - Lyon - Besançon - Mulhouse - Colmar - Strasbourg - Lorraine TGV - Reims - Saint-Quentin - Lille, en boucle et dans les deux sens. Ca permettrait d'éviter Paris ou la LGV interconnexion en IDF, qui seraient désengorgés. On pourrait faire Nantes - Toulouse en train, au lieu de la voiture ou l'avion, Lille - Strasbourg sans détour par CDG, etc.
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité