eomer a écrit:Tracy a écrit:Je ne savais pas que la ligne Tours-Angers était actuellement adaptée au réseau LGV par contre ?
La ligne Tours-Angers est électrifiée en 25 kv / 50 Hz: parfaitement adaptée au passage d'un TGV mais pas a grande vitesse.
Elle a d'ailleurs été partiellement empruntée par des TGV Paris-Saumur.
Compte tenu du montant des peage sur la LGV SEA, je pense que Le Train attèlera deux rames sur le tronçon Bordeaux-Tours-Angers:
- une continuera jusqu'à Nantes
- une rebroussera a Angers et gagnera Rennes via la virgule de Sablé.
Quant a la desserte de La Rochelle, je pense que ce sera via une correspondance a Poitiers.
tml a écrit:Il y a bien des TGV sur cette ligne :
- Des TGV Paris-Nantes qui desservent Saint-Pierre des Corps et Saumur plutôt que Le Mans. (Le Mans est bien mieux desservi par les Paris-Rennes)
- Des TGV Nantes-Lyon -Marseille ou -Montpellier via Saint-Pierre des Corps (Le Mans étant desservi par les Rennes-Lyon -Marseille ou -Montpellier).
Là j'apprends quelque chose. J'étais persuadé que l'intégralité des TGV Paris-Nantes passaient via Le Mans et Angers.
Mais effectivement un trajet par Orléans-Tours (le trajet ferroviaire historique) parait également assez logique alors que l'axe Paris-Le Mans est déjà très fréquenté vers la Bretagne. Peu-être une desserte véritablement LGV entre Tours et Nantes (donc un barreau Tours-Angers) serait un plus à l'avenir.
L'article indique une sous-exploitation de la ligne SEA et l'axe Nantes-Bordeaux en LGV a toute sa place. Un barreau Le Mans-Tours me paraît également intéressant pour l'interconnexion des LGV Ouest, on pourrait même imaginer plus tard une connexion du TGV normand à l'ensemble de ce réseau Ouest (et réciproquement).
La Virgule de Sablé est très performante et permet de relier Rennes à Angers en +/- 45 minutes (sans arrêt intermédiaire à Sablé et Laval et Vitré).
Par contre pour un Rennes-Bordeaux le temps de parcours sera pénalisé par les 2 rebroussements à Angers et à Saint-Pierre des Corps ou Tours-Centre...
45 minutes ??
https://www.sncf-connect.com/train/hora ... nes/angersSur 19 trajets proposés entre Rennes et Angers, la page SNCF indique une durée moyenne de 2h00 et un trajet le plus court en 1h26... Là ça va être difficile de nous faire préférer le train !
Quant à aller à Bordeaux depuis Rennes en faisant ce grand Z en plein milieu des Pays de la Loire (Laval, Le Mans (enfin Sablé...), Angers, Tours), je suis à peu près certain que cela relève de la science-fiction. Sauf peut-être si le prix du billet est ultra-compétitif et que la fréquence ne se limite pas à un train le matin. Mais j'ai un gros doute...là on parle d'une entreprise qui veut faire des bénéfices.
Du reste, je n'ai jamais compris l'intérêt de la virgule de Sablé. Il y avait vraiment des projets plus intéressants et importants que cette virgule qui relève du pur fait du prince. Je pense même que c'est nuisible car elle handicape les projets d'interconnexion des LGV dans la moitié Ouest (SEA, Atlantique, Normandie) ou bien encore la mise en place d'une liaison rapide Nantes-Rennes.