Il y a moins d'1 an, le Président de la République avait annoncé son projet de RER métropolitains pour une dizaine de villes, des métropoles. On peut citer Rennes, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Grenoble, Aix-Marseille...
Même si, on constate que dans ces métropoles, il y a souvent déjà des services de trains de banlieue avec une desserte assez fine ; le soucis étant le cadencement.
Immédiatement, les élus du Morbihan ont fait part de leur volonté de créer ce système pour leur territoire sur la ligne Redon-Quimper. On est tout juste en novembre-décembre 2022.
Évidemment, le département ne compte pas de métropole, très loin de là ; mais elle a un réseau de villes moyennes qui grossissent toutes d'années en années, et la RN165 a atteint un niveau de saturation comparable à bien des routes en Île-de-France par exemple.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient-56100/avec-breizhgo-deux-fois-plus-de-train-a-lorient-6451007.php
Aujourd'hui, en moins d'un an, l'idée a plus que fait son chemin puisque ce sont désormais 6 collectivités (agglos de Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Concarneau et Quimper) se sont accordées avec la région pour créer (et financer) ce fameux BreizhGo Express Sud.
Le projet doit voir le jour à l'horizon fin 2025. Il s'agirait de 21 circulations de trains et 47 % d’arrêts en gares supplémentaires par jour.
Comme quoi, encore une fois, on constate que les élus bretons réussissent plus facilement à faire émerger des intentions qu'ailleurs, certainement parce qu'ils comprennent l'intérêt d'être plusieurs à porter des projets.
Il restera à régler un des points noirs de la ligne : la très mauvaise correspondance, en gare de Redon, avec les TER Pays de la Loire. Une mauvaise synchronisation et une mauvaise tarification qui empêche les Bretons d'aller travailler à Nantes en train, et les Nantais d'aller en Bretagne.