[ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar Thomas » Ven 29 Oct 2004 14:58

Concurrence
Voir aussi, pour la fin du monopole de la SNCF :
:arrow: Forum SARA : [ Concurrence ] TER-TGV : vers la fin du monopole de la SNCF

-------------

Voici trouvé sur AFP :

"Je pense que, sur le TGV, il est temps d'ouvrir un débat européen, un vrai débat européen de fond", a déclaré M. Spinetta à  l'occasion de cette rencontre annuelle des professionnels du secteur.

"Je crois qu'il faut que le débat ait lieu maintenant", a-t-il insisté, "il a trop tardé".

"Je demande, en mon nom personnel, au régulateur de nous dire quelles sont les raisons pour lesquelles deux modes de transport concurrents (...) peuvent ainsi être soumis à  des règles fondamentalement différentes", a-t-il dit. "L'une qui postule que tout doit être payé sans subventions et l'autre qui postule que, presque par nature, il faut des subventions".

"Je ne comprends pas", a-t-il dit, et "je ne suis pas le seul à  ne pas comprendre". "Il faut que les choses soient claires vis à  vis de l'opinion publique et de l'ensemble de ceux qui ont dans ce domaine à  prendre des décisions", a-t-il ajouté.

Le PDG d'Air France KLM a également fustigé les réflexions en cours, à  l'échelle européenne, concernant le développement des liaisons ferrées à  grande vitesse.

"Certains en Europe (...) caressent l'idée que le transport aérien pourrait être organisé en Europe autour d'aéroports et de compagnies aériennes concentrés sur le long courrier et de liaisons court et moyen courrier assurées par un réseau de train à  grande vitesse", a expliqué M. Spinetta.

"Je pense que c'est une illusion et je pense que c'est une erreur stratégique grave que l'Europe paiera rudement", a-t-il estimé.

En matière de transport, "le seul instrument (...) d'intégration économique et citoyenne de l'Europe s'appelle l'avion", a-t-il conclu.


C'est sûr Mr Spinetta, l'espace aérien européen n'étant saturé, la ponctualité des avions s'améliorant de jour en jour, l'avenir, vous avez bien raison, est aux liaisons courtes distances. :twisted:
Affligeant et décevant ce garçon ! Sa communication me rappelle un peu celle de J2M au temps de sa gloire ! :violent:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: Air France et les TGV

Messagepar laurent » Ven 29 Oct 2004 15:25

Thomas a écrit:C'est sûr Mr Spinetta, l'espace aérien européen n'étant saturé, la ponctualité des avions s'améliorant de jour en jour, l'avenir, vous avez bien raison, est aux liaisons courtes distances. :twisted:
Affligeant et décevant ce garçon ! Sa communication me rappelle un peu celle de J2M au temps de sa gloire ! :violent:


en ce qui me concerne, concernant les retards pour cette année :

- j'ai pris 1 fois le TGV entre Genève et Paris : 2h15 de retard, changement de TGV
- j'ai pris 2 fois le TGV entre Paris et Avignon : 1h15 et 1h30 de retard, pas mal pour un voyage de 2h30
- j'ai dû faire environ 10 fois l'AR entre Paris et Toulouse en avion, retard max 10 mins
- j'ai fait 4 fois l'AR Paris Singapore avec AF et Singapore Airlines, à  chaque fois je suis arrivé en avance sur l'horaire

dans l'avion, on te sert à  manger
dans le train, il faut raquer un max pour manger

il n'y a pas plus de place en classe éco qu'en seconde
il y a plus de place en business qu'en première TGV

mais j'avoue que je n'aime pas le train
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Ven 29 Oct 2004 15:46

C'est paradoxal, moi j'ai jaais eu de retard avec le TGV et toujours avec l'avion, bizarre. C'est un mauvais concours de circonstance, c'est tout, on ne peut pas juger la dessus. Moi je sais que pour voyager en Fance, je prendrais toujours le train car tu arrives dans le centre de la ville et non à  côté sur l'aéroport, et pour les voyages en Europes, ca sera l'avion.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Ven 29 Oct 2004 15:54

oui il en faut pour tous les gouts, moi perso j'ai horreur du train, l'avion et la voiture je kiffe
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Ven 29 Oct 2004 16:36

Moi j'aime tout, je ne suis pas difficille lol même si j'ai une préférence pour le train et la voiture quand même.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Sam 30 Oct 2004 13:06

Il est vrai que c'est Air France et les compagnies aériennes qui payent les aéroports, les parkings, les voies d'accès, ...

Sinon pour les retards, globalement le train doit être plus performant, mais un retard dû a un problème technique prends peut-être plus de temps sur un train (notamment grandes lignes non LGV).

Pour l'avion, certains aéroports sont "abonnés" au retards (Nice par exemple).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar otto » Sam 30 Oct 2004 14:02

Moi je préfère le train parce qu'il fonctionne essentiellement à  l'énergie nucléaire.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar tom33 » Sam 04 Déc 2004 23:27

Moi je suis pro-train :D :D :D Donc c'est vrai que je privilégie ce mode dès que je le peux.

Mais c'est vrai que faisant régulièrement le trajet entre St Médard en Jalles(33) (5min de la rocade, 10 min de l'aéroport de Mérignac , 25min de la gare St Jean) et Meudon(92) (10 min de la N118, 8min en train pour Montparnasse et 30 min (au mieux) pour Orly), le + rapide et le + économique et d'utiliser le TGV !
:arrow: Par le TGV ca me fait environ 35€ (1/2 tarif avec 12/25) et il me faut de porte à  porte : 4h / 4h30
:arrow: En avion il faut au total 3h30 / 4h mais ca coute environ 60€(tarif jeune majeur 18/24)
:arrow: Quand à  la voiture il faut 5h et ca coute 45,60€ de péage + un plein de Gazoil, environ 60€ soit au total : 105€.

Pour moi le choix est vite fait ! C'est le TGV :aime: :aime: :aime:

Par contre je dois dire que ce trajet on le fait assez souvent à  6 (mes parents, mes soeurs et mon frère), donc là  ya plus photo, c'est l'A10 :aime: :lol: qui est largement le + économique !
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar jocderv » Dim 05 Déc 2004 08:21

Oui, mais quand on a plus de 25 ans ???
Ca devient plus cher !!

Pour moi: Pour Paris depuis Toulouse, y'a pas beaucoup de comparaisons: l'avion: rapide (compter 1 h d'avion mais 3 h au total de porte à  porte) mais cher et la voiture: un peu moins cher mais de plus en plus rapide (la vitesse pratiquée diminue mais le temps de parcours, environ 6 h à  7 h, diminue également - pour info il y a 10 ans je passais par Bordeaux pour faire Toulouse-Paris)
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar tom33 » Dim 05 Déc 2004 12:55

jocderv a écrit:Oui, mais quand on a plus de 25 ans ???
Ca devient plus cher !!


Ca c'est sur, c'est pour ca que j'en profite tant que je peux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tom33
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 17 Nov 2004 10:37
Localisation: Paris XVII° / Saint Médard en Jalles (33)

Messagepar jocderv » Lun 06 Déc 2004 11:01

tom33 a écrit:
jocderv a écrit:Oui, mais quand on a plus de 25 ans ???
Ca devient plus cher !!


Ca c'est sur, c'est pour ca que j'en profite tant que je peux ! :wink:


Ben t'as raison.
Profites en .

Ca passe trop vite !!!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar MOI » Lun 06 Déc 2004 15:18

jocderv a écrit:Oui, mais quand on a plus de 25 ans ???
Ca devient plus cher !!


Quand tu as plus de 25 ans, tu as une Carte Enfant+ :D

ça te donne une place gratuite pour l'enfant détenteur de la carte (- de 4 ans) et 50% pour 4 accompagnateurs...

Pour moi, sur mon A-R Paris-Valenciennes prévu le week-end prochain 1 femme et 2 enfants de moins de 4 ans, ça donne :

- en avion : compter plus de 3000 euros pour l'entrainement intensif :D
- en train : aller 34 euros pour 2 personnes, 2e classe. Retour, 50 euros en 1ere. Total : 84 euros (tout en 2e classe : 68 euros). Durée du voyage : 20 minutes train de banlieue + 1h40 TGV
- en voiture : 50 euros essence . Péage 11 euros aller, 9 euros retour (péage modulable sanef) . Entretien : 10 euros (estimé à  400 euros de révision tous les 20000 km). Total 80 euros. Durée du voyage : 2h sans arrêt

Pour 4 euros, je vais pouvoir faire courir le môme, pouvoir ne pas rouler de nuit ou en m'arrêtant à  une aire d'autoroute sur deux, arriver en état physique potable chez mes parents... je prends ! (le train est même rentable si on fait l'aller-retour en 2e classe...)


D'ailleurs, on remonte à  3 adultes ce week-end... et ça reste rentable, parce qu'on ne peut pas remplir la voiture avec 3 adultes et 2 enfants, il en faudrait donc 2 :roll:
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar jocderv » Lun 06 Déc 2004 16:18

MOI a écrit:
jocderv a écrit:Oui, mais quand on a plus de 25 ans ???
Ca devient plus cher !!


Quand tu as plus de 25 ans, tu as une Carte Enfant+ :D

ça te donne une place gratuite pour l'enfant détenteur de la carte (- de 4 ans) et 50% pour 4 accompagnateurs...



Oui mais je voyage le plus souvent seul (sans enfant).
C'est d'ailleurs seul que je calcule les couts des voyages.

Quand on est en famille (5), alors y'a pas photo, on prend la voiture.

Je m'étais renseigné pour les cartes à  la SNCF: elles sont souvent payantes (peut etre pas toutes, mais en tout cas, "famille nombreuse": oui) et sont donc rentables à  partir d'un certain nombre de trajet par an.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Lun 06 Déc 2004 16:18

euh, en plus, mes enfants ont plus de 4 ans !!!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar MOI » Lun 06 Déc 2004 16:29

jocderv a écrit:Quand on est en famille (5), alors y'a pas photo, on prend la voiture.


Ca dépend pourquoi et comment

On voyage en train quand il y a quelqu'un pour nous accueillir et essentiellement parce que c'est moins fatigant.

Sinon, voiture, pas le choix !
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Messagepar laurent » Sam 18 Déc 2004 15:55

Moi j'abonde en partie pour Spinetta : je veux pouvoir choisir entre le train, l'avion ou la route, cela s'appelle la concurrence
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Fantomas » Sam 18 Déc 2004 16:29

Oui, comme moi, je veux pouvoir choisir entre le bus, la voiture, le char d'assaut ou l'hélicoptère pour aller faire mes courses en ville.
Si la concurrence n'est pas déloyale, pourquoi pas. Mais c'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Lun 02 Mai 2005 12:24

Vive le TGV !

D'abord : "Pour mémoire rappelons qu'un passager effectuant un Paris-Marseille provoque l'émission de 50 fois plus de gaz à  effet de serre en avion qu'en train..." On en parle jamais ici de la polution, mais c'est quand même quelque chose de conséquent..

Ensuite voici une carte intéressante : Travel times from Paris
> En-dessous de 2 h de temps de trajet total, le train capitalise 100 % des parts de arché face à  l'avion
> Les parts de marché du trains passent à  50 % quand le temps de trajet atteind 3 h (seuil fatidique recherché par la SNCF)
> Au delà  de 3 h, des potentiels existent mais le train ne réussit pas à  convaincre les gens affairés qui préfèrent l'avion.

Les liasions européennes (France-Allemenage, France-Italie et France-Espagne) sont à  ce titre problématiques et expliquent en partie leur faible développement ferroviaire, ce qui n'est pas le cas des Paris-Londres et Paris-Amsterdam via Bruxelles..

Enfin le train est souvent moins cher que l'avion..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Invité » Mer 11 Mai 2005 19:42

Franchement on comprend que Spinetta soit en colère :

- la SNCF vend des billets qui ne reflettent pas le coût réel du transport. Rappelons que l'Etat verse 10 milliards d'€uros de subventions à  la SNCF tous les ans...

- Pourquoi le transport aérien serait-il le seul à  être à  ce point controlé en terme de sûreté ? Le transport aérien est surtaxé, c'est un fait. Il n'y a même pas de mesures de sûreté pour les TGV. Pourtant, faire exploser une bombe dans un TGV est une chose très aisée et qui ferait bien mal (1 TGV = 1 747 = plusieurs centaines de passagers). A la première bombe venue vous verrez le bordel dans les gares et les temps de précaution exploser si un contrôle de sûreté devait être effectué dans les gares accueillant du trafic TGV.

- Le transport aérien n'a pas de réseau linéaire terrestre par définition mais paie des redevances astronomiques pour le contrôle du trafic aérien. La SNCF paie-t-elle des redevances à  RFF à  leur juste valeur dans le cadre d'un monopole dans l'exploitation ferroviaire en France ???

Personnellement, je prefère prendre le TGV pour voyager vers Paris car il est plus ponctuel et on peut bosser dedans. Et puis comme j'ai moins de 25 ans je paie peanut.
Néanmoins, il est tout à  fait normal et justifié que Spinetta pousse une gueulante car objectivement, la concurrence entre le TGV et l'avion n'est pas équitable en France.

Vos réactions souhaitées !
Invité
 

Messagepar Fantomas » Mer 11 Mai 2005 21:02

Anonyme a écrit:- la SNCF vend des billets qui ne reflettent pas le coût réel du transport. Rappelons que l'Etat verse 10 milliards d'€uros de subventions à  la SNCF tous les ans...
La SNCF assure des missions de service public. Les lignes TER sont également largement subventionnées par les régions. Alors que Air France n'a pas hésité à  fermer sa ligne Grenoble-Paris (par exemple), quand celle-ci ne faisait plus recette.
- Pourquoi le transport aérien serait-il le seul à  être à  ce point controlé en terme de sûreté ? Le transport aérien est surtaxé, c'est un fait. Il n'y a même pas de mesures de sûreté pour les TGV.
de quelles mesures de sureté tu parles? Des controles à  l'embarquement? Car sinon, le système ferroviaire est bardé de sécurité, pour l'exploitation. En ce qui concerne l'embarquement, c'est justement un atout du train de ne pas être obligé de se pointer 1h30 avant le départ. Et jusque là , rien ne justifie de passer les voyageurs au détecteur de métaux avant de monter dans les trains. Pourquoi le transport aérien serait-il le seul à  être à  ce point controlé en terme de sûreté? Peut-être parce qu'il y avait plus d'avions détournés, de bombes placées à  bord des avions qu'à  bord des trains.
A la première bombe venue vous verrez le bordel dans les gares et les temps de précaution exploser si un contrôle de sûreté devait être effectué dans les gares accueillant du trafic TGV.
Ca s'est passé récemment, avec la menace du groupe dénommé AZF.
La SNCF paie-t-elle des redevances à  RFF à  leur juste valeur dans le cadre d'un monopole dans l'exploitation ferroviaire en France ???
Bien sûr que oui! Et ces péages (c'est comme ca que ca s'appelle) augmentent sans cesse, au grand dam de la SNCF et des Régions qui voient leurs dépenses augmenter. Ce qui n'empêche pas le réseau ferrée non principal de se dégrader de plus en plus.

Néanmoins, il est tout à  fait normal et justifié que Spinetta pousse une gueulante car objectivement, la concurrence entre le TGV et l'avion n'est pas équitable en France.
C'est normal qu'il défende son morceau de bidoche. Mais objectivement, l'avion est bien subventionné aussi! Il y a aussi les compagnies Low Cost qui rackettent les collectivités locales et CCI pour s'implanter dans des villes.
Après, dans une dimension environnementale, on peut dire que la société prend ou prendra en charge la polution plus forte de l'avion.
Objectivement, est-ce que l'on peut regretter que le TGV aie gagné, depuis 1981 sur l'avion, pour les trajets Paris-Lyon?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité