[ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar G.E. » Ven 19 Nov 2010 07:09

L'entrée sur le marché de la grande vitesse n'est pas anodin : outre les investissements conséquents en matériel, la connaissance du réseau français à connaître, etc., il faut "assurer" pour être crédible auprès de sa future clientèle. Un échec initial faute de préparation serait mal venu.

On peut remarquer qu'ils n'entrent pas en concurrence frontale avec la SNCF puisque cette dernière a quasiment sacrifié tous des trains de nuit (ceux vers l'Italie étant actuellement les plus sujets à retard) et que la liaison Lyon - Turin n'est plus assurée depuis des années (un comble alors que l'on envisage une LGV !).
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar geophilip » Jeu 24 Mar 2011 12:48

FERROVIAIRE - Le PDG de la SNCF a plaidé pour ce «projet très prometteur»...

Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, plaide pour une mise en commun des réseaux ferrés français et allemand, dans un entretien à paraître jeudi dans le journal allemand Handelsblatt.

«Fusionner les réseaux français et allemand est un projet très prometteur. Cela serait une véritable idée stratégique pour l'Europe», a-t-il dit, selon un extrait de l'entretien diffusé à l'avance.

Guillaume Pepy critique par ailleurs le système allemand qui permet à la compagnie publique Deutsche Bahn de conserver sa mainmise sur le réseau, alors qu'en France l'infrastructure ferroviaire a été transférée au sein d'une entreprise publique séparée, RFF.
http://www.20minutes.fr/article/692852/economie-guillaume-pepy-veut-fusionner-reseaux-ferres-francais-allemand
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar G.E. » Jeu 24 Mar 2011 13:16

C'est encore un coup de com' ? Ou bien un nouveau coup de pied à la DB ?
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar super5 » Ven 25 Mar 2011 18:54

C'est juste pour narguer la Teutonie mais bien évidemment, c'est irréalisable ne serait-ce que pour des raisons techniques ! (le seul réseau français n'est pas harmonisé)

En parlant de concurrence, voilà que l'Araf suggère un rapprochement de la DCF (Direction de la Circulation Ferroviaire), actuellement au sein de la SNCF, avec RFF.
AFP a écrit:SNCF:rapprochement RFF/DCF envisagé

L'autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) a estimé qu'il était "urgent" d'organiser le rapprochement de Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire des infrastructures, et la direction de la circulation ferroviaire (DCF), logée au sein de la SNCF, selon un communiqué diffusé vendredi.

Selon ce communiqué, l'Araf a examiné le 23 mars un projet de décret relatif au fonctionnement du service gestionnaire du trafic et des circulations sur le réseau ferroviaire français.
Ce service, institué au sein de la SNCF par la loi du 8 décembre 2009, "exerce les missions de gestion du trafic et des circulations pour le compte et selon les objectifs et principes définis par Réseau Ferré de France", a souligné l'Araf, en rappelant qu'il "doit garantir une concurrence libre et loyale et empêcher toute discrimination".
"Il est essentiel de conforter RFF dans son rôle de donneur d’ordre pour le compte duquel travaille la DCF et d'assurer une réelle autonomie de celle-ci, par rapport à la SNCF", a souligné l'autorité.
"Dans l’immédiat, il est urgent d’organiser le rapprochement physique et organisationnel" de la DCF et de RFF, a-t-elle relevé, tout en s'interrogeant "sur la pertinence et la pérennité du système institutionnel actuel" dévolu à la DCF au sein de la SNCF.
Selon le site de RFF, la DCF est notamment chargée de produire les études techniques permettant le tracé des sillons (créneaux de circulation des trains), de tracer les itinéraires des trains et de prendre les mesures conservatoires en cas d’incidents.

Comme quoi Pépy est un arroseur arrosé :twisted: (on pourrait dire la même chose à propos de l'Infra et de Gares & Connexions).

Enfin ce même Pépy semble remettre en cause le modèle ferroviaire français depuis la scission de 1997 :
Reuters a écrit:SNCF/RFF séparés: une "impasse" (Pépy)
La dissociation entre la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF), qui gère les infrastructures ferroviaires, conduit à une impasse, estime le patron du transporteur Guillaume Pépy dans une interview publiée vendredi dans Le Monde.

Depuis 1997, RFF est le propriétaire des infrastuctures ferroviaires en France dont il est chargé de l'exploitation et de l'entretien. Il fait payer en contrepartie des droits de péage aux transporteurs qui utilisent son réseau, la SNCF étant son principal client.

"Nous allons vers une impasse financière. Notre système RFF-SNCF n'a pas d'avenir", estime Guillaume Pépy, en prévenant que la hausse des péages demandés par RFF sur le réseau à grande vitesse afin de financer des travaux risque de se solder à terme par une fuite des usagers vers l'automobile.

"Le moment est venu de faire un vrai bilan de la réforme de 1997 qui mérite des ajustements", souligne-t-il en plaidant pour l'élaboration d'un nouveau modèle au niveau français.
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar super5 » Sam 26 Mar 2011 19:26

Le lobby des nouveaux entrants du rail français a ouvert son site internet :

http://assorail.fr/
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar super5 » Jeu 14 Avr 2011 21:53

Tribune de Thierry Mariani pour défendre la pertinence de la séparation SNCF/RFF de 1997 en réponse à Pépy et à certains élus de gauche qui commencent à remettre en cause cette scission ...

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Le Monde a écrit:La concurrence dans le rail européen est aujourd'hui une réalité

Réaction du secrétaire d'Etat chargé des transports Thierry Mariani suite à l'interview du président de la SNCF Guillaume Pépy publiée dans Le Monde du 26 mars, dans laquelle il affirme que l'organisation du ferroviaire en France entre la SNCF, qui exploite les lignes, et Réseau ferré de France, qui gère les infrastructures, se dirige "vers une impasse financière".

Le secteur ferroviaire français se trouve confronté à un paradoxe. Alors que la demande de transport ferroviaire n'a jamais été aussi forte et lui ouvre des perspectives prometteuses, le rail français semble saisi par le doute.

A l'actif du bilan, une fréquentation qui a explosé depuis 1997 : plus 80 % pour le TGV, plus 70 % pour le transport régional alors que dans le même temps, le transport intérieur de voyageurs, tous modes confondus, n'a progressé que de 13 %. C'est dire que nos concitoyens apprécient ce mode de transport pour sa sobriété énergétique, sa sécurité, son confort et sa rapidité. Ce constat incline à l'optimisme sur l'avenir du rail dans notre pays et en Europe.

Mais la crise de 2009 est venue rappeler au train le poids de son passif financier. Malgré les 10 milliards d'euros de concours publics qu'il reçoit chaque année, notre secteur ferroviaire porte une dette qui dépasse désormais les 35 milliards d'euros si l'on additionne celle de Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau, et celle de l'entreprise SNCF. Confronté au renouvellement de son matériel roulant avec des marges qui s'effritent, le modèle économique du TGV se fragilise, et plus globalement les coûts de l'opérateur historique handicapent sa compétitivité sur ses différents marchés. Quant au réseau, nous payons le prix de vingt-cinq ans de sous-investissement chronique dans son entretien et sa modernisation. L'effort sans précédent consenti ces dernières années pour rattraper le retard devra être poursuivi mais la multiplication des chantiers sur les voies conjuguée, à la forte demande, complique l'accès au réseau et contribue à dégrader la qualité du service qu'il s'agisse des voyageurs ou du fret.

Le transport de fret, pour sa part, ne répond pas aux attentes sociétales en faveur d'un report modal massif, offrant une véritable alternative à la suprématie du transport routier. Au contraire, il continue à perdre des parts de marché et souvent, n'offre pas la qualité attendue par ses clients en particulier en termes de régularité. La déception est donc à la hauteur des espoirs qui s'étaient exprimés.

Ce bilan nourrit donc des interrogations justifiées sur le devenir de notre secteur ferroviaire, d'autant que les trois "paquets ferroviaires" communautaires adoptés respectivement en 2001, 2004 et 2007 ont modifié en profondeur les équilibres historiques et façonné un nouveau paysage. La séparation entre gestion de l'infrastructure (notamment pour l'allocation des sillons et la tarification) d'un côté, services de transport de l'autre, est devenue le principe autour duquel s'organise désormais le système en Europe. Créé en 1997, RFF a pris en charge les 20,5 milliards d'euros de la dette historique de la SNCF et assume la gestion de notre réseau ferré national.

La SNCF conserve un rôle de "gestionnaire d'infrastructure délégué", ce "GID" exerçant pour le compte de RFF deux missions essentielles : l'entretien du réseau et la gestion du trafic et des circulations. Parallèlement, la sécurité du système et la régulation des conditions d'accès au réseau ont été confiées à des entités séparées, respectivement l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF). Ces évolutions ont préparé l'ouverture à la concurrence, effective dans le fret depuis 2006 et depuis 2010 dans le transport international de voyageurs, avec en perspective l'ouverture des services intérieurs avant la fin de la décennie.

Cette organisation est récente, complexe, à peine stabilisée et probablement perfectible. Faut-il pour autant la tenir pour responsable, comme on l'entend ici ou là, de tous les maux actuels de notre secteur ferroviaire ?

Aux yeux de ses détracteurs, en imposant une organisation inefficace, illisible, voire dangereuse pour la sécurité, l'ouverture aurait fait l'impasse sur la nécessaire cohérence d'un système qui n'aurait en l'état aucun avenir. La réforme de 1997 serait-elle allée trop loin, le tandem RFF-SNCF étant impuissant à créer les conditions d'un pôle français fort et d'une optimisation de la dépense publique ? Le contre-modèle serait-il donc à chercher de l'autre côté du Rhin ? A y regarder de plus près, si le modèle français souffre sans doute de faiblesses structurelles, les atouts actuels du système allemand ne sont pas directement liés au fait qu'il a conservé sous la même holding l'entreprise ferroviaire et le gestionnaire du réseau.

VERS UN SYSTÈME OUVERT ET ÉQUILIBRÉ

Il ne faut pas oublier que, dès 1994, les Allemands firent le choix de la concurrence en transformant profondément la Deutsche Bahn AG (DB), en effaçant la dette héritée et les surcoûts salariaux liés au statut des personnels, pris en charge par l'Etat fédéral moyennant une réduction drastique des effectifs. Si le nouvel opérateur national a perdu d'emblée son monopole au profit de dizaines d'opérateurs privés, il y a gagné, en dix ans, une productivité multipliée par trois et des marges de manœuvre nouvelles. Ce sont de tels choix qui expliquent largement la force de la DB aujourd'hui, et non la structure de sa holding.

Au demeurant, on sait que ce mode d'organisation est contesté par la Commission européenne au nom de la transparence et de la non discrimination et donc que ses fondements sont désormais fragiles. Il n'y a donc pas lieu, à notre sens, de revenir en arrière, mais plutôt d'avancer progressivement et de façon pragmatique vers un système ouvert et équilibré.

En effet, la concurrence dans le rail européen est aujourd'hui une réalité et il faut s'inscrire dans ce cadre sauf à se faire rapidement et sûrement marginaliser. En encourageant l'innovation, elle doit inciter chaque acteur à diversifier son offre et faire profiter le client d'une qualité de service améliorée à des prix plus attractifs. En incitant les acteurs du rail à la compétitivité, elle doit réduire les coûts du système et donc les besoins de financement. Pour notre entreprise historique enfin, elle est, sans nul doute, un levier de modernisation et d'adaptation. Pour ces raisons, il faut que le système ferroviaire français trouve un nouvel équilibre dans une concurrence régulée, transparente et équitable comme dans les autres secteurs économiques.

A cet égard, la séparation complète entre gestion de l'infrastructure et entreprise ferroviaire, me paraît offrir les garanties nécessaires y compris en termes de sécurité et d'interopérabilité. Il est certes nécessaire que l'Europe clarifie les règles d'organisation avant toute nouvelle étape dans l'ouverture. Il est non moins nécessaire que le secteur ferroviaire français s'adapte et se prépare pleinement à cette échéance en dépassant ces débats souvent stériles. L'essentiel est en effet de poursuivre la modernisation du réseau, d'améliorer la productivité globale du système et de rechercher une augmentation du trafic, en particulier du fret.
Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar super5 » Dim 22 Mai 2011 10:30

La DB veut sortir de Thalys :

AFP a écrit:Deutsche Bahn veut se passer de la SNCF
AFP

Les chemins de fer allemands, Deutsche Bahn, envisagent d'assurer seuls des liaisons entre Paris et le nord-ouest de l'Allemagne, alors que jusqu'ici ils coopéraient avec la SNCF dans la société Thalys, a affirmé le quotidien Süddeutsche Zeitung paru samedi.

A partir de 2013, la Deutsche Bahn songe à desservir seule les villes de la Ruhr (Essen, Cologne) vers Paris, en passant par Bruxelles, ce qui la conduirait à quitter Thalys (dont elle possède 10%), écrit le journal allemand, sans citer ses sources.
Dans le quotidien, un porte-parole de la compagnie allemande indique qu'"aucune décision définitive sur l'avenir de la Deutsche Bahn dans Thalys n'a été encore prise".
Il rappelle que la Deutsche Bahn a l'intention de faire circuler à partir de 2013 ses propres trains à grandes vitesses (ICE) entre Bruxelles et Londres. "Nous allons par conséquent le temps venu examiner si cela demande de revoir la coopération dans Thalys", a-t-il dit. La Süddeutsche Zeitung souligne que la ligne Bruxelles/Paris est particulièrement rentable.

La compagnie ferroviaire Thalys qui assure des liaisons à grande vitesse entre Paris, le Benelux et le nord-ouest de l'Allemagne, est détenue à 62% par la SNCF, 28% par la SNCB (société belge) et 10% par la Deutsche Bahn. Le torchon brûle régulièrement entre les deux compagnies ferroviaires allemande et française: la décision l'an passé de la Deutsche Bahn d'utiliser le tunnel sous la manche, chasse gardée d'une filiale de la française SNCF, pour desservir à terme Londres n'avait pas été appréciée à Paris.
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar joe57in67 » Jeu 06 Oct 2011 10:23

On connait le nom de la nouvelle compagnie de Trenitalia et Veolia: il s'agit de Thello.

Billets en vente le 17 Octobre à partir de 35 €.

L'AFP a écrit:TGV SNCF: concurrence en décembre

Les premiers trains de voyageurs de Thello, la coentreprise de l'italien Trenitalia et du français Veolia Transdev, qui viendront concurrencer les trains de la SNCF, circuleront dès le 11 décembre entre Paris et Venise, ont annoncé les deux groupes jeudi dans un communiqué.

Thello est le premier opérateur privé à se lancer sur le réseau français depuis l'ouverture à la concurrence en 2009 des lignes internationales de voyageurs, le fret étant ouvert à la concurrence depuis 2007. Quotidiennement, Thello fera circuler un train de nuit au départ de Paris (gare de Lyon) vers Venise et un autre au départ de Venise à destination de Paris (gare de Lyon). Le trajet durera environ sept heures. Les trains desserviront dans chaque sens Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicenza, Padoue et Venise (Mestre et Santa Lucia). Les réservations sur le site internet de Thello et par téléphone seront ouvertes le 17 octobre, et l'opérateur assure que ces billets seront vendus à partir de 35 euros.

En février 2011, la SNCF et la compagnie publique italienne Trenitalia avaient mis un terme à leur collaboration au sein de l'alliance Artesia, pour que l'italien puisse se lancer avec son nouvel allié Veolia
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar super5 » Jeu 06 Oct 2011 10:50

Ils ont obtenu il y a peu leur licence de transporteur de voyageurs.
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar Biglower » Jeu 06 Oct 2011 11:21

Et pas de Paris-Lyon sur ce trajet ? Dommage.
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar JMBA » Jeu 06 Oct 2011 11:32

Paris Venise en 7 heures la nuit ? c'est pas plutot 17heures ?
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar super5 » Jeu 06 Oct 2011 15:21

Biglower a écrit:Et pas de Paris-Lyon sur ce trajet ? Dommage.

Ils commencent par des trains de nuit en décembre, puis par des trains de jour Lyon-Turin en train classique.
Ils ont des sillons Paris-Lyon-Marseille-Vintimille, mais l'ETR500 n'est pas encore homologué.
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar lucienmathurin » Mar 11 Oct 2011 19:32

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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar marsupilud » Mar 11 Oct 2011 22:31

Le forum Sara n'est pas une revue de presse !!! :evil: :evil:
Un peu de présentation, voire de commentaires, serait un minimum !


Pour ce qui est des nouvelles conventions collectives à mettre en place, l'idée de tirer vers le haut est plus que louable, par contre comment entrer dans un contexte compétitif si la base de départ est celle des statuts actuels des cheminots SNCF ?
De nos jours le train (TGV) est bien souvent plus cher que l'avion (même non low cost), pour des liaisons moyen courrier supérieures à 5 ou 6 heures ; le prix n'est donc pas le reflet que de l'énergie dépensée (l'avion serait alors plus cher), mais comporte aussi une large part de charges personnel. Les rotations dans l'aviation sont beaucoup plus rapides, ce qui signifie que pour un temps donné, un employé dans l'aérien sert plus de clients, donc aurait une meilleure rentabilité. Dans le train, les agents sont mobilisés plus longtemps pour servir le même client. A moins que la capacité joue en la faveur du train : dans l'avion, trois ou quatre personnes seraient nécessaires pour servir (et accueillir et assurer la sécurité) 150 à 180 personnes, tandis que dans le train, trois ou quatre personnes (voire deux) peuvent suffire à servir plus de 500 voyageurs..

Pour ce qui est des correspondances, le cadencement généralisé qui est en train de se mettre en place devrait grandement diminuer les risques de ruptures de charge non coordonnées entre différents opérateurs !
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar super5 » Mar 11 Oct 2011 22:36

Libéraliser le TGV en dernier ? Pourquoi ?

Au contraire, cela peut se faire rapidement sur le principe de l'open access : un concurrent privé se lance à ses risques et périls, comme dans l'aérien.
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar djakk » Mar 11 Oct 2011 23:52

Si le statut de cheminot est imposé à tous, les concurrents de la SNCF auront quand même un avantage : ils n'auront pas les ressources humaines catastrophiques de la SNCF :twisted: (sources = témoignage d'un cousin qui y travaille + moi qui suis allé les voir à un salon de recrutement)
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar lucienmathurin » Mer 12 Oct 2011 17:29

marsupilud a écrit:Le forum Sara n'est pas une revue de presse !!! :evil: :evil:
Un peu de présentation, voire de commentaires, serait un minimum !



Je suis moins un spécialiste du train de que de la route, mais je pense quand même à ceux que ça intéresse et qui s'y connaissent.
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar marsupilud » Mar 18 Oct 2011 21:55

Pas de problème, mais poster un lien seul ainsi est toujours un peu abrupt ! :wink:
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar lemocodeclaret » Mar 06 Déc 2011 09:15

La concurrence se fera sans Veolia. Le groupe annonce se séparer de sa branche Transport.

Le Figaro-économie :
A l'occasion de sa journée investisseurs ce mardi, le géant des services aux collectivités dévoile les détails de son plan de transformation. Veolia confirme ainsi se préparer à sortir de l'un de ses quatre grands métiers, la branche transport, pour se concentrer sur les activités eau, propreté et services à l'énergie. Le groupe a également annoncé ce matin la cession de l'activité eau au Royaume-Uni et déchets solides aux États-Unis. Au total, ce seront donc bien 5 milliards d'euros d'actifs qui seront cédés au cours des deux prochaines années.
etc.

:arrow: viewtopic.php?f=17&t=8239&start=0
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Re: [ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Messagepar super5 » Mar 06 Déc 2011 12:32

lemocodeclaret a écrit:La concurrence se fera sans Veolia. Le groupe annonce se séparer de sa branche Transport.

Le Figaro-économie :
A l'occasion de sa journée investisseurs ce mardi, le géant des services aux collectivités dévoile les détails de son plan de transformation. Veolia confirme ainsi se préparer à sortir de l'un de ses quatre grands métiers, la branche transport, pour se concentrer sur les activités eau, propreté et services à l'énergie. Le groupe a également annoncé ce matin la cession de l'activité eau au Royaume-Uni et déchets solides aux États-Unis. Au total, ce seront donc bien 5 milliards d'euros d'actifs qui seront cédés au cours des deux prochaines années.
etc.

:arrow: viewtopic.php?f=17&t=8239&start=0

Ils avaient déjà vendu leur activité de fret à Eurotunnel pour la France, et à la SNCF pour le reste.
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