Au conditionnel ce serait mieux je pense
Chartres-Orléans est en train d'être réouvert au trafic voyageur SNCF, Orléans-Montargis est envisagé, donc ton aérotrain ferait double-emploi.
Il ne faut pas oublier qu'en plus les prix pratiqués seront des prix TER, j'en doute avec l'aérotrain..
Autre détail, ton "anneau" est certes une idée sympa, mais concrètement il ne serait pas possible de le mettre en place, la traversée des villes impliquerait soit de les contourner de façon large, soit d'entrer en ville avec tous les problèmes que cela impose..
par contre j'ai pas bien compris ça : "C'est tout un anneau qui peut ensuite se mettre en place progressivement d'ici à 2035 pour relier :
Provins - La Ferté - Chateau-Th - Compiègne - Beauvais - Rouen - Evreux - Dreux - Chartres - Chateauroux - Orléans - Montargis - Sens - Provins "
Tu sous-entends que tu ferais Chartres-Chateauroux-Orléans avec l'aérotrain?... Tu imagines une liaison aérotrain d'Orléans à Chateauroux?..
Si les réseaux en étoile ont été mis en place c'est aussi parce qu'ils sont les plus générateurs de trafic.. Or sur ces échanges le rail gagnera toujours puisqu'il est déjà présent. Les échanges façon rocade que tu nous présentes seraient amha non-rentables vu le rapport coût/trafic envisagé.
Ton réseau ne dessert que des petites villes hormis Orléans, ce n'est pas viable j'en ai peur. (aucune discrimation envers elles mais elles n'ont pas de poids régional)