Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Pouvoir d'attractivité touristique

Messagepar Colbert » Mar 28 Oct 2008 14:40

unlimited45 a écrit:
Tu penses que Disneyland Resort Paris va investir pour l'aérotrain en Paca donc ? :P


Pour ma part, je pense que l'Aérotrain va attirer des clients à  Disneyland-Paris. On viendra bientôt à  Provins -- classé au Patimoine Mondial -- et à  Disneyland pour prendre l'Aérotrain, comme on va aujourd'hui à  Millau pour randonner aux alentours et admirer le Viaduc imaginé par le Sétra, Eiffage et Norman Foster.
Colbert
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Jeu 23 Oct 2008 21:25

Re: Pouvoir d'attractivité touristique

Messagepar unlimited45 » Mar 28 Oct 2008 14:53

Colbert a écrit:
unlimited45 a écrit:
Tu penses que Disneyland Resort Paris va investir pour l'aérotrain en Paca donc ? :P


Pour ma part, je pense que l'Aérotrain va attirer des clients à  Disneyland-Paris. On viendra bientôt à  Provins -- classé au Patimoine Mondial -- et à  Disneyland pour prendre l'Aérotrain, comme on va aujourd'hui à  Millau pour randonner aux alentours et admirer le Viaduc imaginé par le Sétra, Eiffage et Norman Foster.


Ah?.. pourtant je vois peu de gens agglutinés pour admirer les vestiges de l'aérotrain :D , niveau viaduc ya pourtant de la longueur...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Pouvoir d'attractivité touristique

Messagepar Colbert » Mar 28 Oct 2008 14:59

unlimited45 a écrit:
Colbert a écrit:
unlimited45 a écrit:
Tu penses que Disneyland Resort Paris va investir pour l'aérotrain en Paca donc ? :P


Pour ma part, je pense que l'Aérotrain va attirer des clients à  Disneyland-Paris. On viendra bientôt à  Provins -- classé au Patimoine Mondial -- et à  Disneyland pour prendre l'Aérotrain, comme on va aujourd'hui à  Millau pour randonner aux alentours et admirer le Viaduc imaginé par le Sétra, Eiffage et Norman Foster.


admirer les vestiges de l'aérotrain :D ,


Cher ami, j'ai bien dit PRENDRE l'Aérotrain. :wink:
Colbert
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Jeu 23 Oct 2008 21:25

Messagepar unlimited45 » Mar 28 Oct 2008 15:10

J'ai bien noté...

mais admirer le Viaduc de Millau, faire des randonnées autour..c'est gratuit! Prendre le viaduc est cher!.. (et très cher même vu la distance à  parcourir). Tu saisis donc la nuance.

PRENDRE l'aérotrain ne sera pas gratuit me tromperais-je?...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Aérotrain gratuit : non il ne faut pas rêver !

Messagepar Colbert » Mar 28 Oct 2008 15:29

Pour venir à  Millau on prend généralement l'autoroute ou le train.
( Les Pélerins passent du reste plutôt par Rodez )
Ce n'est pas gratuit non plus.
Colbert
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Jeu 23 Oct 2008 21:25

Messagepar unlimited45 » Mar 28 Oct 2008 15:37

oui mais l'autoroute qui mène à  Millau (l'A75) est gratuite :P
pour aller à  Disneyland c'est gratuit aussi par la route (et plutôt rapide).

Prendre l'aérotrain pour dire que tu l'as pris ok pourquoi pas, et encore ça ne passionnera pas tous les français de faire le trajet pour ça mais bon, passé cette fameuse fois, le trafic justifie-t-il une telle liaison?
Disney est de plus bien pourvu en infras, pourquoi vouloir ajouter un aérotrain qui s'arrêterait plus loin que le RER actuel?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Marcheur 2418 » Mar 28 Oct 2008 17:22

unlimited45 a écrit:Disney est de plus bien pourvu en infras, pourquoi vouloir ajouter un aérotrain qui s'arrêterait plus loin que le RER actuel?


Mais non l'aérotrain finirait à  Space Moutains :lol:

Nb: des éoliennes en Beauce ce n'est pas vraiment pour le vent (plus faible que sur la côte Atlantique) mais car ici elles sont plus facile à  construire (achat du terrain à  peu de propriétaires, faible nombre de riverain, proximité du réseau électrique).

Pourquoi pas un aérotrain entre Roissy et Paris et entre Paris et Londres?
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar unlimited45 » Mar 28 Oct 2008 18:30

Oui voilà  doublons l'Eurostar :lol:
Ca va être un projet super rentable et très accepté de tous! Là  c'est sur l'aérotrain va redécoller pour de bon !

nb : si si les éoliennes sont très présentes en beauce à  cause du vent, bien sûr moins forts qu'en côte atlantique mais c'est ma foi très normal! On ne va pas mettre d'éolienne dans une vallée encaissée sans vent ^^
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar super5 » Mar 28 Oct 2008 21:19

Marcheur 2418 a écrit:Pourquoi pas un aérotrain entre Roissy et Paris et entre Paris et Londres?

Pour concurrencer CDG Express ?

De même, un Aérotrain aurait un sens sur CDG-Orly, Paris-Orléans, Paris-Amiens(-Calais ?), Paris-Normandie (les normands se plaignent d'être les grands oubliés du TGV).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Colbert » Mer 29 Oct 2008 16:35

Bjr,

Bien-sûr un réseau d'Aérotrain n'a pas pour vocation de faire une concurrence inutile au réseau ferré existant.
Dans le bassin parisien, la ligne d'aérotrain Vayres-Provins n'est qu'un premier pas, tout comme la ligne équivalente à  l'est de Massy-Dreux.

C'est tout un anneau qui peut ensuite se mettre en place progressivement d'ici à  2035 pour relier :
Provins - La Ferté - Chateau-Th - Compiègne - Beauvais - Rouen - Evreux - Dreux - Chartres - Chateauroux - Orléans - Montargis - Sens - Provins

Jusqu'en 2035, le réseau en étoile du rail coexiste donc sans problème avec le nouveau réseau annulaire de l'aérotrain. Le trafic est plus réduit sur ce périphérique que sur les grandes lignes, et seule la magie de l'aérotrain -- léger, écologique et économique -- permet la réalisation de l'anneau.

Le réseau en étoile se trouve déchargé et les gains de confort seront appréciés des usagers qui pour l'heure doivent utiliser la voiture ou bien passer par Paris pour tous les trajets du type :
Evreux - Dreux
Dreux- Chartres
Chartres- Orléans
Provins - Chateau Thierry etc...

Avec les économies permises en évitant tout ces trajets par la route, le bilan d'émission de CO² devrait être très positif et les générations futures nous remercieront d'entamer au plus vite la construction du réseau annulaire d'Aérotrain.

Nota : On peut faire des schémas comparables dans d'autres régions sur certaines liaisons. Le réseau en étoile allait de soi au 19e siècle et est proposé dans une étude économique de F. List pour Louis-Philippe. Mais aujourd'hui, le caractère étoilé du réseau du rail est en revanche particulièrement propice à  l'Aérotrain annulaire en région parisienne.
Colbert
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Jeu 23 Oct 2008 21:25

Messagepar unlimited45 » Mer 29 Oct 2008 16:56

Au conditionnel ce serait mieux je pense :mrgreen:

Chartres-Orléans est en train d'être réouvert au trafic voyageur SNCF, Orléans-Montargis est envisagé, donc ton aérotrain ferait double-emploi.
Il ne faut pas oublier qu'en plus les prix pratiqués seront des prix TER, j'en doute avec l'aérotrain..

Autre détail, ton "anneau" est certes une idée sympa, mais concrètement il ne serait pas possible de le mettre en place, la traversée des villes impliquerait soit de les contourner de façon large, soit d'entrer en ville avec tous les problèmes que cela impose..

par contre j'ai pas bien compris ça : "C'est tout un anneau qui peut ensuite se mettre en place progressivement d'ici à  2035 pour relier :
Provins - La Ferté - Chateau-Th - Compiègne - Beauvais - Rouen - Evreux - Dreux - Chartres - Chateauroux - Orléans - Montargis - Sens - Provins "

Tu sous-entends que tu ferais Chartres-Chateauroux-Orléans avec l'aérotrain?... Tu imagines une liaison aérotrain d'Orléans à  Chateauroux?..

Si les réseaux en étoile ont été mis en place c'est aussi parce qu'ils sont les plus générateurs de trafic.. Or sur ces échanges le rail gagnera toujours puisqu'il est déjà  présent. Les échanges façon rocade que tu nous présentes seraient amha non-rentables vu le rapport coût/trafic envisagé.

Ton réseau ne dessert que des petites villes hormis Orléans, ce n'est pas viable j'en ai peur. (aucune discrimation envers elles mais elles n'ont pas de poids régional)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar super5 » Mer 29 Oct 2008 18:09

Y a du nouveau sur Chartres-Orléans ??
Je suis sceptique quant au train Chartres-Orléans, vu le tracé et la vitesse, il risque pas de concurrencer la voiture voir même l'autocar.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Colbert » Mer 29 Oct 2008 18:37

unlimited45 a écrit:Il ne faut pas oublier qu'en plus les prix pratiqués seront des prix TER, j'en doute avec l'aérotrain..

Pour nous éviter de devenir un pays sous-développé, il faut bien apprendre à  mettre la main à  la poche. C'est illusoire de vouloir toujours tout offrir à  prix réduit car en définitive, tout le monde paye et s'appauvrit.
unlimited45 a écrit:Autre détail, ton "anneau" est certes une idée sympa

Merci
unlimited45 a écrit:mais concrètement il ne serait pas possible de le mettre en place, la traversée des villes impliquerait soit de les contourner de façon large, soit d'entrer en ville avec tous les problèmes que cela impose..

Les solutions techniques ont déjà  été débattues plus haut
unlimited45 a écrit:Chartres-Chateauroux

Pardon il fallait lire Chateaudun
unlimited45 a écrit:non-rentables vu le rapport coût/trafic envisagé.

Pour le rail c'est d'accord. Avant d'envisager d'ouvrir de nouvelles petites lignes le rail devrait se préoccuper de faire fonctionner les anciennes dans de bonnes conditions de sécurité, car un rail ça fatigue, puis ça casse en provoquant un déraillement, généralement en plein hiver quand il fait bien froid. Sur Paris-Provins, les bibis -- matériels d'importation -- sont à  6 millions d'euros pièce, et le gain de temps pour l'usager est nul puisque les bibis, pour rapides qu'ils soient ne peuvent pas dépasser les RER ! :oops:
unlimited45 a écrit:Ton réseau ne dessert que des petites villes

Merci pour Rouen ou Évreux, ... :o
Vive le rail et vive l'Aérotrain.
Cordialement. :)
Colbert
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Jeu 23 Oct 2008 21:25

Messagepar unlimited45 » Mer 29 Oct 2008 18:49

Colbert a écrit:Pour nous éviter de devenir un pays sous-développé, il faut bien apprendre à  mettre la main à  la poche. C'est illusoire de vouloir toujours tout offrir à  prix réduit car en définitive, tout le monde paye et s'appauvrit.


Tu considères donc que les utilisateurs doivent payer de + en + cher?.. Tu n'es pas sans savoir que le prix influe sur la fréquentation!
Avec le rail on peut avoir une hausse modérée et progressive du prix d'un billet qu'une nouvelle structure comme l'aérotrain n'offrirait pas, et puis d'ailleurs qui dit nouvelle structure implique un rendement maximum, ce qui n'est pas le cas ici.

Colbert a écrit:
unlimited45 a écrit:Ton réseau ne dessert que des petites villes

Merci pour Rouen ou Évreux, ... :o


Pardon pour Rouen je ne l'avais pas vue dans ta longue liste de villes à  desservir.
Aux USA une ville comme la Nouvelle-Orléans est considérée comme une ville moyenne avec ses 1.3M d'habitants, en France on la mettrait dans les Très grandes villes, tout est relatif selon l'échelon utilisé. Mais en France l'agglo d'Evreux avec ses 85 000 habitants n'est pas ce que l'on peut qualifier de grande ville, rien de déshonorant, juste un fait...

Enfin, c'est beau de rêver d'aérotrain (ou d'autre chose soyons fous!) et ça ne fait de mal à  personne :)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Colbert » Mer 29 Oct 2008 19:11

unlimited45 a écrit:Tu n'es pas sans savoir que le prix influe sur la fréquentation!


C'est vrai qu'aujourd'hui car le pétrole est encore très très bon marché. Mail il faut peut-être prévoir des temps plus difficiles.
Colbert
Sentier
Sentier
 
Messages: 21
Enregistré le: Jeu 23 Oct 2008 21:25

Messagepar lorp » Mer 29 Oct 2008 20:36

Colbert a écrit:
unlimited45 a écrit:Tu n'es pas sans savoir que le prix influe sur la fréquentation!


C'est vrai qu'aujourd'hui car le pétrole est encore très très bon marché. Mail il faut peut-être prévoir des temps plus difficiles.


Des temps où le nombre de déplacements, et donc les fréquentations, pourraient fortement se réduire, si les coûts augmentent. Le prix influe l'usage, aujourd'hui comme demain.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar marsupilud » Mer 29 Oct 2008 22:55

unlimited45 a écrit:Il n'y a aucun projet de développement de l'aérotrain en France, un aérotrain PACA rencontrerait encore moins de succès pour beaucoup de raisons qu'une LGV.

Sans vouloir trop déranger, vu l'activité du débat, je préciserai juste que la LGV PACA fait partie d'un axe européen, qui va au moins de Valence à  Rome .. L'UIC fait des efforts considérables pour imposer un standard européen de norme, oui, suivons dans ce sens !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar unlimited45 » Jeu 30 Oct 2008 00:26

super5 a écrit:Y a du nouveau sur Chartres-Orléans ??
Je suis sceptique quant au train Chartres-Orléans, vu le tracé et la vitesse, il risque pas de concurrencer la voiture voir même l'autocar.


Inscrit au CPER 2007-2013 pour Chartres-Voves et Voves-Orléans pour la suite, mais je pense qu'on peut envisager une accélération de la réouverture. Le PDU de l'agglo d'Orléans prévoit d'ailleurs la création d'une gare nouvelle sur Ingré donc l'intérêt est toujours là  au moins.

Pour la vitesse et la concurrence avec le car aucune idée, mais de toute façon cette réouverture est nécessaire, tout comme celle vers Chateauneuf sur loire :wink: , Au moins les chartrains devant aller imaginons sur Vierzon verront leur trajet simplifié :P
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar eomer » Jeu 30 Oct 2008 10:00

En effet: l'aérotrain ne serait pas pertinent sur Marseille-Toulon-Nice car il imposerait une rupture de charge pour les trajets Paris-Toulon et Paris-Nice. Et puis, il vaut mieux rester aux normes sur un axe international.
En PACA, l'aerotrain serait, amha, plus pertinent sur l'axe Marseille-Grenoble à  condition de passer par l'est de Gap.
D'autres corridors sont possibles pour tester le système: en plus de Paris-Orléans, Paris-Amiens et Paris-Rouen, je pense que l'on peut prévoir un réseau en étoile autour de Lyon avec une première liègne Lyon-St Etienne et aussi, une desserte du sillon Mosellan
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar super5 » Jeu 30 Oct 2008 14:57

unlimited45 a écrit:
super5 a écrit:Y a du nouveau sur Chartres-Orléans ??
Je suis sceptique quant au train Chartres-Orléans, vu le tracé et la vitesse, il risque pas de concurrencer la voiture voir même l'autocar.


Inscrit au CPER 2007-2013 pour Chartres-Voves et Voves-Orléans pour la suite, mais je pense qu'on peut envisager une accélération de la réouverture. Le PDU de l'agglo d'Orléans prévoit d'ailleurs la création d'une gare nouvelle sur Ingré donc l'intérêt est toujours là  au moins.

Pour la vitesse et la concurrence avec le car aucune idée, mais de toute façon cette réouverture est nécessaire, tout comme celle vers Chateauneuf sur loire :wink: , Au moins les chartrains devant aller imaginons sur Vierzon verront leur trajet simplifié :P

Pourtant le tracé n'est pas le plus direct, il est à  voie unique diesel (très écologique ça !), le train serait lent j'imagine.

Lire ce topic pour plus d'infos :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=14412
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité