Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar paskwa » Dim 14 Nov 2004 18:57

anthonyorléans a écrit:D'ailleurs Truffaut a utilisé ce métro aérien pour son film Farenheit 451.

Film qui vient de passer sur arte et que je viens de découvrir...
l'intérieur n'est pas si confortable que ça
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar luchar » Lun 30 Mai 2005 22:52

C'est curieux comme on trouve des réponses aux questions que l'on se posait depuis dix ans... et bien j'ai trouvé la réponse à  mes interrogations sur cet insolite viaduc au nord d'Orléans, au milieu des champs, juste à  côté de la RN20.

Un beau projet futuriste, en somme, très illustrateur des folies des années 60, ou l'ouverture vers l'avenir et les nouvelles technologies...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Lun 30 Mai 2005 22:56

Il y a une double page sur l'Aérotrain dans Le Monde 2 de la semaine dernière je crois, c'est assez intéressant. Siu vous pouvez le consulter, n'hésitez pas, ils parlent aussi du Maglev, des CC des records, du TGV001 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Mar 31 Mai 2005 00:07

Est ce qu'ils l'ont mis en ligne, car je n'ai malheureusement pas acheté le Monde... :?:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Mar 31 Mai 2005 08:57

Quelqu'un a un scanner ? :idea: :oops:

Le Monde 2 n'est pas disponible sur le Web...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mar 31 Mai 2005 15:46

Ce qui est peut-être le plus triste dans l'histoire de l'Aérotrain, plus que son abandon, c'est l'incendie - apparemment criminel - qui a détruit l'unique véhicule. Plus rien ! :x

A moins d'en reconstruire un prototype...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mar 31 Mai 2005 16:57

Il reste la voie (elle va pas être classée aux MH ?) et... quelques éléments épars !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Mar 31 Mai 2005 18:34

Oui, il reste la voie... Mais dans quel état !
C'est un peu triste de voir son état sur certaines photos (cf. le lien plus haut).
D'un côté, c'est un beau symbole : la nature reprend ses droits sur les ruines humaines.
Mais bon, ça fait un petit pincement au coeur. :(
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Mar 31 Mai 2005 18:56

Quel romantisme !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar ArKaNuM » Mar 31 Mai 2005 19:56

Un autre lien fort intéressant également sur le sujet : http://www.aerotrain.net.

Quand on pense que c'est à  cause de cette grosse daube de Giscard d'Estaing, qui n'a par contre sû que maintenir l'inflation monétaire dans le pays durant son mandat, que ce projet a été arrêté en 1974 alors qu'il était, et même, toujours révolutionnaire ! grrrrr...! :( :( :( :evil:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar Didier » Mar 31 Mai 2005 20:45

L'aérotrain n'était pas du tout intéressant: infra lourde et non compatibl avec l'existant, aiguillages très complexes, véhicules de petite capacité.
Le TGV a apporté une réponse bien plus satisfaisante: techniques éprouvées, compatibilité totale avec le réseau classique qui lui permet d'aller partout, bien au delà  de la LGV et sans avoir besoin de percer des LGV dans la traversée des banlieues, véhicule de très grande capacité, faible consommation d'énergie.
L'aérotrain servait surtout à  faire "moderne".
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar G.E. » Mar 31 Mai 2005 20:57

Sans parler de longues distances, il aurait pu servir à  des lignes spécifiques : Paris-Orly ou Roissy direct...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Mar 31 Mai 2005 22:59

Oui mais alors la pollution!!!
Viaducs surélévés, et bruit insoutenable!!!
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar ArKaNuM » Mer 01 Juin 2005 05:43

Pour les aiguillages, je ne vois pas ce qu'il y avait de complexe :
http://aernav.free.fr/Aerotrain/Video/Tridim_Aiguillage.mpg

De plus, avant de dire que ce projet était in-intéressant face au TGV, rappelez-vous qu'il avait plus de 10ans d'avance sur le TGV alors d'ici au années 1980, lorsque les premières rames TGV furent mis en circulation, l'Aérotrain aurait encore pû être améliorer (plus forte capacité etc...).

Mais non, aujourd'hui la France a abandonné ce projet alors qu'en Allemagne et au Japon, des trains similaires ont vu le jour ces dernières années... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Messagepar eomer2 » Mer 01 Juin 2005 07:38

ArKaNuM a écrit:De plus, avant de dire que ce projet était in-intéressant face au TGV, rappelez-vous qu'il avait plus de 10ans d'avance sur le TGV

D'autant plus que les premiers TGV devaient utiliser la turbine à  gaz (et donc être des super-turbotrains), tout comme l'aérotrain et qu'on ne prévoyait pas de dépasser le 260 km/h.

Le TGV s'est amélioré avec la traction électrique qui a permis de viser plus haut. L'aérotrain aurait pu aller plus vite grace à  la sustentation magnétique comme le Transrapid.

Mais qui sait, peut être qu'un jour on se décidera à  ressortir de tels projets: aux USA, en Chine ou en Australie, voir même en Amérique du sud ou en Afrique, les trains magnétiques semblent plus adaptés aux distances que le TGV et ses concurents.
Reste qu'actuellement, le transport d'un passager entre Pekin et Shangai revient plus cher en Transrapid qu'en avion...mais avec l'envollée attendue des prix du pétrole, la donne pourrait changer.

On nous parle bien d'un tunnel Paris-New York...
eomer2
 

Messagepar nanar » Mer 15 Juin 2005 17:08

Salut
Le métro aérien qu'on voit dans Farenheit 451 s'appelle SAFEGE
Fonctionnant un peu comme un métro parisien à  pneus à  l'envers,
suspendu à  ses bogies roulant dans un poutre creuse,
il n'a strictement RIEN à  voir avec l'aérotrain.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar rabelaisien » Ven 17 Juin 2005 17:01

nanar a écrit:Salut
Le métro aérien qu'on voit dans Farenheit 451 s'appelle SAFEGE
Fonctionnant un peu comme un métro parisien à  pneus à  l'envers,
suspendu à  ses bogies roulant dans un poutre creuse,
il n'a strictement RIEN à  voir avec l'aérotrain.


J'étais allé voir les essais d'endurance vers 15/16 ans, donc 1959/60, le machiniste m'a invité à  embarquer, j'ai fait une quinzaine de kilomètres.

Pour la cabine, je ne saurais pas répondre, par contre, l'intérieur était celui des rames de métro modernes de l'époque, avec des cendriers en plus sous les fenêtres.
rabelaisien
 

Messagepar anthony prinquiau orléan » Dim 19 Juin 2005 11:26

Non, l'aérotrain et le métro aérien n'ont effectivement rien à  voir mais les 2 projets ont été testés dans le Loiret ( au nord d'orléans pour l'aérotrain et à  Châteauneuf sur Loire pour le métro aérien SAFEGE).
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Messagepar chix4free » Ven 05 Mai 2006 11:21

Je suis un petit nouveau sur ce forum mais j'y vais de mon commentaire. En fait, le meilleur endroit pour "admirer" le tracé de l'aérotrain au nord d'Orléans est... le train circulant sur la voie ferrée Paris-Orléans. Le tracé de l'aérotrain y est parallèle et on voit même le truc "mourir" aux portes des premiers faubourgs orléanais avant d'arriver à  la gare des Aubrais. Sinon, pour l'histoire, il y a dessus des inscriptions anti-avortement sur lesquelles on a repeint mais qui sont encore nettement visibles... et lisibles.
chix4free
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 30 Avr 2006 00:06

Messagepar marsupilud » Ven 05 Mai 2006 11:22

(Bienvenue, ton pseudo a fait débat, sais-tu... !)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité