Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Heureusement qu'il y a la Corse

Messagepar Colbert » Jeu 30 Oct 2008 21:12

marsupilud a écrit:Sans vouloir trop déranger, vu l'activité du débat, je préciserai juste que la LGV PACA fait partie d'un axe européen, qui va au moins de Valence à  Rome .. L'UIC fait des efforts considérables pour imposer un standard européen de norme, oui, suivons dans ce sens !


Soit. En revanche en Corse, un Aérotrain planant à  faible vitesse serait très pertinent pour remplacer la voie métrique. Beaucoup de ponts anciens sont à  remplacer dans l'Isle, et les charges plus réduites de l'Aérotrain permettraient de recourir pour reconstruire ces ponts à  des solutions nettement plus élégantes que ce que propose la SNCF, puisque même sans l'aérotrain, la chose est déjà  assez facile.
Comme en Corse, les vitesses à  atteindre sont faibles pour l'aérotrain, le rail central serait abaissé et la voie serait bien sûr le plus souvent construite directement sur le ballast existant.
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Messagepar marsupilud » Jeu 30 Oct 2008 22:17

Voilà , et puis après on en fera un sur l'Ile de Ré, parce que franchement la circulation automobile est infernale. En plus, comme le pont existe déjà , avec en plus un muret central qui pourra remplacer le T, pas besoin de travaux au-dessus de la mer !
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Messagepar Logales » Dim 07 Déc 2008 09:34

Un beau résumé de l'aventure de l'aérotrain en BD ( cinq pages ) dans le numéro de science et vie junior du mois d'octobre ou de novembre.
Les dates clés, les essais techniques, les conflits politiques,l'épuisement de Bertin et l'incendie de l'aérotrain sont présentes dans cette BD.

Bonne présentation pour les non-spécialistes ( dont je fais partie ) de cette épopée !
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Messagepar nanar » Ven 12 Déc 2008 17:18

Colbert a écrit:Soit. En revanche en Corse, un Aérotrain planant à  faible vitesse serait très pertinent pour remplacer la voie métrique. Beaucoup de ponts anciens sont à  remplacer dans l'Isle, et les charges plus réduites de l'Aérotrain permettraient de recourir pour reconstruire ces ponts à  des solutions nettement plus élégantes que ce que propose la SNCF, puisque même sans l'aérotrain, la chose est déjà  assez facile.
Comme en Corse, les vitesses à  atteindre sont faibles pour l'aérotrain, le rail central serait abaissé et la voie serait bien sûr le plus souvent construite directement sur le ballast existant.

et

marsupilud a écrit:Voilà , et puis après on en fera un sur l'Ile de Ré, parce que franchement la circulation automobile est infernale. En plus, comme le pont existe déjà , avec en plus un muret central qui pourra remplacer le T, pas besoin de travaux au-dessus de la mer !
.
J'avais pas fait gaffe avant, mais c'est génial cette idée. 8)

Tiens, je vais même aller plus loin : on monte un petit muret de ciment armé au milieu des routes départementales,
on colle un aérotrain à cheval dessus, ... et vole la machine. :lol:
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Messagepar marsupilud » Ven 12 Déc 2008 20:50

Hé hé, et toutes nos autoroutes se transforment en voie d'aérotrain !
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Messagepar javich » Ven 12 Déc 2008 21:01

C'est une solution d'avenir ! Au moins aussi efficace que le moteur à  air comprimé de Guy NEGRE.
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Messagepar damien d. » Mar 30 Déc 2008 21:18

Pour information des études avait déja été réalisées a l'époque pour fabriquer des voies en coulée continue. La voie de l'Aérotrain S44 (électrique) était un bitume de route très lisse, coulé comme une route, sur lequel était fixé le rail d'alu qui servait a la propulsion et au guidage.
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Messagepar Franck45 » Mar 28 Avr 2009 13:50

Le site internet du CG45 a publié:

http://www.loiret.com/cgloiret/index.php?page=display&class=actualite&object=aerotrain&method=i_display_full&evenement=1

27/04/2009
L'immense succès de la fête de l'aérotrain

> L'hommage à  l'aérotrain et à  son inventeur, Jean Bertin, organisé de concert par les associations des amis de Jean Bertin, aerotrain.fr et la mairie de Saran, a accueilli près de 3000 visiteurs le week-end des 25 et 26 avril.



Symbolique. Rue des Fosses-Guillaume, à  Saran. Sous l'une des arches du viaduc qui supporte un rail de béton, trône le cockpit du prototype 02, témoin silencieux d'une technologie avant-gardiste, celle de l'aérotrain - sacrifiée au profit du TGV en 1974. Tout droit sorti de "La Guerre des étoiles", l'engin a atteint en 1968, la vitesse de 411 km/h à  Gometz-Le-Châtel (91). Et ce grâce à  une technique de sustentation par coussins d'air et un système de propulsion, sur lesquels, depuis 1960, Jean Bertin, polytechnicien, ingénieur issu de l'école supérieure de l'aéronautique et visionnaire, travaillait avec une équipe de 50 personnes.

A l'époque, Daniel Ermisse conduisait ces prototypes. Il avait tout juste 22 ans. Aujourd'hui, à  63 ans, il est là , fidèle au poste, mémoire vivante de l'histoire de l'aérotrain. Sur le pied de guerre, il y a Danièle Jannot et Alain Galopin, piliers de l'association des Amis de Jean Bertin. Comme eux, par devoir de mémoire, d'autres sont venus parfois de très loin, pour saluer leurs anciens copains. Si avec le temps, la mémoire des visages fait défaut, on se nomme, on se serre la main, l'émotion est palpable. Ensemble, tous ceux là  ont vécu une fabuleuse épopée.

Humble, Daniel Ermisse, se prête volontiers au jeu de la photo devant la machine de métal. A côté de lui, les gosses qui grimpent dans le cockpit, jouent les conducteurs l'espace d'un instant, sourient aux photographes et reçoivent un diplôme de conducteur d'aérotrain. Ils ne sauront peut-être jamais que le 5 mars 1974, aux manettes de l'I.80 HV, Daniel a établi le record du monde de vitesse des véhicules sur coussins d'air, à  430,2 km/h ! Si le prototype est parti en fumée lors d'un incendie criminel en 1992, perpétré dans le hangar de Chevilly où il était entreposé, l'I.80 continue sa course folle dans la tête de Daniel tel "un avion prisonnier, volant sans ailes et au ras du sol ", comme le décrivait son inventeur, Jean Bertin.

Démonstration à  l'appui. L'aérotrain est culte à  Orléans. 16 000 passagers ont embarqué dans l'I.80 lors des essais. Un voyage sensation à  250 km/h. Alors ici, personne n'a oublié. Et comme une plaie béante, le long rail de béton qui longe la Nationale 20 et la ligne SNCF Orléans-Paris rappelle que des hommes et des femmes savaient que le projet de l'homme qu'ils admiraient, était une avancée technologique remarquable.

L'idée de ce transport était bel et bien de circuler sur de courtes distances, un transport inter-urbain comme rallier Orléans-La-Source-Paris. Un projet Cergy-Pontoise-La Défense avait même été lancé sous la présidence de Georges Pompidou, un autre Orly-Roissy "Ces projets n'étaient pas antinomiques avec le TGV. Il s'agissait de deux moyens de transport complémentaires, l'un sur rails et sur grandes distances : le TGV, l'autre inter-urbain avec des techniques issues de l'aéronautique" explique Philippe Bertin, fils de l'inventeur, venu inaugurer la manifestation. Mais l'histoire s'est écrite autrement.

La passion pour cette fabuleuse machine est restée intacte. Et s'il fallait s'en convaincre, il suffisait d'observer la file de visiteurs, accoudée sur les 300 mètres de barrières, qui observait avec des yeux d'enfants, les maquettes aux 1/5 du prototype 02 réalisées par Philippe Ronc, pilote et maquettiste passionné. Sur 200m de rail, les prototypes ont atteint, sans coup férir, des vitesses de 50 km/h. Vitesse relevée par les radars de la police municipale de Saran.

Les émules de Jean Bertin. Le maire de Saran, Michel Guérin, fervent défenseur de l'aérotrain et membre des Amis de Jean Bertin a soutenu cette manifestation. "Cette idée était bonne. Pour preuve, tous les projets ressortis des cartons en Allemagne comme au Japon basés sur cette même technique" explique le maire. Et s'il n'est plus à  l'ordre du jour de "refaire le match", il faut savoir que le système de sustentation de Jean Bertin a été repris dans le monde entier.

Développée en Allemagne, la première ligne de Maglev (train à  sustentation magnétique) au monde a été mise en service en 2003 à  Shanghai. Ces Maglevs chinois devraient atteindre la vitesse de 500 km/h. Au Japon, la compagnie privée JR Tokai, qui exploite les trains à  grande vitesse entre Tokyo et Osaka, compte investir 32 milliards d'euros dans une ligne de ce type. Il y a quelques jours Nicolas Sarkozy a annoncé "l'intention d'agir encore plus radicalement avec le système de transport francilien". Il dévoilera le volet transports de la région-capitale le 29 avril. Il devrait s'agir d'un réseau qui relie les pôles de développement de Roissy, la Défense, Orly et Marne-la-Vallée. Un projet de 15 à  20 milliards.

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Messagepar damien d. » Mar 28 Avr 2009 14:14

Nous n'avions pas fait de pub pour cet évenement ici même?
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Messagepar nanar » Mar 28 Avr 2009 14:53

Les deux derniers paragraphes sont un monument de "Popovisme"

Mettre les Maglev sino-allemands ou japonais, et l'Alweg dessiné par Portzamparc au dessus du périf' parisien dans le même sac que l'aérotrain, il fallait oser.

Pourquoi pas le monorail Darmangeat et celui de l'expo de Lyon vers 1860 tant qu'on y est ?
http://www.histoire-en-ligne.com/IMG/jpg/metro03.jpg
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Messagepar bzh-99 » Mar 28 Avr 2009 19:59

l'aérotrain c'était le grand Paris avant l'heure, quand on voulait mettre la ville nouvelle d'Orléans (-la Source), destinée à  accueillir "la déconcentration parisienne (BRGM, Université, etc.), à  moins d'une heure des centres de décision...

On refait pas l'histoire, mais le débat sur le grand Paris et son super métro a comme un air de déjà  vu.

PS : en parlant de l'aérotrain, il y a un vestige auquel personne ne pense, parce que ça ne saute pas autant aux yeux que le rail de béton en pleine Beauce : c'est l'ébauche du doublement du Pont Thinat à  Orléans. D'après des rumeurs persistantes, ce qui n'est aujourd'hui qu'un vestige de projet de pont (les culées et la base des piles sont en place), était destiné à  permettre la circulation de l'aérotrain jusqu'à  la Source, via l'actuelle Av. Gaston Galloux...
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Messagepar unlimited45 » Mar 28 Avr 2009 20:11

bzh-99 a écrit:PS : en parlant de l'aérotrain, il y a un vestige auquel personne ne pense, parce que ça ne saute pas autant aux yeux que le rail de béton en pleine Beauce : c'est l'ébauche du doublement du Pont Thinat à  Orléans. D'après des rumeurs persistantes, ce qui n'est aujourd'hui qu'un vestige de projet de pont (les culées et la base des piles sont en place), était destiné à  permettre la circulation de l'aérotrain jusqu'à  la Source, via l'actuelle Av. Gaston Galloux...


Ah tu m'en apprends une là ! Bon ça passera pas au Trivial Pursuit (qui doit ignorer l'aérotrain) mais en effet je me suis souvent interrogé sur cette Avenue G. Galloux alliée au pont Thinat, vu les bouchons quotidiens on a le temps d'apprécier chaque pilier au fil des ans..

Par contre j'étais persuadé que l'Av G. Galloux était prévue pour être en 2*2 voies à  terme, les emprises sont là  mais dès lors il aurait été complexe d'y faire passer l'aérotrain à  côté notamment au croisement vers le parc des expos (juste avant la sortie vers le parc floral dans le sens Nord-Sud, la voie ferrée étant déjà  proche des emprises), un passage sous le pont aurait surement été trop bas pour l'aérotrain (franchement assez grand) et au dessus j'imagine l'horreur de la chose.
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Messagepar unlimited45 » Mer 05 Aoû 2009 15:55

On en finira jamais avec l'aérotrain :shock:
Dans 100 ans, on nous en reparlera encore vous verrez :lol:
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Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

Messagepar pjskyman » Lun 24 Jan 2011 08:42

On commence à être sacrément connu avec nos démonstrations publiques très prisées :wink:
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Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

Messagepar gvf » Sam 26 Fév 2011 14:52

Lu il y a peu :mrgreen: :

La République du Centre du 21 février 2011 a écrit:ENVIRONNEMENT

L'aérotrain pour fabriquer des digues ?

L'aérotrain, laissé en pleine nature à Chevilly, au nord d'Orléans, et qui défigure le paysage, suggère des idées, dont celle-ci, communiquée à notre rédaction par Florent Meyer. « Pour la construction et le renforcement des digues, je propose que l'on fasse un appel au peuple pour identifier sur l'ensemble du territoire français tous les ouvrages betonnés abandonnés et défigurant les paysages de nos campagnes et de nos villes et que ces ouvrages soient démolis et réutilisés pour les digues. Les coûts de démolition devront etre supportés à chaque fois que cela est possible par ceux qui ont créé ces « stocks polluants ».
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Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

Messagepar pjskyman » Sam 26 Fév 2011 16:28

Le rail d'Orléans a été construit par GTM avec une bonne part de subventions de l'Etat. En supposant que GTM accepte de payer sa part de destruction, jamais l'Etat ne voudra débourser le moindre centime pour payer la sienne ! Pour info, la destruction et la réduction en poussière d'un tel ouvrage de 18 km coûterait environ 12 M€, sans compter le coût de déplacement du matériau ainsi obtenu.
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Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

Messagepar super5 » Sam 26 Fév 2011 17:38

Détruire le rail ? :shock:

Ce serait une 3ème mort de l'Aérotrain, et ce serait difficile à digérer pour les navetteurs orléanais : ces derniers contemplent depuis leur train Corail ce "monument" qui incarnait un rêve, celui de relier Orléans à 30 minutes de Paris.
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Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

Messagepar JMB » Sam 26 Fév 2011 19:00

C'est démagogique et sans logique économique. :pong: A ce titre, je propose les anciennes bases sous marines allemande (démolition à plus de 100M€), voir les prochaines ex centrales nucléaires! :evil: ou éventuellement quelques bâtiments bourrés d'amiante.
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Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

Messagepar gavatx76 » Sam 26 Fév 2011 20:58

Démagogique, certes, mais que c'est laid, les restes de l'aérotrain.
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