chix4free a écrit:Je suis un petit nouveau sur ce forum mais j'y vais de mon commentaire. En fait, le meilleur endroit pour "admirer" le tracé de l'aérotrain au nord d'Orléans est... le train circulant sur la voie ferrée Paris-Orléans. Le tracé de l'aérotrain y est parallèle et on voit même le truc "mourir" aux portes des premiers faubourgs orléanais avant d'arriver à la gare des Aubrais. Sinon, pour l'histoire, il y a dessus des inscriptions anti-avortement sur lesquelles on a repeint mais qui sont encore nettement visibles... et lisibles.
FARGES a écrit:Bonjour
le sujet AEROTRAIN fait toujours réagir d'une façon positive ou négative. j'ai approché de trés prés cette grande aventure et ce qu'il faut retenir c'est que ce projet finalisé a été abandonné pour des raisons politiques et non pas techniques.
pour répondre à l'argument de l'incompatibilité de l'infrastructure de l'AEROTRAIN avec le réseau de la SNCF, cette incompatibilité existe avec l'infrastruture du TGV qui est trés spécifique à ce train grande vitesse, rails,ballast, ponts, alimentation etc.... Sur le plan financier, à l'époque du lancement du TGV, un comparatif de coût a été fait.
Le coût de l'étude de l'AEROTRAIN (construction des 5 prototypes ainsi que les voies) est égal au cout de l'étude du systéme de freinage du TGV. De plus à l'époque le Ste Bertin finançait à 50 % le projet AEROTRAIN.
Le type I80 n'était qu'un prototype et il était prévu une rame de 3 ou 4 éléments d'une centaines de places
le propulseur prevu était un reacteur équipé au gaz.
pour palier au probléme du bruit il y avait en sortie du propulseur un silencieux, résultat: deux decibels de plus qu'un train classique.
L'avantage de la voie, c'est qu'elle n'avait qu'une emprise trés faible sur le terrain et qu'elle ne demandait pratiquement aucun entretien
Détail important l'AEROTRAIN pouvait fonctionner sur des terrains avec des cotes et des pentes.
ArKaNuM a écrit:Par chez moi, on aurait put aisément imaginer une liaison rapide aéroport de Mirecourt - Ville d'Epinal, distants de 45km, et dans les champs par exemple. Cela aurait concurrencé sérieusement la voiture !
Pour moi, l'Aérotrain était une belle avancée technologique
Fantomas a écrit:Imaginons... mais comment aurait-on ammené la voie de l'aérotrain au centre d'Epinal?
Enver a écrit:ArKaNuM a écrit:Par chez moi, on aurait put aisément imaginer une liaison rapide aéroport de Mirecourt - Ville d'Epinal, distants de 45km, et dans les champs par exemple. Cela aurait concurrencé sérieusement la voiture !
On airait aisément pu imaginer ça ? Aisément ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité