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Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 07:42
par basco - landais
guy21 a écrit:
nanar a écrit:Si au lieu de circuler "à cheval sur" un muret central, l'aérotrain circule entre deux murets latéraux - ces deux murets devenant les bords de quais en gare - c'est assez simple :
Il suffit de couler une plateforme de ciment sur le ballast entre les deux murets, en ménageant une gorge contre les rails de chemin de fer pour le roulement et le guidage des trains normaux. 8)

Tiens on devrait essayer le truc sur des voies ferrées portuaires ou un tram : les rails sont déjà noyés dans le béton ou l'enrobé, y'aka monter des murets en moellons de chaque côté. :mrd:

Et comment évacues-tu l'eau? :)

Facile ...... noue centrale avec caniveau à fente :bravo:

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 10:20
par nanar
Et comment évacues-tu l'eau? :)

Quelques fentes en bas des murets ? D'ailleurs l' eau est elle gênante pour un engin sur coussin d'air (tant qu'elle reste en quantité "modérée") ?

Mais comment évacuer une bonne couche de neige fraiche ?

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 11:41
par gvf
nanar a écrit:Mais comment évacuer une bonne couche de neige fraiche ?

Mmmh… Un sèche-cheveux à l'avant de l'Aérotrain :mrgreen: ?

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 12:07
par Fantomas
Même pas besoin : l'Aérotrain souffle déjà de l'air. Il suffit de lui faire souffler de l'air chaud !

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 12:19
par rerefr
nanar a écrit:Mais comment évacuer une bonne couche de neige fraiche ?


mmmh.. Un chasse-neige pneu classique qui circule sur le béton, (avec un gabarit très étroit donc). Et la neige est évacuée hors du viaduc ! Passants, si vous vous ballader en bas, gare à vous ! :roll:

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 13:08
par nanar
Tu n'as pas bien lu : PAS de viaduc, on cherche comment adapter sur n'importe quelle voie ferrée, donc essentiellement au niveau du sol... 8)

(avec un gabarit très étroit donc)
Pas si étroit que ça, environ TROIS mètres puisque les trains ordinaires doivent pouvoir passer entre les deux murets.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mar 17 Avr 2012 19:12
par rerefr
Excusez-moi alors, j'ai pris la conversation en cours de route. :oops:

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012 13:32
par gvf
Dernière minute, pour ce soir à Artenay :

Une conférence sur l'aérotrain

Dans le cadre de ses animations annuelles, le musée du Théâtre forain organise une conférence et un débat, jeudi soir, à 20h30, sur le thème de « L’aérotrain, une histoire sur coussin d’air ». Elle sera animée par Alain Galopin, qui s’occupe de l’association des Amis de Jean Bertin. Il parlera de ce qu’est devenu l’aérotrain après l’arrêt du projet en 1974. À ses côtés, Danièle Jannot et Daniel Ermisse (pilote de l’aérotrain) feront partager leur expérience et leur histoire commune avec cette formidable aventure. Enfin, Patrice Delbourg, auteur de « L’aérotrain, rêve en cendres », sera également présent.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012 21:38
par nanar
Le 11 avril frantz58 a écrit:Qui sait l'Aérotrain pourrait avoir fait des petits en France, constater par vous-même : http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar ... u-new-york

A part que le machin dessiné sur le périf' par ces architectes du Gd Paris, ce n'est absolument pas un aérotrain, c'est un ALWEG, conçu une bonne décennie AVANT l'aérotrain.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Dim 13 Mai 2012 15:20
par JMB
Un petit reportage sur la coulée verte entre Limours et Gometz que j'ai posté ici.
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=212574#p212574

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 00:56
par nanar
Quelle pourrait être la hauteur minimale de plancher d'un aérotrain au dessus de son plan de sustentation ?
Autrement dit quelle est l'épaisseur minimale d'un coussin d'air fonctionnel ?
Pourrait t'on concevoir un engin avec plancher à seulement disons ... 15 ou 20 cm du sol, les moteurs étant logés dans des podiums saillant en cabine et servant de support aux sièges voyageurs (à l'instar des trams à planchers bas où ces podiums contiennent moteurs et roues) ?

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2012 17:34
par super5
Au musée Safran de Villaroche, l'Aérotrain sera à l'honneur pour les journées du patrimoine :
http://www.safran-group.com/site-safran ... oine-12319

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mar 02 Avr 2013 11:06
par pandre01

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mer 03 Juil 2013 22:30
par gvf
Quelques re-résumés ces temps-ci sur un quotidien local :

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Les différents points pour et contre semblent être développés.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mer 06 Mai 2015 18:03
par frantz58
J'ai trouvé quelques choses d'étonnant, une ligne d'aérotrain fut étudié entre les deux aéroports de Paris, Cergy-Pontoise - la Défense (ce projet de ligne est assez connu) mais aussi entre Paris et Orléans, Paris et Lyon, Lyon et Grenoble, Rennes et Brest, Marseille et Aix en Provence ainsi qu'entre Calais et Fourmies (02). :shock:

J'ai fait deux cartes très vite fait pour illustrer.
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Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mer 06 Mai 2015 18:35
par Maastricht
Le projet Cergy-La Défense était en fait de tous le plus avancé, suivi de la liaison inter-aéroports, dont une variante passait par La Défense, voire l’Étoile. Vincent Guigueno a très bien expliqué ça dans son chapitre du Grand dessin parisien de Georges Pompidou (Somogy, 2010)

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mer 06 Mai 2015 18:43
par frantz58
Maastricht a écrit:suivi de la liaison inter-aéroports, dont une variante passait par La Défense, voire l’Étoile.

Tu veux dire qu'il y a eu des variantes pour relier les deux aéroports de Paris en passant par la Défense ou en passant par la place de l'Etoile ?
Aurais-tu un plan à scanner ou pourrais-tu recopier même assez grossièrement ces variantes sur une carte, STP ? :wink:

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mer 15 Mar 2017 22:09
par frantz58
Un article intéressant sur l'Aérotrain : https://defense-92.fr/histoire/laerotra ... ense-51090

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mer 08 Nov 2017 19:11
par Estate45
Aux infos de France 3 Centre-Val de Loire ce soir :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 62151.html

L'ingénieur Jean Bertin en avait rêvé il y a 43 ans.Et si son aérotrain devenait réalité ? Une société a décidé de se lancer dans le projet et de le réaliser en 2 ans.
Par Fabienne Marcel
Publié le 08/11/2017 à 18:03

Les essais sur la voie pourraient commencer début 2020

La société Jacques Vaucanson, une start up spécialisée dans la recherche et développement de systèmes robotiques autonomes pour les industries aéronautiques a décidé de créer une filiale spécialisée dans l’ingénierie des transports afin de développer le projet SpaceTrain. L’objectif : réaliser en 24 mois, une navette interurbaine, circulant dans un tunnel faiblement pressurisé et capable d’atteindre théoriquement des vitesses subsoniques (c'est-à-dire dont la vitesse est inférieure à celle du son). La ligne expérimentale de l’Aérotrain, d’une longueur de 18 kilomètres, située entre Saran et Ruan dans le Loiret et désaffectée depuis 40 ans, pourrait accueillir le projet cette année.

Le projet mobilise actuellement 12 ingénieurs. L’effectif devrait être porté rapidement à 30 ingénieurs et techniciens. Le coût de développement (études et ingénierie) est estimé à ce jour à 8 millions d'euros.
L'aérotrain dans le paysage Beauceron L'aérotrain dans le paysage Beauceron

Caractéristiques de la navette prototype

Le SpaceTrain est un véhicule à effet de sol guidé et sustenté par coussins d’air sur une voie en T inversé large de 3,40 m et d’une hauteur de 90 cm. Entièrement conçu en fibre de carbone classe A, le design étudié est particulièrement aérodynamique afin de réduire les effets des frottements de l’air résiduel dans le tunnel de circulation.

Le véhicule prototype pourra embarquer de 20 à 40 passagers, en cabine pressurisée et sécurisée. La société travaille également sur une navette commerciale pouvant embarquer 130 passagers.

La vitesse moyenne de circulation sera de l’ordre de 540 km/h, et une vitesse maximale de 720 km/h. Cette limite est imposée par la longueur de la voie disponible pour les essais et la capacité normale du freinage du véhicule.

© Images société Jacques Vaucanson
© Images société Jacques Vaucanson
Un hommage à l'aérotrain
Avec ce projet de SpaceTrain, la société Vaucanson veut rendre hommage au mythique projet de l’Aérotrain, une réalisation d’avant-garde de l’ingénieur Jean Bertin. Avec son équipe composée entre autres des ingénieurs Louis Duthion et Maurice Berthelot, Jean Bertin développa des technologies innovantes sur une décennie (1958 – 1968). L’Aérotrain I80 HV établit le record du monde de vitesse sur rail des véhicules sur coussin d’air, à 430,2 km/h le 5 mars 1974.
Aérotrain, la vie d'après Aérotrain, la vie d'après


C'est sur cette histoire que le SpaceTrain se base avec l'ambition de concevoir un moyen de transport moderne et compétitif.
Les progrès accomplis depuis 50 ans dans le domaine de l’électronique, de la construction et des matériaux permettent à notre entreprise de proposer une navette à grande vitesse pouvant approcher des 1300 km/h sans difficulté majeure.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mer 08 Nov 2017 21:11
par glouby
Quelqu'un pour leur dire que la ligne est coupée depuis la construction de l'A19 ?