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Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mer 08 Nov 2017 21:45
par JMB
glouby a écrit:Quelqu'un pour leur dire que la ligne est coupée depuis la construction de l'A19 ?


Vu la vitesse, pas de problème pour sauter l'obstacle. :lol:

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 10:09
par greg59
Tiens les ingénieurs français veulent concurrencer l'Hyperloop....

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 15:59
par nanar
Le but d'une start-up n'est pas de construire quelque chose qui fonctionne,
mais de survivre en réussissant une levée de fonds
auprès de maquignons qui cherchent à placer des capitaux qui ne leur appartiennent pas.
:roll:

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 20:38
par Estate45
glouby a écrit:Quelqu'un pour leur dire que la ligne est coupée depuis la construction de l'A19 ?

Si tu regardes le reportage, tu verras qu'il n'y a pas que pour l'A19 que la ligne est coupée.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2017 20:59
par gavatx76
nanar a écrit:Le but d'une start-up n'est pas de construire quelque chose qui fonctionne,
mais de survivre en réussissant une levée de fonds
auprès de maquignons qui cherchent à placer des capitaux qui ne leur appartiennent pas.
:roll:


C'est si vrai!

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Ven 10 Nov 2017 09:51
par G.E.
C'est un tantinet caricatural quand même ! :lol: :P

S'agissant de l'Aérotrain, j'ai du mal à comprendre toute cette obstination.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Ven 10 Nov 2017 12:21
par gvf
De jolis dessins, y a pas à dire :P

Une chose à noter est quand même qu'une de leurs "gares" est collée à un aéroport. On revient donc au hic qu'a connu l'Aérotrain : ce SpaceTrain servira pour les transports de voyageurs, mais quid du fret ? Parce que l'air de rien, si déjà la population est d'accord pour voir apparaître un grand tube comme décor de campagne, les fonds investis (études, réalisation, exploitation) ne seront remboursés que par des voyageurs. Donc si ce sont déjà 8 millions d'euro pour les salaires de 12 à 30 ingénieurs et techniciens durant moins de 3 ans (2020, c'est bientôt), il faudra se rendre compte que le prix va exploser rien que pour la réutilisation concrète de cette portion Saran - Ruan déjà émiettée.

Et cela est sans compter virages et dénivelés du tracé actuel : même les tests HyperLoop ont l'air de ne suivre que des lignes droites pour l'instant.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 17:35
par JMB
Tient le projet ressort... avec une remise en état de la ligne d'essais au nord d'Orléans à la clef...
https://www.youtube.com/watch?v=bWUh1wxJMoE

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 18:53
par frantz58
Intéressant ce petit reportage, on verra à l’avenir si ce projet aboutit.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Sam 22 Juin 2019 23:25
par tml
Effectivement très intéressant. Le projet est très prometteur pour des liaisons peu éloignées et non desservies par le TGV.

Seul bémol : pour l'attractivité de cette infra, il faudra trouver un tracé au milieu des zones denses et surtout jusqu'à des pôles d'échanges suffisamment grands et bien desservis.

Ou alors il faudra construire un tunnel mais je ne pense pas que cette technologie sur coussin d'air soit compatible avec une voie en tunnel.

Pour la ligne Paris-Orléans, je l'imagine sur un tracé gare de Massy-Palaiseau - gare de Fleury Les Aubrais avec un tracé longeant l'A10 / LGV atlantique d'un côté et la ligne Paris Austerlitz - Bordeaux Saint-Jean de l'autre. Ce qui me paraît un bon compromis attractivité/desserte/coût

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 00:03
par gvf
Il va leur falloir d'énormes aides, quand même :
À 7 jours de la fin, le soutien est aux alentours de 350 € et devra atteindre... 400 000 € :mrgreen:

Le souci reste toujours le même : vu que cela obligera à utiliser un nouveau réseau et faire plein de travaux et / ou expropriations, qui est vraiment partant parmi la population générale pour payer quelques euros et ne recevoir en échange que la chance d'avoir son nom sur une plaque si tout se passe bien ?

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 01:03
par nanar
en novembre 2017 dans ce même sujet, nanar a écrit:Le but d'une start-up n'est pas de construire quelque chose qui fonctionne,
mais de survivre en réussissant une levée de fonds ....

Ils en sont justement là.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 09:39
par guy21
Je crois me souvenir qu'une portion du tracé de l'aérotrain a été démolie pour le passage de l'autoroute A19. L'infrastructure ne pourra pas donc servir de base d'essai, du moins dans sa configuration d'origine.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 09:53
par tml
Depuis quelques années, il y a aussi une deuxième discontinuité au sud de l'A19, au niveau de la D125.

On peut aussi s'interroger sur l'état globale de cette infra en béton à l'abandon depuis plus de 40 ans. Il n'y a donc pas eu de contrôle de la santé du béton et encore moins de campagne d'entretien... Les travaux de remise en état pourraient être très conséquents...

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Dim 23 Juin 2019 11:14
par G.E.
L'infra actuelle est inutilisable et il y a fort à parier que plusieurs sections au dessus des RD seront déposées au fil du temps par le Conseil Départemental plutôt que restaurées en raison de la dégradation du béton.

S'il doit y avoir un nouveau projet (on en est très loin, je pense), il aura lieu sur une infra du XXIe Siècle ! :lol:

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Sam 13 Juil 2019 12:45
par jylb
Il y a avait un stand dans un coin du salon du Bourget avec une maquette de l’aérotrain. Les "vendeurs" évoquaient des tests sur l'ancienne infrastructure.

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Lun 15 Juil 2019 11:51
par gvf
La question autour d'un tel mode de transport sera toujours la même : oui, d'accord, c'est rapide, électrique, etc. mais est-ce que c'est vraiment nécessaire ? :mrgreen:

Si les trains étaient améliorés vers une toute nouvelle technique tout en suivant les nouvelles technologies et cela avec une rentabilité finale très intéressante, là oui on pourrait y croire. Un peu comme ce qu'a été en France l'arrivée du TGV (le nucléaire pour l'électricité, la rapidité, un nouveau type de lignes).

Les aérotrains et consorts ont ce défaut : c'est trop nouveau.

Par contre leurs idées pourraient être récupérées pour le train, comme déjà évoqué (automoteur à pile à combustible, répartition moteurs, matériaux légers, « roue 3.0 », etc.).

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Lun 22 Juil 2019 15:25
par cmoiromain
Ou alors plus simplement, appliquer ces technologies à l'aérien. Si c'est pour ne pas avoir d'alimentation par le rail, alors le rail ne sert plus à rien, si ce n'est être une contraintes pour le mode de transport (pas de dépassement, limitation de la capacité, coût d'entretien, ...)
Le TGV peut circuler sur toutes les voies ferrées électrifiées, c'est ce qui fait sa force. Les technologies concurrentes, qu'il s'agisse de maglev, transrapid, aérotrain, et autres, partent d'une page blanche. Le réseau doit donc se constituer petit à petit, sur du moyen/long terme, et être immédiatement rentable pour pouvoir "survivre". Dans les faits, si un tel réseau existe, il est condamné à des lignes ponctuelles et courtes, qui sont les seules à être finançables.

L'avion a, lui, l'avantage d'être beaucoup moins coûteux : il n'y a pas de réseau à créer, seulement des aéroports, et des avions, indépendamment l'un de l'autre. Il offre une vitesse meilleure que la majorité des technologies sur rail (avec comme désavantage le temps de chargement et les contrôles de sécurité qui font perdre en temps de trajet). Leur seul réel défaut, aujourd'hui, c'est leur coût énergétique, mais même celui-ci diminue progressivement grâce à de nouveaux moteurs plus économiques, et on peut espérer que d'ici quelques années on puisse voler à l'électricité, à l'hydrogène, ou à autre chose, de manière "industrielle".

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Mer 12 Fév 2020 13:17
par benj
Le projet est mal en point

Le Parisien a écrit:

Le projet de Space Train entre Paris et Orléans en passe de dérailler
La navette française sur coussins d’air promettait de relier les deux villes en quelques minutes. Mais elle n’a toujours pas accès au monorail construit il y a une cinquantaine d’années pour effectuer ses tests.

Sans les tests sur le monorail appartenant à l’Etat, la société Space Train ne peut convaincre les investisseurs ni lever les fonds pour son projet.

Il y a deux ans, la société Space Train avait vendu un joli rêve aux Orléanais, avec un projet de navette sur coussins d'air propulsée à l'hydrogène à plus de 500 km/h, qui devait mettre Orléans à un quart d'heure de Paris… Depuis, cette jeune pousse d'une dizaine de salariés se débat pour tenter de finaliser son premier prototype dans ses locaux de Cercottes, au nord d'Orléans (Loiret) mais le projet fait du sur place.

L'Etat fait la sourde oreille

L'entreprise a demandé à pouvoir mener des tests grandeur nature sur le monorail construit il y a une cinquantaine d'années pour les essais de l'aérotrain de Jean Bertin, l'ancêtre du Space Train. Mais l'Etat, propriétaire de ce ruban de béton de 18 km qu'on aperçoit depuis la RN20 ou l'A10 au nord d'Orléans, fait la sourde oreille. Et Space Train l'accuse de bloquer son dossier. « Nous n'avons pas de réponse à nos demandes. Or, sans ces essais, nous ne pourrons pas convaincre les investisseurs ni lever les fonds qui permettront de mener à bien le projet », plaide le responsable de la communication, Thomas Bernin.

Le préfet du Loiret, Pierre Pouëssel, lui, met en doute « la solidité financière de l'entreprise ». Le 7 février, Space Train a été convoqué aux prud'hommes pour n'avoir pas versé les salaires de deux ingénieurs depuis le mois d'août. La dette se monte à 17 000 euros. Et il y a déjà eu deux autres procédures pour le même motif, en novembre dernier. Space Train, qui ne nie pas ses difficultés, pourrait donc se retrouver en cessation de paiements s'il ne peut pas régler la note. Et faire dérailler l'aérotrain, à grande vitesse.


Le Parisien

Re: Découvrez l'incroyable épopée de l'Aérotrain

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 20:11
par nanar
C'est devenue une Start ... DOWN