Maastricht a écrit:Limoges devra attendra la LGVSEA PLUS la branche vers la ville, autrement dit dans une trentaine d'années pour espérer avoir un gain de temps en direction de Paris. Quandà Brive, Cahors ou Montauban, eh bien passage par Bordeaux obligatoire ...
FDH a écrit:Je doute qu'avec la LGV SEA et le barreau Poitiers-Limoges on fasse beaucoup mieux
Alexandre a écrit:FDH a écrit:Je doute qu'avec la LGV SEA et le barreau Poitiers-Limoges on fasse beaucoup mieux
2h de parcours entre Paris et Bordeaux quand la LGV SEA sera mise en service. Donc avec le barreau Poitiers-Limoges, le temps de parcours devrait être de 1h30.
FDH a écrit:Maastricht a écrit:Limoges devra attendra la LGVSEA PLUS la branche vers la ville, autrement dit dans une trentaine d'années pour espérer avoir un gain de temps en direction de Paris. Quandà Brive, Cahors ou Montauban, eh bien passage par Bordeaux obligatoire ...
Non, je ne suis pas d'accord
On peut mettre à V220 la majeure partie de la ligne Paris-Limoges, bien avant la mise en service de la LGV SEA et de l'hypothétique barreau Poitiers-Limoges
Actuellement le meilleur temps de Paris-Limoges est 2h49, et avec un aménagement de la ligne on peut espérer gagner 15-20 min
Je doute qu'avec la LGV SEA et le barreau Poitiers-Limoges on fasse beaucoup mieux
super5 a écrit:Alors qu'on parle des tracés, on apprend que le TGV Brive-Lille ne circulera plus que 4 jours par semaine faute d'accord entre la SNCF et les CR Limousin et Centre.
http://limousin-poitou-charentes.france ... 48762.html
La République du Centre a écrit:Des voix en faveur du Polt
L'association Urgence ligne Polt a pris une motion, samedi, à Vierzon, demandant à l'État de s'engager à prendre en compte l'intérêt de cette liaison.
L'association Urgence ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) l'a une nouvelle fois affirmé, samedi, lors de son assemblée générale à Vierzon : cette liaison ferroviaire doit être considérée d'intérêt national. « Elle est un troisième radial national, après ceux du sud-est (Paris-Lyon) et du sud-ouest (Paris-Bordeaux) », insiste Jean-Claude Sandrier, député du Cher, président de l'association. Une association soutenue par quinze parlementaires, deux régions, cinq départements, onze villes et treize associations, souligne le parlementaire.
Nouveaux arguments
L'élu de la circonscription de Vierzon peut faire valoir une meilleure irrigation du territoire en complément de la future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon.
Le Grenelle de l'environnement lui fournit de nouveaux arguments. Celui-ci préconise en effet de favoriser le rail. Le Polt suit cette voie. La modernisation de cette ligne aurait en outre l'avantage de pouvoir soulager les deux autres radiales, en cours de saturation. Elle pourrait enfin éviter à des voyageurs d'être obligés de passer par la case Paris pour se rendre à Lyon. Et cela sans qu'il soit posé de nouveaux rails. C'est bon pour le bilan carbone de ces voyageurs.
Jean-Claude Sandrier espère que toutes ces raisons conduiront le gouvernement à inscrire en juin prochain la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse en tant que grand axe ferroviaire dans le schéma national de transport.
Les états généraux de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-La Souterraine-Limoges-Toulouse (Pollt) se sont tenus samedi au Vigan, dans le Lot, à l'initiative d'associations d'usagers venues de Corrèze, Haute-Vienne, Tarn-et-Garonne et du syndicat CGT des cheminots. La Dordogne, quant à elle, était représentée par le seul collectif Sud Dordogne, malgré les nombreuses invitations lancées dans ce département et plus particulièrement aux cantons limitrophes de la ligne SNCF.
Même si dix arrêts en gare ont été récupérés sur les quinze supprimés par la SNCF, l'association Tous ensemble pour les gares de Gourdon et Souillac, qui se bat depuis quatre ans, ne baisse pas les bras. Les projets de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Poitiers-Limoges sont une nouvelle menace pour la ligne Paris-Toulouse via Limoges. Ces états généraux ont mis en lumière la nécessité d'agir davantage pour défendre cette ligne mais aussi pour l'améliorer afin de désenclaver et d'aménager le territoire.
Colloque à l'Assemblée
L'association Urgence ligne Pollt, présidée par le député du Cher Jean-Claude Sandier, organisera un colloque jeudi 19 mai, de 9 h 30 à 12 h 30, à l'Assemblée nationale. Il aura pour thème « Un schéma directeur pour l'aménagement de la ligne Paris-Orléans-La Souterraine- Limoges-Toulouse, nécessité d'une troisième radiale nationale voyageurs et fret ».
dionysos a écrit:Les horaires POLT du prjet de cadencement 2012: (Doc CGT Cheminots87)
Sur Limoges - Orléans:
http://cadencement-ter-11.forumgratuit. ... on-orleans
http://cadencement-ter-11.forumgratuit. ... ne-limoges
Sur Limoges - Brive:
http://cadencement-ter-11.forumgratuit. ... he-limoges
http://cadencement-ter-11.forumgratuit. ... he-limoges
Bon, le seul principal avantage que je vois, c'est l'avancée du 3600 à 4h01, qui permettrait des correspondances potables à Paris, la grille TER morfle sévère pour l'accès à la région Centre mais on en parle par ailleurs...
nicopasta a écrit:dionysos a écrit:Les horaires POLT du prjet de cadencement 2012: (Doc CGT Cheminots87)
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Bon, le seul principal avantage que je vois, c'est l'avancée du 3600 à 4h01, qui permettrait des correspondances potables à Paris, la grille TER morfle sévère pour l'accès à la région Centre mais on en parle par ailleurs...
A noter également l'absence du TGV Lille - Brive. Va t-il être supprimé totalement ?
super5 a écrit:nicopasta a écrit:dionysos a écrit:Les horaires POLT du prjet de cadencement 2012: (Doc CGT Cheminots87)
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Bon, le seul principal avantage que je vois, c'est l'avancée du 3600 à 4h01, qui permettrait des correspondances potables à Paris, la grille TER morfle sévère pour l'accès à la région Centre mais on en parle par ailleurs...
A noter également l'absence du TGV Lille - Brive. Va t-il être supprimé totalement ?
Il ne roule plus que 4 jours par semaine.
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