POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar dionysos » Lun 03 Sep 2012 20:33

Des nouvelles des travaux prévus en 2013, avec bonus, la suppression du PN 312 à Gourdon sur la route de Cahors via St-Denis-Catus.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09 ... paris.html

RFF, dans la DdM a écrit:«Nous allons donc réaliser ces travaux de jour. Il s'agit de remplacer des caténaires, des traverses, effectuer des réparations, des opérations de confortement, poursuit Marianne Minard. Nous allons donc travailler pendant des «fenêtres» de quatre heures par jour aux heures creuses, les lundis, mardis, mercredis et jeudis, le trafic étant plus intense le vendredi. Il est prévu d'«activer» ce temps réservé à la maintenance de la ligne en 2 013 pendant 44 semaines sur la section Brive-Thédirac, 43 semaines sur la section Thédirac-Cahors, et 31 semaines sur la section Cahors-Montauban.
Sur la voie 2, il n'y aura pas de «fenêtre» réservée à la maintenance les vendredis (sauf ceux des semaines 3 à 5 au nord de Cahors et semaine 46 au sud de Cahors pour l'intervention d'un train meuleur).»
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar eomer » Mer 24 Juil 2013 20:44

Desormais, le President Hollande privilegie clairement la renovation de POLT
http://limousin.france3.fr/2013/07/21/h ... 91075.html

france 3 limousin a écrit:Lors d’une discussion informelle avec des élus locaux lors de son passage à Brive hier soir, le président de la République a confirmé que l’option retenue par le gouvernement portait principalement sur la rénovation du réseau existant.
En arrivant dans la cité gaillarde, avant le début des concerts de Brive Festival, François Hollande s’approche de l’adjoint au maire André Pamboutzoglou, pour lui souhaiter un bon anniversaire. Puis il déclare : « Tu as fait une très bonne interview sur les transports ! ».

Le Président de la République fait référence à une conférence de presse suivie par nos confrères de la Montagne, dans laquelle la majorité municipale de Brive répond à son opposition :
«Frédéric Soulier et la droite locale sont aujourd'hui mal inspirés lorsqu'ils parlent d'une décision d'injustice » à propos de celle du premier ministre Jean-Marc Ayrault de repousser à 2030 le projet du barreau Poitiers-Limoges
Tout en rappelant que la modernisation de la ligne Paris-Toulouse (POLT) est « indispensable », les élus de la majorité municipale ont rappelé que la défense de cette ligne assurant une « desserte fine » ne doit pas être « conçue ou perçue comme une opposition à d'autres lignes ». « Des travaux lourds sur la voie, la caténaire doivent être entrepris. Le matériel doit être renouvelé et du matériel TGV comme celui de Brive-Lille, disponible, peut être mis en circulation », ajoutent les élus.
Dans cet échange politique local, c'est donc l'avenir des transports limousins qui semble se dessiner.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar galetou » Jeu 25 Juil 2013 14:20

Interprétation trés hasardeuse d'un commentaire du président à un élu PS au sujet d'une observation de politique générale.

En attendant les Limousins et Perigourdains sont contraint à l'utilisation du POL(t) avec son tracé du 19ème siècle, les 22 gares traversées, les retards, les risques de défaillance, les courbures d'un autre temps, le tanguage, ....

30mn de perdu entre Paris et Brive en 30 ans sur POB et avec la sécurisation à venir des quais consécutive à l'accident de Brétigny, Les Limousins et Perigourdains vont à nouveau perdre du temps pour ralier la capitale.

Je crois que maintenant tout le monde est conscient (hormis quelques nymbistes acharnés et évidemment les observateurs extérieurs qui ne prennent jamais ce train) que le désenclavement ferroviaire du centre ouest ne peut se faire qu'avec le barreau de 100km entre Limoges Poitiers.

Pour ma part comme la quasi totalité des jeunes brivistes, je privilégie maintenant le convoiturage pour Paris, Bordeaux, Limoges, Toulouse: Plus rapide, beaucoup plus fiable, beaucoup moins chère, moins dangereux.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar eomer » Jeu 25 Juil 2013 19:26

galetou a écrit:Je crois que maintenant tout le monde est conscient (hormis quelques nymbistes acharnés et évidemment les observateurs extérieurs qui ne prennent jamais ce train) que le désenclavement ferroviaire du centre ouest ne peut se faire qu'avec le barreau de 100km entre Limoges Poitiers.

Bon, les pleurnicheries a la Rodet, Perol Dumont et Claeys, ca commence a bien faire. Je vous rappelle que vous n’êtes pas les plus mal lotis: POLT est plutôt bien tracée pour une ligne du 19eme siècle.
Si les élus du Limousins veulent absolument leur barreau LGV Poitiers-Limoges, alors que la commission Mobilité 21 a clairement décidé de le repousser au delà de 2030 et que la SNCF ne l'a jamais considéré comme rentable, ils doivent prendre exemple sur leurs homologues Bretons. Que Rodet mette un Milliard d'Euro sur la table au lieu de mendier.

C'est précisément parce que le Limousin s’intéresse un peu trop a la LGV Poitiers-Limoges et néglige POLT depuis 2000 que les temps de parcours se dégradent entre Brive et la Capitale.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar Arnaud » Jeu 25 Juil 2013 19:56

galetou a écrit:Interprétation trés hasardeuse d'un commentaire du président à un élu PS au sujet d'une observation de politique générale.

En attendant les Limousins et Perigourdains sont contraint à l'utilisation du POL(t) avec son tracé du 19ème siècle, les 22 gares traversées, les retards, les risques de défaillance, les courbures d'un autre temps, le tanguage, ....

30mn de perdu entre Paris et Brive en 30 ans sur POB et avec la sécurisation à venir des quais consécutive à l'accident de Brétigny, Les Limousins et Perigourdains vont à nouveau perdre du temps pour ralier la capitale.

Je crois que maintenant tout le monde est conscient (hormis quelques nymbistes acharnés et évidemment les observateurs extérieurs qui ne prennent jamais ce train) que le désenclavement ferroviaire du centre ouest ne peut se faire qu'avec le barreau de 100km entre Limoges Poitiers.

Pour ma part comme la quasi totalité des jeunes brivistes, je privilégie maintenant le convoiturage pour Paris, Bordeaux, Limoges, Toulouse: Plus rapide, beaucoup plus fiable, beaucoup moins chère, moins dangereux.


C'est ça, continuons à construire des bouts de LGV inutiles (je ne vise pas que Poitiers - Limoges) mobilisant tous les crédits ferroviaires, et le réseau classique (dont le POLT) continuera ainsi à se dégrader à grande vitesse. Les trains du quotidien (TER, Intercités, Transilien-RER) continueront alors à voir leurs performances et leur régularité dégradée, faute d'investissements, alors que tous les élus seront contents d'avoir le Dieu TGV dans leur gare... Sauf que le Dieu TGV devra rouler à 80 km/h en sortie de LGV à cause de la vétusté de la ligne classique permettant de relier la LGV à la gare centrale de la ville concernée car après avoir financé la LGV, les acteurs en question (collectivités locales, RFF, Etat) n'auront plus les moyens de débloquer des fonds pour rénover les autres lignes.

La commission Duron n'a pas été suffisamment claire ? L'accident de Brétigny n'a-t-il pas été assez choquant pour interpeller l'opinion publique sur l'état du réseau classique et l'énorme besoin d'investissement qui en découle ?

Si on a perdu 30 min en 30 ans sur Paris - Brive, il devrait y avoir moyen de les regagner en utilisant une partie des fonds qui étaient prévus pour le barreau Poitiers - Limoges pour rénover à fond le POLT... L'autre partie pouvant être utilisée pour rénover les petites lignes affluentes, afin de pérenniser et développer la desserte TER locale.
Donc je lance la question suivante : vaut-il mieux un POLT profondément remis à niveau, rapide comme au temps du Capitole et à l'exploitation fiable ainsi que les lignes affluentes également rénovées et pérennisées dans le temps, permettant l'accès au train à une large partie de la population locale et à un prix décent ou bien mobiliser tous les fonds pour un barreau de LGV dont on sait d'avance que l'exploitation sera profondément déficitaire et qui permettra juste aux quelques privilégiés se rendant à Paris de gagner un peu de temps, alors que les trains du quotidien, largement plus utilisés, verront leur offre drastiquement dégradée (limitations de vitesse sur POLT et petits rafistolages, fermeture des petites lignes affluentes) faute de moyens pour entretenir l'infra classique ?


PS : comme il a déjà été dit, de nombreuses régions aimeraient disposer d'une ligne classique aussi bien tracée que le POLT.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar dark_green67 » Jeu 25 Juil 2013 20:44

Est-ce qu'on sait combien ça coûterait un POLT "profondément" remis à niveau" ?
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar garedefrejus » Jeu 25 Juil 2013 20:56

Et je rajouterai une remarque concernant les temps de parcours : voir plutôt la desserte en termes d'offre adaptée aux besoins, plutôt que comme la récupération d'une hypothétique demi-heure : outre la dégradation des infrastructures, l'intensification des circulations entraîne mécaniquement une perte de performances en termes de vitesses.

Maintenant, il est vraie qu'une hausse "maîtrisée" des temps de parcours devrait en toute logique s'accompagner d'une offre adaptée et fiable (et ne pas faire comme le RER/Transilien, où les temps de parcours augmentent régulièrement avec une fiabilité de l'offre qui se dégrade).
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar Arnaud » Jeu 25 Juil 2013 21:19

dark_green67 a écrit:Est-ce qu'on sait combien ça coûterait un POLT "profondément" remis à niveau" ?


Je suppose que cette question m'est adressée.

Non et c'est bien pour cela que je n'ai avancé aucun chiffre.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar dark_green67 » Jeu 25 Juil 2013 22:01

Arnaud a écrit: Je suppose que cette question m'est adressée.

Non, non, pas spécialement. Elle est adressée à tous ceux qui connaissent la ligne et qui auraient des idées sur l'ampleur des travaux à prévoir.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar galetou » Jeu 25 Juil 2013 23:07

Est-ce qu'on sait combien ça coûterait un POLT "profondément" remis à niveau" ?


Cette notion de POL(t) profondément remise à niveau est trés subjective. Elle a été étudiée à mainte reprise pour arriver au constat que cette ligne est parfaite pour le transport domestique, pour les RER, pour le fret mais ne peut pas être valorisé pour les grandes lignes. C'est comme si on voulait faire une autoroute avec le tracé d'une départementale.

D'ailleurs, RFF a déjà investi 380 M€ dans la rénovation de notre trés vieille infrastructure ces 5 dernières années et 250M€ vont parachevé la renovation jusqu'en 2014.

Plus de 600M€, sans aucun minute de gagné sur PAris-Brive ni fiabilité mais peut être un peu plus de sécurité.

on a perdu 30 min en 30 ans sur Paris - Brive, il devrait y avoir moyen de les regagner en utilisant une partie des fonds qui étaient prévus pour le barreau Poitiers - Limoges pour rénover à fond le POLT..


Si cela coutait moins chère qu'un barreau de raccordement à la LGV SEA, c'est évident que tout le monde préférerait une restauration de la ligne actuelle. La réalité , c'est que le temps de parcours s'allonge d'année en année.

Je vous rappelle que vous n’êtes pas les plus mal lotis


Ah bon! Difficile de faire pire sachant qu'il faut un simple barreau de 100 km pour connecter 1 million de personnes à une infrastructure fiable et rapide la LGVSEA.Le Gain de 1 h sur PAris et 1h30 sur Poitiers est collosal au regard des autres projets LGV. Il faudra bientôt moins de temps pour faire PAris-Toulouse que PAris-Limoges alors que Limoges est à mi chemin entre les 2 villes.

C'est ça, continuons à construire des bouts de LGV inutiles (je ne vise pas que Poitiers - Limoges) mobilisant tous les crédits ferroviaires


Il ne faut pas dire cela aux limougeaudes qui sont mortes à Brétigny et encore moins aux 4 personnes qui ont été fauché sur le quai par notre bon vieux POL(t) qui a déraillé à 150 km/h.


les lignes affluentes également rénovées et pérennisées dans le temps, permettant l'accès au train à une large partie de la population locale et à un prix décent ou bien mobiliser


Les gares de Brive et Limoges deviennent progressivement des étoiles noires et elles ne sont pas prêtes de se réactiver. Quelques TER fonctionnent encore sous perfusion de subventions régionales (25% du budget de la région Limousin) mais ils ne tiendront pas longtemps surtout en l'absence d'offre ferroviaire fiable, rapide vers la capitale.

Je pense que le convoiturage va sonner le glas du transport ferroviaire en Limousin: à part les militaires et les retraités plus personne ne prendra le POL(t): pas assez fiable pour les travailleurs, beaucoup trop chère pour les autres: il faut aujourd'hui compter environ 300€ pour ralier Paris en plus de 4h pour une famille de 4 personnes.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar gavatx76 » Jeu 25 Juil 2013 23:18

Indigne.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar adr » Ven 26 Juil 2013 13:54

Je pense que le convoiturage va sonner le glas du transport ferroviaire en Limousin: à part les militaires et les retraités plus personne ne prendra le POL(t): pas assez fiable pour les travailleurs, beaucoup trop chère pour les autres: il faut aujourd'hui compter environ 300€ pour ralier Paris en plus de 4h pour une famille de 4 personnes.

Il est vrai que c'est cher mais le TGV que vous réclamez est souvent encore plus cher.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar Arnaud » Ven 26 Juil 2013 17:16

galetou a écrit:Cette notion de POL(t) profondément remise à niveau est trés subjective. Elle a été étudiée à mainte reprise pour arriver au constat que cette ligne est parfaite pour le transport domestique, pour les RER, pour le fret mais ne peut pas être valorisé pour les grandes lignes. C'est comme si on voulait faire une autoroute avec le tracé d'une départementale.

D'ailleurs, RFF a déjà investi 380 M€ dans la rénovation de notre trés vieille infrastructure ces 5 dernières années et 250M€ vont parachevé la renovation jusqu'en 2014.

Plus de 600M€, sans aucun minute de gagné sur PAris-Brive ni fiabilité mais peut être un peu plus de sécurité.


Et bien, si vous tenez absolument à comparer le POLT Paris - Limoges (puisque c'est cette section qui était concerné par ce projet fumeux de LGV Poitiers - Limoges) à une route départementale, ce serait plutôt une route départementale à 2x2 voies alors !

Si cela coutait moins chère qu'un barreau de raccordement à la LGV SEA, c'est évident que tout le monde préférerait une restauration de la ligne actuelle. La réalité , c'est que le temps de parcours s'allonge d'année en année.


Qu'est-ce qui vous dit que rénover le POLT pour regagner les 30 min de perdues (selon vous) coûtera plus cher que de construire 100 km de LGV ? Je vous rappelle que, pour être parcourue à 300 km/h, une LGV doit avoir des rayons de courbure très élevés, ce qui est très contraignant au niveau du tracé, et donc du coût. Construire une LGV juste pour une dizaine d'allers-retours par jours, c'est absolument impensable dans le contexte actuel (même la LGV la moins chargée de France, Rhin-Rhône, a quasiment deux fois plus de trafic).

Ah bon! Difficile de faire pire sachant qu'il faut un simple barreau de 100 km pour connecter 1 million de personnes à une infrastructure fiable et rapide la LGVSEA.Le Gain de 1 h sur PAris


Et bien, si on arrive à regagner les 30 min perdues en 30 ans sur POLT, c'est déjà pas mal non ? La LGV Poitiers - Limoges ne profiterait qu'à quelques TGV Paris - Limoges - Brive, alors que le POLT profite aussi à la desserte interrégionale, aux TER, au fret

Il ne faut pas dire cela aux limougeaudes qui sont mortes à Brétigny et encore moins aux 4 personnes qui ont été fauché sur le quai par notre bon vieux POL(t) qui a déraillé à 150 km/h.


ça me fait froid dans le dos de lire des trucs pareils... Vous croyez que Poitiers - Limoges empêchera les boulons retenant les éclisses du POLT de sauter ? Au contraire, si on continue à construire des LGV inutiles (comme Poitiers - Limoges) à tout va dans les prochaines années, il n'y aura toujours pas suffisamment de crédits à affecter à l'entretien et à la modernisation du réseau classique et la situation de ce dernier ne fera qu'empirer. Vous ne comprenez donc pas que l'Etat n'a pas les moyens de faire les deux en même temps ? Vous préférez donc que la sécurité du réseau classique (les trains du quotidien, que vous n'avez pas l'air de devoir "subir" visiblement) se dégrade, faute d'investissements, juste pour que vous puissiez gagner une heure pour monter à Paris ? La plupart des habitants du Limousin se foutent sûrement de gagner une heure pour aller à Paris ; ils préfèrent sans aucun doute qu'on pérennise, fiabilise voire développe les trains du quotidien. Ce sont juste les politiques qui veulent avoir des TGV dans leur gare juste pour l'image. A ce compte là, on n'a qu'à faire comme à Clermont en 2015 : un AR Paris - Limoges sur POLT sans arrêts et en vieux TGV PSE défraîchi, aussi vieux que les Téoz, juste pour l'image.


Les gares de Brive et Limoges deviennent progressivement des étoiles noires et elles ne sont pas prêtes de se réactiver. Quelques TER fonctionnent encore sous perfusion de subventions régionales (25% du budget de la région Limousin) mais ils ne tiendront pas longtemps surtout en l'absence d'offre ferroviaire fiable, rapide vers la capitale.

Je pense que le convoiturage va sonner le glas du transport ferroviaire en Limousin: à part les militaires et les retraités plus personne ne prendra le POL(t): pas assez fiable pour les travailleurs, beaucoup trop chère pour les autres: il faut aujourd'hui compter environ 300€ pour ralier Paris en plus de 4h pour une famille de 4 personnes.


300€ pour 4 personnes ? Difficile, le Plein Tarif Loisir (sans carte de réduction donc) en période de pointe est de 67€ sur Paris - Brive, soit au plus 268€, sachant que les familles cherchent en général les petits prix en réservant tôt... En TGV, vous devriez compter une centaine d'euros de plus au total pour le Plein Tarif Loisir, juste pour voyager en 3h au lieu de 4.

Quant au covoiturage, vous êtes vraiment dans la caricature la plus totale et faites preuve d'une mauvaise foi incroyable envers POLT. Même si ce mode de transport est destiné à se développer, il restera largement minoritaire devant le train... Si POLT n'est pas assez fiable, comme vous le dites, c'est justement l'occasion d'abandonner ce fumeux projet Poitiers - Limoges pour le rénover et le fiabiliser. Si POLT est trop cher pour vous, que penserez-vous du TGV alors ?
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar dionysos » Ven 26 Juil 2013 22:45

gavatx76 a écrit:Indigne.

...C'est comme ça depuis le début des débats sur la LGV, de la part de franck-solene-galetou...

Pas plus de réactions à cet énième provocation, sans fermer le sujet, SVP...
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar galetou » Sam 27 Juil 2013 01:09

Qu'est-ce qui vous dit que rénover le POLT pour regagner les 30 min de perdues (selon vous) coûtera plus cher que de construire 100 km de LGV ?


Les faits: 600 M€ d'investi par RFF pour la rénovation de la ligne= aucune minute de gagné et aucun gain en ponctualité.

L'explication c'est que la principale contrainte du POLT ce n'est pas l'infrastructure mais son tracé et son environnement.

Depuis sa création en 1850, l'urbanisation s'est naturellement dévellopée le long de cette ligne structurante du 19ème et du 20 ème siècle. Particuliérement en région parisienne mais également en zone rurale.

Aujourd'hui le Paris-Brive traverse 22 gares et a perdu 30 mn en 30 ans.

Les courbures du POL(t) surtout dans la partie sud ne permettent à priori aucun gain de temps sauf à prendre des risques inconsidérées.

Il est envisageable de relever les vitesses sur les quelques portions plates et vierges de la partie nord moyennant des restructurations de ligne mais on sera trés loin de gain de temps de 30mn: 3-4 minutes au maximum.

A ma connaissance, il n'existe plus aucun projet sérieux visant à réduire le temps de parcours sur le tracé du POL(t).

Je crois qu'au contraire la vitesse devrait être réduite sur certaine portion dangereuse.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar JMB » Jeu 08 Aoû 2013 11:59

Sait on sur quel tronçon les 30 minutes ont été perdues ou si c'est des arrêts en plus? À moins que cela soit lié aux travaux de rénovation en cours? Ou un mixte de ses 3 causes? Il faut au moins comprendre les causes pour voir si elles sont ou non inéluctables?
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar galetou » Jeu 08 Aoû 2013 14:22

Sait on sur quel tronçon les 30 minutes ont été perdues ou si c'est des arrêts en plus? À moins que cela soit lié aux travaux de rénovation en cours? Ou un mixte de ses 3 causes? Il faut au moins comprendre les causes pour voir si elles sont ou non inéluctables?


C'est en effet la bonne question.

On peut écarter 2 causes sur 3:
-Les arrêts suplémentaires : Il n'y a que 2-3 arrêts pour les actuelles Brive-Paris les plus rapides: Limoges-(lasouterraine)-Chateauroux. A ma connaissance, on n'a jamais fait moins d'arrêt sur ce parcours de 450 km même à l'époque du capitole. De nombreuses gares intermédiaires se plaignent au contraire de la suppression des arrêts.
-Les travaux de rénovation: Ils peuvent entrainer des perturbations dans les horaires avec arrêts complets du trafic certains jours mais pas de ralentissement chronique. Une grande partie des travaux sont d'ailleurs terminés et les temps de parcours n'ont pas évolué. Aucun gain de temps n'est attendu à l'achévement des travaux.

La ligne est par contre trés vulnérable : une multitudes d'incidents provoquant des arrêts ou des retards (encore hier suite à des chutes d'arbre entrainant immobilisation train fret puis du trafic voyageur) et malheureusement 2 déraillements de teoz en 4 ans avec des conséquences dramatiques:2009- Le Vigen (charette de paille: 1 mort et 3 blessés graves) et 2013-Brétigny (éclisse: 7 morts et 20 blessés graves).

Pour fiabiliser et sécuriser cette ligne historique, d'un côté on réduit les vitesses et de l'autre on investit pour la rénovation et la protection.

La ligne POLT restera un axe ferroviaire majeur pour le transport domestique et fret et il évidemment nécessaire de continuer à investir dans sa rénovation et sa protection.

Mais le dévelopement de la vitesse et des trains grandes lignes "rapides" ne parait plus du tout envisageable sur le tracé historique.

A ma connaissance, il n'existe plus aucun projet sérieux dans ce sens.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar djakk » Jeu 08 Aoû 2013 16:20

La modernisation du matériel roulant (c'est-à-dire l'achat de nouveaux trains) devrait améliorer la sécurité en cas de déraillement et le temps de parcours car les accélérations seront meilleures.
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Re: POLT : Paris - Orléans - Limoges - Toulouse

Messagepar dionysos » Jeu 08 Aoû 2013 17:03

Perso, j'ai été témoin des débats de l'asso urgencePOLT et les cheminots disent qu'une fois les travaux terminés, C.A.D plutôt vers 2016, on reviendra aux temps de parcours de 2006 avec 15 minutes de moins qu'aujourd'hui; les vitesse abaissées facilitent la planification des travaux...

...Et après vérification, on trouve que le 3630 est actuellement le train le plus rapide en 4h04, avec arrêts à Limoges et Orléans; donc les 30 minutes sont quelque peu un mythe si on cherche de façon objective.

Si on mettait plus de fric, on ferait surement plus de taf' durant les coupures & blancs travaux, ne serait-ce qu’élaguer à 40cm de haut ces fichus arbres qui tombent sur les caténaires (dernier incident relaté).

La charrette de paille: Quelques merlons en terre sur les parties hautes des tranchées, et elle aurait roulé sur elle même comme un skate-board. Et d'ailleurs, il n'y a pas de projet LGV qui évite la POLT au Vigen pour Brive et Cahors.

Brétigny, finalement vous auriez-eu votre TGV à Montparnasse et laisser les habitants de la Région Centre qui n'auront pas le TGV se trouver dans ce ex-Téoz qui a déraillé, bien ça vous aurait tamponné le coquillard.

Pour les travaux sur la partie sud (elle commence où chez galetou d'ailleurs?) on voit les efforts engagés pour remettre la ligne aux normes pour la récupération des eaux pluviales avec des bassins de décantation neufs, en plus de la pose du GSM-R.

Une plaquette RFF en rappel: http://www.rff.fr/IMG/pdf/Polt_bdef-2.pdf

PS: Paris - Brive, c'est 500-3 km, la borne sur la partie sud de la gare en atteste.
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Messagepar geophilip » Jeu 30 Jan 2014 11:35

1 milliard d'euros pour le POLT
Mardi, les parlementaires concernés par la ligne ferroviaire Paris-Toulouse, qui passe par la Souterraine, ont été reçus par le ministre des transports. Frédéric Cuvillier a annoncé que l'enveloppe pour les travaux d'infrastructures serait doublée pour les 10 ans qui viennent.

http://www.francebleu.fr/infos/train/un ... lt-1229168
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